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Les compositions des orgues Martin Rinckenbach de 1874 à 1898
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Voir également :

- les compositions des orgues Martin et Joseph Rinckenbach de 1899 à 1917

- les compositions des orgues Joseph Rinckenbach de 1918 à 1931

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Compositions

Par numéro d'opus

Opus 2, 1874
Balgau, St-Nicolas : I/P 14j (10+4)

Opus 3, 1881
Selestat, église protestante : II/P 20j (10+6+4)

Opus 4, 1877
Neuf-Brisach, St-Louis

Pas de compositon disponible. (II/P 27j selon les listes)

Opus 6, 1882
Ste-Marie-aux-Mines, St-Louis : II/P 28j (12+9+7)

1882
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
c''-f''' harmoniques
c-f''' harmoniques
c'-f'''
C c
2'2/3 4'
2' 2'2/3
- 2'
c''-f''' harmoniques
Pédale à accrocher
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
Fs-f'''
c-f'''
Complet
Pédale, 25 n. (C-c')
C-f en bois. Noyaux en bois.
[RDott]

Opus 7, 1883
Buethwiller, St-Etienne : II/P 16j (8+4+4)

1883
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
C-h en bois
D'origine
C-H en bois
Harmonique sur c-f'' harmonique ; fis''-f''' au ton
Coupure entre h et c'
Récit non expressif, 54 n. (C-f''')
C-H en bois
C-G en bois
Harmonique sur c'-f'''
Rinckenbach ; peut-être placé après la construction ; porcelaine atypique
Pédale, 18 n. (C-f)
Entailles de timbre en forme de trou de serrure
-> Flûte 4'
[ITOA] [Visite] [MFoisset]

Opus 8, 1884
Griesheim-près-Molsheim, St-Alexis : II/P 24j (12+7+5)

Opus 10, 1885
Hoenheim, St-Joseph : II/P 22j (11+6+5)

Opus 11, 1885
Koetzingue, St-Léger : II/P 20j (10+5+5)

Opus 12, 1885
Ebersheim, St-Martin

Pas de compositon disponible. (II/P 24j selon les listes)

Opus 13, 1886
Rothau, St-Nicolas : II/P 19j (10+5+4)

1886
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
-> Doublette 2'
Jeu récent (et complètement raté)
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
-> Doublette 2'
-> Sesquialtera 2 rgs
-> Chape vide
Pédale, 27 n. (C-d')
-> Principal 4'
-> Chape vide
I/P

Opus 14, 1886
Ballersdorf, St-Jean : II/P 24j (12+6+6)

1886
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
-> Tierce 1'3/5
-> Fourniture 1'1/3
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
?
-> Flûte conique 4'
?
-> Cymbale
Pédale, 27 n. (C-d')
?
-> Flûte 4'
I/P

Opus 15, 1887
Mulhouse, St-Joseph : III/P 37j (9+13+8+7)

Opus 16, 1888
Thann, St-Thiébaut : III/P 40j (15+9+9+7)

Opus 17, 1888
Wolfgantzen, St-Wolfgang : I/P 14j (10+4)

1888
Manuel, 54 n. (C-f''')
En métal ; c-h posté
Façade en zinc , e'-f''' sur le vent ; entailles (sauf exception)
En métal ; C-H posté
Basses en bois, entailles de timbre
Entailles de timbre en forme de trous de serrure
fis-f''' sur le vent ; cis''-f''' au ton, sinon encoches d'accord
Tuyaux marqués 'Fl Oct 4', faux sommiers marqués 'Floete 4', semble d'origine
Encoches d'accord ; octaviante, sauf de f'' à f'''
Coupure h-c' ; 2x3 tuyaux postés sur le côté
Pédale, 25 n. (C-c')
Porcelaine perdue
-> Basse 4'
[ITOA] [Visite] [MFoisset]

Opus 18, 1888
Geispolsheim, Ste-Marguerite : III/P 34j (9+12+7+6)

1888
Positif intérieur, 56 n. (C-g''')
Aplatissages en ogive ; bouches arquées
i.e. Rec/Pos ; II et I interchangés ?
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Aplatissages ovales ; entailles de timbre
c'-g''' métalliques
Aplatissages ovales ; entailles de timbre
e-g''' métalliques et au ton
Aplatissages ovales ; entailles en trou de serrure
Tout en étain
C c'
2'2/3 4'
2' 2'2/3
1'1/3 2'
1' 1'1/3
c''-g''' harmoniques
Barker
Barker
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Porcelaine récente ; tuyaux Rinckenbach, de Gambe
Aplatissages en ogive ; au ton ; bouches arquées ; trou frontal
Pédale, 27 n. (C-d')
Bois ; entailles de timbre
Bois
Bois
Etain
Pieds et résonateurs en bois
Etain
I/P
Transitive : fait III/P quand on a III/II
[ITOA] [MFoisset]

Opus 19, 1888
Colmar, école normale

Pas de compositon disponible. (I/3 selon les listes)

Opus 22, 1889
Offendorf, Ste-Brigitte et Sts-Pierre-et-Paul : II/P 20j (10+7+3)

Opus 23, 1891
Neuwiller, Ste-Marguerite : II/P 13j (7+3+3)

1891
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
?
-> Flûte à cheminée 4'
-> Plein-jeu 3 rgs
Récit, 54 n. (C-f''')
-> Flûte conique 4'
Pédale, 18 n. (C-f)
-> Principal 4'

Opus 24, 1890
Niederhergheim, Ste-Lucie : II/P 25j (12+7+6)

1890
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
C-h en bois, puis aplatissages en ogives ; oreilles
gis'-f''' sur le vent ; entailles droites ; écussons rapportés
C-H en bois, puis aplatissages en ogives ; oreilles
1 octave en bois ; c''-f''' harmoniques ; fis''-f''' sans oreilles ; bouches arquées ; aplatissages en ogives ; au ton
D'origine ; conique ; c'-f''' sans oreilles ; aplatissages en ogives ; au ton ; C-H conduits dans le B8
Etain ; écussons rapportés ; freins à barbe sauf fis''-f''' ; entailles en trou de serrure
Etain ; entailles droites sauf c''-f'''' au ton ; écussons rapportés ; G-f''' sur vent
Etain ; c'-f''' harmoniques ; c''-f''' sans oreilles ; bouches arquées ; aplatissages en ogives ; au ton
Etain ; coupé au ton ; c-cis'' harmoniques ; aplatissages en ogives ; c’-f’’’ sans oreilles
Aplatissages en ogives
Aplatissages en ogives
C c
2'2/3 4'
2' 2'2/3
1'3/5 2'
Etain ; c''-f''' harmoniques
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
C-H en bois ; entailles en trous de serrure, oreilles
C-H bois, puis cheminées ; oreilles ; aplatissages en ogives
Freins bavettes sauf c''-f''' ; fis''-f''' sans oreilles ; aplatissages en ogives ; c-h à entailles droites, puis au ton ; C-H conduits dans la Rohrfloete
Freins à barbe sauf fis''-f''' ; entailles en trous de serrure
Etain ; entailles en trou de serrure, sauf fis''-f''' au ton et sans oreilles
c'-f''' harmoniques ; c''-f''' sans oreilles ; aplatissages en ogives ; au ton
Etain ; coupure entre h et c'
Pédale, 27 n. (C-d')
Sapin
Sapin ; ouverte
Etain ; entailles en trous de serrure
En bois ; bouchée
Bois ; douce : rigoles en bois, anches peaussées
Etain
I/P
Transitive
[Visite] [MFoisset] [ITOA] [PMSBERGANTZEL]

Opus 25, 1890
Magstatt-le-Bas, St-Michel : II/P 16j (8+4+4)

Opus 26, 1889
Ribeauvillé, pensionnat Ste-Marie : II/P 10j (5+3+2)

1889
Grand-orgue expressif, 54 n. (C-f''')
Entièrement intérieur ; entailles en trous de serrure ; C-H en bois, ouverts, C-Fis à freins
C-H en bois ; entièrement bouché
C-H conduits dans le Bourdon ; freins jusqu'à f'' ; aplatissages ovales ; entailles en trous de serrure
C-h à freins ; entailles droites ; fis''-f''' coniques
c'-f''' harmoniques ; coupée au ton
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
C-H en bois, puis métal
C-H conduits dans la Flûte à cheminée ; fis''-f''' sans frein ; entailles arrondies
Aplatissages en triangle ; fis''-f''' sans frein ; entailles en trous de serrure
Pédale, 24 n. (C-h)
Bois ; bouches arquées
Tout en métal ; freins-oreilles ; aplatissages en ovale
Transitive
[ITOA] [IHOA] [APlatz] [Visite]

Opus 27, 1890
Husseren-les-Châteaux, St-Pancrace : II/P 23j (11+7+5)

Opus 28, 1889
Werentzhouse, St-Wendelin : II/P 16j (8+4+4)

