Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Haut-Rhin
  Hirsingue
Bas-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Hirsingue ~

Steinsoultz, St Nicolas
Curt SCHWENKEDEL, 1964


Avant... SCHWENKEDEL Après...

Composition, 2006
Clavier
56 notes
Pédale
30 notes
Bourdon 8' (B+D) Soubasse 16'
Prestant 4' (B+D) I/P
Flûte à cheminée 4' (B+D)  
Flûte 2' (B+D)  
Plein-jeu 3 rgs(B+D)  

     Il est des endroits où les histoires d'orgues sont compliquées. C'est le cas ici.
En résumé, l'instrument actuel est de Curt SCHWENKEDEL, placé par les Frères STEINMETZ dans un Buffet de Louis DUBOIS amené à Steinsoultz pour contenir un orgue des Frères CALLINET remplacé par ROETHINGER...

Orgue de Steintsoultz

Steinsoultz, photo d'Alexis PLATZ, vers 2006.

  • L'histoire commence en 1762 à Gundolsheim avec un premier doute : on sait que cet orgue, généralement attribué à Louis Dubois, fut réparé en 1767 par Jaque BESANÇON. Mais il y avait aussi un orgue Nicolas BOULAY, 1757 à Gundolsheim...
    Quelle qu'en soit sa provenance, il a été repris en 1839 par les Frères Callinet lorsqu'ils posèrent l'instrument actuel.
  • Vers 1840, les Frères Callinet utilisèrent à Steinsoultz le magnifique Buffet rococo qu'ils avaient repris à Gundolsheim, pour y placer leur orgue neuf.
    Mais cet instrument, comme son voisin de Waldighoffen, ne fut pas entretenu.
    En 1880, on le qualifiait de "Schreiorgel" : il devait être complètement désaccordé.
    Joseph Antoine BERGER y fit une réparation en 1894.
  • En 1926, l'orgue Callinet fut remplacé par un instrument pneumatique de la maison ROETHINGER (2 claviers et Pédale, de 9 Jeux seulement).
  • A Strasbourg, en 1963, Curt Schwenkedel remplaça l'orgue de l'Ecole normale protestante (avenue de la Forêt Noire) par un instrument neuf dont la composition était la suivante :
    Un Clavier avec Bourdon, Prestant, Flûtes de 4 et 2 pieds, Plein-jeu 3 rangs, et Pédale avec Soubasse et une Tirasse.
    Cet orgue fut transféré en 1972 à Guebwiller, St-Léger, pendant les travaux : le grand-orgue VERSCHNEIDER pneumatisé par Berger devait être démonté en 1974, et l'orgue actuel, de Gaston KERN, n'a été terminé qu'en 1982.
  • En 1983 l'orgue provisoire reprit donc la route, cette fois pour Steinsoultz, où l'orgue pneumatique Roethinger était à bout de souffle. Les Frères STEINMETZ le placèrent donc dans le prestigieux Buffet de 1762.

     Le dénouement de cette histoire est heureux, car elle laisse à Steinsoultz un orgue de grande valeur musicale, logé dans un Buffet à grand intérêt esthétique et historique.

Mécanique : à Balanciers, Sommiers à Gravures.
Il y a un Appel et Renvoi du Prestant (cuiller). La Tirasse est aussi commandée par cuiller. Le tirant de la Soubasse n'est pas étiqueté.
Note : tous les Jeux manuels sont coupés en Basse+Dessus, mais le "Dessus" commence déjà au deuxième La (a), ce qui fait que les "Basses" n'ont qu'une octave et demi (C-gis).

Sources :

  • Remerciements à Alexis PLATZ.
  • M. BARTH, "Elsass, 'Das Land der Orgeln' im 19. Jahrhundert", AEA XV (1965-66) (Voir aussi Waldighoffen).
  • P. MEYER-SIAT, "Les Callinet, facteurs d'orgues à Rouffach, et leur oeuvre en Alsace" ISTRA, 1965

Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 25/05/2008 11:08:48

F680325001P03