Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Bas-Rhin
  Strasbourg
Haut-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Strasbourg ~

La Montagne-Verte, Eglise protestante St-Jean
Georges et Curt SCHWENKEDEL, 1958


Avant... SCHWENKEDEL Après...

Composition, 2004
Positif de dos
56 notes
Grand-orgue
56 notes
Pédale
30 notes
Bourdon 8' Montre 8' Soubasse 16'
Montre 4' Flûte à cheminée 8' Flûte 8' (*)
Nasard 2'2/3 Principal 4' Trompette 8' (*)
Quarte de nasard 2' Flûte 4' (*) I/P
Tierce 1'3/5 Doublette 2' (*) II/P
Cymbale 3 rgs (1') Fourniture 4-6 rgs (1'1/3)  
Cromorne 8' Trompette 8'  
  I/II  

     L'Opus 147 de Georges et Curt SCHWENKEDEL présente une architecture et une Composition très "Classique" (on dira "Néo-baroque") à Grand-orgue et Positif de dos, mais visuellement il est très "Contemporain" avec ses alignements de tuyaux dépourvus de Buffet.

La Montagne-Verte, le 28/03/2004.

     L'instrument a été construit en 1958, l'année de la mort de Georges Schwenkedel.

Les tuyaux de façade sont en étain et en cuivre, matériau que Curt Schwenkedel affectionnait particulièrement. On a ici une Console en fenêtre, totalement mécanique (notes et tirages de Jeux) bien que l'instrument date d'avant 1960 : nous sommes ici dans une période "charnière" de la facture d'orgues, et cet orgue était plutôt en avance sur son temps. Les Accouplements sont commandés par cuillers (disposées de façon logique : II/P, I/P, I/II, le Grand-orgue étant en haut).

Du point de vue technique, on note déjà pas mal de caractéristiques des instruments de la décennie suivante (plus, finalement, que dans l'orgue du Couvent de Ste-Marie réparatrice, censé avoir été construit "selon les principes de la facture d'orgue française du 18 ème siècle") : retour à la mécanique, disposition générale, Console.
On retrouvera un Positif de dos à Bischholtz, mais là-bas en traction électrique.

On trouve aussi quelques traits plus anciens qui deviendront plus tard beaucoup plus rares. C'est le cas des Equerres dans la transmission, et des entailles d'accord : on préférera revenir par la suite aux mécaniques directement Suspendues et à une tuyauterie "coupée au ton".
On note que la Pédale s'arrête au Fa.

     Il y avait quatre Chapes vides dans l'instrument à sa livraison (Jeux marqués d'une étoile dans la Composition). L'orgue a été complété par la Maison MUHLEISEN : la Doublette du Grand-orgue et la Flûte 8' de Pédale ont été posées en 1995 ; la Flûte 4' du Grand-orgue et la Trompette de Pédale on été posées en 2002.

La Tuyauterie du Grand-orgue, avec, de gauche à droite, la Trompette, la Doublette (récente), la Fourniture, la Flûte 4' (récente), le Bourdon à cheminée (à Calottes mobiles), puis la partie du Prestant qui n'est pas en façade. (On note la facture plus noble des Faux-Sommiers des deux jeux neufs : 30 ans de redécouverte à la facture traditionnelle sont passés par là...)
La façade, avec les grandes entailles sur ses tuyaux, est à droite. Au fond, on distingue quelques-uns des grands tuyaux du 16 pieds de Pédale. Les deux autres Jeux de Pédale sont situés au fond de l'orgue.

Mécanique : à Equerres. Sommiers à Gravures.

A la Console, on joue sous le regard du plus illustre des organistes alsaciens...

Plaque d'adresse :

Manufacture de Grandes-Orgues
G. SCHWENKEDEL
STRASBOURG-KOENIGSHOFFEN
1958
Op 147

Sources :

  • Remerciement à la communauté de la paroisse protestante de la Montagne-Verte pour son accueil, le 28/03/2004.
  • Remerciements à Alexis PLATZ.

Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 20/06/2008 20:59:03

F670482054P01