|
Village-Neuf, St Nicolas
![]() ![]() Mais l'histoire des orgues de Village-Neuf commence en fait en 1824.
Cette année-là, Joseph Callinet - alors âgé de 29 ans et dont l'épouse, Eugénie SARTORY, était originaire de Village-Neuf - avait posé ici un petit instrument.
Il reste d'ailleurs une Flûte 4' et un Bourdon 8'.
Voici sa composition d'après le devis :
Il faut noter la série de Principaux de 4' (Montre), 2' (Doublette), 1' (Sifflet) et 5 rangs de Fourniture, fondés sur un simple Bourdon 8'.
![]() ![]() Le Callinet a été remplacé en 1904 par Joseph Antoine Berger. Ce dernier profita sûrement d'un manque d'entretien pour qualifier le "vieil" orgue d'irréparable lors de son déménagement vers la nouvelle église. L'orgue Berger, à traction mécanique, et reprenant en grande partie la tuyauterie de Callinet, fut placé dans un beau Buffet Néo-Gothique, en chêne, de la maison KLEM de Colmar. ![]() ![]() L'instrument a été endommagé durant la première guerre mondiale, et tuyaux de façade ont été réquisitionnés en février 1917 par les autorités allemandes. En 1924, les réparations et le remplacement de cette façade furent l'occasion pour Jules Besserer, de Leymen, de Pneumatiser (donc de chambouler complètement) l'instrument ("eine gründliche Reparatur"). La Console était alors indépendante, et tournée vers la nef. Voici la composition en 1924 après la pneumatisation de Besserer :
![]() ![]() En 1948, ce coup-là, c'était vrai qu'il fallait tout remplacer (conséquences conjuguées de la transmission Pneumatique et des dommages de guerre).
L'orgue neuf de Georges Schwenkedel reçut l'une de ses premières transmissions électriques, dont la fiabilité n'était pas satisfaisante. La tuyauterie contenait bien-sûr beaucoup de zinc, les métaux "nobles" étant rares et chers après le second conflit mondial. L'orgue avait toujours 24 Jeux, avec une couleur "Néo-classique" bien marquée. En 1982, il y eut un relevage par Laurent et Chrétien STEINMETZ.
Le pédalier fut changé, et on remplaça la Mixture 2'2/3 de Besserer par une vraie Fourniture en étain, de 4 rangs.
Il y avait un Appel/Annulateur des Anches et un Appel/Annulateur des Mixtures. Le Trémolo était commun aux deux claviers et... animait aussi la Pédale ! Mais en 1997, la transmission donnait vraiment des signes d'épuisement. L'état électrique de la Console, mais aussi des Sommiers, plaidait pour un remplacement complet. De plus, l'orge Schwenkedel avait un défaut majeur : il est trop petit pour la grande église de Village-Neuf. ![]() ![]() En Octobre 1998, le Conseil de fabrique décida de faire reconstruire l'instrument, en deux étapes. La première tranche de travaux consista à restaurer les Sommiers du Grand-orgue et à poser une Console neuve, munie d'un Combinateur électronique. Cette première étape a été atteinte en Janvier 2000 . Le 25/11/2000 est née l'Association des Amis de l'orgue de Village-Neuf. Pour réaliser la seconde tranche de Projet de Sorel HIRTZ, c'est-à-dire le passage à un instrument symphonique de 48 Jeux, il fallut compléter la tuyauterie, car cela représente évidemment bien plus de tuyaux que ce que n'en contenait l'orgue Schwenkedel. La réalisation du projet a été confiée à la manufacture d'orgues allemande Hugo MAYER de Heusweiler (Sarre), et le chantier a commencé en Septembre 2001.
Il a fallu élargir le Buffet avec deux petites Plates-faces latérales de six tuyaux.
De nouveaux Sommiers ont été construits pour le Positif et a Pédale, ainsi que pour 4 Chapes du Récit.
La Soufflerie a été entièrement refaite.
L'orgue a été achevé en Mars 2002, et inauguré le 26/05/2002 (jour du centenaire de la pose de la première pierre de l'édifice). Thierry MECHLER a proposé un superbe programme romantique et contemporain, idéalement adapté à cet orgue. ![]() Transmission : Electrique.
Sommiers à Cônes.
![]()
|