Cet instrument est représentatif de la production d'orgues "de village" en Alsace au cours de la 1ère moitié du 19ème siècle. Si l'Alsace est devenue "le pays des orgues", c'est à cause de ces (petits) instruments, acquis par des communautés en poussant à l'extrême limite leurs possibilités financières : un instrument tel que celui-ci représentait un effort considérable !
Historique
Cet orgue a été construit en 1843 par les frères Callinet. Le devis (imprimé "modèle n°4") est daté du 02/08/1842, et la réception eut lieu le 11/09/1843. [IHOA] [PMSCALL]
Joseph Callinet signa pour la dernière fois, le 29/10/1843, au nom des "Frères Callinet", le reçu du prix de l'orgue de Bourbach-le-Bas. Mais la rupture entre Joseph et Claude-Ignace était déjà consommée. Le soir même, Joseph signa en son nom propre les devis de deux nouveaux projets : Bettlach et Lutter. [PMSCALL]
Bien entendu, c'est l'archétype de "l'orgue d'instituteur". Si rien n'a été sacrifié à la qualité, il est clair qu'il s'agit d'un instrument d'accompagnement. Ses possibilités musicales sont très restreintes par son manuel unique (encore que le Cornet ne parlant que dans le dessus et la Trompette coupée en basse+dessus permettent de mitiger cet inconvénient), et surtout par une pédale "pour pied gauche", limitée à 18 notes. Cette pédale ne servait en pratique qu'à marquer les cadences (sous-dominante - dominante - tonique), une pratique qui, aujourd'hui, relèverait du mauvais goût absolu. Du coup, la dotation de cette mini-pédale avec 5 jeux (sur les 15 de l'orgue entier) - dont deux anches - est vraiment d'un autre âge.
C'est probablement avant 1961 que l'orgue fut légèrement transformé. [IHOA]
En 1982, Bernard Aubertin restaura l'instrument dans son état de 1843. [IHOA]
Le buffet
Le dessin de ce buffet à trois tourelles et plates-faces "en ailes" - avec un petit méplat - est caractéristique de la production de la maison de Rouffach, qui a construit ce modèle en de (très) nombreux exemplaires : Richtolsheim (contruit pour Mackenheim en 1808), Munwiller (avant 1820), Neubois (Ballersdorf, 1823), Bouxwiller (HR) (1823), Obersaasheim (1826), Brunstatt (1826), Fellering (1827), Hagenbach (1830, non réalisé par les ateliers de Rouffach, mais sous-traité), Thannenkirch (1836), Heidwiller (1836), Rorschwihr (1839), Nambsheim (1842), Raedersheim (1842), Wegenstetetten (CH, avant 1843), Bourbach-le-Bas (1843), Wentzwiller (1844), peut-être Muespach-le-Haut (1852).
Notons que ce même dessin a aussi servi pour de nombreux positifs de dos : Hirsingue (1825), toute la série "Mollau", allant de Mollau (1833) à Ste-Marie-aux-Mines (1849), et jusqu'en 1853 à Oberhergheim.
La frise de roses en claire-voie au dessus des plates faces est une des ornementations préférées des frères Callinet.
Caractéristiques instrumentales
C | c | f | c' | c'' | f'' |
1'1/3 | 2' | 2' | 2' | 2'2/3 | 4' |
1' | 1'1/3 | 2' | 2' | 2' | 4' |
2/3' | 1'1/3 | 1'1/3 | 1'1/3 | 1'1/3 | 2'2/3 |
1/2' | 1' | 1' | 1'1/3 | 1'1/3 | 2' |
En fenêtre. Tirants de jeux de section carrée à pommeaux tournés marron clair disposés en deux fois deux colonnes de part et d'autre du clavier. Clavier et pédalier reconstitués en 1982.
Mécanique suspendue.
A gravures, d'origine.
Sources et bibliographie :
Photo de la console en 2003.
Localisation :