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An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Wittenheim ~

Wittenheim, Ste Barbe
GONZALEZ, 1965


 

Composition, 2009
Grand-orgue
56 notes
Récit expressif
56 notes
Pédale
32 notes
Montre 8' Flûte à cheminée 8' Montre 16'
Principal 8' Salicional 8' Soubasse 16'
Bourdon 8' Voix céleste 8' Quinte 10'2/3
Flûte 8' Flûte 4' Flûte 8'
Prestant 4' Quarte de nasard 2' Bourdon 8'
Doublette 2' Sesquialtera 2 rgs Flûte 4'
Cornet 4 rgs Plein-jeu 3 rgs (1') Douçaine 16'
Fourniture 5 rgs (2') Basson/Hautbois 8' Cromorne 8' (Réc.)
Trompette 8' (Chamade) Cromorne 8' I/P
II/I (16', 8')   II/P (8', 4')

     Deux des trois orgues de Wittenheim (celui-ci et celui de l'église Ste-Marie) sont absolument atypiques de l'Orgue alsacien. Ces instruments "contemporains" (ils datent des années 1960) sont encore marqués des styles et techniques de la première moitié du 20 ème siècle.

Orgue Gonzalez de Wittenheim

Wittenheim, l'orgue Gonzalez.
Toutes les photos de la page sont de Roland LOPES, 29/11/2009.

     La Société GONZALEZ de Brunoy (Seine-et-Oise) a construit cet instrument en 1960. Cela en fait un contemporain des orgues de l'église anglaise St-Georges à Paris et de Dunkerque, St-Eloi. La Maison Gonzalez bénéficiait à coup sûr du rayonnement que lui conférait la construction de l'orgue de la Cathédrale St-Etienne de Limoges (achevé en 1962).

Cet instrument de 20 Jeux à l'origine est le seul construit en Alsace par la Maison fétiche du sérail de l'orgue parisien de l'époque. Ledit sérail, enfermé dans une épouvantable gangue de snobisme et de préciosité, méprisait ouvertement tout ce qui pouvait ressembler à un style d'orgue "provincial", le bon goût étant évidemment réservé à une élite parisienne.

Toujours est-il que cet instrument dicté par le Bon Goût (à transmission électro-pneumatique, sans Anche de 16 pieds, avec le Cromorne au Grand-orgue et du coup avec un Récit dépourvu d'Anches...) était particulièrement inadapté à son environnement et son usage.

     En 1985, il fut confié à Michel GAILLARD de la Manufacture d'orgues AUBERTIN pour un Relevage accompagné des modifications suivantes:

  • le Cromorne 8' (curieusement au Grand-orgue) a été remplacé par une Trompette en Chamade. Un dessus de grand Cornet de 4 rangs a été ajouté au Grand-orgue.
  • Une Voix céleste et un Basson/Hautbois (ce dernier vient de St-Hippolyte, il est probablement de Martin RINCKENBACH, 1868, ce qui en ferait de loin le Jeu le plus précieux de cet orgue) ont été plaçés au Récit.
  • A la Pédale : ajout d'une Douçaine de 16 pieds.
Du coup, le Cromorne est arrivé au Récit, mais sans trouver de place dans la Boîte expressive. Il est aussi présent à la Pédale, par Emprunt. Mais il s'agit plutôt d'un Jeu (de 56 notes) de Pédale, Emprunté par le Récit...
De plus, 2 rangs ont été ajoutés à la Fourniture, la passant de 3 à 5 rangs.
L'Accouplement en Octaves graves ne semble pas d'origine.
Idem pour la Sesquialtera,
et surtout la Grande quinte 10'2/3, harmonique de 32 pieds.

     Il y a à présent (2009) un projet de reconstruction, en 40 Jeux sur 3 claviers et Pédale. Ce qui aurait le mérite d'en refaire un tout cohérent.

Console de Wittenheim

La Console n'est pas aussi impressionnante que le reste.
Disons que la différence entre une Console Parisienne et une console provinciale
ne saute pas aux yeux...

Transmission : électro-pneumatique, Sommiers à Gravures (sauf extensions et compléments, sur Sommiers à Membranes).
Il y a six Combinaisons fixes (Pianissimo, Piano, Mezzo Forte, Forte, Fortissimo, Tutti) et un Appel des Anches.

Les dominos portent la marque des changements de Composition. De gauche à droite:

  • CORNET IV rgs (étiquette rapportée)
  • FLUTE 8
  • BOURDON 8
  • MONTRE 8
  • PRINCIPAL 8
  • PRESTANT 4
  • DOUBLETTE 2
  • FOURNITURE 3 RGS (sic: 2 ont été rajoutés par la suite)
  • TROMPETTE 8
  • II-I /16' (étiquette rapportée)
  • RE/GO 8
  • TIRASSE GO 8
  • TIRASSE RE 8
  • TIRASSE RE 4
  • APPEL ANCHES
  • SALICIONAL 8
  • FLUTE A CHEMINEE 8
  • FLUTE 4
  • VOIX CÉLESTE 8' (étiquette rapportée)
  • QUARTE 2
  • SESQUI-ALTERA II rgs (étiquette rapportée)
  • PLEIN JEU 3 RGS
  • BASSON HAUTBOIS 8' (étiquette rapportée)
  • CROMORNE 8
  • MONTRE 16
  • SOUBASSE 16
  • QUINTE 10 2/3 (étiquette rapportée)
  • BOURDON 8
  • FLUTE 8' (étiquette rapportée)
  • FLUTE 4
  • DOUCAINE 16
  • CROMORNE 8' (étiquette rapportée couvrant un 4')

Chamades de Wittenheim

Il y a des Chamades!
Les Chamades sont des Anches placées horizontalement,
pour donner un son plus "présent".
On ne sait jamais bien quand on doit s'en servir
(vu que de nos jours, quand on peut sortir ce genre d'artillerie,
les églises sont déjà vides de tout fidèle depuis un bon moment),
mais esthétiquement, elles apportent un plus indéniable.

     Souhaitons à Wittenheim de pouvoir mener à bien son enthousiasmant projet d'orgue neuf. Ce sera sûrement le cas, puisque Wittenheim a déjà prouvé en 1990 son attachement à l'Orgue avec le succès de l'opération de N.D. des Mineurs, qui a sauvé le ROETHINGER, 1911 "du Bon Pasteur" (de Strasbourg), pour l'affecter à un édifice jusque là sans voix.

Sources :

  • Remerciements à Roland LOPES.
Activités culturelles :
  • 09/06/2001 : Wittenheim a accueilli l'ensemble d'accordéons dirigé par Andrzej RYTWINSKI, qui tenait également l'orgue pendant le concert.

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Dernière mise à jour : 06/12/2009 11:53:38

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