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~ Les orgues de la région de Wittenheim ~
Lutterbach, St Choeur de Jésus
Georges et Curt SCHWENKEDEL, 1958
SCHWENKEDEL
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Dans la Basilique du Sacré-Coeur de Lutterbach (1907), le fameux "Montmartre alsacien", on trouve l'Opus 143 de Georges et Curt SCHWENKEDEL.
En 1958, le "Néo-classique" était encore bien vivant, avec tous ses excès.
On concevait des orgues de grande taille, censés pouvoir "tout jouer". |
A cause du nombre important de Jeux nécessaires pour élargir le répertoire accessible on a fait usage d'Emprunts et d'Extensions.
Traction électrique aidant, un jeu peut "participer" à plusieurs claviers.
Ainsi, les "Bombarde, Trompette, Clairon" du Grand-orgue du Récit et de la Pédale sont en fait deux Rangs d'une Bombarde "comlpétée" de 2 octaves dans l'aigu.
A l'époque, on construisait des orgues sans buffet, directement sur une dalle en béton.
Les exemples sont très nombreux.
C'était une économie "justifiée" par une vraie mode (esthétique ?), bien sûr sans fondement acoustique : le son n'y gagne pas (le buffet sert de résonateur, il aide les Mutations à "fondre" dans la synthèse sonore pour remplir leur rôle d'harmonique et non de jeu indépendant), et surtout, l'orgue se désaccorde et s'encrasse rapidement, rien ne retenant la poussière.
Ici, on a droit à une véritable forêt de tuyaux, dont certains sont en cuivre, dont la facture des années 1950-1970 était friande.
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L'orgue Martin et Joseph RINCKENBACH de 1909, de 36 jeux sur deux claviers (leur Opus 110), dans un buffet de Boehm a été détruit en 1944, et plus grand monde ne se souvient de lui.
Avant cela, il y avait eu un orgue Georges et Nicolas VERSCHNEIDER de 1862 (30 Jeux), et le premier orgue répertorié à Lutterbach date de 1772 (J.B.
HÄTTICH, de Fribourg).
Lutterbach a donc probablement eu un orgue avant Wittenheim.
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Transmission : électrique.
Sommiers à Cônes.
Les Jeux marqués "G.O." dans la Composition sont des Emprunts du Grand-orgue.
Il y a six Combinaisons fixes (Pianissimo, Piano, Mezzo Forte, Forte, Tutti, Grégorien), 2 Combinaisons libres, Appels d'Anches pour chaque plan sonore, Appel des Mixtures pour chaque clavier, et un Crescendo. |