Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Bas-Rhin
  Rosheim
Haut-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Rosheim ~

Rosenwiller, Assomption de la B.V.M.
Marc GARNIER, 1998


Avant... GARNIER Après...

Composition, 1998
Positif de dos
54 notes
Grand-orgue
54 notes
Pédale
30 notes
Bourdon 8' Montre 8' Soubasse 16'
Prestant 4' Flûte à cheminée 8' Principal 8'
Flûte à cheminée 4' Octave 4' Principal 4'
Waldfloete 2' Quinte 2'2/3 Mixture (2')
Sesquialtera 2 rgs Octave 2' Posaune 16'
Larigot 1'1/3 Mixture (1'1/3) II/P
Dulzian (anche) 8' Trompette 8'  
  II/I (Tiroir)  

     Le désormais célèbre orgue de Rosenwiller - il est le centre d'une activité culturelle très intense - a été construit par Marc GARNIER en 1998, et placé dans le superbe écrin que lui ont confectionné les artisans locaux.

Orgue de Rosenwiller

Rosenwiller (Toutes les photos de cette page
sont de J.L. BATAILLARD)

     C'est en 1998 qu'a pu voir le jour l'ambitieux projet de l'organiste Hubert JOST. Rosenwiller est un village de 700 âmes, pour lequel l'acquisition d'un tel instrument est un effort non négligeable. Entouré d'une équipe d'artisans à la retraite (charpentiers, ébénistes, sculpteurs...) il a fait l'impressionnante démonstration que la construction d'un orgue neuf peut mobiliser des énergies insoupçonnées.

Le Maîtrise d'ouvrage a été assurée par la commune et conseil de fabrique, et la Maîtrise d'oeuvre confiée à Christian LUTZ.

La réalisation de l'instrument a été confiée à Marc Garnier, qui, s'il est aujourd'hui installé dans le Haut-Doubs, est un facteur d'orgues d'origine alsacienne. La réalisation de l'ouvrage a duré environ 3 ans, entre 1995 et 1998.

L'ensemble du projet concernait l'orgue, mais aussi la tribune. Le plancher, la balustrade et les trois buffets on été réalisés par Jean Pierre SCHULTHEISS (menuisier ébéniste à la retraite) dans son atelier de Rosenwiller. Pierre JOST, retraité de la marqueterie SPINDLER, a exécuté toutes les moulures, sculptures, culs de lampes et couronnements des Buffets.
Charles JOST, président d'honneur du conseil de fabrique (peintre du village en retraite) et son équipe se sont chargés du décapage du soubassement de tribune, et de la mise en peinture/teinte de tout l'ensemble. Hubert JOST (actif, travaillant à la marqueterie Spindler) a réalisé le travail de marqueterie, et coordonné le travail des différents corps de métiers, avec l'appui de François GEISSLER, curé de Rosenwiller à l'époque.

     Le Buffet est absolument remarquable par la qualité des matériaux employés (chêne, essences nobles...) et par le travail réalisé et la qualité de ses moindres détails.
Les tirants de Registres sont en marqueterie, ainsi que les étiquettes; les touches sont en buis (le bas des touches est gravé et sculpté). L'ensemble montre une maîtrise exceptionnelle dans le travail du bois.

Les tirants de registre du Positif de dos sont à l'arrière droite de l'organiste.

L'orgue a été inauguré le 30/08/1998 par Elisabeth Garnier.

Le Buffet ressemble beaucoup aux oeuvres du Facteur André SEVERIN (1605-1673). C'est ainsi que l'orgue de Rosenwiller a un aspect comparable à celui de Cuijk (NL) (Séverin / Verschueren), mais sans les volets "porte-voix" que l'on trouve là-bas. A la fin du 17 ème, c'était la Hollande qui, en matière de Facture d'orgues, était sous influence française.

Cet instrument d'esthétique résolument "nordique" est utilisé pour l'école de formation d'organistes liturgiques animée par Suzy SCHWENKEDEL depuis plus de 20 ans : la classe d'orgue ARFOL Sainte-Odile. Elle réunit une trentaine d'élèves-organistes.

Par son action, cette école a participé à la restauration d'orgues à Otterswiller, Bischoffsheim, Blienschwiller, mais aussi la construction d'orgues neufs à Obernai et ici à Rosenwiller.

Rosenwiller a reçu en 1999 le stage national organisé par l'Association nationale de formation d'organistes liturgiques (ANFOL), et aussi le congrès de la FFAO en Juillet 2001.


Le Rossignol
Le Tempérament est "progressif" (baroque). Il y a un Tremblant doux, une Zimbelstern (on l'aperçoit sur le tuyau de Montre central) et... un Rossignol.

Webographie :

Sources :
  • Plaquette "Orgue Marc Garnier" éditée à l'occasion de l'inauguration de l'orgue
  • Remerciements à Hubert JOST
  • Remerciements à Christian MODRY
  • Remerciements à Jean-Luc BATAILLARD
  • Remerciements à Ivan BAJCSA

Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 04/10/2009 16:26:52

F670410001P04