Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Bas-Rhin
  Bouxwiller
Haut-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Bouxwiller ~

Uttwiller, Eglise protestante
Xavier et Ferdinand STIEHR, 1869

Orgue authentique, à part les tuyaux de façade.


Avant... STIEHR Après...

Composition, 1986
Manuel
54 notes
Pédale
18 notes
Montre 8' Bourdon 16'
Bourdon 8' Flûte 8'
Salicional 8' Violoncelle 8'
Gambe 8' Trompette 8'
Prestant 4'  
Flûte à cheminée 4'  
Doublette 2'  
Cornet 5 rgs (D)  
Fourniture 3 rgs  
Trompette 8' (B+D)  

     Cet orgue STIEHR FRERES se trouve dans un état de conservation absolument remarquable : il est pratiquement entièrement d'origine.

     L'édifice date de 1787, et après les travaux de 1860, on souhaita bien sûr le doter d'un petit orgue. Le financement commença par une collecte spontanée des habitants, et fut complété par le Consistoire. L'accord fut conclu avec la Xavier et Ferdinand Stiehr en 1868 et l'orgue achevé en 1869.

En Mars 1914, à l'occasion de réparations souhaitables, on voulut faire les "modernisations" d'usage (3 devis furent produits : Adrian SPAMANN, DALSTEIN-HAERPFER et Gebrüder LINK). Fort paradoxalement, c'est donc... la Guerre qui sauva l'orgue Stiehr Frères d'Uttwiller ! (voir ce qui se passa à Imbsheim) Cette guerre coûta quand même à l'instrument ses tuyaux de façade, réquisitionnés par les autorités allemandes.

En 1928, comme l'argent manquait, on demanda simplement à Georges SCHWENKEDEL d'effectuer un Relevage, de remplacer la façade (malheureusement en zinc) et d'électrifier la Soufflerie. Un programme empreint de bon-sens qui permet à Uttwiller de disposer, après une réparation en 1948 par la Maison MUHLEISEN, d'un des orgues les mieux conservés de son époque.

     De façon inexplicable, ce petit bijou n'est pas Classé. Il ne semble même pas avoir reçu de visite préliminaire.
Cet instrument exceptionnel mériterait une vraie façade en étain.

Mécanique : à Equerres (Console latérale). Sommiers à Gravures. Console d'origine, y-compris banc, pédalier, clavier, tirants et porcelaines.
Comme souvent sur les orgues Stiehr, deux pédales-cuillers appellent et retirent les Jeux "forts" (ici le Cornet, la Fourniture et la Trompette).

Sources :


Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 14/05/2008 22:01:36

F670503001P02