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An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Colmar ~

Colmar, Dominicains
Jean-André SILBERMANN, 1768

Orgue démonté


Avant... SILBERMANN Après...

Composition, 1768
Positif de Dos
51 notes
Grand-Orgue
49 notes
Echo
27 notes
Pédale
25 notes
Bourdon 8' Bourdon 16' Bourdon 8' (D) Bourdon 16'
Montre 4' Montre 8' Prestant 4' (D) Flûte 8'
Flûte 4' Bourdon 8' Nasard 2'2/3 (D) Prestant 4'
Nasard 2'2/3 Prestant 4' Doublette 2' (D) Bombarde 16'
Doublette 2' Nasard 2'2/3 Tierce 1'3/5 (D) Trompette 8'
Tierce 1'3/5 Doublette 2' Flageolet 1' (D)  
Larigot 1'1/3 Tierce 1'3/5 Tremblant  
Fourniture 3 rgs Sifflet 1'    
Cromorne 8' Cornet 5 rgs    
  Fourniture 3 rgs    
  Cymbale 2 rgs    
  Trompette 8'    
  Clairon 4'    
  Voix humaine 8'    

     L'orgue dit "des Dominicains de Colmar" ne s'y trouve plus : il a été démonté il y a longtemps, et il ne sera sûrement jamais plus remonté dans cette ancienne église de Colmar, qui sert aujourd'hui de musée. Il s'agit de l'orgue que Jean-André SILBERMANN avait construit en 1768 pour Sélestat St-Georges.

     Mais le premier orgue de Dominicains de Colmar avait été construit en 1726 par le père de Jean-André : André Silbermann. Cet instrument fort bien conservé se trouve aujourd'hui à Niedermorschwihr, où il a été déménagé en 1803.

     L'histoire commence donc à Sélestat, et plus exactement à la "cathédrale", comme l'appelle Silbermann (Münster zu Schlettstatt). Le marché fut conclu le 08/03/1766, et l'orgue terminé le 17/08/1768. Mais il fut utilisé la première fois le 3 Août (avec 13 Jeux), pour l'office donné à l'occasion des funérailles de la reine Marie Leszczynska : c'est Silbermann lui-même qui tint les claviers. La Composition apparaissant ci-dessus est celle d'origine. Il n'est toutefois pas sûr que le Cornet 3 Rangs (Nasard 2'2/3, Doublette 2', Tierce 1'3/5) ait été dissocié.

     En Mai 1829, Joseph CALLINET, Antoine HERBUTE et George WEGMANN soumissionnèrent pour réparer et modifier l'instrument. Les Sommiers, ainsi que plusieurs Jeux devaient être remplacés. Au début, il était simplement question de réparations, certes d'importance (tuyauterie, mécanique, Sommiers, Console). Puis on souhaita aussi changer la Trompette Silbermann du Grand-orgue, dont le son était jugé "canard", et de réharmoniser la Bombarde. L'ensemble devait ensuite s'assortir d'un changement du Dessus d'Echo en un Récit complet, avec Hautbois, une Flûte traverse et une Flûte 4'. On voulut aussi ajouter une Gambe, en Salicional et une Basson/Trompette. Mais l'affaire dura longtemps. Joseph Callinet fut finalement retenu, et son Devis approuvé le 12/10/1838. Par la suite (le 10/04/1839), Callinet proposa de reculer le grand Buffet, et de munir la Pédale d'un Ophicléide 16' (remplaçant évidemment la Bombarde, et logiquement complété par une Flûte ouverte de 16' et un Violoncelle 8'). De fait, Callinet plaça dans la Pédale de l'orgue au moins une Flûte ouverte et une Flûte 8'.
Le Cornet et les Principaux du Grand-orgue étaient aussi de Callinet après l'opération.

Deux réparations, l'une par François Antoine BERGER en 1859, l'autre par la Maison STIEHR, en 1864 sont aussi citées.

     Pendant ce temps, à Colmar, l'ancienne église des Dominicains servait de halle à blés depuis la Révolution. Mais en 1889, le besoin d'une nouvelle paroisse se fit sentir. On réhabilita l'église des Dominicains, et on lui chercha tout naturellement un orgue. Comme Martin RINCKENBACH avait été retenu pour remplacer l'orgue de Sélestat, St-Georges, il proposa tout naturellement de replacer le Silbermann/Callinet à Colmar. Le projet fut retenu, assorti, évidemment, d'une "modernisation" de l'instrument. Les travaux commencèrent, à Ammerschwihr, le 21/01/1898, et l'orgue transformé fut reçu en deux fois : le 22/07/1898 et le 02/08/1899. Voici la Composition déduite des différents devis, et de l'état de l'orgue en 1968 :

Composition, 1899
Grand-Orgue
54 notes
Récit expressif
54 notes
Pédale
25 notes
Bourdon 16' Quintaton 16' Principal 16'
Montre 8' Bourdon 8' Soubasse 16'
Flûte majeure 8' Salicional 8' Flûte 8'
Gambe 8' Flûte harmonique 8' Violoncelle 8'
Dolce 8' Aéoline 8' Bombarde 16'
Octave 4' Geigenprincipal 8' Trompette 8'
Flauto amabile 4' Voix céleste 8' Clairon 4'
Doublette 2' Fugara 4' I/P
Cornet 5 rgs Basson/Hautebois 8' II/P
Fourniture 5 rgs (2') (Trompette solo 8')  
(Clairon 4')    
II/I    
Il y avait un Trémolo. La Console était indépendante. Les Jeux de Pédale étaient neufs (sauf les Flûtes 16' et 8', conservées de Callinet). Les Sommiers de Callinet du Grand-orgue et de la Pédale ont été conservés (Pédalier à 30 notes pour les Tirasses, mais 25 notes réelles au Sommier seulement). Le Sommier de Récit était neuf, de Rinckenbach.
Le Buffet du Positif fut conservé (avec sa Montre d'origine), mais vidé de ses tuyaux.

     L'instrument fut muni d'une Soufflerie électrique en 1920.

A une date indéterminée (1950-65) fut menée une tentative de Néo-classicisation. C'est sûrement la Maison SCHWENKEDEL qui effectua les travaux, qui ne furent jamais achevés. Le Récit fut à son tour vidé de ses tuyaux (et la Boîte expressive déposée). En 1968, il ne comportait plus qu'un Bourdon 8', le Geigenprincipal recoupé en 4 pied... et un Cromorne en Spotted.

     Mais ce n'était pas fini : en 1976 fut construit le nouvel orgue de la Collégiale St-Martin. La Partie instrumentale fut démontée et on essaya de placer au mieux de qui restait de Silbermann. C'est ainsi que 12 Jeux furent amenés aux Dominicains, où ils intégrèrent les restes du Silbermann de 1768 :

  • trois Bourdons (deux de 8', un de 16')
  • deux Flûtes 4' : une ouverte, une bouchée
  • un Nasard, une Doublette, une Tierce, un Larigot
  • un Grand Cornet de 5 rangs,
  • une Doublette et un Sifflet.

Et malheureusement, d'autres Jeux disparurent (dont une Doublette placée dans un orgue privé).

     Lorsque les Dominicains de Colmar devinrent un musée (on peut y voir la célèbre Vierge au Buisson de Roses), l'orgue Silbermann, 1768 et les jeux de 1755 furent entreposés chez un facteur d'orgues alsacien, en attendant une hypothétique reconstruction.

Sources :

  • P. MEYER-SIAT et A. RABER, "l'orgue Silbermann de l'église St-Georges de Sélestat et de l'église des Dominicains de Colmar", Annuaire de la société historique et littéraire de Colmar, 1969-70.
  • Archives Silbermann.
  • P. MEYER-SIAT "Historische Orgeln im Elsass".

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Dernière mise à jour : 18/09/2005 16:45:33

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