Cet instrument a été construit par Edmond Alexandre Roethinger en 1917. Il présente donc la particularité d'être l'un des seuls orgues livrés pendant le premier conflit mondial.
Historique
En 1832, Reichsfeld reçut un orgue construit par le fameux Antoine Herbuté, de Marckolsheim. [IHOA] [ITOA] [PMSAEA69]
Antoine Herbuté est un personnage intéressant de l'orgue alsacien, "redécouvert" suite à la restauration, en 1996, de son orgue d'Uffheim (1837) : c'était un aubergiste, qui se lança dans la facture d'orgues avec beaucoup d'enthousiasme. Or, les qualités de l'instrument d'Uffheim doivent bien plus à sa transformation récente qu'à sa conception originelle... Car, même si l'histoire est belle, il n'y a pas de miracle : Herbuté était sûrement suffisamment motivé pour construire un orgue valable, mais manquait cruellement de l'expérience qui permettait de le faire en respectant les coûts et délais obtenus par un vrai professionnel. L'instrument que posa Herbuté à Reichsfeld devait visuellement ressembler à celui d'Uffheim, à en juger par ce qui reste de son buffet. Mais il n'a sûrement jamais eu de positif de dos.
On connaît le nom de l'organiste de Reichsfeld en 1834 : Georges Feurer. [IHOA]
L'orgue a été transformé dès 1843 par la maison Stiehr-Mockers. [IHOA] [ITOA] [PMSAEA69]
Les sources parlent d'ailleurs plutôt de "mis[e] en état" que de réparation... [PMSSTIEHR]
Ce fut pratiquement le cas de toute la production Herbuté : il a fallu l'intervention d'un "vrai" facteur d'orgues pour finir les projets. Parfois avec beaucoup de discrétion, car les commanditaires tâchaient de minimiser les conséquences de leur acquisition un peu "risquée". On parlait parfois de "réparation". Ce fut le cas à Heiteren, et pour un résultat extraordinaire, car l'orgue Martin Rinckenabch (complété plus tard par un récit expressif de son fils) qui a été construit sur une base Herbuté est vraiment passionnant et réussi.
En 1864, l'orgue Herbuté de Reichsfeld - même finalisé par Stiehr - était évalué bien bas, puisque les frères Wetzel proposèrent de n'en garder que le Salicional pour construire un orgue neuf. [IHOA]
C'est probablement parce que l'église est vraiment petite qu'il ne fut pas proposé de Fourniture. C'eût été un des premiers orgues des frères Wetzel réalisé sans leur père Martin. La pédale est toujours désespérément limitée à 18 notes. Quand on sait, de plus, que les dièses devaient être en os (donc les claviers noirs), on peut se dire qu'un tel instrument aurait très bien pu être construit en 1830... or il s'agit bel et bien d'un devis daté du 17/08/1864, rédigé par les frères Wetzel, et non Martin, leur père, qui cessa son activité en 1863, mais dont l'influence est donc toujours "structurante" (pour ne pas dire "paralysante").
Sans surprise, les frères Wetzel ne firent finalement qu'une réparation, en 1867. [PMSSTIEHR]
Historique
En 1917, Edmond-Alexandre Roethinger construisit un orgue neuf, en conservant la façade de l'ancien buffet. [IHOA] [ITOA] [PMSAEA69]
C'est François-Xavier Mathias qui procéda à la réception de l'instrument, le 25/05/1917. On apprend à cette occasion qu'Ida Roethinger, la fille d'Edmond-Alexandre, était institutrice à Reichsfeld. [Barth]
Les orgues alsaciens livrés entre 1915 et 1918
Les impacts du conflit mondial ont été très différents selon les endroits : certaines zones ont été pratiquement rayées de la carte, et d'autres relativement épargnées. Un petit nombre d'orgues ont même été livrés durant le conflit :
En 1915, il y eut le Roethinger de Kleinfrankenheim et le Dalstein-Haerpfer de Rott.
En 1916, un autre Roethinger à La Montagne-Verte (malheureusement aujourd'hui muet), un autre Dalstein-Haerpfer à l'église protestante de Benfeld, mais aussi le dernier des attachants orgues Gebrüder Link posés en Alsace, à Forstfeld (abandonné depuis 1988).
En 1917, il y eut trois Roethinger : Reichsfeld, Durrenbach et Jetterswiller, ainsi qu'un instrument passionnant construit par Franz Xaver Kriess à Maisonsgoutte (relevé en 2010 par Hubert Brayé).
En 1918, on ne compte guère que l'orgue Kriess d'Albé.
L'orgue Roethinger de Reichsfelden
A l'origine, il semble y avoir eu 9 jeux rien qu'au manuel (donc 11 en tout) : dans les années 1950, Pie Meyer-Siat, lors de sa visite en préparation de son ouvrage sur Herbuté, nota la composition suivante (complétée avec les informations de 1986) : [PMSAEA69]
La Fourniture est grave (2'2/3), conformément aux standards du post-romantisme. Celle-ci a été réalisée avec les tuyaux de la fourniture Stiehr (probablement décalée). [ITOA]
Seule la partie frontale du buffet actuel provient de l'orgue Herbuté. Il serait donc tout à fait absurde d'attribuer l'instrument actuel au facteur-aubergiste de Marckolsheim.
On peut déduire de la disposition précédente que l'orgue a été significativement dégradé par une "néo-baroquisation" vers 1970 (entre 1969 et 1986), puisque le Salicional a été remplacé par un 2'. Mais le plus grave est que trois jeux romantiques semblent avoir été purement et simplement supprimés : la Montre 8', la Flûte de concert et la Voix céleste. En clair, l'instrument a été privé de ses éléments ayant le plus de valeur... [PMSAEA69]
L'instrument a été entretenu par la maison Koenig en 1984. [ITOA]
Caractéristiques instrumentales
Console indépendante, dos à la nef.
La plaque d'adresse, comme celle de Plobsheim, indique l'installation de Roethinger à Schiltigheim :
Pneumatique.
Sommiers à membranes.
A l'exception des tuyaux de la Fourniture, de Stiehr, tout paraît venir de Roethinger. La façade est muette, car l'orgue entier est en boîte expressive. Le pauvre Salicional a été découpé pour en faire un absurde 2'.
Sources et bibliographie :
im67005996
Localisation :