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Les orgues de la région de Saverne
Saverne, chapelle St-Florent
2003 rele > Relevage
Orgue authentique.
Saverne, l'orgue Rinckenbach de la chapelle
		St-Florent.Photo d'Eric Finck, 14/02/2015.Saverne, l'orgue Rinckenbach de la chapelle St-Florent.
Photo d'Eric Finck, 14/02/2015.

L'opus 174 (ou 175 selon les listes) de la maison Rinckenbach d'Ammerschwihr a été construit en 1926. Cet instrument est remarquablement conservé, et l'un des rares et précieux témoins de la facture d'orgues des années 1920.

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Historique

En 1926, Joseph Rinckenbach construisit pour les Pères du St-Esprit un orgue marqué par la fidélité au romantisme et la résistance au "Néo-classique". Il s'agit d'un véritable "romantique tardif". L'instrument n'avait pas deux 16' à la pédale à l'origine, mais peut-être une Gambe 8' (ou 2 jeux seulement : il est noté à 14 jeux dans la liste du "dépliant" de Lapresté). [IHOA] [ITOA] [DepliantLapreste] [PVBlanchard]

L'instrument a par la suite été entretenu par Edmond-Alexandre Roethinger, l'organiste Erwin Sattler, et la maison Muhleisen (1969 ?). A part l'ajout du second 16' de pédale (qui a d'ailleurs peut-être encore été réalisé par Joseph Rinckenbach), l'instrument ne semble avoir subi aucune modification. [ITOA]

En 1939, la maison Duhamel de Nancy a déménagé ici l'orgue de l'institut St-Joseph de Neufgrange (Moselle), aujourd'hui à situé Wasselonne St-Jean Bosco. (La similitude des compositions de ces deux instruments est d'ailleurs étonnante, surtout quand on sait que le Cornet de Wasselonne a été ajouté en 1941 par Ernest Muhleisen). En fait, l'orgue de Neufgrange n'a fait que passer par Saverne, sans y être remonté. [IOLMO]

En 1965, le Père supérieur Macher raconta à Médard Barth que [depuis 1926] "il sert fidèlement nos offices". Barth note d'ailleurs la qualité de l'instrument, et, avec une honnêteté intellectuelle bien supérieure à beaucoup de ses contemporains organologues, commence à douter qu'il y ait des Rinckenbach "de la mauvaise époque" (i.e. "après-guerre"). [Barth]

Parmi les préjugés et les "lieux communs" en vogue dans les salons dans les années 60-80 figurait en bonne place "le pneumatique ne vaut rien". Forcément, les juteux marchés de "mécanisations" et de "baroquisations" valaient bien quelques petits mensonges... Il était de "bon ton" de les répéter, et Barth et l'un des seuls acteurs de l'orgue de l'époque à savoir écouter un orgue sans parti-pris. [Barth]

En 2003, l'orgue a été relevé par la maison Schömer. [PVBlanchard]

(La même qui a relevé le Walcker de l'église protestante Saverne.) L'accord général a été finalisé au printemps 2004, pour des raisons de température. [PVBlanchard]

Cet orgue est donc un précieux témoin de son époque, dont la production a été fort riche, mais qui a payé un lourd tribu à la seconde Guerre mondiale et aux années 1960-2000. Ses contemporains construits en 1926 ont eu moins de chance : ceux de Rossfeld et Witternheim ont été détruits par faits de guerre, celui de Brunstatt a été gravement mutilé en 1955 ; et il est inutile de revenir ici sur l'histoire de l'orgue de Kintzheim. L'orgue Rinckenbach de Saessolsheim (1926 aussi) existe toujours. Il est utilisé en concert, mais plus Alsace, puisqu'il a été déménagé à Montbron : c'est une des belles étapes du festival d'orgue en Charente.

Le buffet

Le buffet, même s'il ne constitue pas une boiserie très développée, est en chêne. L'arc supérieur dessiné par les tuyaux dépassant du buffet est caractéristique de l'influence du Modern-style sur le buffets d'orgue (même si ici, elle n'est pas très marquée, les lignes générales étant très rectilignes).

Caractéristiques instrumentales

Console:

Console indépendante face à la nef. Tirage des jeux par dominos. Celui du second 16' de pédale est d'un autre style.

Transmission: pneumatique
Sommiers: à membranes

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

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Immatriculation de l'orgue actuel : F670437006P01
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