1889
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
F-h’ en bois ; oreilles ; aplatissages en ogives
28 en façade ; entailles de timbre ; c'-f''' sur le vent, oreilles sauf c''-f''' ; écussons
C-h en bois ; oreilles ; bouches arquées ; aplatissages en ogives
Entailles en trou de serrure ; freins à barbe sauf fis''-f''' ; écussons
C-H en façade, puis sur le vent ; fis''-f''' au ton ; écussons
c'-h'' harmoniques ; oreilles sauf c''-f''' ; bouches arquées ; aplatissages en ogives ; entailles resoudées
fis''-f''' harmoniques
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
C-H en bois ; cheminées ; oreilles ; ogives
C-H conduits dans le Bourdon ; c-h à entailles, puis au ton ; freins bavettes, sauf a'-f''' ; bouches arquées ; oreilles sauf fis''-f''' ; aplatissages en ogives
Entailles en trou de serrure ; bouches arquées ; freins à barbe sauf fis''-f''' ; écussons
C-H en bois ; c'-f''' harmoniques ;oreilles sauf c''-f''' ; bouches arquées ; aplatissages en ogives ; entailles resoudées
Pédale, 27 n. (C-d')
Bois ; bouches arquées
Bois ; bouches droites ; pieds hauts
Entailles en trous de serrure ; freins à barbe ; écussons
Etain ; anches peaussées
I/P
Transitive
[IHOA] [Visite] [MFoisset]

Opus 29, 1891
Dietwiller, St-Nicolas : II/P 18j (9+5+4)

Opus 30, 1891
Riespach, St-Michel : II/P 14j (3+8+3)

1891
Positif, 54 n. (C-f''')
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
?
-> Doublette 2'
Pédale, 27 n. (C-d')
I/P

Opus 31, 1891
Oberbronn, couvent : II/P 20j (10+7+3)

1891
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
-> Tierce 1'3/5
-> Fourniture 4 rgs
-> Cymbale 3 rgs
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
-> Quarte 2'
-> Larigot 1'1/3
-> Cymbale 4 rgs
-> Cromorne 8'
Pédale, 27 n. (C-d')
I/P

Opus 32, 1891
Kingersheim, St-Adelphe : II/P 18j (9+6+3)

1891
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
F-h en bois
Harmonique sur c''-f'''
C-H en bois
Entailles de timbre en forme de trou de serrure
Ouverte, cylindrique, au ton sauf quelques entailles d'accord
Sans tierce ; reprises sur c et c''
fis''-f''' harmoniques
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
C-H en bois, puis métallique, avec entailles de timbre en forme de trous de serrure
C-H en bois, c-f''' métalliques à cheminées
C-H conduits dans le Bourdon ; entailles en timbre sur c-h ; c''-f''' au ton
Bouches très arquées ; C-H en bois ; c''-f''' harmoniques
Entailles de timbre en forme de trous de serrure
Harmonique sur c'-h'' ; bouches très arquées
Pédale, 27 n. (C-d')
Etain ; entailles de timbre en forme de trou de serrure ; freins-oreilles
I/P
[IHOA] [Visite]

Opus 33, 1892
Muttersholtz, St-Urban : II/P 16j (9+4+3)

Opus 34, 1892
Dalhunden, St-Laurent : I/P 12j (10+2)

Opus 35, 1892
Colmar, école normale

Pas de compositon disponible. (II?/4 selon les listes)

Opus 36, 1894
Mussig, St-Ostwald : II/P 17j (9+4+4)

Opus 37, 1894
Selestat, Ste-Foy : II/P 24j (10+9+5)

Opus 38, 1893
Lauw, St-Eloi : II/P 14j (8+3+3)

1893
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
c''-f''' ouverts
Entailles de timbre en trou de serrure
Octaviante sur c''-f'''
Récit, 54 n. (C-f''')
Octaviante sur c'-f''' ; bouches arquées
Pédale, 27 n. (C-d')
Oreilles et frein dans la même pièce de métal
I/P
[ITOA] [Visite]

Opus 39, 1893
Cernay, St-Etienne

Pas de compositon disponible. (II/P 30j selon les listes)

Opus 40, 1894
Meistratzheim, St-André : II/P 20j (10+6+4)

1894
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Entailles de timbre
En métal, perçage côté bouche, au ton, grandes dents
Calottes mobiles
Entailles de timbre
Rinckenbach
-> Nasard 2'2/3
-> Doublette 2'
?
-> Tierce 1'3/5
-> Mixture 3 rgs 1'1/3
14 dessus hamoniques (fis''-g''') ; surlongueurs coupées ; cicatrices
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Entailles de timbre en trou de serrure ; applatissages ovales
?
-> Principal 2'
-> Cromorne 8'
(Appel souffleur)
Tirant bloqué
Pédale, 27 n. (C-d')
-> Choralbass 4'
I/P

Opus 41, 1894
Colmar, école normale

Pas de compositon disponible. (II/? 7j selon les listes)

Opus 42, 1894
Mulhouse, prison : II/P 14j (8+4+2)

Opus 42b, 1894
Blotzheim, St-Léger : II/P 19j (9+6+4)

Opus 43, 1894
Niffer, St-Ulrich : II/P 13j (8+3+2)

1894
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
c-h en bois, puis étoffe
Intérieur
D en Montre ; façade pas d'origine (années 30?), entièrement parlante, en zinc peint
Kern ? ; remplace une Gambe 8' (faux-sommiers ajustés) ; tuyaux semblant anciens ; porcelaine conservée
Au moins en partie de Callinet ; rasettes très longues (car dispsée au beau milieu du sommier)
Pédale-cuiller, à droite
Récit, 56 n. (C-g''')
Dessus à cheminées
Entailles de timbre rectangulaires
-> Flûte 4'
Pédale, 27 n. (C-d')
Tirant supplémentaire immobilisé
I/P
Pédale-cuiller, à gauche
[ITOA] [Visite]

Opus 44, 1894
Niederbronn-les-Bains, St-Martin : II/P 27j (11+10+6)

1894
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Façade sur le modèle de Mulhouse, St-Joseph
Sur le modèle de Sélestat, St-Georges
-> Quarte 2'
Barker
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Sur le modèle de Sélestat, St-Georges
?
-> Waldfloete 2'
Pédale, 27 n. (C-d')
I/P
[MBaumann] [Caecilia]

Fondé sur un 16 pieds ouvert (évidemment complété par son Bourdon), le grand-orgue se voit doté d'une palette de quatre fonds de 8 pieds. Les deux 4 pieds complètent cet ensemble de Fonds, étayé par un Octavin (2 pieds harmonique) (à l'origine). La Trompette, qu'on aurait pu attendre au récit, est bien au grand-orgue, et le tout se couronnera dans le crescendo (une fois emmené le récit grâce la l'accouplement renforcé d'une machine Barker) par une Fourniture, grave et progressive (5 à 6 rangs).

L'âme du récit est constituée du Basson/Hautbois et du couple Gambe/Voix céleste. Comme le grand-orgue est fondé sur un Principal 16', le récit doit être fondé sur un 16 pieds bouché, riche en harmoniques : ce rôle est tenu par le Quintaton 16', qui a heureusement été restitué en 2007. Le récit porte les deux Flûtes harmoniques. Il n'y a qu'une anche (l'école romantique française en aurait mis plus). La seule Mutation (une Quinte, évidemment, puisqu'elle est toute seule) apparaît aussi au récit. A noter ici le Salicional 4' (logique en Alsace où les orgues pré-romantiques de Stiehr et Callinet en étaient souvent pourvus : ils l'appellaient souvent "Jeu céleste").

La pédale, plutôt fournie, évidemment fondée sur un gros principal 16 pieds et une Bombarde, ne propose qu'une Gambe (8 pieds), mais a sa propre Trompette. En Alsace, il ne saurait être question des habituels emprunts au grand-orgue.

