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Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Huningue ~

Village-Neuf, St Nicolas
Hugo MAYER, 2002


 

Composition, 2002
Grand-orgue
56 notes
Positif intérieur
56 notes
Récit expressif
56 notes
Pédale
30 notes
Bourdon 16' Flûte ouverte 8' Principal 8' Contrebasse 16'
Montre 8' Bourdon 8' Cor de nuit 8' Soubasse 16'
Bourdon 8' Unda maris 8' Gambe 8' Grosse Quinte 10' 2/3
Flûte harmonique 8' Prestant 4' Voix céleste 8' Flûte 8'
Prestant 4' Flûte conique 4' Prestant 4' Octave 4'
Flûte à cheminée 4' Quinte 2'2/3 Flûte en bois 4' Sordun 32'
Doublette 2' Doublette 2' Nasard 2'2/3 Bombarde 32'
Cornet 5 rgs (D) Tierce 1'3/5 Quarte de nasard 2' Bombarde 16'
Fourniture 4 rgs (1'1/3) Larigot 1'1/3 Tierce 1'3/5 Trompette 8'
Cymbale 3 rgs (1/2') Cymbale 4 rgs (1') Plein-jeu 4 rgs (2') Clairon 4'
Trompette 8' Trompette 8' Basson 16' I/P (8', 4')
Clairon 4' Cromorne 8' Trompette harmonique 8' II/P (8', 4')
Trémolo Trémolo Basson/Hautbois 8' III/P (8', 4')
I/I (16') II/II (16') Voix humaine 8'  
II/I (16', 8', 4') III/II (16', 8', 4') Trémolo  
III/I (16', 8', 4')   III/III (16')  
     Le magnifique projet de Sorel HIRTZ a été achevé en Mars 2002. Il s'agissait de réaliser, avec ce qui ressemblait beaucoup à une "collection de tuyaux", un instrument symphonique fondé sur 32 pieds et avec des Jeux solistes pleins de poésie et une coloration "Néo-classique".

Orgue de Village-Neuf

Village-Neuf, le 16/03/2005, photo de Roland LOPES.

L'orgue Joseph CALLINET

     Mais l'histoire des orgues de Village-Neuf commence en fait en 1824. Cette année-là, Joseph Callinet - alors âgé de 29 ans et dont l'épouse, Eugénie SARTORY, était originaire de Village-Neuf - avait posé ici un petit instrument. Il reste d'ailleurs une Flûte 4' et un Bourdon 8'. Voici sa composition d'après le devis :

Composition, 1824
Manuel
54 notes
Pédale
15 notes
Bourdon 8' Flûte 8'
Flûte traversière 4'8' Flûte 4'
Montre 4' Trompette 8'
Nasard 2'2/3  
Doublette 2'  
Tierce 1'3/5  
Sifflet 1'  
Fourniture 5 rgs  
Cornet 5 rgs  
Trompette 8' (B+D)  
Clairon 4'  

Il faut noter la série de Principaux de 4' (Montre), 2' (Doublette), 1' (Sifflet) et 5 rangs de Fourniture, fondés sur un simple Bourdon 8'.
Dès 1824, Joseph Callinet place donc le Sifflet et le Cornet, et restera attaché à cette tradition toute sa vie. Notons aussi la Flûte traversière 4'8', qui est devenue par la suite la "signature" des Callinet. On retrouve cette Flûte traverse dans la plupart des orgues de Frères Callinet, qui l'ont probablement héritée de RIEPP à travers leur père François (qui l'a placée trois fois à Auxonne dès 1788). Cette Flûte traverse est conçue comme un dessus de Principal solo, complété par la basse d'un jeu doux (Bourdon à Oltingue ou à Mollau, Salicional à Turckheim en 1840).
Cette Flûte traversière est l'une des premières de Joseph Callinet : la première avait vraisemblablement été placée à Gueberschwihr (en 1821) et la seconde à Bouxwiller (Ferrette).

