Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Haut-Rhin
  Ste Marie-aux-Mines
Bas-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Ste Marie-aux-Mines ~

Ste-Marie-aux-Mines, Temple réformé
Joseph CALLINET, 1847

Orgue démonté et entreposé, en attente de restauration.
Association des amis du temple réformé et de l'orgue Callinet :
Pasteur DIENY, 0389587102 ou Yves MOTSCH, 0389585398.


Avant... CALLINET Après...

Composition, 1986
Grand-orgue
54 notes
Positif intérieur
54 notes
Récit expressif
54 notes
Pédale
27 notes
Bourdon 16' Flûte majeure 8' Bourdon 8' Principal 16'
Montre 8' Salicional 8' Flûte 4' Octavebasse 8'
Gambe 8' Dolce 4' Quarte de nasard 2' Bourdon 8'
Prestant 4' Flûte harmonique 4' Nasard 2'2/3 Violoncelle 8'
Doublette 2' Hautbois 8' Tierce 1'3/5 Posaune 8'
Cornet 5 rgs (D) III/II Trémolo I/P
Fourniture 3 rgs     II/P
Trompette 8' (B)     III/P
II/I      
III/I      

     L'édifice qui abrite (abritait) cet instrument est absolument exceptionnel : il date de 1634 et a toujours été un temple Réformé, malgré toutes les épreuves du temps, malgré l'Edit de Nantes. Il est construit spécifiquement pour cela, sur le modèle d'une "Breitsaalkirche", et a été Classé le 13/01/1994.
Son orgue est contemporain de celui de l'église luthérienne de Ste Marie-aux-Mines : le devis de Joseph CALLINET date du 19/08/1846.
Il est fort dommage que cet instrument ait connu un destin si... mouvementé, et qu'il ne puisse toujours pas être remonté.

Orgue de Sainte-Marie-aux-Mines, église Réformée

Sainte-Marie-aux-Mines, le 05/07/2006.
Toutes les photos de la page sont de Roland LOPES.

Le Callinet n'est pas le premier orgue de ce lieu chargé d'histoire : il y eut avant lui un instrument de Joseph RABINY, 1788, qui fut transféré à Kirrwiller en 1857 (dans l'église mixte à l'époque, protestante actuellement).

     Voici la Composition d'origine :

Composition, 1847
Grand-orgue
54 notes
Récit
54 notes
Pédale
20 notes
Montre 8' Bourdon 8' Bourdon 16'
Bourdon 8' Salicional 8' Flûte 8'
Prestant 4' Dulciane 8' Violoncelle 8'
Doublette 2' Prestant 4' Trompette 8'
Cornet 5 rgs (D) Basson/Hautbois 8' (B+D)  
Fourniture 3 rgs    
Trompette 8'    

Tout comme le Callinet de l'église luthérienne, cet instrument a été transformé par la Maison DALSTEIN-HAERPFER : une première fois en 1880, puis une seconde, en 1911, au cours de laquelle la traction fut pneumatisée.

Si la Composition du Grand-orgue n'a que peu été modifiée (ajout d'une Gambe), le Récit a été "éclaté" en deux claviers distincts (dès 1880). Le Bourdon resta au Récit, où il fut complété avec une Aéoline 8', une Voix céleste 8', une Flûte harmonique 4' et une Clarinette 8'.
Un Positif intérieur reprit plus ou moins les autres Jeux du Récit. Le Basson/Hautbois fut perdu ultérieurement.
La Pédale, agrandie et complétée à 27 notes ne garda que la Trompette de Callinet, renommée "Posaune" pour faire plus allemand. On imagine l'état de la mécanique après cela (et le confort de jeu, s'il s'agissait d'Accoupler les trois claviers). D'où bien sûr une justification aisée à la pneumatisation. Elle fut finalement - et heureusement - faite "à l'économie" : le tirage des Jeux resta mécanique, et surtout deux Sommiers de Callinet ont été conservés.

Car les Jeux du Positif intérieur sont placés sur les Sommiers du Grand-orgue (Gravures intercalées). Pour le nouveau Récit et la Pédale, des Sommiers neufs, mécaniques à Cônes, ont été réalisés.

Plaque Dalstein-Haerpfer

La Plaque d'adresse.

     A une époque indéterminée, la Composition du Récit a été changée pour devenir un Jeu de Tierce, décomposé, de 5 rangs (Aéoline, Voix céleste, Flûte harmonique et Clarinette cédant respectivement leur place à une Quarte de nasard, une Tierce 1'3/5, une Flûte 4' non harmonique et un Nasard 2'2/3), suivant la mode catastrophique du "nivelage vers l'orgue-à-tout-jouer" qui sévissait à la fin du 20 ème siècle, et qui n'a malheureusement pas tout à fait disparu.

En 1980, il y eut un projet de restauration, par Alfred KERN. Une fois le projet avorté, l'instrument fut partiellement démonté, et traité avec une évidente désinvolture. Abandonné (à nouveau, comme ailleurs, en raison de l'achat d'un éphémère "orgue" électronique), ses pièces ont été pour partie dispersées.

Le Buffet, à 4 Tourelles, était disposé à fleur de tribune, littéralement coincé sous le plafond. De fait, suite à un affaissement du plafond de l'édifice, le malheureux Buffet servait de pilier. On peut imaginer les contraintes mécaniques qui pesaient dessus.

Tuyau écrasé

Les fragiles tuyaux n'ont bien sûr pas résisté,
tout comme la Claire-voie, brisée.
A droite, la frise à roses et le méplat caractéristiques des Buffets Callinet.

Enfin, le matériel restant a été récemment inventorié et entreposé de façon propre, en attendant une restauration.

Il est urgent que cet instrument reçoive enfin l'attention qu'il mérite. Espérons que suffisamment de personnes sauront se mobiliser pour sa sauvegarde.

En 2007, l'édifice eut droit à des travaux de toiture, suivis en 2009 d'une réfection de l'intérieur. Le temple réformé a été inauguré le 03/07/2009, mais bien sûr sans orgue.

Console de Sainte-Marie-aux-Mines, église Réformée

La Console latérale, pneumatisée.

Orgue démonté.
Transmission : Pneumatique, Sommiers à Gravures (1847) au Grand-orgue et au Positif, à Cônes pour le Récit et la Pédale. Il y a un Appel des Jeux de Fonds et des "Jeux de Combinaison" au Grand-orgue.

Sources :

  • P. MEYER-SIAT, "Les Callinet, facteurs d'orgues à Rouffach, et leur oeuvre en Alsace" ISTRA, 1965

Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 06/12/2009 14:53:51

F680298004P03