Opus 45, 1894
Buschwiller, St-Martin : II/P 12j (7+3+2)

1894
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit, 56 n. (C-g''')
Pédale, 27 n. (C-d')
I/P
Transitive

Opus 46, 1896
Mulhouse, Ste-Geneviève

Pas de compositon disponible. (II/P 19j selon les listes)

Opus 47, 1896
Selestat, St-Georges : III/P 43j (15+10+10+8)

Opus 48, 1899
St-Louis-Bourgfelden, St-Charles : II/P 18j (8+6+4)

1899
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
-> Cornet 3 rgs
-> Mixture 2-4 rgs 2'
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Gambe de Rinckenbach recoupée en 1982
-> Doublette 2'
Pédale, 27 n. (C-d')
bois
Etain
-> Choralbass 4'
I/P
Transitive
[ITOA]

Opus 49, 1896
Phalsbourg, Notre-Dame-de-l'Assomption : II/P 25j (12+8+5)

1896
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-h en sapin ; c'-g''' en étoffe
Etain ; c'-g''' sur le vent
C-H en bois ; c-g''' en étoffe
C-H en bois ; c-g''' en étoffe, bouches très arquées ; bagues mobiles
Etain ; Salicional doux, dessus coniques évasés, bouches arquées
Toute en étain ; freins/bavettes ; entailles de timbre en trou de serrure
Etain ; c-g''' sur le vent
Toute en étoffe ; dessus au ton
Etain
Posté ; 8' bouché
Etain
C c c'
2' 2'2/3 4'
1'1/3 2' 2'2/3
- 1'1/3 2'
- - 1'1/3
Etain ; fis''-g''' harmoniques
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
C-H en bois, c-g''' en étain
C-H en bois, c-g''' en étoffe
C-H en bois, c-g''' en étain ; harmonique à partir de c''
C-G conduits dans le Bourdon ; étain
Tout en étain
Toute en étain ; c'-h'' octaviants, 2 octaves basses coniques ; bouches arquées
Etain ; c'''-g''' harmoniques
Pédale, 27 n. (C-d')
Sapin ; freins-rouleaux en bois
Sapin ; rouleaux
Sapin
Etain ; freins
Sapin ; pointes en métal ; pieds carrés en bois ; anches peaussées
I/P
[IOLMO] [Visite]

Opus 50, 1896
Eichhoffen, St-André : II/P 19j (9+6+4)

Opus 51, 1897
St-Amarin, Sts-Projet-et-Amarin : II/P 24j (11+8+5)

Opus 52, 1896
Fouchy, St-Jean-Baptiste : II/P 17j (8+5+4)

1896
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Bois, puis c'-g''' en métal, entièrement bouché
26 (fis'-g''') sur le vent
C-H bois, c-g''' métallique, entièrement bouché
Reprises sur c, c',c''
Etain
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Applatissage triangulaires ; de très belle facture : c'est presque une Montre!
Flûte à cheminée
C-H conduits dans le Salicional
Pédale, 27 n. (C-d')
-> Prestant 4'
Etain
I/P
[IHOA] [Visite]

Opus 53, 1897
Bréchaumont, St-Aloyse : II/P 16j (8+5+3)

1897
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
F-h en bois, c'-g''' étoffe
Basses en bois à freins rouleaux ; e'-g''' sur le vent ; oreilles partout ; aplatissages triangulaires ; entailles de timbre droites sauf c'''-g''' au ton
C-H en bois ; oreilles partout ; aplatissages en ogives
C-H à rouleaux, puis freins bavettes, sauf fis''-g''' sans frein ; fis''-h'' à oreilles, c'''-g''' sans ; aplatissages en ogives ; entailles en trous de serrure
C-H conduits dans le Bourdon ; pas de frein ; oreilles partout ; entailles droites, sauf c''-g''' au ton
Façade d'origine ; d-g''' sur le vent, c''-g''' au ton ; gis''-g''' sans oreilles ; plate-face centrale muette ; autres à postages
2-3 rangs ; aplatissages en ogives
C c c'
2' 2'2/3 4'
1'1/3 2' 2'2/3
- 1'1/3 2'
fis''-fis''' harmoniques à trous ; g''' remplacé par un tuyau à bouche ; réharmonisée ?
Récit, 56 n. (C-g''')
C-H en bois ; ouvert ; freins rouleaux ; bouches droites ; oreilles partout ; platissages en ogives ; Entailles en trous de serrure
C-H en bois ; oreilles
c''-g''' harmoniques ; oreilles partout; bouches arquées ; au ton ; aplatissages en ogives
C-H bouché à écussons ; freins sauf fis''-g''' ; oreilles sauf c'''-g''' ; entailles droites; aplatissages en ogives ; c''-g''' au ton
-> Voix céleste 8'
1 tirant immobilisé
Il n'y a que 5 chapes au récit
Pédale, 27 n. (C-d')
Bouches arquées ; dents
Bouches droites
C-Dis en bois, puis étain ; C-H à freins rouleaux, puis bavettes ; écussons ovales ; entailles en trou de serrure
Chape vide
Pour l'Ophileide 8' dont le tirant est présent
I/P
[PMSSUND1985] [IHOA] [Visite]

Opus 54, 1897
Kindwiller, St-Laurent

Pas de compositon disponible. (II/P 17j selon les listes)

Opus 55, 1897
Houssen, St-Maurice : II/P 21j (10+6+5)

1897
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Façade en étain de 1997 ; C-Dis intérieurs, en bois, rouleaux
Altérée en 1955; ouverte et non harmonique
-> Flûte 2'
-> Nasard 2'2/3
-> Tierce 1'3/5
-> Mixture 2-4 rgs
1955
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
C-H conduits dans le Bourdon
Harmonique à partir de c''
-> Doublette 2'
Pédale, 27 n. (C-d')
-> Octave 4'
1955
1955
[ITOA] [RLopes]

Opus 56, 1897
Ensisheim, St-Martin : II/P 30j (14+10+6)

Opus 58, 1898
Richwiller, Ste-Catherine : II/P 19j (9+6+4)

Opus 59, 1898
Niedernai, St-Maximin : II/P 23j (10+8+5)

1898
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-f' en façade, de Blanarsch
Porcelaine de récupération
C-F en façade, de Blanarsch
Octaviante à partir de c'? ; porcelaine jaune, récente
C-h 2 rgs, c-g''' 3 rgs, reprises sur c et c' ; porcelaine de récupération
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Calottes mobiles
Entailles de timbre en trou de serrure
Etoffe, 18 ème, mais muni de calottes mobiles ; Krämer ?
Entailles de timbre, sauf dessus
C-H parlent ; entailles de timbre rectangulaires
Au ton
Pédale, 27 n. (C-d')
I/P
[MFoisset] [AJFHarthong] [Visite]

Opus 61, 1898
Chavannes-sur-l'Etang, St-Matthieu : II/P 14j (8+4+2)

1898
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
F-h en bois, puis étoffe
Sur le vent à partir de c' ; entailles de timbre
C-H en bois, puis étoffe
Entailles en trous de serrure
Reprises sur c et c' ; 4 rangs à partir de c' ; entailles de timbre
Tirant immobilisé (règle cassée dans le sommier)
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
A cheminées
C-H conduits dans le Salicional
Ouverte ; grosse taille
Pédale, 27 n. (C-d')
Bouches arquées
Chape vide
Percée, pour un Violoncelle de pédale disparu ; un tirant disponible
I/P
[IHOA] [ITOA] [Visite]

Opus 62, 1899
Vieux-Thann, St-Dominique

Pas de compositon disponible. (II/P 20j selon les listes)

Opus 64a, 1899
Hipsheim, St-Georges et St-Ludan : II/P 16j (8+5+3)

1899
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
c-h en bois, puis oreilles, aplatissages en ogives
C-G en bois ; légèrement conique ; ton ou encoches d'accord ; bouches légèrement arquées ; aplatissages en ogives
C-cis en bois (ancien ?), puis cheminées sauf e, f, gis, a ; oreilles ; calottes mobiles ; aplatissages en ogives
C-H en bois ; c'-f''' au ton ; oreilles sauf f''' ; bouches légèrement arquées
c-f''' sur le vent, ancienne ? ; oreilles sauf c'-f'''
A cheminées, sauf f''-f''' ouverts au ton ; oreilles sauf f''-f''' ; aplatissages en ogives
-> Doublette 2'
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
C-H en bois, puis à cheminées ; oreilles ; aplatissages en ogives
Basses à frein Gavioli, puis freins bavette ; fis''-f''' sans frein ; oreilles sauf c'''-f''' ; aplatissages en ogives
Freins à barbe sauf fis''-f''' ; oreilles sauf c''', cis''', d''', e''', f''' ; apliatissages en ogives
Au ton sauf basses ; oreilles ; bouches légèrement arquées ; aplatissages triangulaires
Pédale, 27 n. (C-d')
Porcelaine illisible (un papier est collé dessus)
Intense mais pas principalisante
-> Principal 4'
[ITOA] [Visite]

Par nombre de jeux

10 jeux

Opus 26, 1889

Ribeauvillé, pensionnat Ste-Marie : II/P 10j (5+3+2)

1889
Grand-orgue expressif, 54 n. (C-f''')
Entièrement intérieur ; entailles en trous de serrure ; C-H en bois, ouverts, C-Fis à freins
C-H en bois ; entièrement bouché
C-H conduits dans le Bourdon ; freins jusqu'à f'' ; aplatissages ovales ; entailles en trous de serrure
C-h à freins ; entailles droites ; fis''-f''' coniques
c'-f''' harmoniques ; coupée au ton
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
C-H en bois, puis métal
C-H conduits dans la Flûte à cheminée ; fis''-f''' sans frein ; entailles arrondies
Aplatissages en triangle ; fis''-f''' sans frein ; entailles en trous de serrure
Pédale, 24 n. (C-h)
Bois ; bouches arquées
Tout en métal ; freins-oreilles ; aplatissages en ovale
Transitive
[ITOA] [IHOA] [APlatz] [Visite]

12 jeux

Opus 34, 1892

Dalhunden, St-Laurent : I/P 12j (10+2)

Opus 45, 1894

Buschwiller, St-Martin : II/P 12j (7+3+2)

1894
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit, 56 n. (C-g''')
Pédale, 27 n. (C-d')
I/P
Transitive

