> Accueil du site
Les orgues de la région de Ferrette
Werentzhouse, St-Wendelin
1917 degr > Dégâts
Opus 28 de Martin Rinckenbach
Werentzhouse, l'orgue Martin Rinckenbach.
Les photos sont de Martin Foisset, 07/09/2019.Werentzhouse, l'orgue Martin Rinckenbach.
Les photos sont de Martin Foisset, 07/09/2019.

Cet orgue de 16 jeux est l'opus 28 de Martin Rinckenbach, construit en 1889. Il y avait 329 habitants à Werentzhouse en 1885. La construction d'un instrument de cette envergure (II/P 16 jeux, soit environ 1 jeu pour 20 habitants) a été envisagée en décembre 1886 car la quête destinée au nouvel orgue fut particulièrement fructueuse. De fait, pour les paroissiens, cela représentait un effort considérable !

---
L'orgue Franz,
1841
---

Historique

En 1841, un orgue construit par les Franz (a priori Anton) a été installé dans l'ancienne église de Werentzhouse. D'ailleurs, l'année précédente, lors de l'enquête-inventaire menée en 1840 pour savoir quelles paroisses étaient équipées d'un orgue, Werentzhouse répondit : "Il y en aura un". [IHOA] [Barth]

La composition de cet orgue est connue :

Le petit instrument a été démonté en 1864, et remonté vers 1866 dans la nouvelle église. [IHOA]

---
---

Historique

En 1889, Martin Rinckenbach posa à Werentzhouse son opus 28. [LR1907] [IHOA] [Barth]

Le produit de la quête destinée au nouvel orgue, en décembre 1886, dépassa les espérances. [Barth]

Cet orgue est très comparable à celui de Fouchy (1896), mais avec 4 jeux au récit au lieu de 5, et une Flûte octaviante 4' au grand-orgue à la place du Dolce. Le jeu en moins au récit est le Principal 8' ; il est probable que ce choix ait été fait pour pouvoir s'offrir une Flûte harmonique 4' (à la place de la Flauto amabile 4' que l'on trouve à Fouchy).

Comme cela arrive parfois (Balgau en 1874, Husseren-les-Châteaux en 1890, Fouchy en 1896, Magstatt-le-Bas en 1890), Rinckenbach appelle "Ophicléide" et non "Trombonne" sa Trompette de pédale. C'est une dénomination que l'on croyait réservée aux Callinet de Rouffach. Mais l'usage de cet instrument dans les églises était répandu au milieu du 19ème, et il était logique de faire du "serpent à clés" un jeu d'orgue de la famille des Trompettes.

Notons que l'ophicléide a disparu dans la décennie de construction de cet orgue. En effet, muni de pistons au lieu de clés, le tuba lui était devenu techniquement supérieur. D'ailleurs, Heinrich Koulen appela "Tuba" son jeu d'anche de pédale préféré, qui n'est pas une Trompette, mais qu'il considérait comme une évolution personnelle, vu qu'il l'a breveté.

La composition semble avoir donné toute satisfaction une fois réalisée, puisque pour le "16 jeux" suivant de la maison d'Ammerschwihr, Magstatt-le-Bas (1890), ce sera pratiquement la même. (Bien que l'anche de pédale soit là-bas en 16'. Mais la Flûte 4' du grand-orgue y est aussi harmonique.)

L'instrument est presque contemporain de ceux de Ribeauvillé, pensionnat Ste-Marie (qui est plus petit) et de Niederhergheim (qui est plus grand). A Niederhergheim aussi, le tirant "Flûte octav" est bien une abréviation de "Flûte octaviante" (i.e. harmonique) et non "Flûte octave" (4').

On trouvera sur la page consacrée aux compositions des orgues Martin Rinckenbach de 1874 à 1898 plus de détails sur ces évolutions.

Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités le 23/03/1917. [IHOA]

La façade réquisitionnée en 1917, a manqué pendant plus de 70 ans. En effet, les tuyaux n'étaient toujours pas remplacés en... 1986 lors de l'inventaire des orgues d'Alsace. (Notons que les autorités avaient indemnisé cette réquisition à hauteur de 809 Marks.) Dans l'inventaire de 1986, c'était l'un des deux orgues d'Alsace a encore être doté de rideaux à la place de la Montre. [ITOA] [IHOA] [ITOA]

En novembre 1988, l'instrument bénéficia d'un relevage, par Michel Gaillard (travaillant pour la maison Aubertin), ainsi que de la pose d'une façade neuve [IHOA]

Il s'agissait probablement de travaux plus importants qu'un simple relevage. En effet, l'examen de la tuyauterie indique qu'elle a été modifiée de façon assez significative, puis restituée dans sa configuration originelle. Cela laisse à penser qu'une transformation a eu lieu entre 1917 et 1987. L'instrument semble avoir été fortement ré-harmonisé durant son histoire. [Visite]

Le buffet

C'est une évolution éclectique et dotée de tourelles à gâbles du dessin de Buethwiller (les plates-faces sont donc doubles). Il a été réalisé par la maison Klem, de Colmar. La ceinture cannelée est caractéristique du style : on la retrouve plus tard à Ettendorf ou Bourg-Bruche (1908) dans une autre évolution, cette fois avec des plate-faces triples. Les couronnements sont très évolués, avec des gâbles et une galerie supérieure pour les places-faces, ainsi que des des frises ajourées. Les pinacles se rapprochent plus du néo-gothique et confirment donc le côté "éclectique". [ITOA]

Le dessin de ce buffet sera repris presque à l'identique 10 ans plus tard à St-Louis-Bourgfelden.

