Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Bas-Rhin
  Bischwiller
Haut-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Bischwiller ~

Soufflenheim, St Michel
Gaston KERN, 1981


Avant... G.KERN Après...

Composition, 1986
Positif de dos
54 notes
Grand-orgue
54 notes
Echo
54 notes
Pédale
30 notes
Bourdon 8' Bourdon 16' Bourdon 8' Soubasse 16'
Salicional 8' Montre 8' Flûte 4' Flûte 8'
Montre 4' Bourdon 8' Cornet 3 rgs (D) Flûte 4'
Flûte 4' Prestant 4' Hautbois 8' (D) Bombarde 16'
Nasard 2'2/3 Flûte 4'   Trompette 8'
Quarte de nasard 2' Doublette 2'   Clairon 4'
Tierce 1'3/5 Cornet 5 rgs (D)   II/P
Larigot 1'1/3 Fourniture 5 rgs    
Fourniture 4 rgs Trompette 8'    
Cromorne 8' Voix humaine 8'    
  I/II (Tiroir)    

     Ce trois-claviers a été construit par Gaston KERN en 1981 avec beaucoup d'éléments de récupération, dont le beau Buffet des Frères STIEHR, qui date de 1849, et qui a sûrement été remanié en 1924.

Orgue de Soufflenheim

Soufflenheim, le Buffet Stiehr.
Toutes les photos de la page sont de Nicolas KIEFFER, 08/07/2008.

     Le premier orgue de Soufflenheim datait de 1770. Oeuvre de Ferdinand STIEFFELL, il a été déménagé à Trimbach en 1850.

C'était pour céder sa place au grand orgue des Frères Stiehr de 1849. Ce devait être un fort bel instrument, avec un Buffet qui devait ressembler à celui de l'église protestante de Hoerdt.
Sa Composition était (selon le devis) la suivante :

Il y avait donc 31 Jeux sur 2 claviers et pédale seulement (les Stiehr passaient avec réticence à 3 claviers), avec en particulier une Flûte majeure ouverte (Hohlfoete), un Gemshorn au Grand-orgue, et une Fugara 4' ainsi qu'une Flûte traverse du Positif. Ces quatre Jeux faisaient bien sûr toute la personnalité de l'instrument. On peut comparer la Composition à celle de Bischoffsheim, qui "fait référence" pour le Stiehr de 3 claviers (Barr est un peu plus atypique).

Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités allemandes en Avril 1917.

     L'orgue Stiehr fut "pneumatisé" par Edmond-Alexandre ROETHINGER en 1926. Son "Opus 100" n'avait bien sûr qu'un Positif de dos postiche, mais par contre de nombreux Jeux de 8 pieds (et quatre 16 pieds à la Pédale).

Doute L'histoire du Buffet recèle un petit mystère. En 1923, un nouveau Buffet fut commandé à la Maison BOEHM pour l'orgue Roethinger. Pour pratiquement 10% du prix de l'orgue, il y avait sûrement de quoi construire un Buffet neuf. Mais il y eut des "histoires" : le coût transport du Buffet n'avait pas été prévu. Si la sous-préfecture prit parti pour Boehm, la préfecture désavoua ce dernier, et l'invita, s'il le jugeait utile, à se présenter devant la Justice.

Toujours est-il que sur le Buffet actuel, on voit la trace de la Console en fenêtre de Stiehr, et que le petit Buffet du Positif de dos est aussi de Stiehr : il a la bonne taille, et un Positif postiche neuf n'aurait pas été construit en 1924 avec cette profondeur.

Alors, Boehm a-t-il abandonné l'affaire de Soufflenheim puisque personne ne voulait lui payer ses frais de transport, ou a-t-il seulement fait quelques modifications mineures ?

     Lorsque Gaston Kern reconstruisit un orgue neuf (en récupérant une grande partie des éléments existant), ce fut sur 3 claviers, et, si la Composition s'est inspirée de celle de l'orgue Stiehr de 1849, on se rapprocha beaucoup plus du style "classique français". L'orgue neuf n'a rien à voir avec un Stiehr.

Les Jeux caractéristiques de l'orgue Stiehr (donc caractéristiques du style d'orgue alsacien du milieu du 19 ème siècle) n'étaient sûrement pas assez "compatibles Couperin" pour avoir droit de cité en 1981. On a donc droit à un étrange Larigot et à une Fourniture de 4 rangs au Positif. Heureusement que le Salicional a retrouvé sa place. Par contre, Flûte majeure, Gemshorn, Flûte traverse et Fugara ne sont plus qu'un souvenir.

Console de Soufflenheim

La Console en Fenêtre à 3 claviers.

Mécanique : Suspendue. Sommier à Gravures.
Il y a un Tremblant doux, agissant sur les trois claviers.
La façade est restée en zinc.

Sources :


Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 22/12/2011 20:11:41

F670472001P04