13 jeux

Opus 23, 1891

Neuwiller, Ste-Marguerite : II/P 13j (7+3+3)

1891
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
?
-> Flûte à cheminée 4'
-> Plein-jeu 3 rgs
Récit, 54 n. (C-f''')
-> Flûte conique 4'
Pédale, 18 n. (C-f)
-> Principal 4'

Opus 43, 1894

Niffer, St-Ulrich : II/P 13j (8+3+2)

1894
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
c-h en bois, puis étoffe
Intérieur
D en Montre ; façade pas d'origine (années 30?), entièrement parlante, en zinc peint
Kern ? ; remplace une Gambe 8' (faux-sommiers ajustés) ; tuyaux semblant anciens ; porcelaine conservée
Au moins en partie de Callinet ; rasettes très longues (car dispsée au beau milieu du sommier)
Pédale-cuiller, à droite
Récit, 56 n. (C-g''')
Dessus à cheminées
Entailles de timbre rectangulaires
-> Flûte 4'
Pédale, 27 n. (C-d')
Tirant supplémentaire immobilisé
I/P
Pédale-cuiller, à gauche
[ITOA] [Visite]

14 jeux

Opus 2, 1874

Balgau, St-Nicolas : I/P 14j (10+4)

Opus 17, 1888

Wolfgantzen, St-Wolfgang : I/P 14j (10+4)

1888
Manuel, 54 n. (C-f''')
En métal ; c-h posté
Façade en zinc , e'-f''' sur le vent ; entailles (sauf exception)
En métal ; C-H posté
Basses en bois, entailles de timbre
Entailles de timbre en forme de trous de serrure
fis-f''' sur le vent ; cis''-f''' au ton, sinon encoches d'accord
Tuyaux marqués 'Fl Oct 4', faux sommiers marqués 'Floete 4', semble d'origine
Encoches d'accord ; octaviante, sauf de f'' à f'''
Coupure h-c' ; 2x3 tuyaux postés sur le côté
Pédale, 25 n. (C-c')
Porcelaine perdue
-> Basse 4'
[ITOA] [Visite] [MFoisset]

Opus 30, 1891

Riespach, St-Michel : II/P 14j (3+8+3)

1891
Positif, 54 n. (C-f''')
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
?
-> Doublette 2'
Pédale, 27 n. (C-d')
I/P

Opus 38, 1893

Lauw, St-Eloi : II/P 14j (8+3+3)

1893
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
c''-f''' ouverts
Entailles de timbre en trou de serrure
Octaviante sur c''-f'''
Récit, 54 n. (C-f''')
Octaviante sur c'-f''' ; bouches arquées
Pédale, 27 n. (C-d')
Oreilles et frein dans la même pièce de métal
I/P
[ITOA] [Visite]

Opus 42, 1894

Mulhouse, prison : II/P 14j (8+4+2)

Opus 61, 1898

Chavannes-sur-l'Etang, St-Matthieu : II/P 14j (8+4+2)

1898
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
F-h en bois, puis étoffe
Sur le vent à partir de c' ; entailles de timbre
C-H en bois, puis étoffe
Entailles en trous de serrure
Reprises sur c et c' ; 4 rangs à partir de c' ; entailles de timbre
Tirant immobilisé (règle cassée dans le sommier)
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
A cheminées
C-H conduits dans le Salicional
Ouverte ; grosse taille
Pédale, 27 n. (C-d')
Bouches arquées
Chape vide
Percée, pour un Violoncelle de pédale disparu ; un tirant disponible
I/P
[IHOA] [ITOA] [Visite]

16 jeux

Opus 7, 1883

Buethwiller, St-Etienne : II/P 16j (8+4+4)

1883
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
C-h en bois
D'origine
C-H en bois
Harmonique sur c-f'' harmonique ; fis''-f''' au ton
Coupure entre h et c'
Récit non expressif, 54 n. (C-f''')
C-H en bois
C-G en bois
Harmonique sur c'-f'''
Rinckenbach ; peut-être placé après la construction ; porcelaine atypique
Pédale, 18 n. (C-f)
Entailles de timbre en forme de trou de serrure
-> Flûte 4'
[ITOA] [Visite] [MFoisset]

Opus 25, 1890

Magstatt-le-Bas, St-Michel : II/P 16j (8+4+4)

Opus 28, 1889

Werentzhouse, St-Wendelin : II/P 16j (8+4+4)

1889
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
F-h’ en bois ; oreilles ; aplatissages en ogives
28 en façade ; entailles de timbre ; c'-f''' sur le vent, oreilles sauf c''-f''' ; écussons
C-h en bois ; oreilles ; bouches arquées ; aplatissages en ogives
Entailles en trou de serrure ; freins à barbe sauf fis''-f''' ; écussons
C-H en façade, puis sur le vent ; fis''-f''' au ton ; écussons
c'-h'' harmoniques ; oreilles sauf c''-f''' ; bouches arquées ; aplatissages en ogives ; entailles resoudées
fis''-f''' harmoniques
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
C-H en bois ; cheminées ; oreilles ; ogives
C-H conduits dans le Bourdon ; c-h à entailles, puis au ton ; freins bavettes, sauf a'-f''' ; bouches arquées ; oreilles sauf fis''-f''' ; aplatissages en ogives
Entailles en trou de serrure ; bouches arquées ; freins à barbe sauf fis''-f''' ; écussons
C-H en bois ; c'-f''' harmoniques ;oreilles sauf c''-f''' ; bouches arquées ; aplatissages en ogives ; entailles resoudées
Pédale, 27 n. (C-d')
Bois ; bouches arquées
Bois ; bouches droites ; pieds hauts
Entailles en trous de serrure ; freins à barbe ; écussons
Etain ; anches peaussées
I/P
Transitive
[IHOA] [Visite] [MFoisset]

Opus 33, 1892

Muttersholtz, St-Urban : II/P 16j (9+4+3)

Opus 53, 1897

Bréchaumont, St-Aloyse : II/P 16j (8+5+3)

1897
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
F-h en bois, c'-g''' étoffe
Basses en bois à freins rouleaux ; e'-g''' sur le vent ; oreilles partout ; aplatissages triangulaires ; entailles de timbre droites sauf c'''-g''' au ton
C-H en bois ; oreilles partout ; aplatissages en ogives
C-H à rouleaux, puis freins bavettes, sauf fis''-g''' sans frein ; fis''-h'' à oreilles, c'''-g''' sans ; aplatissages en ogives ; entailles en trous de serrure
C-H conduits dans le Bourdon ; pas de frein ; oreilles partout ; entailles droites, sauf c''-g''' au ton
Façade d'origine ; d-g''' sur le vent, c''-g''' au ton ; gis''-g''' sans oreilles ; plate-face centrale muette ; autres à postages
2-3 rangs ; aplatissages en ogives
C c c'
2' 2'2/3 4'
1'1/3 2' 2'2/3
- 1'1/3 2'
fis''-fis''' harmoniques à trous ; g''' remplacé par un tuyau à bouche ; réharmonisée ?
Récit, 56 n. (C-g''')
C-H en bois ; ouvert ; freins rouleaux ; bouches droites ; oreilles partout ; platissages en ogives ; Entailles en trous de serrure
C-H en bois ; oreilles
c''-g''' harmoniques ; oreilles partout; bouches arquées ; au ton ; aplatissages en ogives
C-H bouché à écussons ; freins sauf fis''-g''' ; oreilles sauf c'''-g''' ; entailles droites; aplatissages en ogives ; c''-g''' au ton
-> Voix céleste 8'
1 tirant immobilisé
Il n'y a que 5 chapes au récit
Pédale, 27 n. (C-d')
Bouches arquées ; dents
Bouches droites
C-Dis en bois, puis étain ; C-H à freins rouleaux, puis bavettes ; écussons ovales ; entailles en trou de serrure
Chape vide
Pour l'Ophileide 8' dont le tirant est présent
I/P
[PMSSUND1985] [IHOA] [Visite]

Opus 64a, 1899

Hipsheim, St-Georges et St-Ludan : II/P 16j (8+5+3)

1899
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
c-h en bois, puis oreilles, aplatissages en ogives
C-G en bois ; légèrement conique ; ton ou encoches d'accord ; bouches légèrement arquées ; aplatissages en ogives
C-cis en bois (ancien ?), puis cheminées sauf e, f, gis, a ; oreilles ; calottes mobiles ; aplatissages en ogives
C-H en bois ; c'-f''' au ton ; oreilles sauf f''' ; bouches légèrement arquées
c-f''' sur le vent, ancienne ? ; oreilles sauf c'-f'''
A cheminées, sauf f''-f''' ouverts au ton ; oreilles sauf f''-f''' ; aplatissages en ogives
-> Doublette 2'
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
C-H en bois, puis à cheminées ; oreilles ; aplatissages en ogives
Basses à frein Gavioli, puis freins bavette ; fis''-f''' sans frein ; oreilles sauf c'''-f''' ; aplatissages en ogives
Freins à barbe sauf fis''-f''' ; oreilles sauf c''', cis''', d''', e''', f''' ; apliatissages en ogives
Au ton sauf basses ; oreilles ; bouches légèrement arquées ; aplatissages triangulaires
Pédale, 27 n. (C-d')
Porcelaine illisible (un papier est collé dessus)
Intense mais pas principalisante
-> Principal 4'
[ITOA] [Visite]