Caractéristiques instrumentales

Composition, 2019
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
(F-f''')
F-h’ en bois ; oreilles ; aplatissages en ogives
28 en façade ; entailles de timbre ; c'-f''' sur le vent, oreilles sauf c''-f''' ; écussons
C-h en bois ; oreilles ; bouches arquées ; aplatissages en ogives
Entailles en trou de serrure ; freins à barbe sauf fis''-f''' ; écussons
C-H en façade, puis sur le vent ; fis''-f''' au ton ; écussons
(c-f''')
c'-h'' harmoniques ; oreilles sauf c''-f''' ; bouches arquées ; aplatissages en ogives ; entailles resoudées
fis''-f''' harmoniques
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
C-H en bois ; cheminées ; oreilles ; ogives
C-H conduits dans le Bourdon ; c-h à entailles, puis au ton ; freins bavettes, sauf a'-f''' ; bouches arquées ; oreilles sauf fis''-f''' ; aplatissages en ogives
(c-f''')
Entailles en trou de serrure ; bouches arquées ; freins à barbe sauf fis''-f''' ; écussons
C-H en bois ; c'-f''' harmoniques ;oreilles sauf c''-f''' ; bouches arquées ; aplatissages en ogives ; entailles resoudées
Pédale, 27 n. (C-d')
Bois ; bouches arquées
Bois ; bouches droites ; pieds hauts
Entailles en trous de serrure ; freins à barbe ; écussons
Etain ; anches peaussées
I/P
Transitive
[IHOA] [Visite] [MFoisset]
Console:

Console indépendante face à la nef, munie d'un couvercle basculant. Tirants de jeux de section ronde à pommeaux tournés munis de porcelaines, disposés en deux gradins de part et d'autre des claviers. Les jeux du grand-orgue sont repérés par des caractères noirs, ceux du récit sont en rouge, et en bleu pour la pédale. Comme souvent chez Martin Rinckenbach, on trouve le grand-orgue en bas, la pédale en haut à gauche, et le récit en haut à droite. Claviers blanc, les deux à frontons droits. Claviers blancs. Joues moulurées.

Commande de la tirasse et de l'accouplement par pédales-cuillers à accrocher, en fer forgé piqué, et repérées par des porcelaines rectangulaires blanches. Du côté gauche : "Koppel I u Pedale." (I/P, transitive, i.e. la pédale tire le récit quand II/I est engagé), à droite : "Koppel II u. I." (II/I). Plus à droite, la pédale-cuiller de commande de l'expression du récit (porcelaine "Expression"), qui est donc à deux positions (ouvert/fermé).

Plaque d'adresse placée en haut au centre de la console, constituée de lettres en métal blanc incrustées dans un rectangle de bois coloré en foncé. Le texte est encadré :

Martin Rinckenbach
Orgelbauer in
Ammerschweier.
Ober-Elsas.

Le mot "Ammerschweier" ondule entre les deux dernières lignes. Comme à Niederhergheim ou Magstatt-le-Bas il y a la faute d'orthographe "Elsas" avec un seul "s".

La plaque d'adresse Rinckenbach a Werentzhouse.La plaque d'adresse Rinckenbach a Werentzhouse.

Le banc a été repeint en gris foncé, mais semble d'origine.

Il y avait également deux supports en laiton (pour des bougeoirs ?), de chaque côté sur l'intérieur des joues et en avant. Celui de droite a disparu (il reste les deux trous de vis), mais celui de gauche est conservé.

Un modillon de la console.Un modillon de la console.

Les modillons ornant l'angle droit formé par le bas de la table et le montant de la console, lorsqu'il existent (c'est réservé aux consoles "haut de gamme"), constituent une façon supplémentaire de personnaliser l'instrument. Ici, ce sont des motifs végétaux. A Niederhergheim et Mulhouse, St-Joseph, ce sont des vaguelettes. A Ribeauvillé, ce sont des anges (très élaborés). A Hoenheim, c'est une volute ajourée. A Ste-Marie-aux-Mines, une grande volute en feuille d'acanthe. A Selestat et Magstatt-le-Bas, c'est une volute néo-gothique avec un crochet.

Transmission:

Mécanique à équerres.

Sommiers:

A gravures, d'origine.

Tuyauterie:

La tuyauterie est de très grande qualité. Les Bourdons ont des calottes mobiles, les Gambes des entailles de timbre en forme de trou de serrure. Certains tuyaux portent des traces de modifications successives : présence d'entailles ressoudées aux Flûte harmoniques (que Martin Rinckenbach coupait au ton) ; rallonges semblant indiquer que les tuyaux ont été à un moment raccourcis. Biseaux à dents.

Une vue sur la tuyauterie du grand-orgue.
De bas (arrière et accès) en haut (façade) :
la Trompette, la Mixture à 3 rangs,
la Flûte harmonique 4', la Gambe 8',
le Bourdon 8', le Bourdon 16', l'Octave 4',
la partie "sur le vent" de la Montre 8', puis la façade.
Une vue sur la tuyauterie du grand-orgue.
De bas (arrière et accès) en haut (façade) :
la Trompette, la Mixture à 3 rangs,
la Flûte harmonique 4', la Gambe 8',
le Bourdon 8', le Bourdon 16', l'Octave 4',
la partie "sur le vent" de la Montre 8', puis la façade.
Une vue sur la tuyauterie du récit.
De bas en haut :
la Flûte à cheminée 8', le Salicional,
la Voix céleste (avec ses entailles de timbre en forme de trou de serrure)
et la Flûte harmonique 4' (présentant des entailles ressoudées).Une vue sur la tuyauterie du récit.
De bas en haut :
la Flûte à cheminée 8', le Salicional,
la Voix céleste (avec ses entailles de timbre en forme de trou de serrure)
et la Flûte harmonique 4' (présentant des entailles ressoudées).

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2021. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F680363001P02
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable