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Photo
~ Les orgues de la région de Marmoutier ~

Birkenwald, St Louis
Joseph STIEHR, 1829

Partie instrumentale classée Monument Historique le 03/05/1995
Buffet classé Monument Historique le 03/05/1995
Orgue restauré par
Jean-Christian GUERRIER en 2008


Avant... STIEHR Après...

Composition, 2009
Manuel
54 notes
Pédale
15 notes
Montre 4' Flûte 8'
Bourdon 8' Flûte 4'
Flûte 8' Trompette 8'
Flûte 4'  
Doublette 2'  
Nasard 2'2/3  
Cornet 5 rgs (D)  
Fourniture 4 rgs  
Clarinette 8' (B+D)  

     Cet instrument a été construit en 1829 par Joseph STIEHR pour l'église d'Urmatt. C'est certainement le premier orgue qu'il construisit sans son père Michel Stiehr.

Birkenwald, l'orgue Joseph STIEHR.
Le 20/11/2009.

     Le devis fut signé par Stiehr le 08/12/1827. L'orgue fut reçu le 01/09/1829 par Joseph EISENMENGER de Molsheim et François REITH de Niederhaslach, et la Composition était la suivante :

Composition, 1829
Manuel
54 notes
Pédale
15 notes
Flûte 8' Flûte 8'
Bourdon 8' Prestant en bois 4'
Montre 4' Trompette 8'
Flûte 4'  
Nasard 2'2/3  
Doublette 2'  
Cornet 5 rgs  
Fourniture 4 rgs  
Cromorne/Trompette 8' (B+D)  
Il y avait aussi un Tremblant doux.
Il faut noter le remplacement du Salicional habituel par une Flûte 8', à basses bouchées, et à dessus en métal, et ouvert. Le Bourdon 8' avait une octave et demie en bois, et le reste métallique.

L'instrument fut relevé en 1842 par Martin WETZEL.
Dans les années 1860, il fallut reconstruire l'église. A cette occasion on voulut changer d'orgue. L'instrument fut mis en vente, et déménagé à Birkenwald en 1865 par Xavier Stiehr.

La Console ouverte laisse voir les Tirants.
Ils n'ont pas toujours été là.
En effet, comme en attestent les trous carrés rebouchés,
les Tirants étaient à l'origine au-dessus du couvercle
(qui n'existait sûrement pas).

     Une fois installé à Birkenwald, l'orgue a été entretenu en 1876 par Charles Wetzel, puis en 1889 par Antoine et Aloïse MEYER de Hochfelden.

     Les 43 tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités allemandes en Juin 1917. Ils ont été remplacés en 1920 par Franz KRIESS.

L'orgue a été réparé en 1952 par KRIESS, mais de bien curieuse façon, puisque des faux-sommiers en contre-plaqué intégrèrent l'instrument.

     En 1967, l'orgue avait une Composition fortement modifiée, mais une quantité de matériel d'origine très conséquente, relevée par l'Inventaire de 1986:

Composition, 1986
Manuel
54 notes
Pédale
15 notes
Montre 8' Octave 8'
Bourdon 8' Violoncelle 8'
Flûte 8' (Flûte 4')
Salicional 8'  
Voix céleste 8'  
Flûte 4'  
Fourniture  
Clarinette 8' (B+D)  

     En 2005, un projet de Restauration put être confirmé. Il s'agissait en substance de procéder aux travaux suivants:

  • Démontage complet. Restauration et traitement du Buffet. Restauration des parois arrières et reconstitution des plafonds.
  • Réparation de la soufflerie.
  • Restauration du clavier.
  • Nouvelle façade, en étain (les tuyaux à réaliser sur le modèle de façades conservée de Stiehr). Le dessin des bouches a été conservé en archives.
  • Restauration complète de la tuyauterie (resoudage des encoches, allongements, soudage des calottes mobiles, sauf pour le Cornet, où les calottes mobiles seraient d'origine).
  • Jeux neufs, sur le modèle des Jeux de Dachstein :

L'objectif était de retrouver l'orgue Stiehr dans son état de 1865, lorsqu'il avait pris place à Birkenwald. Mais l'origine exacte des différents éléments restait à déterminer.

     Le marché fut décerné à Jean-Christian GUERRIER, de Willer.
Le démontage se fit en Octobre 2005.

La Soufflerie

La Soufflerie devait être reconstruite en utilisant pour modèle celle de Mattstall, qui est authentique. Mais un des montant de la charpente des Soufflet fut retrouvé lors du démontage, permettant de relever des dimensions exactes de ce que fut la Soufflerie de Birkenwald. En plus de donner les dimensions, il retrouva sa place.

