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An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Ste Marie-aux-Mines ~

Ste Croix-aux-Mines, St Nicolas
Joseph CALLINET, 1834


Avant... CALLINET Après...

Composition, 1986
Positif de Dos
54 notes
Grand-Orgue
54 notes
Echo
37 notes
Pédale
30 notes
Bourdon 8' Bourdon 16' Flûte à cheminée 8' Soubasse 16'
Prestant 4' Montre 8' Flûte 4' Flûte 8'
Flûte à cheminée 4' Bourdon 8' Cornet 3 rgs Prestant 4'
Doublette 2' Gambe 8' Hautbois 8' Bombarde 16'
Sesquialtera 2 rgs Prestant 4'   Trompette 8'
Larigot 1'1/3 Flûte conique 4'   Clairon 4'
Cymbale 4 rgs Nasard 2'2/3   I/P
Cromorne 8' Doublette 2'    
  Tierce 1'3/5    
  Sifflet 1'    
  Cornet 5 rgs    
  Plein-jeu 6 rgs    
  Trompette 8' (B+D)    
  Clairon 4'    
  I/II    
     En 1824, on reconstruisit l'église de Ste Croix-aux-Mines. On procéda à un appel d'offre et à une adjudication. L'entrepreneur le moins cher eut le marché. Une travée de l'édifice s'effondra le 18/09/1829.
Joseph CALLINET avait proposé son devis pour l'orgue six mois avant cet accident, mais évidemment, l'effondrement entraîna de nombreux retards, et la reconstruction de l'édifice traîna jusqu'en 1834.


Ste-Croix-aux-Mines, l'orgue Callinet,
le 17/09/2010.

     Voici les deux premiers articles du devis :

  1. Buffet à 4 tourelles et 4 plates-faces ; façade en chêne ; dossier en sapin, fermé de 5 portes à coulisses. Les ornements qui retomberont sur les tuyaux des tourelles présenteront des draperies, ceux qui recouvriront les plates-faces seront des guirlandes, le tout en chêne. Buffet de 19 à 20 pieds de haut, sur 14 à 15 pieds de large
    1 400 fr
  2. Buffet positif à 3 tourelles et 2 plates-faces, tout en chêne, hors les couvercles en sapin , ornements comme au GO.
    450 fr


Ste Croix, avant 1960

C'est en mars 1829 que Joseph établit son devis. Il avait entièrement conçut le Buffet de Ste-Croix. Ce Buffet, adopte le célèbre dessin à 4 Tourelles, les deux plus hautes aux extrémités, qui est caractéristique des Callinet. On le dit "de type Mollau", car Joseph l'a réalisé pour la première fois à Mollau en (septembre) 1833.

Le devis de Mollau datant de mai 1832, cette histoire nous apprend donc que ce célèbre dessin, caractéristique des Buffets Callinet, et qui est une évolution inspirée des orgues de Joseph RABINY et de Charles-Joseph RIEPP (Salem), n'a pas été conçu pour Mollau, mais bien pour Ste Croix-aux-Mines.


     Dans sa lettre du 12/04/1830, Joseph Callinet se sert de l'affaire de la travée effondrée pour rappeler que ce qui est le moins cher n'est pas forcément le meilleur choix. Il illustre le propos avec l'exemple de la commune de Liepvre, qui, en 1829, avait été forcée par le Préfet de faire le choix de SAUER (8100 Frs) contre CHAXEL (8410 Frs) et lui-même (8826 Frs), juste parce qu'il était le moins cher.
Or, la commune ne voulait pas vraiment d'un orgue Sauer. (Et l'Histoire lui donna malheureusement raison).
Joseph espère que le Préfet "n'usera pas des mêmes procédés à votre égard, ayant déjà suffisamment de preuves de l'abus du rabais par votre malheureuse église". Voilà qui est à peine insinué.


Angelot, ornement
caractéristique
des Callinets.
Photo de Jean-Luc BATAILLARD.




Schéma des Buffets

     Comme à Mollau, le grand buffet est donc à 4 tourelles. Un thème intéressant apparaît ici dans les sculptures : ce sont les angelots qui décorent les Culots des Tourelles (avant c'étaient des grappes, des écailles ou des feuilles). Ce thème sera repris à Issenheim, puis maintes fois développé, surtout par Claude-Ignace, le frère de Joseph, qui investissait encore plus dans la décoration.
Les marguerites étaient fréquentes dans les sculptures de François Callinet. Son épouse (donc la mère des deux frères Joseph et Claude-Ignace) s'appelait Marguerite (RABINY, car c'était la fille du facteur Joseph Rabiny). Elles sont un peu plus rares sur les Buffets des frères (remplacées par des roses), mais elles sont bien présentes ici, sur cet orgue qui fut achevé l'année de la mort de Marguerite Callinet/Rabiny.

