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An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Ste Marie-aux-Mines ~

Liepvre, Assomption de la B.V.M.
Pierre PFISTER, 1991


 

Composition, 2004
Grand-orgue
56 notes
Positif de dos
56 notes
Pédale
27 notes
Bourdon 8' Bourdon 8' Soubasse 16'
Gambe 8' Montre 4' Violoncelle 8'
Prestant 4' Voix céleste 8' Flûte 8'
Flûte 4' Flûte traversière 4' Flûte 4'
Nasard 2'2/3 Octavin 2' Trompette 8'
Doublette 2' Larigot 1'1/3 Basson 16'
Siffle 1' Cymbale 2 rgs I/P
Tierce 1'3/5 Basson 8' II/P
Fourniture 3 rgs    
Cymbale 2 rgs    
Clarinette 8'    
Trompette 8'    
Voix humaine 8'    
II/I    

     Cet instrument est enthousiasmant à plusieurs égards. Il est tout d'abord original par sa conception sonore, qui en fait un témoin contemporain mais incontournable du style alsacien. Ensuite, il réunit en un tout cohérent un ensemble d'idées esthétiques fortes. Puis, grâce à son Buffet hérité du début du 19 ème siècle, il s'enracine dans l'histoire musicale du lieu.

Lièpvre, le 13/04/2003, photo Roland LOPES.

L'orgue Théodore SAUER, 1830

     Le premier orgue de Lièpvre fut construit en 1830 par Théodore SAUER, fils de l'ancien contremaître de Jean-André SILBERMANN. Il y eut deux devis, l'un du 06/12/1829, et l'autre du 07/06/1830. Sauer avait pour concurrents François CALLINET et Joseph CHAXEL.

Voici la Composition de l'orgue Sauer, selon le second devis :

Composition, Devis 1830
Positif de dos
51 notes
Grand-orgue
51 notes
Pédale
18 notes
Bourdon 8' Montre 8' Soubasse 16'
Montre 4' Bourdon 8' Flûte 8'
Flûte 4' Salicional 8' Prestant 4'
Nasard 2'2/3 Prestant 4' Trompette 8'
Doublette 2' Flûte 4' Clairon 4'
Larigot 1'1/3 Nasard 2'2/3  
Sifflet 1' Doublette 2'  
Cromorne 8' (B+D) Tierce 1'3/5  
  Fourniture 3 rgs  
  Cornet 5 rgs  
  Trompette 8' (B+D)  
  I/II ?  
On peut remarquer que les deux Manuels proposent chacun un Cornet décomposé (8' + 4' + 2'2/3 + 2' + 1'3/5), mais que le Positif ne finit justement pas avec une Tierce 1'3/5 mais avec un Larigot 1'1/3, c'est à dire une Quinte : l'époque Classique est bel est bien révolue.

L'orgue Sauer connut une histoire particulièrement tourmentée : il fut réparé par BLUM en 1848, 1849, 1851, puis par Antoine BERGER (successeur des Callinet) en 1854 et 1857. Puis ce fut la Maison RINCKENBACH, en 1875, qui fit une modification d'envergure, puis qu'il y eut deux changements de jeux à chaque plan sonore (et le Positif perdit son Sifflet 1').
Par la suite, l'instrument reçut aussi la visite d'un facteur du mon de De la Croix, mandaté par la Maison Jean-Frédéric VERSCHNEIDER (1886), et encore Emile WETZEL, de Bergheim, en 1888 pour d'autres changements de Jeux.

En 60 ans, l'histoire de l'orgue de Lièpvre conduit à citer, à l'exception de la Maison STIEHR, presque la totalité des acteurs de la facture d'orgues alsacienne du 19 ème...

L'orgue VOIT und SÖHNE, 1899

     Le devis VOIT pour l'orgue de Lièpvre date du 14/03/1896. A cette époque, Heinrich Voit, de Durlach-Karlsruhe, avait déjà posé en Alsace les orgues de Steige et Morsbronn-les-Bains.
Il s'agissait de procéder à la pneumatisation de ce qui restait de l'orgue Sauer (on appelait ça ausgebesserung - "amélioration"). Le grand Buffet de Sauer fut conservé, mais une Console indépendante, neuve et pneumatique (face à la nef) fut posée, et la Partie instrumentale totalement reconstruite. Réalisé en 1899, cet orgue était donc contemporain du bel instrument de Montreux-vieux, qui a été récemment restauré. Voici la Composition de l'Opus 885 de Voit :

Composition, Voit 1899
Grand-orgue
54 notes
Récit expressif
54 notes
Pédale
27 notes
Bourdon 16' Principal 8' Flûte 16'
Montre 8' Flûte ouverte 8' Soubasse 16'
Flûte 8' Bourdon 8' Octavebasse 8'
Bourdon 8' Salicional 8' Violoncelle 8'
Gambe 8' Aéoline 8' Trompette 8'
Dolce 8' Voix céleste 8' I/P
Prestant 4' Octave 4' II/P
Flûte 4' Flûte 4'  
Mixture 3 rgs (2')    
Cornet 5 rgs (D)    
Trompette 8'    
II/I (16', 8', 4')?    

En 1917, les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités allemandes. En 1925, l'instrument fut doté d'un ventilateur électrique, mais ce n'est qu'en 1929 que la façade fut remplacée, par la Maison ROETHINGER, qui remplaça aussi trois Jeux.

     En 1981, l'orgue Voit était injouable. C'est en 1985 que l'association pour la restauration de l'orgue fut créée. C'est Pierre PFISTER qui s'attela à la tâche, en se consacrant bénévolement à une restauration de grande envergure. Le projet prit forme : il consistait à réaliser un orgue neuf, d'une esthétique très affirmée, dans le Buffet Sauer. L'instrument fut achevé en 1991.

Le Buffet du Positif, la Console en fenêtre, la mécanique, les Sommiers ont été refaits, et la tuyauterie (coupée au ton) confectionnée selon les critères de la facture d'orgue alsacienne du 19 ème : la Voix céleste et la Basson sont inspirés de Stiehr. Certains tuyaux anciens ont bien entendu été conservés.

Il faut noter que l'instrument est conçu sans grand Cornet, mais avec un Jeu de Tierce au Grand-orgue. Quand au positif, Pierre Pfister a été fidèle à l'idée de Sauer, avec un Larigot.

Diapason : La 440 Hz.
Mécanique : Suspendue, Sommiers à Gravures neufs. Claviers à naturelles noires, feintes plaquées d'érable. Deux réservoirs à plis neufs.
Le Basson 16' est à Anches libres (comme probablement la Clarinette). La Flûte traversière est en bois, avec Bouche circulaire.

Sources :

  • Remerciements à Roland LOPES
  • M. BARTH, "Elsass, 'Das Land der Orgeln' im 19. Jahrhundert", AEA XV (1965-66)
Activités culturelles :
  • Il y a tout d'abord un CD, qu'il faut chaudement recommander : "Musique d'orgue rhénane, inédits du XIXème siècle", par Pierre PFISTER à l'orgue de Lièpvre. Réf. Alcediana 9801.
  • Jean-Louis THOMAS, qui tient l'orgue de Lièpvre, est aussi un concertiste réputé. De nombreux concerts sont donnés, comme celui du 13/04/2003, avec Angelika BÜHLER (soprano), sur le thème de Pâques : J.S. Bach, Vivaldi, Fauré, Mozart, Puccini, Mendelssohn et Rossini.

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Dernière mise à jour : 13/06/2004 23:14:58

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