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Repertoire
Bas-Rhin
  Wissembourg
Haut-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Wissembourg ~

Altenstadt, St Ulrich
Johann Carl BAUMANN, 1764

Orgue reconstruit par Yves KOEING en 2001, dans le style de Baumann.


BAUMANN Après...

Composition, 2001
Positif intérieur
56 notes
Grand-orgue
56 notes
Pédale
27 notes
Bourdon 8' Bourdon 8' (Pos.) (1) Soubasse 16'
Petit Bourdon 4' Salicional 8' Octavebasse 8'
Quinte 2'2/3 Flûte traverse 8' Posaune 8'
Doublette 2' Principal 4' II/P
Tierce 1'3/5 Petit Bourdon 4' (Pos.)  
  Quinte 2'2/3 (Pos.)  
  Doublette 2' (Pos.)  
  Tierce 1'3/5 (Pos.)  
  Cornet 4 rgs  
  Mixture 3 rgs  
  Cromorne 8'  
  I/II (Tiroir)  

     Cet instrument très intéressant est la reconstruction, dans un Buffet et dans le style de Johann Carl BAUMANN, d'un orgue tel qu'on les construisait au 18 ème siècle dans le Palatinat. De profondes recherches ont abouti à cette réalisation parfaitement cohérente et fidèle.

Orgue d'Altenstadt

Altenstadt, le Buffet Johann Carl Baumann, 1764, abritant l'orgue Koenig.
Photo Creative Commons, de Rh67, 26/08/2010 (exp +2).

     L'édifice, authentiquement roman, est remarquable : il remonte aux 11 ème et 12 ème siècles. On peut aussi y admirer les symboles des évangélistes, peints au 16 ème siècle, sur les voûtes en résille. Le Buffet de l'orgue a une longue histoire, et il est longtemps resté vide. Mais l'histoire des orgues d'Altentadt remonte au début du 18 ème : selon Jean-André SILBERMANN, le premier orgue d'Altenstadt avait été construit par Joseph WALTRIN. C'était un petit instrument de "4 pieds". On le date généralement de 1722 : il s'y trouvait déjà le 09/02/1722.

     Silbermann avait été appelé en 1736 car l'instrument avait souffert d'un début d'incendie. Des tuyaux métalliques avaient fondu. Silbermann ne rate pas l'occasion, comme à son habitude, de critiquer sévèrement son confrère : il juge le travail lamentable, et note que Waltrin ne connaît pas la différence entre une Fourniture et un Cornet, puisqu'il construit ses Fournitures en plomb.

     Le petit orgue Waltrin fut remplacé en 1764 par Johann Carl Baumann. On ne sait malheureusement pas grand chose de cet instrument, car les archives sont la plupart du temps muettes.

En 1857, l'instrument fut réparé par la Maison STIEHR.

Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités allemandes en Juin 1917. En 1922, Edmond-Alexandre ROETHINGER fit une réparation d'envergure, et remplaça la façade. On parle aussi de travaux en 1938.

L'instrument fut fortement abîmé durant la seconde guerre mondiale. Des dégradations supplémentaires et des vols de tuyaux finirent de le rendre irréparable. Curt SCHWENKEDEL, appelé à son chevet, le déclara irrécupérable. Il fut démonté en 1972. Le Buffet resta donc vide, et la plupart des indices restants disparurent.

En 2001, Yves KOENIG reconstruisit un orgue neuf, dans la tradition Baumann, en prenant pour modèle les orgues de Bad-Bergzabern, Böchingen et de l'église protestante d'Ilbesheim. Le Buffet historique abrite donc aujourd'hui un orgue tout à fait en rapport avec son style.

Mécanique : Sommiers à Gravures, neufs.
Les Jeux du Positif peuvent être appelés indifféremment (et un à un) sur ce clavier ou sur le Grand-orgue. Il y a tout de même un Accouplement à tiroir. Il y a aussi un Tremblant.