Un orgue Joseph Antoine BERGER dans la nouvelle église (1902)

     Le Callinet a été remplacé en 1904 par Joseph Antoine Berger. Ce dernier profita sûrement d'un manque d'entretien pour qualifier le "vieil" orgue d'irréparable lors de son déménagement vers la nouvelle église. L'orgue Berger, à traction mécanique, et reprenant en grande partie la tuyauterie de Callinet, fut placé dans un beau Buffet Néo-Gothique, en chêne, de la maison KLEM de Colmar.

La "Pneumatisation" de Jules BESSERER

     L'instrument a été endommagé durant la première guerre mondiale, et tuyaux de façade ont été réquisitionnés en février 1917 par les autorités allemandes. En 1924, les réparations et le remplacement de cette façade furent l'occasion pour Jules Besserer, de Leymen, de Pneumatiser (donc de chambouler complètement) l'instrument ("eine gründliche Reparatur"). La Console était alors indépendante, et tournée vers la nef.

Voici la composition en 1924 après la pneumatisation de Besserer :

Composition, 1924
Grand-orgue
56 notes
Récit expressif
56 notes
Pédale
30 notes
Bourdon 16' Geigenprincipal 8' Violon 16'
Montre 8' Bourdon 8' Soubasse 16'
Bourdon 8' Salicional 8' Flûte 8'
Gambe 8' Aéoline 8' Violoncelle 8'
Flûte 8' Voix céleste 8' Basson 8'
Prestant 4' Quintaton 8'  
Doublette 2' Fugara 8'  
Mixture Flûte 4'  
Trompette 8' Nasard 2'2/3  
  Hautbois 8'  

L'orgue de Georges SCHWENKEDEL

     En 1948, ce coup-là, c'était vrai qu'il fallait tout remplacer (conséquences conjuguées de la transmission Pneumatique et des dommages de guerre).
A cette époque, la prise de conscience ramenant l'orgue contemporain vers le "baroque" n'a pas encore eu lieu. C'est donc un instrument très voisin de ce qui se faisait au début du siècle (par exemple chez ROETHINGER) qui a été construit ici. Georges Schwenkedel, élève de Roethinger, continuait donc tout naturellement dans la tradition de la plus grande maison alsacienne de facture d'orgues du début du siècle. Mais Schwenkedel se mit d'abord à adopter la transmission électrique pour échapper au Pneumatique et à ses tubulures.

L'orgue neuf de Georges Schwenkedel reçut l'une de ses premières transmissions électriques, dont la fiabilité n'était pas satisfaisante. La tuyauterie contenait bien-sûr beaucoup de zinc, les métaux "nobles" étant rares et chers après le second conflit mondial. L'orgue avait toujours 24 Jeux, avec une couleur "Néo-classique" bien marquée.

En 1982, il y eut un relevage par Laurent et Chrétien STEINMETZ. Le pédalier fut changé, et on remplaça la Mixture 2'2/3 de Besserer par une vraie Fourniture en étain, de 4 rangs.
Voici l'état de l'orgue en 1986 :

Composition, 1986
Grand-orgue
56 notes
Récit expressif
56 notes
Pédale
30 notes
Bourdon 16' Principal 8' Violon 16'
Montre 8' Bourdon 8' Soubasse 16'
Bourdon 8' Salicional 8' Flûte 8'
Prestant 4' Voix céleste 8' Basse 4'
Flûte à cheminée 4' Flûte 4' Bombarde 16'
Doublette 2' Nasard 2'2/3 I/P
Fourniture 4 rgs Quarte 2' II/P
Trompette 8' Tierce 1'3/5  
Clairon 4' Cymbale 4 rgs  
II/I (16', 8', 4') Basson/Hautbois 8'  
La Console Schwenkedel offrait quatre Combinaisons fixes (Piano, Mezzo Forte, Forte, Tutti), une Combinaison libre, et un Crescendo.
Il y avait un Appel/Annulateur des Anches et un Appel/Annulateur des Mixtures.
Le Trémolo était commun aux deux claviers et... animait aussi la Pédale !

