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An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région d'Altkirch ~

Saint-Bernard, St Bernard
Edmond-Alexandre ROETHINGER, 1927

Relevage prévu


Avant... ROETHINGER Après...

Composition, 1986
Grand-orgue
56 notes
Récit expressif
56 notes
Pédale
30 notes
Quintaton 16' Montre-Viole 8' Salicetbasse 16' (1)
Montre 8' Flûte harmonique 8' Soubasse 16'
Bourdon 8' Salicional 8' Violoncelle 8'
Gambe 8' Voix céleste 8' I/P
Dolce 8' Flûte 4' II/P
Prestant 4' Quinte 2'2/3  
II/I (16', 8', 4') Flageolet 2'  
  Larigot 1'1/3  
  Trompette 8'  
  Trémolo  

     Harmonisé comme un instrument "Romantique allemand", cet orgue ROETHINGER de 1927 (Opus 92) est caractéristique de son époque. Ce sont ces instruments qui ont fait le succès de la Maison Roethinger. A peine en une génération, les orgues sont devenus totalement différents de ce qu'ils avaient été durant le 19 ème siècle. Vers la fin des années 20, ces instruments Gambés, colorés et Néo-classisants sont devenus la norme.
On peut imaginer que les orgues qui avaient alors 50 ans, et construits sur des critères absolument différents, étaient perçus comme des instrument étranges.


St-Bernard, l'orgue Roethinger.
Photo Yannick MERLIN.

     Saint-Bernard, c'est le nom qu'ont pris les deux villages d'Enschingen et de Brinighoffen lorsque ceux-ci ont fusionné en 1972.

L'église St-Bernard de 1846, située juste entre les deux agglomérations, fut détruite en 1915 avec l'orgue VERSCHNEIDER qu'elle contenait. L'actuelle église fut reconstruite entre 1920 et 1926, et l'orgue Roethinger commandé en 1925.

     Il faut noter le Quintaton au Grand-orgue (on trouve ce Jeu normalement au Récit), et le Jeu le plus aigu du même clavier : un Prestant 4' ! Il n'y a ni Mutation à ce clavier, ni Mixture dans l'orgue. On compte entièrement sur les Jeux gambés pour produire des harmoniques. Au Récit, les Mutations ne sont que des Quintes : les Tierces ont disparu.

On voit ici que sous un même nom "Gambe" peut se cacher deux types de jeux complètement différents. Les Gambes du milieu du 19 ème siècle (celles des CALLINET par exemple) étaient destinées à améliorer l'attaque, en donnant ce petit "coup d'archet" caractéristique. Les Gambes de Roethinger en 1920 ne sont pas harmonisées de la même façon : elles sont destinées à colorer le jeu, pour créer des harmoniques.

Transmission : Pneumatique. Sommiers à Membranes.
Il y a cinq Combinaisons fixes (Piano, Mezzo Forte, Forte, Grand-jeu et... Plein-jeu). Par Plein-jeu, il faut ici entendre "Volles Werk" (Tutti).

(1) Le "Salicetbasse" est bien entendu une Gambe. Le "Salicet" est un Salicional, généralement de 4 pieds.

Sources :

  • M. BARTH, "Elsass, 'Das Land der Orgeln' im 19. Jahrhundert", AEA XV (1965-66)

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Dernière mise à jour : 04/09/2005 19:07:30

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