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Bas-Rhin
  Rosheim
Haut-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Rosheim ~

Rosheim, Sts Pierre-et-Paul
André SILBERMANN, 1733

Partie instrumentale classée Monument Historique le 31/07/1973


Avant... SILBERMANN Après...

Composition, 1986
Grand-orgue
48 notes
Positif intérieur
48 notes
Pédale
24 notes
Montre 8' Bourdon 8' Soubasse 16'
Bourdon 8' Salicional 8' Flûte 8'
Gambe 8' Prestant 4' Trompette 8'
Prestant 4' Flûte 4'  
Flûte à cheminée 4' Flageolet 2'  
Nasard 2'2/3 Cromorne 8'  
Doublette 2'    
Cornet 5 rgs (D)    
Fourniture 3 rgs (1)    
Trompette 8'    
Voix humaine 8'    
II/I (B)    

     Cet instrument comprend quelques éléments du dernier construit par André SILBERMANN (décédé le 16/03/1734), élève de François THIERRY et père de Jean-André Silbermann. L'instrument de 1733, pratiquement contemporain de celui d'Ebersmunster, a été "démembré" et réparti sur au moins trois localités différentes. L'orgue actuel de l'église romane de Rosheim étant doté de Sommiers manuels de 1859, son attribution à André Silbermann est donc vraiment un peu "forcée". Retour sur une histoire peu commune.

Rosheim, le 09/10/2005.
L'orgue est invisible depuis la nef.
Il est logé dans ce local.

     L'orgue Siilbermann de Rosheim était bien entendu plaçé, à l'origine, sur une tribune. Elle était située à l'endroit habituel, mais a aujourd'hui disparu, victime de quelque "théoricien" du Roman. L'instrument était un 3 claviers, fortement apparenté à celui d'Ebersmunster, mais toutefois la "pointure juste en dessous". On notera la Flûte 4' au Grand-orgue (que Jean-André Silbermann place d'ailleurs en dernier de sa liste des Jeux du Grand-orgue, liste dans laquelle il a oublié le grand Cornet).

Composition, 1733
Positif de dos
48 notes
Grand-orgue
48 notes
Echo
25? notes
Pédale
25 notes
Bourdon 8' Montre 8' Bourdon 8' Soubasse 16'
Prestant 4' Bourdon 8' Prestant 4' Octavebasse 8'
Nasard 2'2/3 Prestant 4' Cornet 3 rgs Trompette 8'
Doublette 2' Flûte 4'    
Tierce 1'3/5 Nasard 2'2/3    
Fourniture 3 rgs Doublette 2'    
Cromorne 8' Tierce 1'3/5    
  Cornet 5 rgs    
  Fourniture 3 rgs    
  Cymbale 2 rgs    
  Trompette 8'    
  Voix humaine 8'    
Jean-André Silbermann donne d'autres précisions sur l'orgue de son père, en particulier que la Soubasse était ici bien bouchée, qu'il n'y avait que 48 notes aux claviers. Il raconte aussi que son père travailla longtemps à Rosheim sans aucune aide, et que l'instrument fut achevé le 21/10/1733.
C'est KETTERER, de Colmar, qui cette fois réalisa le Buffet.
Josias Silbermann cite en 1782 un nettoyage par (Michel) STIEHR de "Sultz" (qu'il confondait avec Seltz).

     C'est en 1859 que la tribune fut démolie. L'orgue Silbermann fut donc ramené au rang de "chose encombrante", et l'on demanda à Joseph Stiehr de faire ce qu'il faut pour le loger dans une pièce "authentiquement romane" (construite en 1860...) située au sud du choeur.
Joseph Stiehr dut donc se livrer aux travaux suivants :

  • démontage du Buffet,
  • construction d'un Buffet rudimentaire en sapin, juste detiné à soutenir l'instrument, et conçu pour être logé dans l'ingrat local.
  • Construction de Sommiers neufs pour les Manuels : il n'était plus question d'utiliser le Sommier de Positif de dos, puisque ce plan sonore devait être intérieur. Grand-orgue et Positif devaient partager les Chapes de deux grands Sommiers. Le Sommier de Pédale (3 Chapes) fut conservé.
  • Construction d'une mécanique neuve parce que la Console devait être latérale.
  • Au Grand-orgue, la Cymbale fut supprimée, ainsi que la Tierce 1'3/5, remplacée par une Gambe.
  • Au Positif, la Fourniture fut supprimée, ainsi que la Tierce 1'3/5, remplacée par un Salicional. Le Nasard a été transformé en Flûte 4', par décalage et adjonction de la première quinte (C-Fis). La Doublette fut réharmonisée en Flûte 2'.
  • L'Echo, devenu inutile, fut supprimé.
Le Procès verbal de réception de ces travaux qui signé le 01/06/1863.

     Stiehr se trouva donc en possession de nombreux éléments Silbermann. Heureusement, ce grand organier savait en reconnaître la valeur.
Lorsqu'en 1863, Stiehr obtint le marché de l'orgue de Waldolwisheim, il proposa de loger son orgue neuf dans le magnifique Buffet de Ketterer. L'affaire fut ainsi entendue. Pendant longtemps, on avait cru que Stiehr avait construit des Sommiers neufs pour Waldolwisheim. En fait, en 2000, en découvrit que les Sommiers Silbermann pour les Manuels avaient aussi été sauvés par Stiehr.

     Il ne restait plus que l'Echo (un Cornet de 5 rangs, sans Trompette), deux Tierces "incasables" dans les années 1860, une Cymbale et une Fourniture. Mais Joseph Stiehr ne se résolut pas à "fondre" un aussi joli matériel. Toujours en 1863, cette fois à Lixhausen, il réussit à placer la Fourniture, le Dessus de Bourdon et le Cornet 3 rangs d'Echo, ainsi qu'une Doublette (dont il n'est que peu probable qu'elle vienne de Rosheim).

     En 1898, on demanda à Franz Xaver KRIESS de hausser le Diapason à 435 Hz pour le La. Plutôt respctueux de l'orgue, il fit des Entailes de Timbre mais ne retoucha pratiquement pas les enbouchures et les anches.

     En 1935, Jean LAPRESTE, le successeur de la Maison RINCKENBACH reconstruisit des éléments de la Console (claviers et pédalier).

Le local "roman" de 1860. On se demande quand même au nom de quoi on a pu considérer qu'une tribune est une insulte à l'art roman...

Mécanique : à Equerres (Console latérale de Stiehr). Sommiers à Gravures (1863).
Il y a un Tremblant doux.

(1) Composition de la Fourniture du Grand-orgue :

Do1Do2Do3Do4
1'2'4'5'1/3
2/3'1'1/32'2/34'
1/2'1'2'2'2/3

La lecture des Tableaux de Compositions

Sources :

  • Archives Silbermann
  • P. MEYER-SIAT, "Stiehr-Mockers", AEA XX (1972-73)

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Dernière mise à jour : 14/10/2012 16:36:28

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