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Mothern, Eglise de la Visitation
En 1885, Louis MOCKERS déplaça le positif pour le mettre au-dessus du Grand-orgue (et refit donc entièrement la mécanique).
Cela donne à l'orgue une disposition originale, et un air de "La Madeleine à Paris" en miniature...
(tout comme le superbe orgue Stiehr de Bischoffsheim, Ste Aurélie).
En Juillet 1917, les tuyaux de façade ont été réquisitionnés (au Grand-orgue, 16 tuyaux de la Montre 8', 10 du Prestant, et au Positif, 18 tuyaux de la Montre 8', le tout pour 104 kg). En 1927, Georges SCHWENKEDEL remplaça probablement la montre et installa un ventilateur électrique. Il note alors que l'orgue est accordé très bas. (Il est toujours 1/2 ton plus bas que le La 440 Hz). En 1946, Georges Schwenkedel élargit la Pédale de 18 à 27 notes. En 1967, l'orgue a son Clairon de Pédale... au Grand-Orgue (Chape du Clairon de Pédale vide), pas de Violoncelle, et un Cromorne/Clarinette au Positif. Enfin, en 1983 Gaston KERN fit une restauration de l'orgue (en laissant toutefois la Pédale à 27 notes, avec raison, et en reconstruisant sa mécanique). Le Violoncelle de Pédale est neuf (et en étain, bien sûr). ![]() Mécanique : Suspendue (d'origine pour les claviers, de Kern pour la Pédale), Sommiers à gravures de Stiehr (complément de Pédale de Schwenkedel, naturellement).
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