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An2000
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~ Les orgues de la région de Niederbronn-les-Bains ~

Rothbach, Eglise protestante
Ernest MUHLEISEN, 1956


Avant... MUHLEISEN Après...

Composition, 1986
Grand-orgue
56 notes
Pédale
30 notes
Montre 8' Soubasse 16'
Bourdon 8' Basson 16'
Salicional 8' I/P
Prestant 4'  
Doublette 2'  
Cornet 5 rgs (D)  
Fourniture 3 rgs (1'1/3)  
Trompette 8'  

     Cet instrument, dont la construction avait été prévue en deux tranches, est malheureusement resté un demi-orgue. La première (et unique) tranche a été réalisée par Ernest MUHLEISEN en 1956.

Et pourtant, Rothbach a connu une forte tradition en matière d'orgues puisque l'instrument de Muhleisen est déjà le quatrième.

Le premier datait d'avant 1788. On en sait pratiquement rien.
Il fut remplacé en 1800 par un autre instrument dont on ne sait pas plus...
En 1895, Rothbach reçut l'Opus 75 de Heinrich KOULEN (pneumatique, 17 ou 18 Jeux, 2 Manuels) qui fut placé dans l'ancien Buffet. Il fut complètement détruit en 1945.

Voici l'instrument tel qu'il était prévu :

Composition, Projet
Grand-orgue
56 notes
Récit expressif
56 notes
Pédale
30 notes
Montre 8' Flûte à cheminée 8' Soubasse 16'
Bourdon 8' Montre 4' Flûte 8'
Salicional 8' Quarte de nasard 2' Prestant 4'
Prestant 4' Sesquialtera 2 rgs Basson 16'
Doublette 2' Cymbale 3 rgs I/P
Cornet 5 rgs (D) Trompette 8' II/P
Fourniture 3 rgs (1'1/3)    
Cromorne 8'    
II/I (16', 8', 4')    
Le Grand-orgue actuel porte visiblement la Trompette destinée au Récit. Il était sûrement prévu de la déplacer au second clavier quand le Cromorne serait construit.

En fait, l'instrument était conçu pour être placé dans deux corps séparés, logés chacun dans un coin de la tribune, Grand-orgue à droite, Récit à gauche, Pédale répartie avec les 16 pieds à droite et les autres Jeux à gauche. Seul le corps droit fut finalement réalisé.

Transmission : électrique (Console indépendante placée latéralement devant l'orgue). Sommiers à Cônes.
Il y a trois Combinaisons fixes (Piano, Mezzo Forte, Tutti), et une Combinaison libre. Sont prévues les commandes des trois Accouplements et de la Tirasse Récit.

Sources :

  • M. BARTH, "Elsass, 'Das Land der Orgeln' im 19. Jahrhundert", AEA XV (1965-66)

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Dernière mise à jour : 23/10/2011 17:28:13

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