17 jeux

Opus 36, 1894

Mussig, St-Ostwald : II/P 17j (9+4+4)

Opus 52, 1896

Fouchy, St-Jean-Baptiste : II/P 17j (8+5+4)

1896
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Bois, puis c'-g''' en métal, entièrement bouché
26 (fis'-g''') sur le vent
C-H bois, c-g''' métallique, entièrement bouché
Reprises sur c, c',c''
Etain
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Applatissage triangulaires ; de très belle facture : c'est presque une Montre!
Flûte à cheminée
C-H conduits dans le Salicional
Pédale, 27 n. (C-d')
-> Prestant 4'
Etain
I/P
[IHOA] [Visite]

18 jeux

Opus 29, 1891

Dietwiller, St-Nicolas : II/P 18j (9+5+4)

Opus 32, 1891

Kingersheim, St-Adelphe : II/P 18j (9+6+3)

1891
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
F-h en bois
Harmonique sur c''-f'''
C-H en bois
Entailles de timbre en forme de trou de serrure
Ouverte, cylindrique, au ton sauf quelques entailles d'accord
Sans tierce ; reprises sur c et c''
fis''-f''' harmoniques
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
C-H en bois, puis métallique, avec entailles de timbre en forme de trous de serrure
C-H en bois, c-f''' métalliques à cheminées
C-H conduits dans le Bourdon ; entailles en timbre sur c-h ; c''-f''' au ton
Bouches très arquées ; C-H en bois ; c''-f''' harmoniques
Entailles de timbre en forme de trous de serrure
Harmonique sur c'-h'' ; bouches très arquées
Pédale, 27 n. (C-d')
Etain ; entailles de timbre en forme de trou de serrure ; freins-oreilles
I/P
[IHOA] [Visite]

Opus 48, 1899

St-Louis-Bourgfelden, St-Charles : II/P 18j (8+6+4)

1899
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
-> Cornet 3 rgs
-> Mixture 2-4 rgs 2'
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Gambe de Rinckenbach recoupée en 1982
-> Doublette 2'
Pédale, 27 n. (C-d')
bois
Etain
-> Choralbass 4'
I/P
Transitive
[ITOA]

19 jeux

Opus 13, 1886

Rothau, St-Nicolas : II/P 19j (10+5+4)

1886
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
-> Doublette 2'
Jeu récent (et complètement raté)
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
-> Doublette 2'
-> Sesquialtera 2 rgs
-> Chape vide
Pédale, 27 n. (C-d')
-> Principal 4'
-> Chape vide
I/P

Opus 42b, 1894

Blotzheim, St-Léger : II/P 19j (9+6+4)

Opus 50, 1896

Eichhoffen, St-André : II/P 19j (9+6+4)

Opus 58, 1898

Richwiller, Ste-Catherine : II/P 19j (9+6+4)

20 jeux

Opus 3, 1881

Selestat, église protestante : II/P 20j (10+6+4)

Opus 11, 1885

Koetzingue, St-Léger : II/P 20j (10+5+5)

Opus 22, 1889

Offendorf, Ste-Brigitte et Sts-Pierre-et-Paul : II/P 20j (10+7+3)

Opus 31, 1891

Oberbronn, couvent : II/P 20j (10+7+3)

1891
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
-> Tierce 1'3/5
-> Fourniture 4 rgs
-> Cymbale 3 rgs
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
-> Quarte 2'
-> Larigot 1'1/3
-> Cymbale 4 rgs
-> Cromorne 8'
Pédale, 27 n. (C-d')
I/P

Opus 40, 1894

Meistratzheim, St-André : II/P 20j (10+6+4)

1894
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Entailles de timbre
En métal, perçage côté bouche, au ton, grandes dents
Calottes mobiles
Entailles de timbre
Rinckenbach
-> Nasard 2'2/3
-> Doublette 2'
?
-> Tierce 1'3/5
-> Mixture 3 rgs 1'1/3
14 dessus hamoniques (fis''-g''') ; surlongueurs coupées ; cicatrices
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Entailles de timbre en trou de serrure ; applatissages ovales
?
-> Principal 2'
-> Cromorne 8'
(Appel souffleur)
Tirant bloqué
Pédale, 27 n. (C-d')
-> Choralbass 4'
I/P

21 jeux

Opus 55, 1897

Houssen, St-Maurice : II/P 21j (10+6+5)

1897
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Façade en étain de 1997 ; C-Dis intérieurs, en bois, rouleaux
Altérée en 1955; ouverte et non harmonique
-> Flûte 2'
-> Nasard 2'2/3
-> Tierce 1'3/5
-> Mixture 2-4 rgs
1955
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
C-H conduits dans le Bourdon
Harmonique à partir de c''
-> Doublette 2'
Pédale, 27 n. (C-d')
-> Octave 4'
1955
1955
[ITOA] [RLopes]

22 jeux

Opus 10, 1885

Hoenheim, St-Joseph : II/P 22j (11+6+5)

23 jeux

Opus 27, 1890

Husseren-les-Châteaux, St-Pancrace : II/P 23j (11+7+5)

Opus 59, 1898

Niedernai, St-Maximin : II/P 23j (10+8+5)

1898
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-f' en façade, de Blanarsch
Porcelaine de récupération
C-F en façade, de Blanarsch
Octaviante à partir de c'? ; porcelaine jaune, récente
C-h 2 rgs, c-g''' 3 rgs, reprises sur c et c' ; porcelaine de récupération
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Calottes mobiles
Entailles de timbre en trou de serrure
Etoffe, 18 ème, mais muni de calottes mobiles ; Krämer ?
Entailles de timbre, sauf dessus
C-H parlent ; entailles de timbre rectangulaires
Au ton
Pédale, 27 n. (C-d')
I/P
[MFoisset] [AJFHarthong] [Visite]

24 jeux

Opus 8, 1884

Griesheim-près-Molsheim, St-Alexis : II/P 24j (12+7+5)

Opus 14, 1886

Ballersdorf, St-Jean : II/P 24j (12+6+6)

1886
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
-> Tierce 1'3/5
-> Fourniture 1'1/3
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
?
-> Flûte conique 4'
?
-> Cymbale
Pédale, 27 n. (C-d')
?
-> Flûte 4'
I/P

Opus 37, 1894

Selestat, Ste-Foy : II/P 24j (10+9+5)

Opus 51, 1897

St-Amarin, Sts-Projet-et-Amarin : II/P 24j (11+8+5)

25 jeux

Opus 24, 1890

Niederhergheim, Ste-Lucie : II/P 25j (12+7+6)

1890
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
C-h en bois, puis aplatissages en ogives ; oreilles
gis'-f''' sur le vent ; entailles droites ; écussons rapportés
C-H en bois, puis aplatissages en ogives ; oreilles
1 octave en bois ; c''-f''' harmoniques ; fis''-f''' sans oreilles ; bouches arquées ; aplatissages en ogives ; au ton
D'origine ; conique ; c'-f''' sans oreilles ; aplatissages en ogives ; au ton ; C-H conduits dans le B8
Etain ; écussons rapportés ; freins à barbe sauf fis''-f''' ; entailles en trou de serrure
Etain ; entailles droites sauf c''-f'''' au ton ; écussons rapportés ; G-f''' sur vent
Etain ; c'-f''' harmoniques ; c''-f''' sans oreilles ; bouches arquées ; aplatissages en ogives ; au ton
Etain ; coupé au ton ; c-cis'' harmoniques ; aplatissages en ogives ; c’-f’’’ sans oreilles
Aplatissages en ogives
Aplatissages en ogives
C c
2'2/3 4'
2' 2'2/3
1'3/5 2'
Etain ; c''-f''' harmoniques
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
C-H en bois ; entailles en trous de serrure, oreilles
C-H bois, puis cheminées ; oreilles ; aplatissages en ogives
Freins bavettes sauf c''-f''' ; fis''-f''' sans oreilles ; aplatissages en ogives ; c-h à entailles droites, puis au ton ; C-H conduits dans la Rohrfloete
Freins à barbe sauf fis''-f''' ; entailles en trous de serrure
Etain ; entailles en trou de serrure, sauf fis''-f''' au ton et sans oreilles
c'-f''' harmoniques ; c''-f''' sans oreilles ; aplatissages en ogives ; au ton
Etain ; coupure entre h et c'
Pédale, 27 n. (C-d')
Sapin
Sapin ; ouverte
Etain ; entailles en trous de serrure
En bois ; bouchée
Bois ; douce : rigoles en bois, anches peaussées
Etain
I/P
Transitive
[Visite] [MFoisset] [ITOA] [PMSBERGANTZEL]

Opus 49, 1896

Phalsbourg, Notre-Dame-de-l'Assomption : II/P 25j (12+8+5)

