Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Bas-Rhin
  Sélestat
Haut-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Sélestat ~

Sélestat, Ste Foy, orgue de choeur
Matthaeus MOESSMER, 1880

Seul orgue restant du facteur Matthaeus MOESSMER ;
reconstruit par Richard DOTT en 2002.


 

Composition, 2002
Positif Grand-orgue Pédale
Flûte à cheminée 8' Montre 8' Soubasse 16'
Flûte en bois 4' Bourdon 8' II/P
Flûte 2' Prestant 4'  
  Doublette 2'  
  Fourniture 3 rgs  

     Cet orgue reconstruit par Richard DOTT en 2002 est le seul instrument qu'il nous reste du facteur Matthaeus MOESSMER. L'instrument se situait dans le temps à la Maison de retraite St-Quirin.


Sélestat, l'orgue Moessmer à Ste-Foy,
le 20/09/2003.

     L'histoire de cet orgue commence à l'hôpital de Sélestat, dont il faut tout d'abord retracer l'histoire :

Les orgues des Dominicaines de Sylo.

     L'édifice occupé par l'hôpital de Sélestat était l'ancien monastère des Dominicaines de Sylo : elles s'y étaient réfugiées en 1254 après l'incendie de leur couvent. Il fut pourvu d'un orgue en 1701, par le fameux Frère Lai d'Ebersmunster, qui construisit aussi un orgue pour Ste-Foy.

En 1750, cet instrument céda sa place à l'orgue Jean-André SILBERMANN qui se trouve aujourd'hui à Sundhouse. Joseph BERGÄNTZEL l'y déménagea en 1793.

Dès 1796, et officiellement en 1807, l'édifice devint l'hôpital St-Quirin de Sélestat. En 1860, on acheta un harmonium pour la chapelle.

Mais en 1877, l'hôpital de Sélestat reçut un legs d'un de ses anciens pensionnaires, M. THOUVENIN, à la condition qu'une partie de l'argent serve à faire construire un orgue pour la chapelle.

Les frères Moessmer.

     Les Moessmer étaient deux frères, certainement arrivés en Alsace en 1872 de Hohenzollern. L'aîné, Matthaeus (Matthäus) est né en 1840 à Grosselfingen ; le cadet, Augustin, en 1852. Ils étaient tous deux installés à Sélestat en 1880, et, en tant que facteurs, ils étaient restés fidèles à la traction mécanique.

Pour l'orgue de la chapelle St-Quirin de l'hôpital, on choisit donc un facteur local. C'est très certainement le seul et unique instrument neuf que construisit Matthaeus. Il fut achevé en 1880.

Voici les autres travaux connus de Matthaeus Moessmer :

  • Il répara en 1875 l'orgue Jean-André Silbermann, 1751, de l'église protestante de Muttersholtz. Il y remplaça en particulier la soufflerie.
  • Il répara en 1877 l'orgue Joseph STIEHR de Heidolsheim.
  • Il assura en 1879 le déménagement de l'orgue Joseph CALLINET de Ballersdorf à Neubois.
  • La même année, il assura un relevage du (mystérieux!) Callinet de Ste-Foy (1843).
  • En 1880, il proposa ses services pour l'entretien du nouvel (et premier en Alsace) orgue Heinrich VOIT und SOHNE de Steige, avec cette phrase étonnante : "Ich kenne Ihr Orgelwerk gründlich, da es mein eigenes System enthält". Moessmer inventeur du "système Voit" ? Voici une affaire intéressante.

     Matthaeus Moessmer partit pour Versailles en 1883. Son frère Augustin travailla alors pour la Maison Rinckenbach d'Ammerschwihr :

L'orgue de St-Quirin.

     L'instrument était conçu pour être placé en tribune, et muni d'une console indépendante et latérale. Le Buffet, en sapin, est joliment Néo-gothique. La tuyauterie a probablement été commandée à Martin RINCKENBACH. Cette même Maison a probablement entretenu l'instrument après 1883.

