|
Strasbourg, Eglise protestante du Stockfeld
Martin WETZEL construisit un orgue pour le Stockfeld en 1854. Réparé en 1868 (suite à des dégâts d'eau) et 1874 par les Frères Wetzel, l'instrument fit l'objet d'un projet en 1892 (Charles Wetzel, ce qui explique l'erreur dans l'Inventaire Technique, qui attribue cet instrument à Charles Wetzel, 1894). L'orgue fut "reconstruit" en 1894 par BEERHALTER, un "élève" de Heinrich KOULEN qui sévit aussi à Strasbourg, St-Ignace. Ceci fut commis sur les conseils d'Ernest MÜNCH. En 1929, on disait l'orgue complètement vermoulu et prêt à s'effondrer tout entier. Ce n'est donc pas un Wetzel authentique, mais un orgue hybride en très mauvais état que Georges Schwenkedel reconstruisit en pneumatique en 1931.
L'Opus 42 de la Maison de Koenigshoffen intégra plusieurs Jeux Wetzel :
C'est de 1960 que datent les premiers projets de Relevage de l'orgue. Ces projets étaient encore d'actualité en 1986. En 1991, on se demandait toujours s'il valait mieux faire les "travaux strictement indispensables" ou acheter un "orgue" électronique. Heureusement, c'est la première solution qui fut retenue. Ce n'est finalement qu'en 1993 que l'instrument fut remis en état (sans changement de Composition) par Richard DOTT. La Plaque d'adresse, sur fond blanc, indique :
Georg SCHWENKEDEL
On trouve aussi l'année de construction et le numéro d'Opus. ![]() Transmission : Pneumatique (Console indépendante face à la nef).
Sommiers à Membranes.
Le Cornet du Grand-orgue est à 4 rangs car il n'a pas de 8 pieds.
![]() (1) Pour éviter le "trou" dans l'octave aiguë lorsque le Grand-orgue tire le Récit en 4 pieds, les Jeux graves (jusqu'aux 4 pieds inclus) de ce dernier Clavier ont 68 notes.
|