|
Kruth, St Wendelin
Le devis date du 01/03/1839. Herisé avait déjà construit un orgue pour Carspach en 1838, et Kruth semble être son deuxième travail d'envergure. Il mena en même temps le projet pour Ungersheim, si bien que les deux instruments sont presque jumeaux. C'est aussi à la même époque (1840-1843) qu'il mena ses deux ouvrages de Schweighouse-près-Thann et Gildwiller. Motivé et ambitieux, Hérisé proposait des Jeux originaux ("Voix angélique") ou ayant un nom spécial : "Arigot" pour Gambe, "Tonique" pour Trompette, "Cor" pour Clairon.
A Kruth, il n'y avait pas de "Psaltérion".
Mais Hérisé était un autodidacte de la facture d'orgues, et il rencontra beaucoup de difficultés (au moins en terme de délais et de budget) dans ses réalisations.
Tout comme à Ungerhseim, il est communément admis que c'est Valentin RINKENBACH qui "termina" l'instrument de Kruth.
Toutefois, il faut noter que :
Le travail de Rinkenbach fut reçu le 03/11/1853 et donna totale satisfaction. Dès lors, et jusque dans les années 1960, on disait de Kruth qu'elle possédait "le plus bel orgue de la vallée de la Thur". En 1893, Joseph Antoine BERGER fit une transformation, consistant à reculer le Grand-orgue et à remplacer la Soufflerie.
En 1935, Alfred Berger fit aussi quelques réparations.
En 1944, il y eut des dégâts d'eau dus à la guerre.
L'orgue a été réparé en 1945 par Joseph RINCKENBACH.
![]() En 1988, Rémy Mahler, de Pfaffenhoffen, restaura l'instrument, dont il restait donc beaucoup de matériel d'origine (y-compris la mécanique).
L'instrument reconstruit a été inauguré le 29/05/1988. Cette opération sera plus tard suivie de la reconstruction de l'orgue d'Ungersheim, grâce aux compétences acquises par Mahler sur la facture de Hérisé.
![]() (1) Cet "Arigod" est une Gambe.
Dans le devis pour Carspach, Herisé fait déjà figurer un "Arigot" : "Espèce de Gambe 8' ouvert, commençant au 2 ème La, mélange".
Il y en a un à Ungerseim (reconstitué) aussi.
![]()
|