Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Haut-Rhin
  Cernay
Bas-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Cernay ~

Cernay, St Etienne
Joseph RINCKENBACH, 1928


Avant... RINKENBACH Après...

Composition, 1998
Grand Orgue
56 notes
Positif expressif
56 notes
Récit expressif
56 notes
Pédale
30 notes
Bourdon 16' Cor de nuit 8' Quintaton 16' Soubasse 16'
Montre 8' Flûte harmonique 8' Principal 8' Flûte 16'
Bourdon 8' Salicional 8' Viole de gambe 8' Contrebasse 16'
Gemshorn 8' Unda maris 8' Voix céleste 8' Flûte 8'
Violoncelle 8' Flûte octaviante 4' Fugara 4' Bourdon 8'
Flûte majeure 8' Octavin 2' Basson 16' Flûte 4'
Prestant 4' Plein-jeu Trompette 8' Tuba 16'
Flûte à cheminée 4' Clarinette 8' Basson/Hautbois 8' I/P
Nasard 2'2/3 Voix humaine 8' Trémolo II/P
Doublette 2' Trémolo III/III (4') III/P (8', 4')
Cornet 5 rgs II/II (16')    
Tierce 1'3/5 III/II (8', 4')    
Piccolo 1'      
Trompette 8'      
Clairon 4'      
I/I (16')      
II/I (16', 8', 4')      
III/I (8', 4')      

     Au cours de l'histoire, il y eut les orgues "classiques", puis les orgues du 19 ème siècle, souvent appelés du terme littéraire de "Romantiques". Au début du siècle, on essaya de mélanger les deux ("Néo-classique") (voir la Réforme alsacienne de l'Orgue) ou d'aller complètement vers l'orgue allemand.

Orgue de choeur de Thann

Cernay, l'orgue Joseph Rinckenbach en Août 2005,
photo de François COMMENT.




Cernay, le 12/07/2001

     Joseph RINCKENBACH, héritier d'une longue tradition d'organiers, qui remonte (schématiquement) à Joseph WALTRIN, mais surtout à Valentin RINKENBACH. (Valentin, comme ses deux fils, Valentin (aussi) et Charles, que l'on appelle les "Frères Rinkenbach" ne mettait pas de "ck" à son nom.)

Très grand harmoniste, Joseph Rinckenbach a souvent été contraint de satisfaire les "experts" de l'époque (Marie Joseph ERB en particulier) en pneumatisant (i.e. en mettant au "goût" du jour) des instruments historiques.
A méditer pour éviter les jugements hâtifs : le destin de Louis MOCKERS, et Théodore STIEHR qui, eux, ne firent pas de concession, mais furent impitoyablement éliminés. (Dans ce cas, faut-il condamner l'exécutant ou le commanditaire ?)


Et grand harmoniste, il fallait l'être. Car autant Martin Rinckenbach, en 1888 à la Collégiale de Thann a eu les ressources pour construire un orgue "tout étain" (comme on dit), autant en 1928 il fallait faire en zinc et en métal pauvre. On commençait par les basses : les 16', les 8'. On gardait le meilleur métal pour les petits tuyaux. A Cernay, Joseph a du pousser la concession jusqu'au... 2'2/3. Du talent d'harmoniste, il en faut pour faire chanter du zinc... Mais on y arrive : la preuve. (L'harmonisation a été conservée lors de la restauration).

Plus tard, en réaction, la mode a été un retour au tout-"Baroque" et au "Nordique". Là aussi, peut-être en excès. Si bien que les instruments qui permettent d'exécuter correctement les oeuvres du 19 ème ne sont plus légion en Alsace. (Bien sûr, il y a Bischheim, St-Laurent, Mulhouse, St Etienne...)

A Cernay, le 26/01/1928 on inaugura un orgue de style, avec sa personnalité propre, l'Opus 179 de Joseph Rinckenbach, construit dans un buffet de la fameuse maison Klem, qui encadre la rosace de ses deux parties. Rinckenbach utilisa les techniques du moment, pour concevoir un instrument adapté au répertoire de l'époque. On y trouve les fameux accouplements multiples ("en 16', en 8', en 4'"), pas moins de 15 combinaisons fixes, mais aussi ces "entailles de timbre", consistant à laisser, au-dessus de l'entaille supérieure des tuyaux (déterminant la hauteur du son) une bonne partie de métal destinée à enrichir le timbre.

(Dans un orgue "Baroque", les tuyaux sont coupés "au ton", à un niveau donné, sans rien qui dépasse. Autant il est calamiteux d'entailler des tuyaux "classiques", autant il est nécessaire de laisser aux orgues authentiques du début du siècle ce qui fait leur personnalité.)


La plaque de Console.
Le nom "Rinckenbach" n'y apparaît pas.

Abîmé durant la guerre de 1945, l'orgue a été réparé par la Maison ROETHINGER qui en a éléctrifié la traction (et a changé des jeux. C'est certainement de cette époque que date la disparition de la Clarinette).

En 1980 KOENIG a ajouté deux Mixtures (une Fourniture de 3 rangs et une Cymbale de 4 rangs).

Heureusement, l'orgue de Cernay a été enfin reconnu comme présentant un grand intérêt. En 1997 et 1998 il fut confié aux bons soins de Michel GAILLARD de Manufacture d’Orgues Franc-Comtoise AUBERTIN. Il restaura la composition, refit les jeux manquants : Unda maris, Viole de Gambe, le Basson 16' et la Clarinette - cette dernière à partir de tailles de la Clarinette copiées à la collégiale de Thann (Opus 16 de Martin Rinckenbach).

La traction est toujours électro-pneumatique, et l'harmonisation de Joseph Rinckenbach a été conservée. L'orgue restauré a été inauguré le 20/09/1998 par Olivier LATRY.


La superbe Console à 3 claviers.

Révélateurs de la pensée organistique de l'époque sont les raffinements de la console :




  • Appel G.O.
  • G.O. en 16' (i.e. à l'octave grave)
  • Positif en 16'
  • Positif/G.O. en 16',8',4'
  • Récit en 4'
  • Récit/G.O. en 8' et 4'

  • Récit/Positif en 8' et 4'
  • Tirasse G.O.
  • Tirasse Positif
  • Tirasse Récit
  • Tirasse Récit en 4'
  • Crescendo général
  • Annulation générale

  • Tablette de présélection : 15 combinaisons ajustables


Nous avons donc là très certainement le premier (et l'un des rares) "combinateur" d'Alsace.

La Console avec le Combinateur déployé ; photo de François COMMENT.
Bien entendu, cet équipement a plus une valeur historique que pratique, mais il est vraiment impressionnant.

Sources :

  • Remerciements à Eric KUENEMANN.
  • "Musique et tourisme", plaquette de la DOHA, 2002

Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 08/05/2008 11:08:57

F680063001P05