> Accueil du site
Les orgues de la région de Schirmeck
Wackenbach, St-Pierre-Fourier
Orgue entièrement authentique.
Wackenbach, l'orgue Martin et Joseph Rinckenbach.
Photos de Martin Foisset, 04/07/2020.Wackenbach, l'orgue Martin et Joseph Rinckenbach.
Photos de Martin Foisset, 04/07/2020.

On trouve à Wackenbach un de ces remarquables petits orgues construits à la Belle époque par Martin et Joseph Rinckenbach, dans leur style "Spätromantik" si personnel.

---
L'orgue de facteur inconnu (1907)
---

Historique

Un premier orgue est attesté à Wackenbach en 1907, car le projet de la maison Dalstein-Haerpfer indique qu'il y avait un instrument antérieur, dont on pouvait reprendre des éléments. Cet orgue mystérieux, jusqu'ici inventorié nulle part, n'a pas pu être identifié. [WackenbachDH1907]

Une lettre et un devis de la maison Dalstein-Haerpfer, datés du 25/09/1907 présentent un projet de construction d'un orgue neuf. En fait, il y avait à l'origine deux devis : le premier consistait à utiliser du matériel existant, le second à construire un instrument entièrement neuf (II/P 7j). [WackenbachDH1907]

Le "logo" Dalstein Haerpfer en 1907 figurant sur leur papier à entête.Le "logo" Dalstein Haerpfer en 1907 figurant sur leur papier à entête.

Le projet Dalstein-Haerpfer ne vint pas à exécution, et on ne sait pas ce que devint l'instrument précédent. Le premier devis n'a pas été conservé, mais on peut déduire de la lettre qui les accompagnait que, parmi les anciens jeux, se trouvaient une Gambe 8', une Fugara 4' et une Fourniture. On sait aussi qu'il y avait deux claviers de 54 notes et une pédale de 15 notes, puisqu'il fallait ajouter deux notes aux manuels, et 12 à la pédale. D'ailleurs, ces ajouts contenaient à chaque fois le Do grave (aux manuels les deux notes ajoutées étaient le C et le g'''), car l'idée était de décaler toute la tuyauterie d'un demi ton, afin de réaliser des entailles d'accord. On en déduit que la tuyauterie de l'orgue précédent était coupée au ton. C'était donc probablement un instrument pré-romantique des années 1840 à 1860.

Le second devis proposait un orgue entièrement neuf avec la composition suivante :

Composition, ProjetDH1907
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-F en bois, puis façade écussonnée
C-h en bois, puis mélange (étain 60%)
Etain à 75%, et une partie en façade
Positif expresif, 56 n. (C-g''')
C-H en zinc, puis étain à 75%
(c-g''')
Etain à 75%
C-h en bois, puis mélange (étain 60%)
Pédale expressive, 27 n. (C-d')
I/P

Pour la console, il était précisé qu'elle fermera à clé, que les naturelles des claviers seront recouvertes de galalithe, les feintes en ébène, que le pédalier sera "cintré", que le tirage des jeux se fera par tirants à porcelaines colorées, et que les tirasses et accouplements seront commandés par 5 boutons placés sous le premier manuel. Les combinaisons fixes devaient être appelées par deux boutons qui "se repoussent automatiquement". L'expression de la boîte devait être commandée par une pédale basculante.

---
---

Historique

C'est en 1912 que Martin et Joseph Rinckenbach posèrent à Wackenbach leur opus 131. L'instrument avait été commandé le 31 mars, et fût reçu au cours de l'été (P.V. daté de septembre). [Barth] [IHOA] [ITOA]

La maison d'Ammerschwihr fut donc préférée à Dalstein-Haerpfer. On peut observer qu'en 1912, Martin et Joseph Rinckenbach construisirent un orgue pour la localité voisine de Schirmeck, mais aussi pour Still (à l'entrée de la vallée ; il s'agit de l'institut des aveugles). On peut donc estimer qu'il s'agissait d'une "opportunité de proximité". Mais ce ne fut pas fini : en 1914, il y eut Russ, et, en 1930, le pauvre orgue (aujourd'hui abandonné) de La Broque. Quand un facteur continue à intervenir dans les environs de ses précédentes productions, c'est généralement qu'elles étaient appréciées.

En 1993, il y eut en relevage, par Rémy Mahler. [IHOA]

Le buffet

Le buffet, en sapin, est constitué de trois plates-faces de même hauteur, celle du centre étant plus large. En couronnement, il y a une corniche et un ornement néo-classique. Claires-voies sculptées, elles-aussi néo-classiques. L'instrument est (fortement) peint. Cela n'est pas d'origine : à l'arrière, la partie peinte s'arrête au niveau du réservoir principal, qui rendait l'accès impossible pour un pinceau une fois monté.