Les deux Tourelles centrales sont donc les moins élevées. Le Positif est à 3 Tourelles, la centrale étant la moins élevée, ce qui rend l'ensemble harmonieux et équilibré.


Voici la Composition d'origine :

Composition, 1834
Positif de Dos
54 notes
Grand-Orgue
54 notes
Echo
37 notes
Pédale
25 notes
Montre 8' Bourdon 16' Flûte traversière 8' Soubasse 16'
Bourdon 8' Montre 8' Bourdon 8' Flûte 8'
Prestant 4' Bourdon 8' Flûte 4' Flûte 4'
Flûte 4' Gambe 8' Cornet 3 rgs Bombarde 16'
Doublette 2' Prestant 4' Hautbois 8' Trompette 8'
Nasard 2'2/3 Flûte 4'   Clairon 4'
Basson/Trompette 8' (?) Nasard 2'2/3    
Cromorne 8' (B+D) Doublette 2'    
  Tierce 1'3/5    
  Sifflet 1'    
  Cornet 5 rgs    
  Fourniture 5 rgs    
  Trompette 8' (B+D)    
  Clairon 4'    
Cet instrument possède donc une Tierce 1'3/5 indépendante, ce qui est rare chez les Frères Callinet. Seuls trois de leurs instruments neufs en possèdent une : Village-Neuf, Eguisheim et Ste-Croix-aux-Mines.
En plus, cette Tierce était un cadeau de Joseph Callinet et ses clients (comme le Clairon du Grand-orgue, d'ailleurs). Joseph était coutumier du fait. Il trouvait que ces jeux manquaient à son oeuvre : il les a ajoutés à ses frais. Le devis ne comportait qu'une Pédale de 18 notes. Il offrit aussi le complément à 25.

     Il y a eu des travaux en 1889, par Martin RINCKENBACH :

     Les tuyaux de Montre ont été réquisitionnés en 1917 par les autorités allemandes.

Vers 1935, l'orgue fut revu par Edmond-Alexandre ROETHINGER.

     En 1963, Alfred KERN procéda à un relevage de l'instrument. On établit un projet intéressant pour restaurer le... Rinckenbach.
Car, en 1960, l'orgue était attribué à Rinckenbach (à cause de son travail de 1889). Le projet de Kern avait été conçu en conséquence. Lors du démontage, la vraie origine de l'instrument apparut, et le projet fut alors adapté. Pour respecter mieux l'esthétique Callinet, Kern changea sa disposition prévue de la façon suivante :

  • pas de Salicional au Grand-orgue, mais une Gambe-Gemshorn
  • un Nasard plutôt qu'une Quinte 2'2/3 ouverte
  • une Fourniture intégrée (Fourniture+Cymbale) plutôt que les deux jeux séparés
  • pas de Montre 8' mais une Montre 4' au Positif (voilà qui est difficilement explicable...)
  • un rang de plus à la Cymbale et pas de Quarte de Nasard au Positif
  • une Flûte 4' à l'Echo au lieu d'un Principal, et abandon du projet de Voix humaine
Malgré ces ajustements, il ajouta donc quand même les jeux aigus (Larigot, Cymbale, Sesquialtera au Positif) à la mode.
La dénomination "Prestant" pour la Flûte de Pédale n'est pas usurpée : les Flûtes de Pédale des Callinet sont en fait de gros Principaux.

Il est remarquable, car heureusement assez rare, de constater que lors de l'Inventaire Général des orgues d'Alsace, vers 1985, l'organiste d'alors se refusa à autoriser l'inventaire de la tuyauterie. Ce genre de comportement est heureusement en voie de régression mais s'expliquait ici par les difficultés dues à la présence de trop nombreux organistes de passage passant plus de temps dans le Buffet qu'à la Console, voire par des détériorations commises sur l'instrument.

Mécanique : Suspendue, de Kern, Sommiers à gravures, d'origine. Le grand Sommier porte à la fois le Grand-orgue et l'Echo, avec des Gravures intercalées (tradition héritée de RIEPP).

Ste-Croix-aux-Mines, le 04/11/2001. Remerciements à Jean-Luc BATAILLARD, auteur des photos.
(Cliquer sur les images pour les visualiser en taille normale dans une nouvelle fenêtre.)

La tuyauterie du Positif.

La Console.

Les tuyaux de Pédale.

L'Abrégé du Grand-orgue.

Sources :
  • P. MEYER-SIAT "Les Callinet, facteurs d'orgues à Rouffach, et leur oeuvre en Alsace" ISTRA, 1965
  • P. MEYER-SIAT "Les deux orgues de Sainte-Croix-aux-Mines", AEA XLV (1986)

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Dernière mise à jour : 10/12/2011 16:07:26

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