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~ Les orgues de la région de Kaysersberg ~

Bennwihr, St-Pierre-et-Paul
Curt SCHWENKEDEL, 1960

SCHWENKEDEL
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Semblant sortir du mur avec ses rangées de tuyaux au dessin résolument contemporain, cet orgue est un rectangle bleu et métallique dans une église toute blanche, due à Pouradier-Duteil, et entièrement rénovée en 1997-1998.
Il n'y a pas de Buffet.
Curt SCHWENKEDEL posa cet instrument original en 1960.
C'est l'un des premiers orgues Schwenkedel signé par Curt (fils de Georges) seul. |
Bennwihr, le 30/07/2000 |
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C'est déjà le troisième orgue de Bennwihr :
- Le premier venait de Sélestat.
Il avait été acquis, probablement d'occasion, en 1712.
- En 1787, Bennwihr eut un orgue de Joseph RABINY.
F.X.
MATTHIAS pense qu'il aurait contenu des éléments de l'orgue de l'abbaye de Pairis, ce qui est quand même assez douteux.
En 1825, cet instrument de l'héritier de la tradition RIEPP et précurseur des CALLINET était joué en 1825 par Matthias BARTHOLOME, né à Pfaffenheim le 26/12/1804.
En 1833, on rapporte une réparation par Valentin RINKENBACH, et en 1866 une autre, cette fois par Claude-Ignace Callinet.
Après 1945, l'église avait été tellement endommagée par les obus que l'édifice lui-même dut être reconstruit.
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L'orgue Schwenkedel se situe au-dessus de la chapelle.
Contre le mur opposé à l'orgue, à droite du choeur, il y a la Console (elle aussi blanche).
Ceci est rendu possible par l'usage de la transmission électrique, encore très en vogue au début des années 60.
L'instrument ne s'écarte pas beaucoup, ni pas le style, ni par la facture, des orgues de Georges Schwenkedel.
Mais on voit poindre une Tierce 1'3/5 et une Cymbale : c'est bientôt l'avènement du "Néo-baroque".
Il n'y a pas de Tremblant, mais toujours une pléthore d'Accouplements.
Transmission : électrique.
Sommiers à Cônes.
Il y a quatre Combinaisons fixes (Piano, Mezzo Forte, Forte, Tutti), une Combinaison libre, un Appel des Anches, un Appel des Mixtures, et un Appel "Jeu à main", ainsi qu'une pédale de Crescendo.
Outre la Flûte 8' du Récit, la Tierce 1'3/5 est aussi conique.
Notons qu'il n'y a pas de Flûte 4' manuelle dans l'instrument : pour en avoir une, il faut accoupler le Récit en 4' sur le Grand-orgue, transformant la Flûte 8' en Flûte 4'.
(1) Basse et Flûte de Pédale sont en Extension de la Soubasse.
Il n'y a donc qu'un rang de tuyaux pour ces trois jeux de Fonds.
Les tuyaux graves sont en bois, et les aigus en cuivre et en façade.
(2) Trompette et Clairon de Pédale sont en Extension de la Bombarde.
Il n'y a donc qu'un rang de tuyaux pour ces trois jeux d'Anches.
Les tuyaux graves sont en cuivre, et les aigus en Spotted.
Sources :
- M.
BARTH, "Elsass, 'Das Land der Orgeln' im 19.
Jahrhundert", AEA XV (1965-66)
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