Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Bas-Rhin
  Bouxwiller
Haut-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Bouxwiller ~

Imbsheim, Eglise mixte
Gebrüder LINK, 1899


Avant... LINK Après...

Composition, 1986
Grand-orgue
56 notes
Récit expressif
56 notes
Pédale
27 notes
Montre 8' Bourdon 8' Soubasse 16'
Bourdon 8' Prestant 4' Violoncelle 16'
Salicional 8' Flageolet 2' Octavebasse 8'
Prestant 4' Sesquialtera 2 rgs Bombarde 16'
Doublette 2' Cymbale 3 rgs (1') I/P
Cornet 5 rgs   II/P
Mixture (2'2/3)    
Trompette 8'    
II/I (8', 4')    

     L'Opus 306 de la Maison Gebrüder LINK a été construit en 1899 dans le Buffet d'un orgue des Frères STIEHR, datant de 1871.

     L'édifice a remplacé un ancien sanctuaire médiéval dédié à Saint-Martin. Mais il ne semble pas consacré à un saint en particulier, puisqu'on la longtemps désigné sous le nom "Saint-Imbsheim".

Le premier orgue d'Imbsheim était presque le jumeau (au moins du point de vue du Buffet) de son voisin d'Uttwiller (1869). Le projet, conçu juste avant la guerre, fut bien sûr retardé.

     En 1888, l'orgue des Frères Stiehr fut installé dans l'édifice reconstruit. Mais en 1899, on décida de le remplacer par un orgue pneumatique neuf. Avec 15 Jeux sur 2 Manuels et Pédale, l'Opus 306 de la Maison Gebrüder LINK devait avoir à peu près la Composition suivante :

Composition, Hypothèse, 1899
Grand-orgue
56 notes
Récit expressif
56 notes
Pédale
27 notes
Montre 8' Geigenprincipal 8' ? Soubasse 16'
Flûte 8' Bourdon 8' Violoncelle 16'
Gambe 8' Salicional 8' Octavebasse 8'
Aéoline 8' Voix céleste 8' Violoncelle 16' ?
Octave 4' Octave 4' ? I/P
Flûte 4' Gemshorn 4' ? II/P
II/I (8', 4')    

     En 1942, le conseil presbytéral décida de "baroquiser" l'instrument, probablement dans l'intention de revenir aux sources et d'adapter l'esthétique sonore à celle du Buffet. Ernest MUHLEISEN changea la Composition et réharmonisa complètement l'orgue. Cette intervention eut été d'une grande banalité 10 ou 20 ans plus tard. Mais en 1942, elle fait figure de projet d'avant-garde. Bien sûr, avec les connaissances de l'époque, on ne faisait pas vraiment la différence entre un orgue "de transition" (comme on dit aujourd'hui, même pour les Stiehr construits dans les année 1870) et un orgue classique. Il s'agissait de choisir entre le Romantisme allemand (l'orgue Link) et le classicisme français (Silbermann).

La Tierce 1'3/5 et la Quinte 2'2/3 étaient séparées, et l'anche de Pédale n'avait sûrement pas été posée.

     La Maison Muhleisen fit d'autres travaux en 1960. C'est probablement à cette occasion que fut posé le Grand Cornet posté (sur un Sommier additionnel), la Sesquialtera, la Cymbale, et aussi la Bombarde 16', puisqu'elle est en cuivre.

Transmission : pneumatique (Console indépendante face à la nef), Sommiers à Cônes.
Il y a trois Combinaisons fixes (Mezzo Forte, Forte et Tutti).

Les seuls rangs Stiehr qui restent dans cet orgue sont le Prestant du Récit et la Quinte de la Sesquialtera.

Sources :

  • P. MEYER-SIAT, "Stiehr-Mockers", AEA XX (1972-73)
  • M. BARTH, "Elsass, 'Das Land der Orgeln' im 19. Jahrhundert", AEA XV (1965-66)

Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 14/05/2008 21:57:00

F670219001P01