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An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région d'Andolsheim ~

Artzenheim, St Jacques-Majeur
Curt SCHWENKEDEL, 1968

Relevage prévu, confié à Daniel KERN.


Avant... SCHWENKEDEL Après...

Composition, 1986
Grand-orgue
56 notes
Récit expressif
56 notes
Pédale
30 notes
Bourdon 16' Flûte conique 8' Montre 16'
Montre 8' Unda maris 8' Principal 8'
Bourdon 8' Flûte à cheminée 4' Flûte 4'
Prestant 4' Doublette 2' Rauschpfeife 3 rgs (2')
Flûte conique 2' Sesquialtera 2 rgs Douçaine 16'
Fourniture 4 rgs (1'1/3) Cymbale 4 rgs (2/3) I/P
Cymbale 3 rgs (1/2) Ranquette 16' II/P
Cromorne 8' Trompette 8'  
II/I Tremblant  

     Jeux coniques, Anches "à l'allemande", Mixtures "à la nordique", harmonisation "à Plein-vent", Principaux à la Pédale, voici un orgue très "typé", comme aimait en faire Curt SCHWENKEDEL dans les années 60. Cet instrument a été posé en 1968 dans un édifice qui avait été très endommagé en 1940 et 1945.

Il y avait un orgue à Artzenheim avant la Révolution. En 1844, Antoine HERBUTE proposa de le remplacer.

Mais c'est Claude-Ignace CALLINET qui plaça un orgue neuf, en 1853. C'était un assez grand instrument, de 34 Jeux sur 3 claviers, sans Positif de dos, extrêmement flûté, avec des Anches "garnies de cuir fin". C'était sûrement déjà un orgue très "romantique" !
Après de nombreuses péripéties, cet orgue Callinet fut détruit par faits de guerre, en 1940.
P. MEYER-SIAT avait retrouvé le cadre sculpté d'une des Plate-faces : l'instrument devait beaucoup ressembler à celui de Réguisheim.

     Dans l'orgue neuf de 1968, on retrouve tous les traits caractéristiques de Curt Schwenkedel, toutes les recettes qui firent le succès de ses instrument les plus réussis, comme Marienthal, Seltz ou Strasbourg, St-Jean.

On note aussi la Rauschpfeife, Mixture d'esthétique nordique, que Schwenkedel avait déjà construite au Couvent de Ribeauvillé (1966), à Strasbourg, St-Jean (1967), et qu'il posera à nouveau à Herrlisheim, St-Arbogast (1972).

L'architecture, avec les tourelles de Pédale encadrant l'ensemble et avec un "Récit" placé en Oberwerk, est très "nordique", comme les Mixtures de cet instrument. Arp Schnitger n'est pas loin, et Schwenkedel se rapproche du style qu'il mettra en pratique pour l'orgue de choeur de Colmar, St-Martin (instrument qui, rappelons-le, inspira la construction du Grand-orgue).

Mécanique : à Equerres (Console indépendante tournée vers la nef). Sommiers à Gravures. Tirage des Jeux électrique.
Il y a une Combinaison fixe (Tutti), une Combinaison libre, un Appel des Anches, un Appel des Mixtures, et un Appel "Jeu à main".

Sources :

  • P. MEYER-SIAT, "Les Callinet, facteurs d'orgues à Rouffach, et leur oeuvre en Alsace" ISTRA, 1965

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Dernière mise à jour : 29/08/2005 20:48:01

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