Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Bas-Rhin
  Hochfelden
Haut-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Hochfelden ~

Hochfelden, Sts Pierre et Paul
Joseph STIEHR, 1841

Partie instrumentale classée Monument Historique le 11/09/1978
Buffet classé Monument Historique le 13/07/1985
Restauration prévue.


Avant... STIEHR Après...

Composition, 1986
Positif
54 notes
Grand-orgue
54 notes
Pédale
27 notes
Bourdon 8' Bourdon 16' Contrebasse 16'
Principal 8' Montre 8' Soubasse 16'
Salicional 8' Bourdon 8' Flûte 8'
Montre 4' Gambe 8' Bombarde 16'
Flûte à cheminée 4' Prestant 4' Trompette 8'
Doublette 2' Flûte pointue 4' Clairon 4'
Basson/Hautbois 8' Gambe 4' II/P
  Nasard 2'2/3  
  Doublette 2'  
  Cornet 5 rgs  
  Fourniture-Tierce 4 rgs (1)  
  Trompette 8' (B+D)  
  Clairon 4'  
  I/II (Tiroir)  
  Tremblant doux  

     Joseph STIEHR a construit pour cet orgue de 1841 un buffet absolument remarquable, avec chapiteaux grecs, colonnes à pilastres et frises à motifs antiques. Les tourelles sont plates (comme les préférait Stiehr), et l'ensemble remarquablement bien proportionné.
(L'explication se trouve dans l'absence d'interférence d'un quelconque Architecte Officiel, les fameux Louis Martin ZEGOWITZ, SAMAIN... parce que l'orgue n'a pas été payé par la commune).

Hochfelden, le 24/04/2004, photo Sébastien BAUER.

     On retrouve ce style de Buffet à Forstfeld (STIEHR-MOCKERS, 1839) ou Mattstall (contemporain de Hochfelden). On en retrouve des éléments à Avolsheim, et le style des Buffets de Willgottheim ou Surbourg est aussi très voisin.

Le projet de buffet par "Joseph Stiehr / Mockers & comp."
Archives WETZEL

     En 1868, Félix MOCKERS fit une réparation et ajouta une Contrebasse en bois à la Pédale.
Entre 1889 et 1890, il dut revenir pour démonter l'orgue à l'occasion travaux de plafond dans l'église et le remonter lorsque ceux-ci furent terminés. Entre temps, l'orgue fut entreposé dans la grange du presbytère.

En Mai 1917, les tuyaux de façades ont été réquisitionnés (68 tuyaux).

Edmond-Alexandre ROETHINGER préserva l'essentiel en 1927 (on évita la pneumatisation) lorsqu'il compléta la Pédale de 18 à 30 notes. Il supprima quand même les jeux qui avaient mauvaise presse à l'époque :

  • La Trompette et le Clairon du Grand-orgue (sûrement pour les remplacer par une Trompette plus aux normes... et en zinc)
  • La Trompette et le Clairon de la Pédale
  • la malheureuse Doublette du Positif, qui pourtant ne pouvait faire de mal à personne...
Le Nasard (seule Mutation à avoir à l'époque droit de cité) fut miraculeusement préservé. Roethinger apposa quand même sa plaque à l'instrument...

     En 1978, Jean-Georges KOENIG restaura l'orgue (en laissant le complément de Pédale jusqu'au Ré3) et en reconstruisant les jeux supprimés par Roethinger, ainsi que la façade, pour faire renaître un instrument remarquable.

Les Tirants, qui font un peu "Wetzel".
Photo Sébastien BAUER.

Mécanique : Suspendue, Sommiers à gravures, d'origine.

(1) Composition de la Fourniture :

Do1Do2Mi3Do4
1'2'4'8'
2/3'1'1/32'2/35'1/3
1/2'1'2'4'
2/5'4/5'1'3/53'1/5

La lecture des Tableaux de Compositions

Voir aussi la fourniture de Mothern (orgue Stiehr contemporain de Hochfelden).

Sources :

  • P. MEYER-SIAT, "Stiehr-Mockers", AEA XX (1972-73)

Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 24/09/2006 15:50:08

F670202001P02