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~ Les orgues de la région de Molsheim ~

Dachstein, St Martin
Xavery MOCKERS, 1829


Avant... STIEHR Après...

Composition, 2006
Manuel
54 notes
Pédale
15 notes
Bourdon 8' Soubasse 16'
Salicional 8' Flûte ouverte 8'
Flûte 8' (D) Violoncelle 8'
Gambe 8' (D) Trompette 8'
Montre 4'  
Flûte à cheminée 4'  
Nasard 2'2/3  
Doublette 2'  
Cornet 4 rgs (D)  
Fourniture 4 rgs (1')  
Cromorne/Trompette 8' (B+D)  

     Contemporain de celui de Dahlenheim, construit par la Maison STIEHR, l'orgue de Dachstein est daté de 1829, et a été réalisé par Xavery MOCKERS. Quand on se souvient qu'il n'y avait à l'origine qu'un clavier à Dahlenheim, on peut noter à quel point les réalisations des Stiehr et des Mockers étaient déjà voisines.

Dachstein, le 24/04/2004

     Tout rapproche en effet ces deux instruments : structure du Buffet (deux Tourelles encadrant trois Plates-faces terminées à la même hauteur, celle du milieu commençant en bas à la hauteur des Tourelles), Compositions très voisines, marquées par la fameuse Flûte "majeure" (ouverte ou "creuse" : Hohlfloete). Mais l'orgue de Dachstein nous est parvenu bien moins modifié que celui de Dahlenhein.

L'instrument a été relevé et accordé par Franz KRIESS en 1887 (l'un de ses premiers travaux en Alsace, puisque les ateliers de Molsheim ont été ouverts en 1886).

C'est probablement vers 1935 que la Montre, qui sonnait en 4 pieds à l'origine a été décalée en 8 pieds.
D'autres modifications ont été apportées : c'est sûrement la Gambe qui a été transformée en Unda maris, et la Pédale avait vu son Violoncelle recoupé en 4 pieds. Malheureusement, le Diapason a, lui aussi, été changé.
C'est ainsi que l'orgue fut trouvé par l'Inventaire de 1986 :

Composition, 1986
Manuel
54 notes
Pédale
15 notes
Montre 8' Soubasse 16'
Bourdon 8' Flûte ouverte 8'
Salicional 8' Basse 4'
Flûte majeure 8' Trompette 8'
Unda maris 8'  
Flûte à cheminée 4'  
Nasard 2'2/3  
Doublette 2'  
Cornet 5 rgs (D)  
Fourniture 4 rgs (1')  
Cromorne/Trompette 8'  

Vers 1970, c'est bien sûr la Maison STEINMETZ (de Dachstein) qui procéda à l'entretien de l'instrument.

La Doublette et la Trompette (de Pédale) ont servi de modèle à la reconstruction de Jeux manquants à Birkenwald.

     L'instrument a fait l'objet d'une restauration par la manufacture Quentin BLUMENROEDER en 2006.
La Montre a repris sa hauteur logique pour un quatre-pieds, la Gambe manuelle n'est plus ondulante, et la Pédale a retrouvé son Violoncelle.
Le clavier a été reconstruit sur le modèle de celui de Furdenheim (Xavery MOCKERS, 1823).
Pour les étiquettes, ce sont celles de Offwiller qui ont servi de modèle.
Notons que la Montre est donc d'origine (Stiehr, 1868).

La Console restaurée.
Photo de la Manufacture Blumenroeder,
prise par Philippe STIRNWEISS, photographe.
On remarque les marques laissées par les bougies.
Le clavier est à nouveau noir.
Ordre et orthographe des étiquettes :

PrestantCornet
Salicional 8 piedsFlûte 8 pieds
Flûte 4 piedsBourdon 8 pieds
DoubletteNazard
FournitureViola Gamba
Cromorne BasseTrompette Discant
Trompette PédaleBourdon 16 pieds Pédale ; Violoncelle 8 pieds (1)
Flûte pédale 8 piedsTremblant

(1) : placé en décalage, le pommeau est marron et pas noir.

Mécanique : Suspendue au Grand-orgue. Sommiers à Gravures, d'origine. Le pédalier est d'origine.
Il y a un Tremblant doux, agissant sur le Manuel.

La Flûte 8' est un Dessus, qui commence au troisième Mi (e).
La Gambe 8' est aussi un Dessus, qui commence au troisième Do (c).
La coupure Trompette/Cromorne se fait logiquement au troisième Do.

Webographie :

Sources :
  • Remerciements à Quentin BLUMENROEDER
  • P. MEYER-SIAT, "Stiehr-Mockers", AEA XX (1972-73)
  • M. BARTH, "Elsass, 'Das Land der Orgeln' im 19. Jahrhundert", AEA XV (1965-66)

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Dernière mise à jour : 14/10/2012 17:05:54

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