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~ Les orgues de la région de Soultz ~

Issenheim, St André
Joseph CALLINET, 1835


Avant... CALLINET Après...

Composition, 2002
Positif intérieur
54 notes
Grand-Orgue
54 notes
Pédale
27 notes
Montre 8' Bourdon 16' Flûte 16'
Bourdon 8' Montre 8' Flûte 8'
Prestant 4' Bourdon 8' Flûte 4'
Flûte à cheminée 4' Gambe 8' Bombarde 16'
Nasard 2'2/3 Prestant 4' Trompette 8'
Doublette 2' Flûte 4' Clairon 4'
Basson/Hautbois 8' Doublette 2'  
Trompette 8' Nasard 2'2/3  
Cromorne 8' Tierce 1'3/5  
Tremblant doux Sifflet 1'  
  Fourniture 5 rgs  
  Cornet 5 rgs  
  Trompette 8'  
  Clairon 4'  
  I/II (Tiroir)  
     Cet instrument, posé par Joseph CALLINET en 1834-35, était un don privé. Il a souvent été question d'une origine Franc-Comtoise pour cet orgue, mais celle-ci n'est pas prouvée. En tous cas, il est presque sûr que le Positif ait été dès l'origine dans le soubassement du Buffet.


Issenheim, le 08/07/2000

     A Issenheim, la tradition de l'Orgue remonte encore plus loin : il y avait dès 1753 (dans l'ancienne église romane) un orgue de Nicolas BOULAY, qui était régulièrement entretenu : Christian LANGES y travailla en 1765 et 1772. L'instrument survécut à la Révolution, et fut encore réparé en 1809 par un sellier local. Cependant, comme l'illustre l'histoire des orgues d Holtzheim, les orgues Boulay n'étaient pas vraiment "faits pour durer".

     Lorsque la nouvelle église fut construite, en 1827, il fallait un nouvel orgue à Issenheim. Il fut offert par Jean-Thiébaut ZIMMERMANN (1772-1869), industriel, organiste et mécène à Issenheim. (Il finança par ailleurs aussi la construction d'un hôpital).
Charles KIENTZL, rapporta en 1868 que "Herr Zimmermann stellte in die neuerbaute Kirche eine gute, grosse Orgel, die er selbst spielte..." ("Monsieur Zimmermann fit poser dans l'église nouvellement construite un grand et bel orgue, dont il jouait lui-même...")
A sa mort, en juin 1869, Zimmermann laissa un legs destiné à entretenir l'instrument et à former de jeunes organistes.

On retrouve sur le Buffet de cet orgue les ornements caractéristiques des Callinet (frises à oves et fleurs d'eau), mais surtout les têtes d'angelots, apparues pour la première fois à Ste-Croix-aux-Mines, et qui sont ici à deux sous chaque tourelle (comme à Eguisheim). Il y a 9 angelots en tout (le dernier étant au-dessus de la Plate-face centrale).

     L'orgue de Joseph Callinet fonctionna pendant 60 ans sans le moindre problème, puis connut une histoire très mouvementée :
En 1896, Joseph Antoine BERGER a supprimé le Positif et la console en fenêtre, pour poser un Récit de 8 Jeux. Il mit aussi une Flûte à cheminée 4' au Grand-orgue (13 Jeux) et une Gambe de Pédale à la place du 4 pieds. Ces travaux ont été financés par Georges SPETZ, petit-neveu de Jean-Thiébaut Zimmermann. A l'époque, on pensait bien faire en "améliorant" les orgues lors de leur entretien.

En Mars 1917, les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités allemandes. Ils ont été remplacés, dit-on par Joseph RINCKENBACH en 1921.

En 1924, ce fut Jules BESSERER, de Leymen, qui remplaça la traction de Berger par un système pneumatique. Le Grand-orgue retrouva un Nasard (disparu en 1896), tandis qu'au Récit, le Prestant devint un Quintaton 8', la Flûte une Aéoline 8' et le malheureux Cromorne une Voix céleste 8'. La Pédale resta inchangée.
Sans vergogne, Besserer apposa sa plaque à l'instrument.

En 1959, Georges SCHWENKEDEL et son fils Curt y firent encore une transformation et une électrification partielle (et apposèrent eux aussi leur plaque à la Console).

Voici la Composition après l'intervention de Schwenkedel (elle dut rester inachevée, puisque de nombreux Jeux étaient muets à l'époque) :

Composition, 1959
Grand-Orgue Récit Pédale
27 notes
Bourdon 16' Montre 8' Flûte 16'
Montre 8' Bourdon 8' Flûte 8'
Bourdon 8' Gambe 8' Basse 4'
Gambe 8' ? Voix céleste 8' Bombarde 16' (Muette)
Prestant 4' Flûte 4' Trompette 8' (Muette)
Flûte 4' Doublette 2' I/P ?
Doublette 2' Larigot 1'1/3 II/P ?
Cor de nuit 2' Hautbois 8'  
Nasard 2'2/3    
Tierce 1'3/5 (Muette)    
Sifflet 1'    
Fourniture 3 rgs    
Cornet 5 rgs    
Trompette 8' (Muette)    
II/I ?    
Au Grand-orgue :
La Gambe 8' est devenue un Salicional, et la Flûte traverse un Cor de nuit 2'. Le Nasard était probablement de Besserer, celui de Callinet ayant été supprimé en 1896.
Au "Récit" :
Une Doublette vint remplacer, sur la Chape du Prestant, le Quintaton de Besserer.
Une Gambe 8' remplaça le Salicional de Berger sur la Chape de la Doublette.
Le Larigot remplaçait l'Aéoline de 1924. Le Hautbois a été continué dans la basse à la place du Basson.
A la Pédale :
Une Flûte 4' retrouva sa place, chassant le Violoncelle de 1896.

