Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Haut-Rhin
  Wittenheim
Bas-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Wittenheim ~

Lutterbach, St Choeur de Jésus
Georges et Curt SCHWENKEDEL, 1958


Avant... SCHWENKEDEL Après...

Composition, 1986
Grand-orgue
56 notes
Positif de dos
56 notes
Récit expressif
56 notes
Pédale
27 notes
Bourdon 16' Flûte à cheminée 8' Quintaton 16' Principal 16'
Montre 8' Prestant 4' Principal 8' Soubasse 16'
Bourdon 8' Nasard 2'2/3 Cor de nuit 8' Bourdon 16' (G.O.)
Flûte creuse 8' Quarte de nasard 2' Gambe 8' Principal 8'
Salicional 8' Tierce 1'3/5 Voix céleste 8' Bourdon 8' (G.O.)
Prestant 4' Cymbale 3 rgs Flûte conique 4' Prestant 4'
Flûte à fuseau 4' Cromorne 8' Quinte 2'2/3 Flûte 4'
Quinte 2'2/3 III/II (8', 4') Principal 2' Fourniture
Doublette 2'   Larigot 1'1/3 Bombarde 16' (G.O.)
Tierce 1'3/5   Piccolo 1' Trompette 8'
Fourniture 5 rgs   Plein-jeu 4 rgs Clairon 4'
Cymbale 3 rgs   Bombarde 16' I/P
Bombarde 16'   Trompette 8' II/P
Trompette 8'   Clairon 4' III/P
Clairon 4'   Basson Hautbois 8'  
II/I   Trémolo  
III/I (16', 8', 4')      
     Dans la Basilique du Sacré-Coeur de Lutterbach (1907), le fameux "Montmartre alsacien", on trouve l'Opus 143 de Georges et Curt SCHWENKEDEL.
En 1958, le "Néo-classique" était encore bien vivant, avec tous ses excès. On concevait des orgues de grande taille, censés pouvoir "tout jouer".

     A cause du nombre important de Jeux nécessaires pour élargir le répertoire accessible on a fait usage d'Emprunts et d'Extensions. Traction électrique aidant, un jeu peut "participer" à plusieurs claviers. Ainsi, les "Bombarde, Trompette, Clairon" du Grand-orgue du Récit et de la Pédale sont en fait deux Rangs d'une Bombarde "comlpétée" de 2 octaves dans l'aigu.

     A l'époque, on construisait des orgues sans buffet, directement sur une dalle en béton. Les exemples sont très nombreux. C'était une économie "justifiée" par une vraie mode (esthétique ?), bien sûr sans fondement acoustique : le son n'y gagne pas (le buffet sert de résonateur, il aide les Mutations à "fondre" dans la synthèse sonore pour remplir leur rôle d'harmonique et non de jeu indépendant), et surtout, l'orgue se désaccorde et s'encrasse rapidement, rien ne retenant la poussière. Ici, on a droit à une véritable forêt de tuyaux, dont certains sont en cuivre, dont la facture des années 1950-1970 était friande.

L'orgue Martin et Joseph RINCKENBACH de 1909, de 36 jeux sur deux claviers (leur Opus 110), dans un buffet de Boehm a été détruit en 1944, et plus grand monde ne se souvient de lui.
Avant cela, il y avait eu un orgue Georges et Nicolas VERSCHNEIDER de 1862 (30 Jeux), et le premier orgue répertorié à Lutterbach date de 1772 (J.B. HÄTTICH, de Fribourg). Lutterbach a donc probablement eu un orgue avant Wittenheim.

Transmission : électrique. Sommiers à Cônes.
Les Jeux marqués "G.O." dans la Composition sont des Emprunts du Grand-orgue.
Il y a six Combinaisons fixes (Pianissimo, Piano, Mezzo Forte, Forte, Tutti, Grégorien), 2 Combinaisons libres, Appels d'Anches pour chaque plan sonore, Appel des Mixtures pour chaque clavier, et un Crescendo.


Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 22/09/2012 11:16:39

F680195001P04