En 1909, il y eut une transformation, par Franz KRIESS.

Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités allemandes en Mars 1917, et remplacés par Franz Kriess en 1929 (par des tuyaux en zinc).

     En 1972, l'orgue fut une nouvelle fois transformé, cette fois par Robert Kriess de Molsheim, et d'une façon qui tient plus du bricolage que de la facture d'orgues (soufflets en aggloméré, tuyaux en plastique).
Voici sa Composition :

Composition, 1972
Grand-orgue
54 notes
Positif
54 notes
Pédale
25 notes
Montre 8' Flûte à cheminée 8' Soubasse 16'
Bourdon 8' Prestant 4' I/P
Flûte ouverte 4' Flûte 2'  
Doublette 2'    
La Flûte à cheminée 8' et les deux 2 pieds étaient neufs, et contenaient (encore) beaucoup de zinc et de Spotted.
Le Sommier de Pédale, à Membranes, était pneumatique (1909?).

La Plaque d'adresse de Moessmer avait disparu.

     En 2000, l'orgue était vraiment en piteux état. Puisque la chapelle St-Quirin n'était plus un lieu de culte, les hospices de Sélestat firent don de l'orgue au conseil de fabrique de la paroisse St-Georges/Ste-Foy. Il y eut de nombreuses hésitations pour savoir dans laquelle des deux églises il fallait placer cet instrument. Il était d'abord prévu que ce soit à Ste-Foy (pour des questions d'encombrement), puis on préféra St-Georges (pour des questions esthétiques). Les événements en décidèrent autrement :

L'orgue à Ste-Foy.

     Il faut rappeler qu'à Ste-Foy, l'orgue Rinckenbach de la tribune est toujours désespérément muet. Le responsable de cet état de fait est un "orgue" électronique, mais aussi l'incurie de ceux qui ont laissé placer cette chose en lieu et place de la Console du grand-orgue, qui fut ainsi envoyée à la décharge. Belle illustration de la façon dont les marchands d'électronique se soucient de notre Patrimoine.

Mais l'électronique est (très) fragile. Un simple coup de foudre eut raison des transistors de l'erzatz numérico-informatique dès 2001. Cela facilita les décisions : l'orgue de St-Quirin, reconstruit, serait installé à Ste-Foy.

«Cela aurait été un scandale de laisser cet orgue partir de Sélestat !» déclara Marcel BAUER, maire de Sélestat, conscient de la valeur historique de l'instrument.

     Les travaux ont été confiés à un autre Sélestadien : Richard DOTT. Pour placer l'orgue Moessmer dans le choeur, il fallait d'abord construire un soubassement. Celui-ci abrite une Console en fenêtre frontale et une mécanique neuves. Le Buffet a été restauré : il était polychrome dès l'origine, et la peinture a été refaire en copie. Une bonne partie de la tuyauterie de Moessmer a pu être conservée. Une façade neuve, en étain, a bien entendu remplacé les tuyaux "provisoires" de 1929. Le Sommier de Pédale est neuf, tout comme la Fourniture de 3 rangs.

Notons qu'il est toujours prévu, lorsque le Rinckenbach de Ste-Foy sera enfin sauvé, de déplacer l'orgue Moessmer à St-Georges. Le Buffet de style gothique s'y harmonisera mieux qu'à Ste-Foy (qui est une église romane).

     L'orgue a été inauguré le 27/09/2002 par Remi HOFFBECK, Christian KLIPFEL, Emmanuel WACH et Francis JAEGLER, avec une présentation des Jeux par Régine HOFFBECK et un rappel historique de Lucien RAFFATH.

La Console avec son curieux pédalier et son banc très typé,
dont les pieds sont en forme de lyres.

Sources :

  • Remerciements à Richard DOTT
  • Remerciements à Roland LOPES
  • P. MEYER-SIAT, "Les Orgues de Steige", Annuaire de Dambach-Barr-Obernai, 1974

Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 04/02/2014 12:59:41

F670462002C01