Caractéristiques instrumentales

Composition, 2020
Manuel expressif, 56 n. (C-g''')
C-H bois, puis spotted ; tout ouvert ; oreilles
C-f en bois, puis spotted ; oreilles, bouches arquées
C-H en zinc ; oreilles
(c-g''')
oreilles
Spotted ; bouches en demi-cercle ; harmonique sur f-g''' harm ; oreilles
Pédale expressive, 27 n. (C-d')
I/P
[ITOA] [Visite] [MFoisset]
Console:

Console accolée, frontale, fermée par un couvercle basculant, qui, une fois ouvert, fait porte-partitions. Heureusement, la console n'a pas été peinte en même temps que le buffet. Tirage des jeux par tirants de section ronde à pommeaux tournés noirs, munis de porcelaines blanches à liséré doré. Clavier blanc, mais dont le plaquage a jauni.

Sous le clavier, et à gauche de la serrure, il y a des tablettes à accrocher (mouvement en "L") : "Super-octav I" (I/I 4') et "I a. P." (I/P). A droite de la serrure, les deux pistons blancs pour l'appel du tutti (qui n'intègre pas l'Unda maris ni I/I 4') : "Tutti" et "0." (son retrait). L'ensemble est identifié par des porcelaines blanches rondes.

Ces petites tablettes à accrocher sont très pratiques et efficaces. La commande est certes manuelle, mais ne nécessite pas forcément qu'une main quitte le clavier : un doigt suffit. Le mouvement est beaucoup plus rapide que dans le cas d'une pédale à accrocher. La position est bien visible et vérifiable : on n'a pas à regarder le bas de la console pour vérifier la position des accouplements. Après la manœuvre, on ne fait pas le deuxième mouvement du pied correspondant à "c'est bien accroché, là ?". De plus, sur des orgues utilisés en concert, ce système est beaucoup plus accessible pour les assistants à la registration : manœuvrer une pédale accrocher située vers le centre de la console quand l'organiste est en train de jouer est quand même beaucoup plus délicat...

La pédale basculante de l'expression générale, située au-dessus du dis du pédalier, est la seule commande à pied.

Comme le reste de l'orgue, toute la console est absolument authentique. Cela ne se voit pas toujours sur les photos, mais une console authentique confère à un orgue une aura incomparable. Même s'il ne s'agit pas d'un élément sonore, la console définit l'ambiance du jeu, et donc évidemment la prestation de l'organiste.

Plaque d'adresse placée horizontalement sous les tirants de jeux, au centre, disant :

M. & J. Rinckenbach.
Ammerschweier (Els). Opus 131
La plaque Rinckenbach à Wackenbach.La plaque Rinckenbach à Wackenbach.

Ce modèle de plaque, faisant apparaître le numéro d'opus, a déjà été rencontré à Kiffis sur l'opus 118, mais avec une fonte de caractères un peu différente.

Ce modèle de console (avec tirants en ligne et taquets manuels à accrocher pour les accouplements) est apparu en 1912, et il semble que ce soit ici le premier orgue qui en ait été doté. (A moins que ce soit Ammerschwihr ; mais la console a disparu.) A Kiffis, ce sont encore des dominos et des pédales-cuillers. On retrouve des consoles analogues à Bootzheim, Oberlarg, Villé, Dieffenbach-lès-Woerth, Thannenkirch. Mais également à Muespach en 1914 (le dernier orgue Rinckenbach d'avant-guerre). Après-guerre, et pendant une dizaine d'années, on assiste au retour des consoles à dominos. Ce modèle semble avoir inspiré celui de la fin des années 20, décliné de façon différente (côtés des claviers, position de la plaque, commandes au pied), qui présente à nouveau des tirants (Vieux-Thann).

Transmission:

Pneumatique tubulaire. Elle est très précise et a - ici aussi - atteint un excellent niveau de fiabilité.

En 1986, l'inventaire technique a évalué l'état de l'instrument (sans intervention majeure depuis 74 ans) comme "très bon". Ces transmissions pneumatiques peuvent être plus robustes que de nombreuses mécaniques. [ITOA]

Sommiers:

A membranes. L'orgue est entièrement en boîte expressive (y-compris la pédale). La Soubasse est au fond, sur un sommier chromatique. Le manuel est diatonique, en "M" (basses aux extrémités).

