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Haut-Rhin
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Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Habsheim ~

Rixheim, St Léger
Martin BERGÄNTZEL, 1787


Avant... BERGANTZEL Après...

Composition, 1990
Positif de dos
54 notes
Grand-orgue
54 notes
Pédale
18 notes
Bourdon 8' Bourdon 16' Bourdon 16'
Salicional 8' Montre 8' Flûte 8'
Montre 4' Bourdon 8' Violoncelle 8'
Flûte 4' Flûte 8' Flûte 4'
Flageolet 2' Gambe 8' Bombarde 16'
Cromorne 8' (B+D) Prestant 4' Trompette 8'
  Flûte 4' Clairon 4'
  Nasard 2'2/3  
  Doublette 2'  
  Cornet 5 rgs (D)  
  Fourniture 3 rgs (1)  
  Trompette 8' (B+D)  
  Clairon 4'  
  I/II (Tiroir)  

     L'histoire de cet orgue exceptionnel est assez compliquée. En fait, la Partie Instrumentale est plutôt de Valentin RINKENBACH, complétée par Martin Rinckenbach.

Orgue de Rixheim

Rixheim, le 29/05/2005.

     Pendant longtemps, on se doutait que cet instrument avait été construit par les BERGÄNTZEL (les Buffets étaient le point fort de Martin, excellent ébéniste), mais on arrivait pas à en retrouver trace dans les archives.
Parallèlement, on se demandait ce qu'était devenu l'orgue Martin Bergäntzel, 1787, à 3 claviers/Pédalier de l'église des Franciscains de Kaysersberg que Joseph HENRY reprit en 1794.

En fait, il s'agit très probablement du même instrument. Ce qui est sûr, c'est que Henry travailla à l'orgue de Rixheim (inscription datée dans l'orgue). Or les Henry s'étaient pratiquement spécialisés des déménagements. Henry, comme à son habitude assez peu respectueux des orgues qu'il déplaçait, supprima le Positif de dos (y-compris le buffet) et l'Echo.

Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités allemandes en 1917, et remplacés en 1921.

     En 1838, Valentin Rinkenbach (neveu et successeur des Bergäntzel) reconstruit un Positif de dos, un Sommier de Pédale, ainsi que la mécanique.

En 1860, il dut revenir, cette fois pour changer le Grand-orgue. (En ce qui concerne la Partie instrumentale, il ne peut donc subsister de 1787 que des jeux de Pédale : il s'agit des deux Flûtes 8' et 4').

En 1892, c'est Martin Rinckenbach qui intervint, puis en 1893 Joseph Antoine BERGER (nettoyage, et pose du Salicional 8' au Positif).

En Décembre 1917, les tuyaux de façade ont été réquisitionnés, et remplacés en 1921 par une Montre en zinc.

     En 1928, Edmond-Alexandre ROETHINGER, qui décidément ne devait pas avoir beaucoup d'estime pour les Bergäntzel, (voir Landser) dénatura encore l'instrument :

Voici la Composition de l'orgue jusqu'en 1989 :

Composition, 1989
Positif de dos
54 notes
Grand-orgue
54 notes
Pédale
18 notes
Bourdon 8' Bourdon 16' Bourdon 16'
Salicional 8' Montre 8' Contrebasse Forte 16'
Voix céleste 8' Bourdon 8' Contrebasse Piano 16'
Montre 4' Flûte 8' Flûte 8'
Flûte 4' Gambe 8' Violoncelle 8'
Nasard 2'2/3 Dulciane 8' Flûte 4'
Flautino 2' Prestant 4' Bombarde 16'
Chape vide Flûte à cheminée 4'  
  Quinte 2'2/3  
  Doublette 2'  
  Cornet 5 rgs (D)  
  Fourniture 3 rgs (2)  
  Trompette 8' (B+D)  

     En 1990, l'instrument a été restauré par Gaston KERN : retour à l'architecture d'origine (mais sur deux Manuels), avec reprise de la tuyauterie ancienne, en particulier celle de Rinkenbach. On notera le retour d'une Batterie d'Anches complète à la Pédale.
Il y a aussi un Tremblant.

L'instrument a été inauguré le 25/02/1990 par Robert PFRIMMER.

(1) Composition de la Fourniture :
Do1Do2Do3Do4
1'1/32'2/34'8'
1'2'2'2/34'
2/3'1'1/32'2'2/3

La lecture des Tableaux de Compositions

Sources :
  • Plaquette de l'église
  • P. MEYER-SIAT, "Martin et Joseph Bergäntzel", AEA XLIII (1984)
  • Caecilia 1990-3-4

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Dernière mise à jour : 05/02/2013 14:47:22

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