|
Ungersheim, St Michel
![]() ![]() ![]()
Le devis date du 30/08/1838, et le contrat entre Hérisé "d'Aspach-le-Bas" et le Maire d'Ungersheim du 28/12/1838. Pour la commune, cette dépense passait avant... la construction d'une école : "le soin de l'exercice et de la dignité du culte me paraît au moins aussi important que le service des écoles", argumente la commune face à la Préfecture. Il était d'abord prévu de conserver l'ancienne Pédale. Herisé avait déjà constuit un orgue pour Carspach en 1838 et devait être en train de construire celui de Kruth, achevé en 1841. En 1842, Hérisé était très en retard : il peinait visiblement à réaliser son instrument. Il y eut un nouvel accord le 29/01/1843, pour l'ajout d'une Pédale à l'orgue en cours d'achèvement (et la reconstruction la Soufflerie). En octobre 1843, l'orgue était à Ungersheim, et, d'après l'organiste, il ne restait plus qu'à l'accorder. L'affaire continua à traîner en longueur; il y eut des plus-values de la part d'Hérisé et des Mises en demeure de la part de la commune. Le 11/06/1844, enfin, l'orgue fut reçu, par Charles KIENTZL de Guebwiller et Thiébaut ZIMMERMANN d'Issenheim. Deux ans après la réception des travaux, l'orgue était défectueux et désaccordé (l'avait-il jamais été ?) En 1856, il y eut des travaux par Antoine BERGER (Soufflerie). En 1904, Martin et Joseph RINCKENBACH remplacèrent l'orgue par leur Opus 89.
Le Positif de dos fut laissé postiche, mais le Buffet (en chêne) entièrement conservé.
Les tuyaux de façade furent réquisitionnés par les autorités allemandes en Mars 1917.
L'instrument était Pneumatique, comme tous les Rinckenbach du 20 ème siècle (Sommiers à Membranes), et sa Composition était vraiment très "typée" :
L'orgue Rinckenbach, reçu le 21/10/1905 par WILTBERGER de Colmar, fut révisé en 1959 par SCHWENKEDEL, qui trouva la transmission défectueuse (relais pneumatiques).
En 1991, Rémy MAHLER, de Pfaffenhoffen, reconstruisit complètement l'instrument, avec Positif de dos.
Il restait de Hérisé une cinquantaine de tuyaux, ainsi que le Buffet.
![]() (1) Cet "Arigod" est une Gambe.
Dans le devis pour Carspach, Herisé fait déjà figurer un "Arigot" : "Espèce de Gambe 8' ouvert, commençant au 2 ème La, mélange".
Hérisé aimait beaucoup les jeux aux noms exotiques : ses devis fourmillent de "Psaltérions", "Toniques", "Cors"...
![]()
|