Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Haut-Rhin
  Kaysersberg
Bas-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Kaysersberg ~

Niedermorschwihr, St Gall
André SILBERMANN, 1726

Partie instrumentale classée Monument Historique en 1993
Buffet classé Monument Historique le 28/07/1970
Relevage prévu


Avant... SILBERMANN Après...

Composition, 1991
Positif de dos
49 notes
Grand-orgue
49 notes
Echo
25 notes
Pédale
27 notes
Bourdon 8' Bourdon 16' Bourdon 8' Flûte 16'
Prestant 4' Montre 8' Flûte 4' Flûte 8'
Nasard 2'2/3 Bourdon 8' Cornet 3 rgs Flûte 4'
Doublette 2' Salicional 8' Trompette 8' Trombonne 8'
Tierce 1'3/5 Prestant 4'   II/P (Transitive)
Fourniture 3 rgs (1) Nasard 2'2/3    
Cromorne 8' Doublette 2'    
  Cornet 5 rgs    
  Fourniture 3 rgs (2)    
  Cymbale 3 rgs (1/2')    
  Trompette 8' (B+D)    
  Clairon 4' (B+D)    
  I/II    

     Après Marmoutier et Ebersmunster, le magnifique orgue de Niedermorschwihr est sûrement l'un des mieux conservés des orgues d'André SILBERMANN. C'est l'un des orgues marquants d'Alsace.
Si Martin RINCKENBACH a beaucoup touché à la Mécanique, il n'a finalement changé que 4 Jeux. En tout, seuls 5 Jeux sur 27 (on compte le Cornet d'Echo pour 3) ont été perdus, et ceux qui restent sont remarquablement conservés.
On peut parier sur le fait que le nom - assurément peu facilement prononçable hors Alsace - de la belle commune de Niedermorschwihr n'a pas aidé à la notoriété de cet orgue, qui est pourtant des plus remarquables.


Niedermorschwihr, l'orgue Silbermann.
Photo de Roland LOPES, 09/07/2004.

     Il s'agit de l'orgue qu'André Silbermann a construit en 1726 pour les Dominicains de Colmar. Jean-André raconte que de toutes ses oeuvres, cet instrument était le préféré de son père.
Le Buffet est des plus "classiques français". Son originalité se trouve dans les grandes Jouées, très larges et très ajourées.

     Une fois placé à Colmar, cet instrument contribua beaucoup à la réputation des Silbermann dans le Haut-Rhin. Les commandes qui suivirent (les Dominicains de Guebwiller par exemple) furent une conséquence évidente du succès et du rayonnement qu'eut cet instrument.
En 1770, Jean André SILBERMANN rapporte que l'orgue a été malmené lors des accords.
L'instrument a été vendu à Niedermorschwihr en tant que bien national en 1803, et entreposé dans une grange en attendant la fin de la construction de la nouvelle église.

     L'église des Dominicains de Colmar fut à nouveau dotée d'un orgue Silbermann en 1898 : il s'agit de l'orgue (actuellement démonté), qui venait de Sélestat, St Georges (1768).

Voici la composition originale de l'orgue :

Composition, 1726
Positif
49 notes
Manuel
49 notes
Echo
25 notes
Pédale
25 notes
Bourdon 8' Bourdon 16' Bourdon 8' Soubasse 16'
Prestant 4' Montre 8' Flûte 4' Octavebasse 8'
Nasard 2'2/3 Bourdon 8' Cornet 3 rgs Trompette 8'
Doublette 2' Prestant 4'    
Tierce 1'3/5 Nasard 2'2/3    
Fourniture 3 rgs Doublette 2'    
Cromorne 8' Tierce 1'3/5    
  Cornet 5 rgs    
  Fourniture 3 rgs    
  Cymbale 3 rgs    
  Trompette 8'    
  Voix humaine 8'    
Il y avait aussi deux Temblants. Dans cette Composition, donnée par Jean-André Silbermann, on notera qu'il manque la Flûte 4' du Positif et la Trompette d'Echo. Il note aussi qu'il y avait 3 Soufflet cunéiformes à un pli, de 8 pieds de long et 4 1/2 de large, et que lui-même, a 14 ans, était présent lors du montage.
Jean-André réalisa pratiquement la même Composition pour son orgue des Dominicains de Guebwiller, aujourd'hui situé à Wasselonne (avec une Flûte de Positif et une Trompette d'Echo en plus).

     Il y eut une réparation en 1828, mais la mécanique a surtout été sérieusement modifiée par Martin Rinckenbach en 1892 (1897?), à l'occasion du déplacement du Grand-orgue de 50 cm vers l'arrière. Rinckenbach changea en particulier la Console et le Sommier de Pédale. Malheureusement, il mit aussi l'orgue au Diapason moderne.

     L'orgue perdit ses deux Tierces, sa Cymbale de Grand-Orgue, sa Voix humaine et la Trompette de Pédale, en échange de 4 Jeux neufs (dont le Salicional et la Trompette ("Trombonne") de Pédale, qui existent toujours).

     En 1945, les bombardements causèrent des dégâts, qui furent réparés en 1951 et 1961 par Ernest MUHLEISEN. Il remplaça deux Jeux de Rinckenbach, en restaura deux autres, et ajouta un 4 pieds de Pédale (en étain).

Mécanique : Suspendue au Grand-Orgue et à l'Echo (éventail). A Equerres pour le Positif de dos. Console de Rinckenbach, mécanique du Grand-orgue d'origine. Sommiers à Gravures, d'origine aux trois claviers, de Rinckenbach pour la Pédale.
Soufflerie de Rinckenbach. Façade d'origine.

(1) Composition de la Fourniture du Positif:
Do1Do2Do3Do4
1'1'1/32'4'
2/3'1'1'1/32'2/3
1/2'2/3'1'2'

La lecture des Tableaux de Compositions

(2) Composition de la Fourniture du Grand-orgue:
Do1Do2Do3Do4
1'1/32'4'8'
1'1'1/32'2/35'1/3
2/3'1'2'4'

On observera la Résultante en 16 pieds.
La Cymbale de Grand-orgue est de Muhleisen.

Sources :

  • Orgues Silbermann d'Alsace - Itinéraire commenté, ARDAM, 1991, ISBN 2-909371-01-8
  • Archives Silbermann

Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 15/10/2011 18:17:14

F680237001P02