1896
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-h en sapin ; c'-g''' en étoffe
Etain ; c'-g''' sur le vent
C-H en bois ; c-g''' en étoffe
C-H en bois ; c-g''' en étoffe, bouches très arquées ; bagues mobiles
Etain ; Salicional doux, dessus coniques évasés, bouches arquées
Toute en étain ; freins/bavettes ; entailles de timbre en trou de serrure
Etain ; c-g''' sur le vent
Toute en étoffe ; dessus au ton
Etain
Posté ; 8' bouché
Etain
C c c'
2' 2'2/3 4'
1'1/3 2' 2'2/3
- 1'1/3 2'
- - 1'1/3
Etain ; fis''-g''' harmoniques
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
C-H en bois, c-g''' en étain
C-H en bois, c-g''' en étoffe
C-H en bois, c-g''' en étain ; harmonique à partir de c''
C-G conduits dans le Bourdon ; étain
Tout en étain
Toute en étain ; c'-h'' octaviants, 2 octaves basses coniques ; bouches arquées
Etain ; c'''-g''' harmoniques
Pédale, 27 n. (C-d')
Sapin ; freins-rouleaux en bois
Sapin ; rouleaux
Sapin
Etain ; freins
Sapin ; pointes en métal ; pieds carrés en bois ; anches peaussées
I/P
[IOLMO] [Visite]

27 jeux

Opus 44, 1894

Niederbronn-les-Bains, St-Martin : II/P 27j (11+10+6)

1894
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Façade sur le modèle de Mulhouse, St-Joseph
Sur le modèle de Sélestat, St-Georges
-> Quarte 2'
Barker
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Sur le modèle de Sélestat, St-Georges
?
-> Waldfloete 2'
Pédale, 27 n. (C-d')
I/P
[MBaumann] [Caecilia]

Fondé sur un 16 pieds ouvert (évidemment complété par son Bourdon), le grand-orgue se voit doté d'une palette de quatre fonds de 8 pieds. Les deux 4 pieds complètent cet ensemble de Fonds, étayé par un Octavin (2 pieds harmonique) (à l'origine). La Trompette, qu'on aurait pu attendre au récit, est bien au grand-orgue, et le tout se couronnera dans le crescendo (une fois emmené le récit grâce la l'accouplement renforcé d'une machine Barker) par une Fourniture, grave et progressive (5 à 6 rangs).

L'âme du récit est constituée du Basson/Hautbois et du couple Gambe/Voix céleste. Comme le grand-orgue est fondé sur un Principal 16', le récit doit être fondé sur un 16 pieds bouché, riche en harmoniques : ce rôle est tenu par le Quintaton 16', qui a heureusement été restitué en 2007. Le récit porte les deux Flûtes harmoniques. Il n'y a qu'une anche (l'école romantique française en aurait mis plus). La seule Mutation (une Quinte, évidemment, puisqu'elle est toute seule) apparaît aussi au récit. A noter ici le Salicional 4' (logique en Alsace où les orgues pré-romantiques de Stiehr et Callinet en étaient souvent pourvus : ils l'appellaient souvent "Jeu céleste").

La pédale, plutôt fournie, évidemment fondée sur un gros principal 16 pieds et une Bombarde, ne propose qu'une Gambe (8 pieds), mais a sa propre Trompette. En Alsace, il ne saurait être question des habituels emprunts au grand-orgue.

28 jeux

Opus 6, 1882

Ste-Marie-aux-Mines, St-Louis : II/P 28j (12+9+7)

1882
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
c''-f''' harmoniques
c-f''' harmoniques
c'-f'''
C c
2'2/3 4'
2' 2'2/3
- 2'
c''-f''' harmoniques
Pédale à accrocher
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
Fs-f'''
c-f'''
Complet
Pédale, 25 n. (C-c')
C-f en bois. Noyaux en bois.
[RDott]

30 jeux

Opus 56, 1897

Ensisheim, St-Martin : II/P 30j (14+10+6)

34 jeux

Opus 18, 1888

Geispolsheim, Ste-Marguerite : III/P 34j (9+12+7+6)

1888
Positif intérieur, 56 n. (C-g''')
Aplatissages en ogive ; bouches arquées
i.e. Rec/Pos ; II et I interchangés ?
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Aplatissages ovales ; entailles de timbre
c'-g''' métalliques
Aplatissages ovales ; entailles de timbre
e-g''' métalliques et au ton
Aplatissages ovales ; entailles en trou de serrure
Tout en étain
C c'
2'2/3 4'
2' 2'2/3
1'1/3 2'
1' 1'1/3
c''-g''' harmoniques
Barker
Barker
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Porcelaine récente ; tuyaux Rinckenbach, de Gambe
Aplatissages en ogive ; au ton ; bouches arquées ; trou frontal
Pédale, 27 n. (C-d')
Bois ; entailles de timbre
Bois
Bois
Etain
Pieds et résonateurs en bois
Etain
I/P
Transitive : fait III/P quand on a III/II
[ITOA] [MFoisset]

37 jeux

Opus 15, 1887

Mulhouse, St-Joseph : III/P 37j (9+13+8+7)

40 jeux

Opus 16, 1888

Thann, St-Thiébaut : III/P 40j (15+9+9+7)

43 jeux

Opus 47, 1896

Selestat, St-Georges : III/P 43j (15+10+10+8)

---
Occurrences des jeux

Bourdon 16'

92 fois ['Pédale', 'Manuel', 'Grand-orgue', 'Positif'], de 1874 à 1899.
Au Grand-orgue : apparaît dès 12 jeux (Buschwiller, St-Martin). Mais absent à :
- Neuwiller, Ste-Marguerite (1891, II/P 13j) [Composition]
- Mulhouse, prison (1894, II/P 14j) [Composition]
- Meistratzheim, St-André (1894, II/P 20j) [Composition]
A la Pédale : apparaît dès 10 jeux (Ribeauvillé, pensionnat Ste-Marie).

Bourdon 8'

81 fois ['Grand-orgue', 'Manuel', 'Récit', 'Pédale', 'Récit expressif', 'Positif'], de 1874 à 1899.
Au Grand-orgue : apparaît dès 12 jeux (Buschwiller, St-Martin). Mais absent à :
- Riespach, St-Michel (1891, II/P 14j) [Composition]

Trompette 8'

67 fois ['Manuel', 'Grand-orgue', 'Pédale', 'Récit expressif'], de 1874 à 1899.
Au Grand-orgue : apparaît dès 13 jeux (Niffer, St-Ulrich). Mais absent à :
- Mulhouse, prison (1894, II/P 14j) [Composition]
- Buethwiller, St-Etienne (1883, II/P 16j) [Composition]

Flûte 8'

59 fois ['Pédale', 'Manuel', 'Grand-orgue', 'Récit expressif', 'Positif'], de 1874 à 1899.
Au Grand-orgue : apparaît dès 14 jeux (Mulhouse, prison). Mais absent à :
- Chavannes-sur-l'Etang, St-Matthieu (1898, II/P 14j) [Composition]
- Buethwiller, St-Etienne (1883, II/P 16j) [Composition]
- Magstatt-le-Bas, St-Michel (1890, II/P 16j) [Composition]
- Werentzhouse, St-Wendelin (1889, II/P 16j) [Composition]
- Muttersholtz, St-Urban (1892, II/P 16j) [Composition]
- Bréchaumont, St-Aloyse (1897, II/P 16j) [Composition]
- Mussig, St-Ostwald (1894, II/P 17j) [Composition]
- Fouchy, St-Jean-Baptiste (1896, II/P 17j) [Composition]
- Dietwiller, St-Nicolas (1891, II/P 18j) [Composition]
- Kingersheim, St-Adelphe (1891, II/P 18j) [Composition]
- Rothau, St-Nicolas (1886, II/P 19j) [Composition]
- Blotzheim, St-Léger (1894, II/P 19j) [Composition]
- Eichhoffen, St-André (1896, II/P 19j) [Composition]
- Koetzingue, St-Léger (1885, II/P 20j) [Composition]
- Offendorf, Ste-Brigitte et Sts-Pierre-et-Paul (1889, II/P 20j) [Composition]
- Oberbronn, couvent (1891, II/P 20j) [Composition]
- Meistratzheim, St-André (1894, II/P 20j) [Composition]
- Husseren-les-Châteaux, St-Pancrace (1890, II/P 23j) [Composition]
- Niedernai, St-Maximin (1898, II/P 23j) [Composition]
- Niederhergheim, Ste-Lucie (1890, II/P 25j) [Composition]
- Ste-Marie-aux-Mines, St-Louis (1882, II/P 28j) [Composition]
- Mulhouse, St-Joseph (1887, III/P 37j) [Composition]

Principal 4'

58 fois ['Manuel', 'Grand-orgue', 'Récit', 'Récit expressif', 'Positif'], de 1874 à 1899.
Au Grand-orgue : apparaît dès 12 jeux (Buschwiller, St-Martin).

