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~ Les orgues de la région de Saverne ~

Ottersthal, Ste Marie-Auxiliatrice
STIEHR-MOCKERS, 1869
Orgue pratiquement authentique.
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STIEHR
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Le bel orgue d'Ottersthal est sorti des ateliers STIEHR-MOCKERS en 1869.
Il a été remarquablement bien conservé, et il présente beaucoup de similitudes avec l'un des chefs d'oeuvre de la Maison de Seltz : l'orgue de l'église protestante de Barr. |
Ottersthal, l'orgue Stiehr-Mockers.
Toutes les photos de la page sont de Sébastien BAUER,
Septembre 2012 et Décembre 2004. |
Le grand Buffet, en chêne, possède 4 Tourelles.
Contrairement à la disposition que l'on retrouve habituellement dans ce cas chez les CALLINET, ce sont ici des deux Tourelles centrales qui sont les plus hautes (comme à l'église protestante de Strasbourg, Robertsau, 1866).
Toutes les Tourelles, y-compris les trois du grand Positif de dos (il y a un 4 pieds en façade), sont en Tiers-point.
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L'orgue Stiehr a été reçu le 24/06/1869, et il est déjà le troisième du lieu : le premier datait sûrement du 18 ème siècle puisqu'il était très vieux quand il fut repris par le facteur inconnu qui livra en 1839 un instrument neuf.
Cet orgue était probablement devenu trop petit pour la nouvelle église (achevée en 1863), ce qui explique son remplacement en 1869.
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L'orgue a d'abord été entretenu par Louis MOCKERS en 1909, puis par Joseph RINCKENBACH en 1920 (réparations à la mécanique, travaux de soufflerie et remplacement des tuyaux de façade qui ont été réquisitionnés en 1917).
Il y eut des réparations en 1926 (Georges SCHWENKEDEL), 1938 (ROETHINGER) et 1958 (ADAM).
A la suite d'infiltrations d'eau, l'instrument a été réparé par Gaston KERN en 1981.
Vue des tirants de Registres, et de la Mécanique suspendue (de l'autre côté des claviers, "face" à l'organiste).
Les touches (horizontales) sont axées en queue, et agissent sur les Vergettes (verticales) qui mettent en rotation les rouleaux de l'Abrégé (situé plus haut, hors champ).
En dessous, la mécanique du pédalier.
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Diapason : Sib 440 Hz.
Pression : 80 mm.
Mécanique : Suspendue (Equerres au Positif, comme à Barr), Sommiers à Gravure, d'origine, avec Chapes clouées.
Le Bourdon 8' avait dès l'origine des calottes mobiles.
Deux pédales (respectivement marquées "Forte" et "Piano"), tirent ou renvoient le Cornet, la Fourniture, la Trompette et les Anches de Pédale (là aussi comme à Barr).
Le Hautbois du Positif a servi de modèle pour la reconstruction de celui de Riedseltz.
(1) Composition de la Fourniture :
Do1 | Do#2 | Do3 | Do4 | Si4 |
1'1/3 | 2' | 2'2/3 | 5'1/3 | 8' |
1' | 1'1/3 | 2' | 4' | 5'1/3 |
2/3' | 1' | 1'1/3 | 2'2/3 | 4' |
La lecture des Tableaux de Compositions
Sources :
- P.
MEYER-SIAT, "Stiehr-Mockers", AEA XX (1972-73)
- M.
BARTH, "Elsass, 'Das Land der Orgeln' im 19.
Jahrhundert", AEA XV (1965-66)
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