Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Haut-Rhin
  Sierentz
Bas-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Sierentz ~

Geispitzen, St Jean-Baptiste
Jean (ou Joseph?) FRANZ, 1781

Instrument remplacé par une machine électronique.


FRANZ Après...

Composition, 1986
Manuel
54 notes
Pédale
27 notes
Montre 8' Bourdon 16'
Bourdon 8' Octavebasse 8'
Salicional 8' Trompette 8'
Gambe 8' I/P
Flûte 8'  
Voix céleste 8'  
Prestant 4'  
Flûte 4'  
Doublette 2'  
Nasard 2'2/3  

     Dans le beau pays de Sierentz, les orgues sont nombreux, ont une histoire riche et un style marqué. De ce point de vue, Geispitzen ne fait pas exception, puis qu'il y a là bas un instrument remarquable construit par Jean ou Joseph FRANZ.

Dans le pays de Sierentz, la plupart des instruments sont bien entretenus, et les habitants prouvent un attachement sans faille à leur patrimoine. De ce point de vue, Geispitzen fait exception, puisque plutôt que d'entretenir son orgue historique, cette localité a fait récemment un autre choix...

L'orgue de Geispitzen date probablement du 18 ème siècle, puis qu'il a été construit entre 1781 et 1808, par Jean ou Joseph Franz pour être posé à Bettlach (plus exactement à St-Blaise, qui se trouve sur le territoire de Bettlach. Le nom de St-Blaise est inscrit dans le Sommier manuel de l'instrument). L'orgue a été amené à Geispitzen en 1844 par Anton Franz. Il est probable qu'à l'origine, la Console ait été à l'arrière du Buffet, conçu pour être placé à fleur de tribune, avec un deuxième étage de tuyaux de façade, inférieur.

En 1869, Jean FICKINGER recula le Buffet (en le modifiant très probablement), et plaça une Console en fenêtre. Bien sûr, il dut pour cela changer la Mécanique.

En 1885, l'instrument eut la visite d'un "grand" de la facture d'orgues : Martin RINCKENBACH. Il répara l'instrument et retoucha légèrement la Composition.

En mai 1917, les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités allemandes.
Vers 1930, Jules BESSERER remplaça la façade par des tuyaux de zinc.

Jusque là, la Pédale avait conservé une étendue réduite de 13 notes. On appela Georges SCHWENKEDEL en 1950 pour installer un Complément de Pédale à 27 notes, sur Sommier à traction électrique.

Fin octobre 2000, le conseil municipal de Geispitzen se réunit en séance ordinaire. Le mauvais état de l'orgue était à l'ordre du jour. On peut lire dans la presse (référence ci-dessous) que :
"Toutes les parties concernées estiment qu'une rénovation de l'orgue, très coûteuse n'est pas envisageable à court terme, mais qu'il convient de sauvegarder l'orgue pour une future rénovation."

On apprend ensuite que la "solution" à court terme consiste à dépenser 90301 FFHT pour acheter un "orgue" électronique "avec ses accessoires". Le conseil de fabrique est prêt à dépenser 20000 Frs, autant que l'AREG. Le reste, soit 50301 Frs, sera constitué de deniers publics.

Doute Il y a pas mal de mystères autour de cet instrument rempli d'histoire : le nom exact de son facteur, son aspect original détaillé, l'origine du Sommier du Clavier, qui n'est pas clairement établie.

Les Franz facteurs d'orgue en Alsace

Mais qui étaient donc ces Franz, d'origine Suisse, qui vinrent s'installer dans le Sundgau pour y construire de nombreux instruments ?

L'aîné des Franz facteurs d'orgues était sûrement Joseph (?-1791).

D'autres Franz vinrent en Alsace à la suite de Joseph :

  • Jean Franz (1769-1830) est né à Liesberg, et décédé à Wolschwiller vint en Alsace vers 1809.
  • Il y eut aussi Jean Franz (1810-?), fils du précédent, qui s'était installé à Cernay.
  • Joseph Franz (1788?-?) et son frère Anton (1792?-1850) s'installèrent à Sondersdorf.

Voici les travaux répertoriés des Franz après l'orgue de Geispitzen (il doit y en avoir d'autres) :

  • A Bendorf, l'orgue (sûrement Joseph) Franz de 1786 a été reconstitué.
  • L'un des Buffets Franz les mieux conservés se trouve à Ligsdorf. Il date de 1809. La partie instrumentale a été totalement refaite.
  • En 1809 aussi, Jean Franz construisit un grand instrument à Wolschwiller. Il n'en reste que la partie centrale du grand Buffet.
  • En 1809 toujours, Jean Franz a sûrement posé un orgue à Balschwiller.
  • En 1810 à Sondersdorf, Anton et Joseph Franz construisirent le "petit frère" de l'orgue de Ligsdorf. Cet instrument a été pneumatisé par Joseph Rinkenbach.
  • A Bréchaumont puis a Fislis où il fut déménagé, il y eut un orgue Franz construit aux environs de 1826. Il a finalement été vendu à Eteimbes, où il disparut en 1954.
  • En 1838, Joseph? FRANZ déménagea l'ancien instrument (Nicolas BOULAY) de Pfaffenheim à Durlinsdorf.
  • L'année suivante, en 1839, Anton construisit l'orgue de Ranspach-le-Haut. En matière de tuyauterie, il ne subsiste de Franz qu'une partie du Cornet, du Bourdon et du Prestant.
  • En 1841, Joseph et Anton Franz ont construit l'orgue de Werentzhouse. Il fur remplacé en 1890.
  • On sait qu'Anton a réparé l'orgue de Attenschwiller en 1849.

A la lecture de cette liste, on s'aperçoit qu'il ne reste plus des Franz que quelques Buffets, ainsi que de trop rares tuyaux. On note aussi que l'orgue de Geispitzen, en plus d'être le premier instrument répertorié, est l'un de ceux qui présente le plus de matériel d'origine.

A Geispitzen, on trouve encore trois Jeux de Pédale de Franz (une seule octave, étendue de la Pédale à l'origine), plus le dessus de la petit Flûte, une partie de la Doublette et le dessus du Nasard.

Mécanique : à Balanciers. Sommiers à Gravures. Sommier de Pédale d'origine. Complément de Pédale à traction électrique (Sommier à Cônes).
Il y a aussi un Tremblant.

Sources :

  • Dernières Nouvelles d'Alsace, Vendredi 20 Octobre 2000
  • P. MEYER-SIAT "Les Frantz, facteurs d'orgues dans le Sundgau", Annuaire de la Société d'Histoire Sundgauvienne, 1983

Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 18/08/2010 19:21:18

F680103001P01