Principal 8'

54 fois ['Grand-orgue', 'Manuel', 'Pédale', 'Récit expressif'], de 1874 à 1899.
Au Grand-orgue : apparaît dès 12 jeux (Buschwiller, St-Martin). Mais absent à :
- Hipsheim, St-Georges et St-Ludan (1899, II/P 16j) [Composition]

Salicional 8'

47 fois ['Récit expressif', 'Récit', 'Manuel', 'Positif', 'Grand-orgue'], de 1874 à 1899.
Au Récit expressif : apparaît dès 10 jeux (Ribeauvillé, pensionnat Ste-Marie). Mais absent à :
- St-Louis-Bourgfelden, St-Charles (1899, II/P 18j) [Composition]
- Selestat, Ste-Foy (1894, II/P 24j) [Composition]
- Niederbronn-les-Bains, St-Martin (1894, II/P 27j) [Composition]
- Geispolsheim, Ste-Marguerite (1888, III/P 34j) [Composition]
- Mulhouse, St-Joseph (1887, III/P 37j) [Composition]
- Thann, St-Thiébaut (1888, III/P 40j) [Composition]

Gambe 8'

46 fois ['Grand-orgue', 'Manuel', 'Récit expressif'], depuis 1881.
Au Grand-orgue : apparaît dès 12 jeux (Buschwiller, St-Martin). Mais absent à :
- Niffer, St-Ulrich (1894, II/P 13j) [Composition]
- Mulhouse, prison (1894, II/P 14j) [Composition]
- St-Louis-Bourgfelden, St-Charles (1899, II/P 18j) [Composition]

Violoncelle 8'

41 fois (Pédale uniquement), de 1874 à 1899.
A la Pédale : apparaît dès 10 jeux (Ribeauvillé, pensionnat Ste-Marie). Mais absent à :
- Dalhunden, St-Laurent (1892, I/P 12j) [Composition]
- Buschwiller, St-Martin (1894, II/P 12j) [Composition]
- Niffer, St-Ulrich (1894, II/P 13j) [Composition]
- Mulhouse, prison (1894, II/P 14j) [Composition]
- Chavannes-sur-l'Etang, St-Matthieu (1898, II/P 14j) [Composition]
- Offendorf, Ste-Brigitte et Sts-Pierre-et-Paul (1889, II/P 20j) [Composition]
- Oberbronn, couvent (1891, II/P 20j) [Composition]

Mixture

38 fois ['Manuel', 'Grand-orgue'], depuis 1881.
Au Grand-orgue : apparaît dès 12 jeux (Buschwiller, St-Martin). Mais absent à :
- Neuwiller, Ste-Marguerite (1891, II/P 13j) [Composition]
- Niffer, St-Ulrich (1894, II/P 13j) [Composition]
- Riespach, St-Michel (1891, II/P 14j) [Composition]
- Lauw, St-Eloi (1893, II/P 14j) [Composition]
- Buethwiller, St-Etienne (1883, II/P 16j) [Composition]
- Bréchaumont, St-Aloyse (1897, II/P 16j) [Composition]
- Hipsheim, St-Georges et St-Ludan (1899, II/P 16j) [Composition]

Voix céleste 8'

36 fois ['Récit expressif', 'Récit', 'Manuel'], de 1874 à 1899.
Au Récit expressif : apparaît dès 10 jeux (Ribeauvillé, pensionnat Ste-Marie). Mais absent à :
- Rothau, St-Nicolas (1886, II/P 19j) [Composition]

Geigenprincipal 8'

26 fois ['Récit', 'Récit expressif', 'Positif'], depuis 1882.
Au Récit expressif : apparaît dès 18 jeux (Dietwiller, St-Nicolas). Mais absent à :
- Eichhoffen, St-André (1896, II/P 19j) [Composition]
- Meistratzheim, St-André (1894, II/P 20j) [Composition]
- Houssen, St-Maurice (1897, II/P 21j) [Composition]
- Ballersdorf, St-Jean (1886, II/P 24j) [Composition]
- Ensisheim, St-Martin (1897, II/P 30j) [Composition]
- Geispolsheim, Ste-Marguerite (1888, III/P 34j) [Composition]
- Mulhouse, St-Joseph (1887, III/P 37j) [Composition]

Flûte harmonique 8'

25 fois ['Manuel', 'Récit', 'Grand-orgue', 'Récit expressif', 'Positif'], de 1882 à 1898.

Hautbois 8'

25 fois ['Manuel', 'Grand-orgue', 'Récit expressif', 'Positif'], jusqu'en 1898.
Au Récit expressif : apparaît dès 19 jeux (Rothau, St-Nicolas). Mais absent à :
- Koetzingue, St-Léger (1885, II/P 20j) [Composition]
- Griesheim-près-Molsheim, St-Alexis (1884, II/P 24j) [Composition]
- Ensisheim, St-Martin (1897, II/P 30j) [Composition]
- Geispolsheim, Ste-Marguerite (1888, III/P 34j) [Composition]

Dolce 8'

20 fois ['Manuel', 'Grand-orgue', 'Récit', 'Récit expressif'], depuis 1881.

Flûte harmonique 4'

20 fois ['Grand-orgue', 'Manuel', 'Récit', 'Récit expressif'], jusqu'en 1897.

Flûte 4'

19 fois ['Positif', 'Grand-orgue', 'Récit expressif', 'Récit', 'Pédale'], de 1885 à 1897.

Bombarde 16'

17 fois (Pédale uniquement), de 1881 à 1897.
A la Pédale : apparaît dès 16 jeux (Magstatt-le-Bas, St-Michel). Mais absent à :
- Werentzhouse, St-Wendelin (1889, II/P 16j) [Composition]
- Muttersholtz, St-Urban (1892, II/P 16j) [Composition]
- Bréchaumont, St-Aloyse (1897, II/P 16j) [Composition]
- Hipsheim, St-Georges et St-Ludan (1899, II/P 16j) [Composition]
- Mussig, St-Ostwald (1894, II/P 17j) [Composition]
- Fouchy, St-Jean-Baptiste (1896, II/P 17j) [Composition]
- Dietwiller, St-Nicolas (1891, II/P 18j) [Composition]
- Kingersheim, St-Adelphe (1891, II/P 18j) [Composition]
- St-Louis-Bourgfelden, St-Charles (1899, II/P 18j) [Composition]
- Rothau, St-Nicolas (1886, II/P 19j) [Composition]
- Eichhoffen, St-André (1896, II/P 19j) [Composition]
- Richwiller, Ste-Catherine (1898, II/P 19j) [Composition]
- Offendorf, Ste-Brigitte et Sts-Pierre-et-Paul (1889, II/P 20j) [Composition]
- Oberbronn, couvent (1891, II/P 20j) [Composition]
- Meistratzheim, St-André (1894, II/P 20j) [Composition]
- Houssen, St-Maurice (1897, II/P 21j) [Composition]
- Husseren-les-Châteaux, St-Pancrace (1890, II/P 23j) [Composition]
- Niedernai, St-Maximin (1898, II/P 23j) [Composition]
- Phalsbourg, Notre-Dame-de-l'Assomption (1896, II/P 25j) [Composition]

Flûte à cheminée 8'

16 fois ['Récit expressif', 'Positif', 'Récit'], de 1887 à 1896.

Flûte octaviante 4'

16 fois ['Grand-orgue', 'Récit', 'Récit expressif'], depuis 1881.

Quinte 2'2/3

16 fois ['Manuel', 'Grand-orgue', 'Récit expressif', 'Positif'], de 1885 à 1896.

Piccolo harmonique 2'

12 fois ['Grand-orgue', 'Manuel', 'Positif'], de 1882 à 1894.

Flûte traverse 4'

11 fois ['Récit', 'Récit expressif', 'Grand-orgue'], de 1882 à 1898.

Principal 16'

10 fois ['Grand-orgue', 'Pédale'], de 1887 à 1897.
Au Grand-orgue : apparaît dès 27 jeux (Niederbronn-les-Bains, St-Martin). Mais absent à :
- Ste-Marie-aux-Mines, St-Louis (1882, II/P 28j) [Composition]

Présent à :
- Niederbronn-les-Bains, St-Martin (Grand-orgue)
- Niederbronn-les-Bains, St-Martin (Pédale)
- Ensisheim, St-Martin (Grand-orgue)
- Geispolsheim, Ste-Marguerite (Grand-orgue)
- Mulhouse, St-Joseph (Grand-orgue)
- Mulhouse, St-Joseph (Pédale)
- Thann, St-Thiébaut (Grand-orgue)
- Thann, St-Thiébaut (Pédale)
- Selestat, St-Georges (Grand-orgue)
- Selestat, St-Georges (Pédale)

Flauto amabile 4'

10 fois ['Grand-orgue', 'Récit expressif'], depuis 1891.