Il y a désormais deux Soufflets cunéiformes. Celui du haut ne sert que lorsque l'on pompe manuellement (i.e. avec la pompe à pieds). Celui du bas sert de réservoir. Il est normalement alimenté par le moteur. Des clapets anti-retour isolent le tout.

Les deux Soufflets cunéiformes superposés.
Le montant de gauche, plus sombre, est d'origine.
Il a servi de témoin pour restituer la cage des Soufflets.

Les Sommiers

La partie arrière de la Laye, curieusement réalisée avec 3 planches par Stiehr, a été restituée en copie (la pièce originale, vermoulue, ne pouvant plus supporter les importantes contraintes mécaniques).
Les Flipots ont été réparés et la table redressée.

Le Sommier du Manuel, portant sa tuyauterie.
En bas, le système à coins permettant de plaquer les tampons de Laye.

La Mécanique

La transmission était dans un relatif bon état. Des éléments mécaniques (rouleaux) ont permis de retrouver la position relative de la Pédale par rapport au buffet. Le placage des touches du clavier a été refait, ainsi que les étiquettes. Deux étiquettes d'origine se trouvent actuellement sous celles de la Flûte 8' et du Bourdon 8' du Manuel.

La mécanique du Manuel.

La Tuyauterie

La tuyauterie avait bien entendu souffert des "mises au goût du jour" : entailles et décalages.
Les Bourdons avaient été modifiés pour les équiper de Calottes mobiles: le haut est coupé, puis placé sur le tuyau suivant (de diamètre légèrement plus petit). On y perd le tuyau le plus grave et la dernière petite Calotte. Cette technique, si elle facilite l'accord, est nuisible sur les instruments qui ne sont pas prévus pour, car l'accord est du coup moins durable. (Comme souvent, il vaut mieux une chose bien réglée qu'une chose réglable.)
Il a fallu ressouder les Calottes sur leur bon tuyau, et souvent le munir d'une longueur qui avait été découpée.

Mais les Bouches étaient bien conservées, et de nombreux indices concordants (en particulier dans le Cornet, généralement "délaissé" lors des modifications car peu utilisé au début du 20 ème siècle) ont permis de retrouver le Diapason et même, dans une certaine mesure, le Tempérament d'origine.
Des travaux ayant probablement eu lieu à la fin du 19 ème ont été découverts.

Le Cromorne (appelé "Clarinette" à la Console) était dans un bon état, mais l'Anche de Pédale devait être restituée. Elle a été construite sur le modèle de Dachstein.

La façade a été restaurée d'après les relevés effectués à Bretten et Guewenheim, ainsi que les indices existants (trous des Chapes et forme des râteliers).

La tuyauterie a retrouvé la disposition et les Tailles d'origine,
mais elle porte bien sûr les stigmates des modifications du 20 ème siècle.
Certains tuyaux qui avaient été découpés ont du être rallongés.
Le Bourdon du Cornet, au Fond, (celui dui passe le plafond)
était à Calottes mobiles dès l'origine.

Restait à prendre une décision concernant le Salicional. Le jeu existant étant bien de Stiehr, mais étant dans un fort mauvais état. De plus, il n'avait pas été placé par Stiehr dans cet orgue. Il est clair qu'il y avait un Nasard à l'origine, et que l'orgue a gradé un Nasard très longtemps, puisque les inscriptions sur les Chapes ont été refaites, et qu'elles identifient bien un Nasard. De plus, l'orgue n'ayant pas été conçu pour abriter un Salicional, ses longs tuyaux en perturbaient l'accessibilité.
La décision a été définitivement prise lorsque fut retrouvé le premier tuyaux du Nasard.

La tuyauterie de Pédale. (Le Buffet est ici à gauche, la Soufflerie à droite).
La Trompette, et la Flûte 8'.

La Console latérale.

Mécanique : suspendue, Sommiers à gravures, le tout d'origine. La Console, en fenêtre, est latérale.
Il y a un Tremblant.
Pression: 68 mm de colonne d'eau.
Diapason: La 416 Hz à 11,5°C.
Tempérament: Valotti.

Le Tremblant. A gauche, des tuyaux de la Trompette de Pédale.

Sources :

  • Remerciements à Jean-Christian GUERRIER.
  • P. MEYER-SIAT, "Stiehr-Mockers", AEA XX (1972-73)
  • M. BARTH, "Elsass, 'Das Land der Orgeln' im 19. Jahrhundert", AEA XV (1965-66)

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Dernière mise à jour : 20/02/2010 16:21:23

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