Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Bas-Rhin
  Brumath
Haut-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Brumath ~

Krautwiller, Eglise protestante
STIEHR-MOCKERS, 1846

Partie instrumentale classée Monument Historique le 08/05/1973


Avant... STIEHR Après...

Composition, 2005
Manuel
54 notes
Pédale
13 notes
Bourdon 8' (B+D) Flûte 8'
Flûte traversière 8' Flûte 4'
Montre 4'  
Flûte à cheminée 4'  
Fourniture 3 rgs (1)  

     Le petit orgue de Krautwiller a été fort justement Classé Monument historique en 1973. Il s'agit d'un orgue STIEHR-MOCKERS, construit en 1846, et complété en 1864 avec une Pédale indépendante de Conrad SAUER, qui date de 1793. S'il n'y avait eu la réquisition des tuyaux de façade, et le remplacement de la Trompette de Pédale par un Bourdon, cet instrument serait resté entièrement authentique, puisque même la Soufflerie, à deux soufflets cunéiformes, est encore là.

Orgue de Krautwiller

L'orgue Stiehr de Krautwiller, le 11/04/2005.

     L'édifice, dédié à St-Ulrich, est assez exceptionnel, puisqu'il remonte pour partie au 11 ème siècle, et a été bâti à l'emplacement d'une villa romaine (dont il reprend d'ailleurs certaines pierres). Un portail d'entrée et un choeur gothique furent ajoutés, et l'accès primitif muré (on en voit clairement les traces). Le choeur possède une clé de voûte ornée du symbole de la Trinité, et, dans l'édifice, quatre niches ont été creusées : l'une servait de tabernacle, et une autre, probablement pour les baptêmes, car on a retrouvé les traces d'un système d'écoulement d'eau.

     On dit que l'orgue de Krautwiller est le plus petit instrument construit par la Maison de Seltz. Si c'est vrai, l'instrument disparu d'Uttenhoffen devait beaucoup lui ressembler.
La Maison Stiehr confectionna un Buffet tout simple (mais bien sûr en chêne), à placer à fleur de Tribune. L'orgue n'avait pas de Pédale indépendante. L'instrument fut inauguré le Jeudi Saint : 09/04/1846.

La Pédale indépendante ne vient que plus tard. La Maison Stiehr-Mockers avait repris en 1858 à Mittelbergheim la Pédale que Conrad Sauer avait construite en 1793 pour le "sixième Positif" d'André SILBERMANN après qu'il l'eut installé là-bas. Le Sommier de 2 Jeux fut installé en 1864 à Krautwiller, muni d'une Flûte 8' (de Sauer) et d'une Trompette. Les Tirants furent disposés à gauche du clavier, où il restait encore un peu de place, et la mécanique de traction de deux Registres passe sous la porte d'entrée, entre le Manuel et la Pédale.

     C'est sûrement la Maison WETZEL qui remplaça (vers 1890 ?) la Trompette par un Bourdon 8'.

Les tuyaux de façade furent réquisitionnés par les autorités allemandes en 1917.

En 1935, Georges SCHWENKEDEL remplaça la façade par des tuyaux provisoires en zinc, et changea légèrement les Tailles de la Flûte traverse en la décalant d'un tuyau.

En 1972, Curt Schwenkedel remplaça la façade par des tuyaux d'étain (malheureusement harmonisés de façon un peu trop "Néo-classique"), et transforma le Bourdon 8' de Wetzel (qui faisait double-emploi avec la Flûte de Sauer) en un 4 pieds ouvert. Il restaura la Flûte traverse dans sa disposition d'origine (elle commence au deuxième Sol ; la coupure entre Basse et Dessus du Bourdon intervient aussi au deuxième sol).

     Ce petit orgue est donc remarquablement conservé, d'autant plus qu'au grenier se trouve l'une des dernières Soufflerie cunéiformes authentiques.

Soufflerie et tirant de Registre

A gauche, les cordes permettant d'actionner les bras des deux Soufflets cunéiformes (notons que les deux cloches de l'édifice ne sont pas électrifiées et sont aussi munies de deux cordes). Au centre, le porte-vent de l'alimentation moderne. Les Soufflets sont (heureusement) protégés par un caisson en lambris, et ne sont donc pas visibles. Le moteur électrique est placé plus au centre du grenier. Un porte-vent redescend, et débouche entre la Pédale et le Manuel.

     L'orgue a été Relevé en 2010 par la Manufacture Blumenroeder:

  • Démontage, nettoyage du buffet et traitement,
  • restauration des sommiers,
  • révision de la console et de la mécanique,
  • nettoyage et mesure de la tuyauterie,
  • vérification de l'alimentation en vent,
  • harmonie et accord général.

Mécanique : à Equerres (Console latérale sur le côté gauche). Le tout est entièrement d'origine, jusqu'aux étiquettes (sauf Pédale). Sommiers à Gravures, d'origine (Stiehr 1846, Sauer 1793). Pédalier de 15 notes (13 au Sommier), d'origine. La Flûte 4' est notée "Flûte basse", et un "4" au crayon corrige le fait (le Jeu est en 4 pieds).
Il y a un Tremblant doux.
La Flûte 8 de Pédale présente des encoches d'accord assez profondes, en forme de V, dont certaines sont bouchées avec des pièces en bois.

     Une inscription au crayon, située sur un tuyau de la Flûte 4' de Pédale dit :

Baques 21/7 90 Louis Wetzel

Il s'agit peut-être d'une des seules traces d'Emile Louis Wetzel, né le 26/08/1866 à Strasbourg, et mort à Bergheim le 15/10/1891 à l'âge de 25 ans. Il n'est pas du tout exclu qu'il soit l'auteur de cette inscription, en 1890. La perte de Louis plongea son père Emile (l'un des Frères Wetzel) dans le découragement, et causa la fin de la Maison Wetzel de Bergheim. Reste à savoir ce que Louis avait voulu dire par "Baques 21/7".

(1) Composition de la Fourniture :

Do1Do2Do3Do4
1'2'2'2/35'1/3
2/3'1'1/32'4'
1/2'1'1'1/32'2/3

La lecture des Tableaux de Compositions


Webographie : Sources :
  • Remerciements à René HALLER.
  • P. MEYER-SIAT, "Stiehr-Mockers", AEA XX (1972-73)

Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 04/11/2011 20:07:16

F670249001P01