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Strasbourg, Couvent Marie-Réparatrice SCHWENKEDEL
L'instrument a été reçu le 01/07/1959. Il est presque contemporain de l'orgue de l'église protestante St-Jean de la Montagne-verte où on voit déjà remis en application certains principes de la facture du 18 ème. Michel CHAPUIS a joué un grand rôle dans la conception de cet instrument. Ici, l'évolution la plus marquante concerne la Composition : deux Cymbales, cinq Mutations, un Cromorne. Seul "atavisme" : l'Unda maris (un Jeu très cher à Curt Schwenkedel). Du point de vue technique, l'instrument ne franchit pas vraiment le pas : les solutions adoptées à la Montagne-verte sont plus avancées. Mais il faut dire qu'ici, Schwenkedel n'a pas construit un instrument totalement neuf. Le premier orgue du lieu avait été construit par Joseph STIEHR en 1865.
Sa Composition, d'après le devis de 1863, était la suivante :
L'instrument faillit être vendu à la Cathédrale de Strasbourg en janvier 1871. En effet, les Soeurs voulaient à l'époque quitter Strasbourg. En 1912, Edmond-Alexandre ROETHINGER pneumatisa l'orgue Stiehr et le passa de 19 à 24 Jeux. Il dut certainement modifier le Buffet (ou le changer complètement). Les Sommiers de Roethinger ont été conservés par Schwenkedel, qui porta surtout l'effort sur la tuyauterie, qui a été complètement réharmonisée. Mais elle présente encore des entailles d'accord. En juillet 2012, et depuis 1996, l'orgue est muet : le ventilateur est hors d'usage. Il n'y a pas de projet de remise en état. Transmission : électrique (Schwenkedel).
Sommiers à Membranes (Roethinger).
On a dit à l'époque (un peu vite sûrement) que l'orgue avait été construit "selon les principes de la facture d'orgue française du 18 ème siècle". Bien sûr, c'était avant la révolution "Néo-baroque".
(1) A la Console, l'Unda-maris est située au Récit. Sources :
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