     En 1994 fut créée l'Association pour la Sauvegarde de l'Orgue Callinet d'Issenheim (ASOCI).

En 1996, Gaston KERN reconstruisit l'instrument, avec le Positif dans le soubassement. Le Buffet a été avancé de 2 mètres, retrouvant ainsi probablement sa position originale (et en tous cas une configuration acoustique bien meilleure). Il faut comparer la composition actuelle avec celle du Callinet de Sermersheim.

L'orgue a été inauguré le 22/09/1996 par Eric LEBRUN avec les chorales d'Issenheim (Concordia) et de St-Amarin.

Mécanique : Suspendue, Sommiers à gravures, neufs.
Il y a un Tremblant doux pour le Positif. Il faut noter l'absence de Tirasse (c'est habituel chez Callinet à cette époque).

L'ancien orgue de la Maison St-Michel

     Il y avait à Issenheim, à la Maison St-Michel, un autre orgue Joseph CALLINET, datant de 1846.

Originalement construit pour Lure (Haute-Saône), et transféré en 1897 dans la chapelle du pensionnat St-Joseph de Rouffach (Pensionnat des soeurs de Ribeauvillé) par François Antoine BERGER, il a été transformé par HENRY et Fils, de Colmar, en 1967 (ils apposèrent d'ailleurs à l'instrument leur plaque d'adresse...).

Démonté en 1979 par Laurent STEINMETZ cet instrument avait été entreposé à Issenheim, où il fut inventorié en 1986. Voici sa Composition à cette époque :

  • Grand-orgue, 54 notes : Montre 8', Bourdon 8', Gambe 8', Aéoline 4', Prestant 4', Basson/Hautbois 8', II/I.
  • Récit expressif, 54 notes : Bourdon 8', Salicional 8', Voix céleste 8' (pas d'origine), Flûte 4'.
  • Pédale, 18 notes : Soubasse 16', Flûte 8', Violoncelle 8' (ancien, mais pas à coup sûr de Callinet), I/P, II/P.

Voici la probable Composition originale :

  • Grand-orgue, 54 notes : Montre 8', Bourdon 8', Prestant 4', Doublette 2', Fourniture, Basson/Hautbois 8'.
  • Positif intérieur, 54 notes : Bourdon 8', Flûte 8'? (D), Salicional 8', Flûte 4'.
  • Pédale, 18 notes : Soubasse 16', Flûte 8', Violoncelle 8' ?, Trompette 8'.

En 1988, l'orgue a été déménagé à la chapelle de la mission Slovène, à Merlebach (Moselle) par Willy MEURER. Le Buffet-Caisse (caractéristique de l'esthétique "de convergence" entre Callinet et Valentin RINKENBACH, avec ses arcs plein-cintre) a été remonté par une équipe de volontaires. Meurer refit une bonne partie de la transmission, qui avait été partiellement électrifiée en 1967. La Composition est la même qu'en 1979, sauf pour la Tirasse II/P qui n'a pas été reconstruite, et la Pédale qui a été complétée à 27 notes :

  • Grand-orgue, 54 notes : Montre 8' (Callinet), Bourdon 8' (Callinet), Gambe 8', Aéoline 4', Prestant 4' (Callinet), Basson/Hautbois 8' (Callinet), II/I.
  • Positif intérieur, 54 notes : Bourdon 8' (Callinet), Salicional 8' (Callinet), Voix céleste 8', Flûte 4' (Callinet).
  • Pédale, 27 notes : Soubasse 16' (Callinet), Flûte 8' (Callinet), Violoncelle 8' (?), I/P.
Webographie :
  • Le site, créé par l'ASOCI, consacré à l'orgue Callinet d'Issenheim et à Eric LEBRUN. Très bien documenté, ce site donne de nombreux détails sur cet instrument, en particulier sur son histoire.
Sources :
  • Remerciements à Jean-Pierre MAURER.
  • Plaquette éditée à l'occasion de l'inauguration, en 1996 (Articles de Michel HAERING et Paul-Philippe MEYER).
  • P. MEYER-SIAT, "Les Callinet, facteurs d'orgues à Rouffach, et leur oeuvre en Alsace" ISTRA, 1965
  • Caecilia 1997-2
  • "Musique et tourisme", plaquette de la DOHA, 2002
  • Christian LUTZ et François MENISSIER, Inventaire des Orgues de Lorraine, Moselle A-G (pour Merlebach).
Activités culturelles :
    Issenheim est le siège d'une activité culturelle très intense, organisé par l'ASOCI et la DOHA. Outre l'Académie d'Orgue qui s'y tient tous les ans en Juillet, on peut citer :
  • 10/11/2002 : (9ème saison de la Pléiade musicale) récital de Lucie FLESCH, avec Andréa GARNIER (violon) et Théophanie KELLER (soprano).
  • 21-22/09/2002 (Journées du Patrimoine) : visite/présentation de l'orgue par Christophe DERYCKE (Wuenheim).
  • 07/07/2002 : concert d'ouverture de l'Académie, avec Eric LEBRUN, Marie-Ange LEURENT et Andréa MACINANTI.
  • 24/03/2002 : (8ème saison de la Pléiade musicale) récital de Lucie DROY, avec Madeleine DILLINGER (hautbois).
  • 20/01/2002 : (8ème saison de la Pléiade musicale) concert du Choeur lyrique de Centre-Alsace (Eric VIVION, direction) avec Pierre GERTHOFFERT (Colmar) à l'orgue.

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Dernière mise à jour : 03/04/2005 22:05:51

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