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Bas-Rhin
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Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Wasselonne ~

Romanswiller, St Oswald
Martin et Joseph RINCKENBACH, 1902


Avant... RINKENBACH Après...

Composition, 2009
Grand-orgue
56 notes
Récit expressif
56 notes
Pédale
27 notes
Bourdon 16' Bourdon 8' Violoncelle 16'
Principal 8' Principal 8' Soubasse 16'
Bourdon 8' Salicional 8' (1) Principal 8'
Flûte 8' Flûte 4' I/P
Gambe 8' Flageolet 2' (2) II/P
Prestant 4' Basson/Hautbois 8'  
Mixture 3 rgs Tremblant  
II/I (8', 4')    

     Martin et Joseph RINCKENBACH ont placé environ un tiers de leurs orgues neufs dans le Bas-Rhin. C'est le cas de cet instrument, leur Opus 76, qui a été posé en 1902 à Romanswiller.


Romanswiller, le Buffet de l'orgue Rinckenbach.
Photo de Nicolas HASLÉ (été 2003).

Le Buffet est le même que celui de Rothau (1886).

     Le Devis de Rinckenbach pour l'orgue de Romanswiller date du 03/12/1900.

Ce qui est très intéressant, c'est le commentaire fait lors de l'expertise (26/08/1901) menée par F.X. MATHIAS, organiste de la Cathédrale de Strasbourg:
Il y a d'abord quelques commentaires de Composition : la Doublette a été trouvé superflue, "puisqu'elle est déjà incluse dans la Mixture", et "comme registre séparé, elle ne trouve pas sa place dans une église". (Un discret 4 pieds lui est préféré).
Il y a ensuite une remarque, incitant les conseils de fabrique a garder toute indépendance dans le choix de ses Experts, et de ne pas se laisser influencer par le facteur d'orgues.
On mesure le chemin parcouru, en 1901, depuis l'époque ou Joseph CALLINET s'engageait simplement à construire un orgue donnant toute satisfaction.

     Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés en 1917, et la façade a été remplacée par des tuyaux de zinc.

L'orgue a été restauré par Alfred KERN en 1963.


Détail de l'ornementation (Culot d'une des deux Tourelles plates).
Toutes les photos à la tribune sont de Pierre-Valentin BLANCHARD, 01/07/2009.

     Si beaucoup d'instruments de la Maison d'Ammerschwihr sont restés à peu près intacts, celui-ci a malheureusement été "baroquisé" vers 1980. Il s'agit essentiellement de Jeux gambés qui ont été recoupés pour donner des jeux aigus "mode Néo-Baroque".
Le malheureux Salicional a été "recoupé en 2 pieds, mais les "chutes" ont heureusement été conservées.

     En 1992, l'orgue a été relevé par la Maison MUHLEISEN (André SCHAERER - Jean-Christophe DEBELY ). Des traces de la malheureuse "baroquisation" de 1980 subsistent malheureusement, puisqu'il n'a pas été possible de tout restaurer. Subsistent également quelques problèmes techniques dont la précarité du fonctionnement de la traction pneumatique. Le moteur n'est pas suffisamment puissant pour le Plenum. La commande de l'expression a été remplacée à une époque inconnue par un système à bascule (à l'origine, il s'agissait d'une cuiller), et une entaille très mal faite reste dans un panneau.

Il serait vraiment souhaitable qu'à l'occasion d'un futur entretien, cet orgue exceptionnel soit remis en l'état de 1902, et que les errements de 1980 soient corrigés.


La Console. Celle-ci est munie d'un volet roulant.

Transmission : Pneumatique (Console indépendante tournée vers la nef). Sommiers à Membranes.
Il y a 4 Combinaisons fixes (Pianissimo, Piano, Mezzo forte, Forte).

Disposition et orthographe des Tirants:

Côté gaucheCôté droit
Gradin supérieurPrincipal?
8'
Subbass
16'
Violonbass
16'
Principal
8'
Flageolet
2'
Gedeckt
8'
Gradin médianBasson
Hautbois
8'
Voix celeste
8'
Flûte
4'
Bourdon
16'
Flûte
8'
Gamba
8'
Gradin inférieurTremolo?
8'
Mixtur
2 2/3'
Principal
8'
Octave
4'
Bourdon
8'

Les trois Jeux de pédale, en haut à gauche, ont des étiquettes à fond vert.
La couleur pour le récit est rose, mais les 3 Tirants du Récit en haut à droite sont presque blancs...
Les Tirants du Grand-orgue sont situés à droite, sur les 2 gradins inférieurs, plus la Mixture à gauche.
Les Combinaisons sont commandées par 4 pistons blancs et un piston noir (Annulateur) situés sous le clavier du Grand-orgue, face à des porcelaines rondes marquées "PP.", "P.", "M.F.", "F.", "O." situées entre les claviers.

La Plaque rappelle le numéro d'Opus : "Op 76.".


La Plaque d'adresse. Lorsque l'on connaît les instruments Rinckenbach,
ce genre de plaque est aussi chargé d'émotions que celles estampillées "CAVAILLE-COLL".


Le pédalier de 27 notes (C-d),
et la disgracieuse pédale à bascule, datant probablement des malheureuses modifications de 1980.

La pédale a bascule commandant l'Expression du Récit est plus récente que la Console, et semble occuper la place de deux pédales. Elle remplace le système original commandé par cuiller, et qui n'a que deux positions (ouvert/fermé).

Les quatre cuillers commandant les Accouplements sont repérées par des porcelaines rondes "Super Oct.Kopp. I.z.II.", "Koppel IIeP.", "Koppel IeP." situées au-dessus des claviers, à gauche de la Plaque d'adresse, et "Koppel IIeI." à droite de la plaque.


La Pompe à pieds a été conservée.
(1) Il s'agit de la Voix céleste, réaccordée pour servir de Salicional. Elle est toujours notée "Voix céleste" à la Console.
(2) Ce Flageolet est en fait le Saliconal de l'orgue, "recoupé" en 2 pieds.
Sources :
  • Remerciements à Pierre-Valentin BLANCHARD.
  • Remerciements à la Maison MUHLEISEN, G. Walther et associés. (Etat actuel + relevé de Composition)
  • M. BARTH, "Elsass, 'Das Land der Orgeln' im 19. Jahrhundert", AEA XV (1965-66)

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Dernière mise à jour : 14/02/2012 16:59:46

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