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Haut-Rhin
  Mulhouse
Bas-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Mulhouse ~

Mulhouse, Eglise réformée St Jean
Alfred KERN, 1972

Buffet classé Monument Historique en 1992
Reconstruction du SILBERMANN de 1766.


Avant... A.KERN Après...

Composition, 2002
Positif de dos
51 notes
Grand-orgue
51 notes
Echo
27 notes
Pédale
27 notes
Bourdon 8' Bourdon 16' Bourdon 8' Soubasse 16'
Prestant 4' Montre 8' Prestant 4' Octavebasse 8'
Nasard 2'2/3 Bourdon 8' Nasard 2'2/3 Prestant 4'
Doublette 2' Prestant 4' Doublette 2' Bombarde 16'
Tierce 1'3/5 Nasard 2'2/3 Tierce 1'3/5 Trompette 8'
Fourniture 3 rgs Doublette 2' Flageolet 1' I/P
Cromorne 8' Tierce 1'3/5    
  Sifflet 1' (B+D)    
  Cornet 5 rgs (D)    
  Fourniture 3 rgs    
  Cymbale 2 rgs    
  Trompette 8' (B+D)    
  Voix humaine 8'    
  I/II (Tiroir)    
     Cette merveille est l'exacte réplique (à part la Tirasse Grand-orgue) de l'orgue qu'a construit Jean-André SILBERMANN en 1766 pour l'église paroissiale de Mulhouse.

Orgue de Mulhouse, St-Jean

Le Buffet Silbermann de l'orgue de Mulhouse, St-Jean.
Toutes les photos de la page sont de Roland LOPES, 12/12/2009.

     L'orgue Silbermann avait 31 jeux sur 3 claviers et Pédale. La Composition originale est l'actuelle (sauf la Tirasse).

Dans ses archives, Silbermann raconte en détail l'installation et l'harmonisation de l'orgue à Mulhouse. Le travail sur place commença en Novembre 1765 par la pose du Grand-orgue. Le 04/12/1765, Silbermann accrochait les tuyaux de la Pédale, mais à midi, il annonça au Maire qu'il devait interrompre les travaux en raison de la vague de froid qui touchait Mulhouse. Il ne reprendrait les travaux qu'au printemps.

Le 03/05/1766, le Positif et l'Echo furent envoyés à Mulhouse. Le montage se poursuivit jusqu'au 19 Mai, puis l'ensemble fut harmonisé, approximativement dans l'ordre suivant (Silbermann revenait régulièrement sur les Jeux déjà harmonisés pour les accorder) :

Silbermann passa en tout 9 semaines à Mulhouse (4 à l'automne 1765 et 5 au printemps 1766).

     L'orgue a été entretenu en 1822 par Johachim HENRY, et en 1830 par Théodore SAUER.

L'édifice fut détruit vers 1860, et remplacé par St-Etienne catholique et l'église réformée St-Etienne. Pour les deux nouveaux édifices, on procéda à l'achat de deux orgues "de prestige" (E.F. WALCKER, "le plus grand facteur d'orgues du monde" pour l'église réformée, A. CAVAILLE-COLL, "le plus grand facteur d'orgues du monde" aussi, pour le côté catholique). Quant au malheureux Silbermann, il fut démonté par Bernhard MERKLIN dès le 02/11/1858. Ensuite, il fut entreposé, toujours démonté, dans les combles de l'église réformée St-Jean pendant 10 ans.

     L'église réformée St-Jean avait été construite dans les années 1830. C'était "l'église protestante française" elle a été agrandie en 1856.

Dans l'édfice presque neuf, on commença par placer un orgue George WEGMANN, achevé en 1835. Réparé en 1848 par Bernhard Merklin, cet orgue fut vendu à Sausheim en 1867, où il disparut, par faits de guerre, en 1945.

     La malheureuse histoire de ce Silbermann est la parfaite illustration de ce qu'ont pu donner l'ignorance et le mercantilisme quand ils s'attaquent au patrimoine :

  • Après les 10 ans de stockage dans les combles, on se dit enfin, en 1867, que l'instrument gagnerait à être remonté. Mais vu que c'était quand même un "vieil orgue" passé de mode, confia ce travail à un illustre inconnu nommé FROEHLICH. Celui-ci en profita pour modifier la Composition, changer la mécanique et mutiler le buffet (essentiellement en réduisant le soubassement par manque de place sur l'ancienne tribune.)
  • En 1877, il y eut des transformations par la Maison WALCKER.
  • En 1886 ce fut la Pneumatisation, par DALSTEIN-HAERPFER, et donc la mort définitive du Silbermann.

Il est à noter, fait remarquable, qu'après la méticuleuse destruction de cet instrument, il restait après 1886 1 (un) tuyau Silbermann dans cet orgue. Avait-il été oublié?

La Maison Walcker intervint à nouveau en 1910, puis l'orgue fut régulièrement entretenu par Georges SCHWENKEDEL.
Voici l'édifiante Composition de l'instrument après 1910 :

Composition, 1910
Grand-orgue Récit Pédale
Bourdon 16' Salicional 16' Violoncelle 16'
Principal 8' Geigenprincipal 8' Soubasse 16'
Salicional 8' Bourdon 8' Violoncelle 8'
Flûte majeure 8' Aéoline 8' Flûte 8'
Bourdon 8' Voix céleste 8' Flûte 4'
Gambe 8' Gemshorn 4' Basson 16'
Prestant 4' Flûte octaviante 4' I/P
Flûte 4' Quinte 2'2/3 II/P
Doublette 2' Flageolet 2'  
Cornet Mixture (2')  
II/I (16', 8', 4' ?) Trompette 8'  
  Cor anglais 8'  
  Basson/Hautbois 8'  

     En 1972, donc 7 ans avant de reconstruire l'orgue de Strasbourg, St-Thomas (mais là-bas avec infiniment plus de matériel ancien), Alfred KERN re-créa le Silbermann originel (avec juste une Tirasse en plus) dans son magnifique Buffet.
Grâce au remplacement de la tribune par un piédestal moins élevé, il y avait de nouveau la hauteur voulue pour rendre au Buffet ses proportions exactes et replacer le couronnement de la Tourelle centrale (les armes de la ville de Mulhouse).

Buffet de Mulhouse, St-Jean

L'arrière de l'instrument, avec la clôture de Pédale.
A noter, les Tirants de Registres du Positif,
situés dans le dos de l'organiste.

Diapason : près de 3/4 de ton en-dessous du La 440 Hz.
Mécanique : Suspendue pour les Claviers, à Balanciers pour la Pédale, Sommiers à Gravures.
Un Tremblant doux agit à la fois sur le Grand-orgue et l'Echo.



Positif de Mulhouse, St-Jean

La disposition non pas en Tribune mais sur un piedestal
est originale, et rapproche le Positif de l'assemblée.



Sources :

  • Archives Silbermann
  • "A propos d'orgue..." journal de l'AORM, 06-08/2002
  • Orgues Silbermann d'Alsace - Itinéraire commenté, ARDAM, 1991, ISBN 2-909371-01-8
  • "Musique et tourisme", plaquette de la DOHA, 2002

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Dernière mise à jour : 13/12/2009 16:05:24

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