Présent à :
- Niffer, St-Ulrich (Grand-orgue)
- Chavannes-sur-l'Etang, St-Matthieu (Récit expressif)
- Hipsheim, St-Georges et St-Ludan (Récit expressif)
- Fouchy, St-Jean-Baptiste (Récit expressif)
- Kingersheim, St-Adelphe (Grand-orgue)
- Eichhoffen, St-André (Grand-orgue)
- Houssen, St-Maurice (Grand-orgue)
- Selestat, Ste-Foy (Grand-orgue)
- Phalsbourg, Notre-Dame-de-l'Assomption (Grand-orgue)
- Ensisheim, St-Martin (Récit expressif)

Cornet

10 fois ['Manuel', 'Grand-orgue'], jusqu'en 1897.

Présent à :
- Balgau, St-Nicolas (Manuel)
- Houssen, St-Maurice (Grand-orgue)
- Niederhergheim, Ste-Lucie (Grand-orgue)
- Phalsbourg, Notre-Dame-de-l'Assomption (Grand-orgue)
- Ste-Marie-aux-Mines, St-Louis (Grand-orgue)
- Ensisheim, St-Martin (Grand-orgue)
- Geispolsheim, Ste-Marguerite (Grand-orgue)
- Mulhouse, St-Joseph (Grand-orgue)
- Thann, St-Thiébaut (Grand-orgue)
- Selestat, St-Georges (Grand-orgue)

Doublette 2'

9 fois (Grand-orgue uniquement), de 1887 à 1897.

Présent à :
- Niffer, St-Ulrich (Grand-orgue)
- Offendorf, Ste-Brigitte et Sts-Pierre-et-Paul (Grand-orgue)
- Oberbronn, couvent (Grand-orgue)
- St-Amarin, Sts-Projet-et-Amarin (Grand-orgue)
- Phalsbourg, Notre-Dame-de-l'Assomption (Grand-orgue)
- Ensisheim, St-Martin (Grand-orgue)
- Mulhouse, St-Joseph (Grand-orgue)
- Thann, St-Thiébaut (Grand-orgue)
- Selestat, St-Georges (Grand-orgue)

Flûte 2'

9 fois ['Manuel', 'Grand-orgue', 'Récit expressif', 'Positif'], de 1881 à 1892.

Présent à :
- Dalhunden, St-Laurent (Manuel)
- Rothau, St-Nicolas (Grand-orgue)
- Selestat, église protestante (Grand-orgue)
- Ballersdorf, St-Jean (Grand-orgue)
- Ste-Marie-aux-Mines, St-Louis (Récit expressif)
- Geispolsheim, Ste-Marguerite (Positif)
- Mulhouse, St-Joseph (Récit expressif)
- Thann, St-Thiébaut (Positif)
- Thann, St-Thiébaut (Récit expressif)

Quintaton 16'

6 fois ['Récit expressif', 'Positif'], de 1894 à 1898.

Présent à :
- Niedernai, St-Maximin (Récit expressif)
- St-Amarin, Sts-Projet-et-Amarin (Récit expressif)
- Phalsbourg, Notre-Dame-de-l'Assomption (Récit expressif)
- Niederbronn-les-Bains, St-Martin (Récit expressif)
- Ensisheim, St-Martin (Récit expressif)
- Selestat, St-Georges (Positif)

Flûte 16'

5 fois (Pédale uniquement), de 1881 à 1897.

Présent à :
- Bréchaumont, St-Aloyse (Pédale)
- Selestat, église protestante (Pédale)
- Husseren-les-Châteaux, St-Pancrace (Pédale)
- Selestat, Ste-Foy (Pédale)
- Geispolsheim, Ste-Marguerite (Pédale)

Aeoline 8'

5 fois ['Récit', 'Récit expressif'], de 1881 à 1896.

Présent à :
- Selestat, église protestante (Récit)
- Griesheim-près-Molsheim, St-Alexis (Récit expressif)
- Selestat, Ste-Foy (Récit expressif)
- Ste-Marie-aux-Mines, St-Louis (Récit expressif)
- Selestat, St-Georges (Récit expressif)

Fugara 4'

5 fois ['Récit expressif', 'Positif'], de 1888 à 1897.

Présent à :
- Selestat, Ste-Foy (Récit expressif)
- St-Amarin, Sts-Projet-et-Amarin (Récit expressif)
- Ensisheim, St-Martin (Récit expressif)
- Thann, St-Thiébaut (Positif)
- Selestat, St-Georges (Récit expressif)

Clairon 4'

5 fois ['Pédale', 'Grand-orgue'], de 1882 à 1897.

Présent à :
- Ste-Marie-aux-Mines, St-Louis (Pédale)
- Ensisheim, St-Martin (Grand-orgue)
- Mulhouse, St-Joseph (Grand-orgue)
- Thann, St-Thiébaut (Grand-orgue)
- Selestat, St-Georges (Grand-orgue)

Violoncelle 16'

4 fois (Pédale uniquement), de 1896 à 1898.

Présent à :
- Niedernai, St-Maximin (Pédale)
- St-Amarin, Sts-Projet-et-Amarin (Pédale)
- Phalsbourg, Notre-Dame-de-l'Assomption (Pédale)
- Ensisheim, St-Martin (Pédale)

Posaune 16'

4 fois (Pédale uniquement), de 1896 à 1898.

Présent à :
- Eichhoffen, St-André (Pédale)
- Houssen, St-Maurice (Pédale)
- Niedernai, St-Maximin (Pédale)
- Phalsbourg, Notre-Dame-de-l'Assomption (Pédale)

Basson 16'

3 fois ['Pédale', 'Grand-orgue'], de 1889 à 1896.

Présent à :
- Offendorf, Ste-Brigitte et Sts-Pierre-et-Paul (Pédale)
- Oberbronn, couvent (Pédale)
- Selestat, St-Georges (Grand-orgue)

Flauto dolce 4'

3 fois (Grand-orgue uniquement), de 1892 à 1897.

Présent à :
- Buschwiller, St-Martin (Grand-orgue)
- Muttersholtz, St-Urban (Grand-orgue)
- St-Amarin, Sts-Projet-et-Amarin (Grand-orgue)

Dulciane 4'

3 fois ['Grand-orgue', 'Positif'], de 1887 à 1891.

Présent à :
- Ribeauvillé, pensionnat Ste-Marie (Grand-orgue)
- Riespach, St-Michel (Grand-orgue)
- Mulhouse, St-Joseph (Positif)

Nasard 2'2/3

3 fois ['Grand-orgue', 'Récit expressif'], depuis 1882.

Présent à :
- Buethwiller, St-Etienne (Grand-orgue)
- St-Louis-Bourgfelden, St-Charles (Récit expressif)
- Ste-Marie-aux-Mines, St-Louis (Grand-orgue)

Basson 8'

3 fois ['Manuel', 'Récit expressif', 'Positif'], de 1874 à 1899.

Présent à :
- Balgau, St-Nicolas (Manuel)
- Hipsheim, St-Georges et St-Ludan (Récit expressif)
- Selestat, St-Georges (Positif)

Voix humaine 8'

3 fois (Récit expressif uniquement), de 1888 à 1897.

Présent à :
- Ensisheim, St-Martin (Récit expressif)
- Thann, St-Thiébaut (Récit expressif)
- Selestat, St-Georges (Récit expressif)

Clarinette 8'

3 fois ['Récit', 'Positif'], de 1881 à 1896.

Présent à :
- Selestat, église protestante (Récit)
- Mulhouse, St-Joseph (Positif)
- Selestat, St-Georges (Positif)

Grosse Quinte 5'1/3

2 fois (Pédale uniquement), de 1882 à 1890.

Présent à :
- Husseren-les-Châteaux, St-Pancrace (Pédale)
- Ste-Marie-aux-Mines, St-Louis (Pédale)

Gambe 4'

2 fois ['Manuel', 'Récit expressif'], jusqu'en 1890.

Présent à :
- Balgau, St-Nicolas (Manuel)
- Husseren-les-Châteaux, St-Pancrace (Récit expressif)

Gemshorn 4'

2 fois ['Récit', 'Récit expressif'], de 1883 à 1898.

Présent à :
- Buethwiller, St-Etienne (Récit)
- Niedernai, St-Maximin (Récit expressif)

Chalumeau 8'

2 fois ['Récit expressif', 'Positif'], en 1888.

Présent à :
- Geispolsheim, Ste-Marguerite (Récit expressif)
- Thann, St-Thiébaut (Positif)

Floetenprincipal 8'

1 fois (Positif) Selestat, St-Georges, en 1896.

Wienerfloete 8'

1 fois (Récit expressif) Kingersheim, St-Adelphe, en 1891.

Flûte à cheminée 4'

1 fois (Grand-orgue) Hipsheim, St-Georges et St-Ludan, en 1899.

Flûte suisse 4'

1 fois (Positif) Thann, St-Thiébaut, en 1888.

Dolce 4'

1 fois (Grand-orgue) Rothau, St-Nicolas, en 1886.

Salicional 4'

1 fois (Récit expressif) Niederbronn-les-Bains, St-Martin, en 1894.

Piccolo 1'

1 fois (Positif) Thann, St-Thiébaut, en 1888.

Cornet 3 rgs

1 fois (Grand-orgue) Mulhouse, prison, en 1894.

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