Soufflerie:

Le réservoir à plis parallèles est situé derrière l'orgue, au niveau du soubassement. Il y avait une pompe à pied, du côté droit du buffet. (Derrière l'emplacement actuel du caisson du ventilateur.) Les poignées pour le souffleur et l'indicateur de remplissage ont été conservés.

Tuyauterie:
Une vue sur la tuyauterie. Le fond de l'orgue (et la Soubasse) est à gauche.
La façade est à droite, mais on ne la voit pas car elle est séparée de la tuyauterie
par la boîte expressive. En haut à droite, les jalousies en position ouverte.
(Les petits éléments blancs que l'on voit à travers l'ouverture sont
des touches du clavier.) De gauche (fond) à droite (avant de l'orgue ) :
la Soubasse, l'espace entre les sommiers, puis les jeux du manuel :
la somptueuse Flûte 4', le Bourdon 8', le Salicional,
l'Unda maris et le Principal 8'. La plupart des tuyaux sont en "Spotted".
C'est un alliage qui, décidément, mérite des lettres de noblesse.Une vue sur la tuyauterie. Le fond de l'orgue (et la Soubasse) est à gauche.
La façade est à droite, mais on ne la voit pas car elle est séparée de la tuyauterie
par la boîte expressive. En haut à droite, les jalousies en position ouverte.
(Les petits éléments blancs que l'on voit à travers l'ouverture sont
des touches du clavier.) De gauche (fond) à droite (avant de l'orgue ) :
la Soubasse, l'espace entre les sommiers, puis les jeux du manuel :
la somptueuse Flûte 4', le Bourdon 8', le Salicional,
l'Unda maris et le Principal 8'. La plupart des tuyaux sont en "Spotted".
C'est un alliage qui, décidément, mérite des lettres de noblesse.

La tuyauterie est dans un très bon état de conservation. Elle est très étoffée. Entailles de timbre et calottes mobiles. Les biseaux sont munis de dents.

Le Spotted (alliage étain / plomb à 50% d'étain, et non raboté) est décidément, et à l'usage, un excellent alliage pour la facture d'orgues. C'est lui qui donne aux tuyaux leur texture "en peau de léopard". Non seulement il permet les magnifiques harmonisations que l'on entend dans ces instruments post-romantiques, mais il est extrêmement stable dans le temps : il ne s'affaisse pas comme l'étain "riche" (qui est souvent beaucoup trop mou). Le prix de revient de la matière première étant raisonnable, on pouvait "étoffer" les tuyaux en prenant des feuilles plus épaisses, ce qui accroît encore la qualité et la longévité du tuyau. Après plus d'un siècle, cet alliage semble ne subir absolument aucune corrosion et être insensible à l'humidité. D'ailleurs, on en faisait des plombs de pêche, c'est dire... Aujourd'hui, on sait qu'il vaut mieux éviter d'envoyer du plomb dans les rivières. Raison de plus pour réserver le Spotted aux usages nobles, comme la construction de tuyaux d'orgues !

La bouche en demi-cercle d'un tuyau de la Flûte octaviante.
En-dessous, ce sont des renforts supplémentaires, pour assurer plus de rigidité.
L'ensemble est très étudié. En haut de la bouche, le trait à la pointe
en définissant sa géométrie. Ces tuyaux sont très lourds, car ils sont très épais.
Ces instruments des années 1900-1914 recèlent bien des secrets de facture,
non documentés et aujourd'hui presque oubliés.La bouche en demi-cercle d'un tuyau de la Flûte octaviante.
En-dessous, ce sont des renforts supplémentaires, pour assurer plus de rigidité.
L'ensemble est très étudié. En haut de la bouche, le trait à la pointe
en définissant sa géométrie. Ces tuyaux sont très lourds, car ils sont très épais.
Ces instruments des années 1900-1914 recèlent bien des secrets de facture,
non documentés et aujourd'hui presque oubliés.

Avec ses 6 jeux et un seul manuel, cet orgue ne compte sûrement pas parmi les plus célèbres d'Alsace. Mais il appartient au club très fermé des instruments 100% authentiques ! Alors qu'il a déjà pus de 100 ans de bons et loyaux services à son actif. C'est finalement la signature des orgues qui ont donné toute satisfaction. Il est idéalement adapté à son édifice, qui, évidemment, n'aurait que faire d'un orgue de cathédrale.

C'est donc forcément sur place qu'on se laisse surprendre par ces instruments attachants et originaux, qui font la vraie richesse du patrimoine alsacien.

Culture Activités culturelles :

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2020. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F670939001P02
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable