|
Strasbourg, Couvent Marie-Réparatrice ![]() ![]() ![]()
L'instrument a été reçu le 01/07/1959. Il est presque contemporain de l'orgue de l'église protestante St-Jean de la Montagne-verte où on voit déjà remis en application certains principes de la facture du 18 ème. Michel CHAPUIS a joué un grand rôle dans la conception de cet instrument. Ici, l'évolution la plus marquante concerne la Composition : deux Cymbales, cinq Mutations, un Cromorne. Seul "atavisme" : l'Unda maris (un Jeu très cher à Curt Schwenkedel). Du point de vue technique, l'instrument ne franchit pas vraiment le pas : les solutions adoptées à la Montagne-verte sont plus avancées. Mais il faut dire qu'ici, Schwenkedel n'a pas construit un instrument totalement neuf. ![]() Le premier orgue du lieu avait été construit par Joseph STIEHR en 1865.
Sa Composition, d'après le devis de 1863, était la suivante :
L'instrument faillit être vendu à la Cathédrale de Strasbourg en janvier 1871. En effet, les Soeurs voulaient à l'époque quitter Strasbourg. En 1912, Edmond-Alexandre ROETHINGER pneumatisa l'orgue Stiehr et le passa de 19 à 24 Jeux. Il dut certainement modifier le Buffet (ou le changer complètement). ![]() Les Sommiers de Roethinger ont été conservés par Schwenkedel, qui porta surtout l'effort sur la tuyauterie, qui a été complètement réharmonisée. Mais elle présente encore des entailles d'accord. En juillet 2012, et depuis 1996, l'orgue est muet : le ventilateur est hors d'usage. Il n'y a pas de projet de remise en état. ![]() Transmission : électrique (Schwenkedel).
Sommiers à Membranes (Roethinger).
On a dit à l'époque (un peu vite sûrement) que l'orgue avait été construit "selon les principes de la facture d'orgue française du 18 ème siècle". Bien sûr, c'était avant la révolution "Néo-baroque".
![]() (1) A la Console, l'Unda-maris est située au Récit.
|