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An2000
An2001
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~ Les orgues de la région de St-Amarin ~

Kruth, St Wendelin
François Ignace HERISE, 1841


 

Composition, Devis, 1839
Positif de dos
56 notes
Grand-orgue
56 notes
Pédale
18 notes
Bourdon 8' Bourdon 16' Bourdon 16'
Arigod 8' (1) Montre 8' Flûte 8'
Montre 4' Bourdon 8' Flûte 4'
Flûte 4' Flûte 8' Nasard
Nasard 2'2/3 Prestant 4' Bombarde 16'
Doublette 2' Flûte 4' Basson 8'
Tierce 1'3/5 Nasard 2'2/3 Tonique 8'
Tonique 8' (B+D) Doublette 2' Cor 4'
Tonique/Angélique 4' (B+D) Quarte de nasard 2'  
  Tierce 1'3/5  
  Cornet 5 rgs  
  Fourniture 4 rgs  
  Basson/Clarinette 8' (B+D)  
  Seconde Clarinette 8'  
  Cor 4' (B+D)  

     Il reste deux instruments de François Ignace HERISE (1805-1856), qui était à coup sûr le plus original des facteurs alsaciens du 19 ème siècle : celui d'Ungersheim (1844) et celui de Kruth (1841). Rémy MAHLER restaura les deux orgues. Mais si à Ungersheim il dut se livrer à une vraie reconstruction, il restait plus d'éléments à Kruth. C'est donc l'essentiel de l'oeuvre substitant d'un facteur vraiment peu commun.

Orgue de Kruth

Kruth, le 13/08/2005

     Le devis date du 01/03/1839. Herisé avait déjà construit un orgue pour Carspach en 1838, et Kruth semble être son deuxième travail d'envergure. Il mena en même temps le projet pour Ungersheim, si bien que les deux instruments sont presque jumeaux. C'est aussi à la même époque (1840-1843) qu'il mena ses deux ouvrages de Schweighouse-près-Thann et Gildwiller.

Motivé et ambitieux, Hérisé proposait des Jeux originaux ("Voix angélique") ou ayant un nom spécial : "Arigot" pour Gambe, "Tonique" pour Trompette, "Cor" pour Clairon. A Kruth, il n'y avait pas de "Psaltérion". Mais Hérisé était un autodidacte de la facture d'orgues, et il rencontra beaucoup de difficultés (au moins en terme de délais et de budget) dans ses réalisations. Tout comme à Ungerhseim, il est communément admis que c'est Valentin RINKENBACH qui "termina" l'instrument de Kruth. Toutefois, il faut noter que :

  • l'importance des travaux nécessaires à l' "achèvement" a sûrement été exagérée
  • l'intégralité des réparations nécessaires en 1852 n'est pas à imputer à d'éventuelles malfaçons de Hérisé : il y eut des travaux de plafond dans les années 1850, et des débris étaient tombés dan l'orgue.
Le Devis Rinkenbach date du 15/07/1852, et prévoit des travaux assez conséquents, entre autres :
  • démontage nettoyage des Sommiers.
  • Au Grand-orgue :
    • le Basson devait être remplacé par une Basse de Trompette 8', complétée par un Dessus de Trompette neuf.
    • la Clarinette remplacée par un Clairon neuf
    • le "Cor" remplacé par une Gambe 8' neuve
  • Au Positif :
    • la "Tonique" remplacée par Basson/Hautbois 8' neuf
    • ajout d'un Salicional (y avait-il une Chape vide ? ; celle de la Tonique/Angélique)
  • A la Pédale :
    • le Basson remplacé par une Trompette neuve
    • le Cor remplacé par un Clairon neuf

Le travail de Rinkenbach fut reçu le 03/11/1853 et donna totale satisfaction. Dès lors, et jusque dans les années 1960, on disait de Kruth qu'elle possédait "le plus bel orgue de la vallée de la Thur".

     En 1893, Joseph Antoine BERGER fit une transformation, consistant à reculer le Grand-orgue et à remplacer la Soufflerie. En 1935, Alfred Berger fit aussi quelques réparations. En 1944, il y eut des dégâts d'eau dus à la guerre. L'orgue a été réparé en 1945 par Joseph RINCKENBACH.

Composition, 1956
Positif de dos
56 notes
Grand-orgue
56 notes
Pédale
18 notes
Bourdon 8' Bourdon 16' Bourdon 16'
Flûte traverse 8' Montre 8' Flûte 8'
Salicional 8' Bourdon 8' Violoncelle 8'
Voix céleste 8' Flûte 8' Flûte 4'
Montre 4' Flûte harmonique 8' Gambe 4'
Flûte 4' Gambe basse 8' Bombarde 16'
Nasard 2'2/3 Prestant 4' Trompette 8'
Doublette 2' Flûte 4'  
Fourniture Dolce 4'  
Basson/Hautbois 8' Nasard 2'2/3  
  Doublette 2'  
  Cornet 5 rgs (D)  
  Fourniture  
  Trompette 8'  
  Clairon 4'  

     En 1988, Rémy Mahler, de Pfaffenhoffen, restaura l'instrument, dont il restait donc beaucoup de matériel d'origine (y-compris la mécanique).

On ne saura toutefois sans doute jamais à quoi ressemblaient exactement les "Toniques", "Cors", et "Angéliques" de Hérisé, mais leur rapide élimination tend à prouver qu'ils n'étaient pas très réussis. Il est vrai que s'il y a quelque chose qui ne s'improvise pas, dans la Facture d'Orgues, c'est bien les jeux d'Anches.

     L'instrument reconstruit a été inauguré le 29/05/1988. Cette opération sera plus tard suivie de la reconstruction de l'orgue d'Ungersheim, grâce aux compétences acquises par Mahler sur la facture de Hérisé.

(1) Cet "Arigod" est une Gambe. Dans le devis pour Carspach, Herisé fait déjà figurer un "Arigot" : "Espèce de Gambe 8' ouvert, commençant au 2 ème La, mélange". Il y en a un à Ungerseim (reconstitué) aussi.

Webographie :

Sources :
  • P. MEYER-SIAT "Rinkenbach, Hérisé, Wetzel" ISTRA, 1979
  • P. MEYER-SIAT "Historische Orgeln im Elsass"
  • M. BARTH, "Elsass, 'Das Land der Orgeln' im 19. Jahrhundert", AEA XV (1965-66)

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Dernière mise à jour : 18/08/2010 13:00:16

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