Johann Carl BAUMANN (1714-1794)

     Johann Carl BAUMANN était facteur d'orgues à Annweiler-am-Trifels (à 20 km de la frontière française, Annweiler est situé à 30 km de Wissembourg).
Ce que pense Jean-André SILBERMANN de lui tient en peu de mots :

Baumann (Johann Carl)
von Annweiler. 1763 den 8 May. erhielt von ihme ein Schreiben, und ersuchte mich, seinen Sohn der sich in die Frembte begeben will, aufzunehmen.

Cette note est donc presque contemporaine de la construction de l'orgue d'Altenstadt.

     Le fils dont il est question, et que Johann Carl cherche à placer chez Silbermann est probablement Matthias Christian Baumann (1740-1816), qui s'installa finalement comme facteur d'orgues à Saarbrück. Conrad Isaak (1750-1787), n'avait en effet que 13 ans. Ce dernier travailla aussi à Annweiler, mais mourut quelques années avant son père.

Mais Silbermann cite aussi Baumann dans ses articles sur Riedseltz ("Riceltz") et Soultz-sous-Forêts (Soultzbach/Wörth). Voici les travaux marquants de Baumann en Alsace :

  • Son premier orgue posé en Alsace semble être celui de Langensoultzbach, qui a été construit en 1753. Il n'en reste guère que 4 angelots musiciens ornant le Buffet de l'orgue Stiehr du lieu.
  • Ensuite, Baumann construisit un orgue neuf pour l'église mixte (aujourd'hui protestante) de Soultz-sous-Forêts en 1754. On en connaît la Composition grâce à Jean-André Silbermann. L'instrument fut remplacé par Stiehr en 1861, et il est probable que ce soit son Buffet qui se trouve aujourd'hui à Niederroedern. Mais une partie de mystère reste encore présent, car ce (magnifique) Buffet est peut-être à attribuer à Johann Friedrich ALFFERMANN.
  • A Riedseltz, Baumann posa le premier orgue du lieu, en 1763 ; cet instrument a été remplacé par Félix MOCKERS en 1870.
  • En 1764, il y eut Altenstadt.
  • Baumann construisit en 1781 un orgue à Cleebourg (la Composition a été retrouvée). Malheureusement, seul le Buffet est conservé, puisque la partie instrumentale a été remplacée par DALSTEIN-HAEPFER en 1911.
  • Puis il y eut l'orgue de Hunspach, 1782. Là aussi, la Composition est connue, et là aussi, la partie instrumentale a été remplacée par Dalstein-Haerpfer en 1913, soit deux ans après avoir commis la même chose à Cleebourg.
  • Enfin, il y a, à Wintzenheim-Kochersberg, un orgue de provenance inconnue, dont les Culots font beaucoup penser au style de Baumann. Mais cette hypothèse reste à étayer par des preuves d'archives, d'autant plus qu'on voit mal où Edmond-Alexandre Roethinger (qui posa cet orgue là-bas en 1907) aurait pu se procurer un Buffet Baumann.

     En Allemagne, l'orgue de l'église protestante d'Annweiler, mais surtout ceux de Bad-Bergzabern (en 1754, cette localité contacta Jean-André Silbermann, qui conserva la lettre dans ses archives), Böchingen et Ilbesheim sont d'excellents témoins de cette facture. L'étude de ces instruments a permis de reconstruire à Altenstadt un orgue tout à fait dans la tradition et le style de Baumann.

(1) Les Jeux marqués "(Pos.)" peuvent être appelés indifféremment au Positif ou au Grand-orgue.

Sources :

  • Archives Silbermann.
  • P. MEYER-SIAT, "Jean-Baptiste Waltrin, facteur d'orgues", AEA XLIV (1985)
  • P. MEYER-SIAT, "Stiehr-Mockers", AEA XX (1972-73)
  • Caecilia 2002-1

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Dernière mise à jour : 09/10/2011 12:44:06

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