Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Haut-Rhin
  Soultz
Bas-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Soultz ~

Bollwiller, St Charles Borromée
Claude-Ignace CALLINET, 1857


Avant... CALLINET Après...

Composition, 1986
Grand-orgue
54 notes
Positif intérieur
54 notes
Pédale
32 notes
Bourdon 16' Flûte à fuseau 8' Soubasse 16'
Montre 8' Prestant 4' Flûte 8'
Bourdon 8' Quarte de Nasard 2' Basse 4'
Salicional 8' Larigot 1'1/3 Fourniture 4 rgs
Prestant 4' Cymbale 3 rgs Bombarde 16'
Flûte 4' Cromorne 8' I/P
Quinte 2'2/3   II/P
Doublette 2'    
Cornet 3-5 rgs    
Fourniture 4 rgs    
Trompette 8'    
II/I    

     Après avoir achevé son chef-d'oeuvre de Rouffach, Claude-Ignace CALLINET construisit pour Bollwiller un bel instrument dans un Buffet très inspiré de celui d'Oberhergheim.

Orgue de Bollwiller.

Bollwiller, l'orgue avec la nouvelle façade,
photo de François GEMBERLE.

     Jusqu'en 1852, Bollwiller faisait partie de la paroisse de Feldkirch. L'église n'a été construite qu'en 1848 (François-Louis LAUBSER, architecte). Elle ne fut totalement achevée (par la tour) qu'en 1863.
Il n'y avait donc pas d'orgue, mais à sa mort, le 20/08/1853, le Bollwillerois Rémy PFULB légua 7000 Frs à la Fabrique pour en faire construire un... à la condition que l'instrument fut posé dans les 10 ans. Passé ce délai, cette somme - conséquente - irait aux héritiers.

Mais avant de recevoir un orgue, il fallait d'abord achever la tribune. Le legs servit d'argument pour activer le tout : le Maire DÜRRWELL adressa une lettre au Préfet en 1856 : "Comme les héritiers ne demanderaient probablement pas mieux que de nous voir dépasser l'époque fatale, je prends la liberté de vous prier de venir encore une fois à notre secours".




Bollwiller, schéma du Buffet.

     L'orgue fut reçu le 15/01/1857. Claude-Ignace Callinet reprit ici son dessin de Buffet créé à Oberhergheim (mais sans Positif de dos). L'instrument ressemble aussi beaucoup à celui de Vieux-Ferrette.
La Pédale n'avait que 18 notes à l'origine.


     Il y eut des travaux, par Martin RINCKENBACH, en 1899.

Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés en Septembre 1917, et ont été remplacés par une Montre en zinc en 1928.

L'instrument a été endommagé durant la seconde Guerre mondiale. Georges et Curt SCHWENKEDEL firent les réparations, mais transformèrent malheureusement l'instrument, suivant la mode "Néo-quelque chose" qui sévissait alors. Le Positif intérieur, avec son Larigot, sa Cymbale et son Cromorne n'ont rien à voir avec l'esthétique d'origine d'un Claude-Ignace Callinet. Le Cornet progressif non-plus. La traction fut électrifiée.

     En 2007-2008 l'instrument a fait l'objet d'un Relevage approfondi par Antoine BOIS, d'Orbey. Les matériels anciens ont été démontés, nettoyés ou réparés, une soufflerie neuve a été installée.
Le principal changement a été le remplacement de la façade en zinc de 1928 par une tuyauterie neuve en étain (Montre et Prestant), en harmonie avec le matériel sonore des Callinet.

Transmission : électrique (mais Console restée en Fenêtre). Sommiers à Gravures pour les Manuels, à Cônes pour la Pédale.
Il y a un Appel d'Anches, un Appel des Mixtures, et chaque Jeu d'Anche ou Mixture dispose d'un Annulateur spécifique (la transmission aux Registres des Manuels est restée mécanique).

Sources :

  • Remerciements à François GEMBERLE.
  • P. MEYER-SIAT, "Les Callinet, facteurs d'orgues à Rouffach, et leur oeuvre en Alsace" ISTRA, 1965
  • M. BARTH, "Elsass, 'Das Land der Orgeln' im 19. Jahrhundert", AEA XV (1965-66)

Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 07/05/2008 12:19:52

F680043001P01