|
Rixheim, St Léger
Pendant longtemps, on se doutait que cet instrument avait été construit par les BERGÄNTZEL (les Buffets étaient le point fort de Martin, excellent ébéniste), mais on arrivait pas à en retrouver trace dans les archives.
En fait, il s'agit très probablement du même instrument. Ce qui est sûr, c'est que Henry travailla à l'orgue de Rixheim (inscription datée dans l'orgue). Or les Henry s'étaient pratiquement spécialisés des déménagements. Henry, comme à son habitude assez peu respectueux des orgues qu'il déplaçait, supprima le Positif de dos (y-compris le buffet) et l'Echo. Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités allemandes en 1917, et remplacés en 1921. En 1838, Valentin Rinkenbach (neveu et successeur des Bergäntzel) reconstruit un Positif de dos, un Sommier de Pédale, ainsi que la mécanique. En 1860, il dut revenir, cette fois pour changer le Grand-orgue. (En ce qui concerne la Partie instrumentale, il ne peut donc subsister de 1787 que des jeux de Pédale : il s'agit des deux Flûtes 8' et 4'). En 1892, c'est Martin Rinckenbach qui intervint, puis en 1893 Joseph Antoine BERGER (nettoyage, et pose du Salicional 8' au Positif). En Décembre 1917, les tuyaux de façade ont été réquisitionnés, et remplacés en 1921 par une Montre en zinc. En 1928, Edmond-Alexandre ROETHINGER, qui décidément ne devait pas avoir beaucoup d'estime pour les Bergäntzel, (voir Landser) dénatura encore l'instrument :
Voici la Composition de l'orgue jusqu'en 1989 :
![]() En 1990, l'instrument a été restauré par Gaston KERN : retour à l'architecture d'origine (mais sur deux Manuels), avec reprise de la tuyauterie ancienne, en particulier celle de Rinkenbach.
On notera le retour d'une Batterie d'Anches complète à la Pédale.
L'instrument a été inauguré le 25/02/1990 par Robert PFRIMMER. ![]()
![]()
|