Mais en 1997, la transmission donnait vraiment des signes d'épuisement. L'état électrique de la Console, mais aussi des Sommiers, plaidait pour un remplacement complet. De plus, l'orge Schwenkedel avait un défaut majeur : il est trop petit pour la grande église de Village-Neuf.

L'orgue symphonique Hugo MAYER

     En Octobre 1998, le Conseil de fabrique décida de faire reconstruire l'instrument, en deux étapes.

La première tranche de travaux consista à restaurer les Sommiers du Grand-orgue et à poser une Console neuve, munie d'un Combinateur électronique. Cette première étape a été atteinte en Janvier 2000 .

Le 25/11/2000 est née l'Association des Amis de l'orgue de Village-Neuf.

Pour réaliser la seconde tranche de Projet de Sorel HIRTZ, c'est-à-dire le passage à un instrument symphonique de 48 Jeux, il fallut compléter la tuyauterie, car cela représente évidemment bien plus de tuyaux que ce que n'en contenait l'orgue Schwenkedel.

La réalisation du projet a été confiée à la manufacture d'orgues allemande Hugo MAYER de Heusweiler (Sarre), et le chantier a commencé en Septembre 2001.
Il a été fait appel à des Jeux d'occasion, venus essentiellement d'Allemagne : Ludeweiler et Berlin.

Par rapport au projet initial, il y a eu une légère modification : le Salicional prévu au Positif est toujours resté au Positif mais doté de freins ; il a été accordé et harmonisé comme une Unda Maris. (Au Récit, il y a bien une Gambe 8'.) Une Voix Celeste d'occasion en spotted de Roethinger (fournie par Christian Guerrier) a été de plus placée au Récit.

Il a fallu élargir le Buffet avec deux petites Plates-faces latérales de six tuyaux. De nouveaux Sommiers ont été construits pour le Positif et a Pédale, ainsi que pour 4 Chapes du Récit. La Soufflerie a été entièrement refaite.
La phase de réharmonisation, déterminante dans ce genre de projet, a débuté en Octobre 2001, et dès la fin de l'année, on pouvait constater l'exceptionnelle réussite de ce projet.

L'orgue a été achevé en Mars 2002, et inauguré le 26/05/2002 (jour du centenaire de la pose de la première pierre de l'édifice). Thierry MECHLER a proposé un superbe programme romantique et contemporain, idéalement adapté à cet orgue.

Transmission : Electrique. Sommiers à Cônes.
La nouvelle Console est dotée d'un (étonnant) Combinateur électronique, ainsi que d'une coupure de Pédale.

Webographie :

Sources :

  • Remerciements à Damien ECKERLEN.
  • Programme du concert d'inauguration du 26 mai 2002.
  • Journal , du Dimanche 30 janvier 2000. Il faut noter que "L'Alsace" publie la Composition en projet. C'est un fait assez rare pour être noté, et qui est tout à l'honneur de ce journal.
  • P. MEYER-SIAT, "Les Callinet, facteurs d'orgues à Rouffach, et leur oeuvre en Alsace" ISTRA, 1965
  • Caecilia 2002-4

Activités culturelles :

  • 26/05/2002 : inauguration, par Thierry MECHLER.

    Autres concerts prévus pour le Festival de Village-Neuf (programme avec horaires sur le Site de l'Association) :
  • 16/06/2002 : Philippe LITZLER et Christian BACHELEY
  • 21/07/2002 : "The Bishopp Bell School"
  • 08/09/2002 : Dorthy de ROOIJ
  • 06/10/2002 : Maurice CLERC
  • 10/11/2002 : Ensemble Eur'Aubade
  • 08/12/2002 : Concert Gospel

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Dernière mise à jour : 27/03/2005 14:06:27

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