|
Sélestat, Ste Foy, orgue de choeur
![]()
L'histoire de cet orgue commence à l'hôpital de Sélestat, dont il faut tout d'abord retracer l'histoire : ![]() L'édifice occupé par l'hôpital de Sélestat était l'ancien monastère des Dominicaines de Sylo : elles s'y étaient réfugiées en 1254 après l'incendie de leur couvent. Il fut pourvu d'un orgue en 1701, par le fameux Frère Lai d'Ebersmunster, qui construisit aussi un orgue pour Ste-Foy. En 1750, cet instrument céda sa place à l'orgue Jean-André SILBERMANN qui se trouve aujourd'hui à Sundhouse. Joseph BERGÄNTZEL l'y déménagea en 1793. Dès 1796, et officiellement en 1807, l'édifice devint l'hôpital St-Quirin de Sélestat. En 1860, on acheta un harmonium pour la chapelle. Mais en 1877, l'hôpital de Sélestat reçut un legs d'un de ses anciens pensionnaires, M. THOUVENIN, à la condition qu'une partie de l'argent serve à faire construire un orgue pour la chapelle.
![]() L'instrument était conçu pour être placé en tribune, et muni d'une console indépendante et latérale. Le Buffet, en sapin, est joliment Néo-gothique. La tuyauterie a probablement été commandée à Martin RINCKENBACH. Cette même Maison a probablement entretenu l'instrument après 1883. En 1909, il y eut une transformation, par Franz KRIESS. Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités allemandes en Mars 1917, et remplacés par Franz Kriess en 1929 (par des tuyaux en zinc). En 1972, l'orgue fut une nouvelle fois transformé, cette fois par Robert Kriess de Molsheim, et d'une façon qui tient plus du bricolage que de la facture d'orgues (soufflets en aggloméré, tuyaux en plastique).
Le Sommier de Pédale, à Membranes, était pneumatique (1909?). La Plaque d'adresse de Moessmer avait disparu. En 2000, l'orgue était vraiment en piteux état. Puisque la chapelle St-Quirin n'était plus un lieu de culte, les hospices de Sélestat firent don de l'orgue au conseil de fabrique de la paroisse St-Georges/Ste-Foy. Il y eut de nombreuses hésitations pour savoir dans laquelle des deux églises il fallait placer cet instrument. Il était d'abord prévu que ce soit à Ste-Foy (pour des questions d'encombrement), puis on préféra St-Georges (pour des questions esthétiques). Les événements en décidèrent autrement : ![]() Il faut rappeler qu'à Ste-Foy, l'orgue Rinckenbach de la tribune est toujours désespérément muet. Le responsable de cet état de fait est un "orgue" électronique, mais aussi l'incurie de ceux qui ont laissé placer cette chose en lieu et place de la Console du grand-orgue, qui fut ainsi envoyée à la décharge. Belle illustration de la façon dont les marchands d'électronique se soucient de notre Patrimoine. Mais l'électronique est (très) fragile. Un simple coup de foudre eut raison des transistors de l'erzatz numérico-informatique dès 2001. Cela facilita les décisions : l'orgue de St-Quirin, reconstruit, serait installé à Ste-Foy. «Cela aurait été un scandale de laisser cet orgue partir de Sélestat !» déclara Marcel BAUER, maire de Sélestat, conscient de la valeur historique de l'instrument. Les travaux ont été confiés à un autre Sélestadien : Richard DOTT. Pour placer l'orgue Moessmer dans le choeur, il fallait d'abord construire un soubassement. Celui-ci abrite une Console en fenêtre frontale et une mécanique neuves. Le Buffet a été restauré : il était polychrome dès l'origine, et la peinture a été refaire en copie. Une bonne partie de la tuyauterie de Moessmer a pu être conservée. Une façade neuve, en étain, a bien entendu remplacé les tuyaux "provisoires" de 1929. Le Sommier de Pédale est neuf, tout comme la Fourniture de 3 rangs. Notons qu'il est toujours prévu, lorsque le Rinckenbach de Ste-Foy sera enfin sauvé, de déplacer l'orgue Moessmer à St-Georges. Le Buffet de style gothique s'y harmonisera mieux qu'à Ste-Foy (qui est une église romane). L'orgue a été inauguré le 27/09/2002 par Remi HOFFBECK, Christian KLIPFEL, Emmanuel WACH et Francis JAEGLER, avec une présentation des Jeux par Régine HOFFBECK et un rappel historique de Lucien RAFFATH.
![]()
|