Compositions
Par numéro d'opus
Opus 2, 1874
Balgau, St-Nicolas : I/P 14j (10+4)
1874
Manuel, 54 n. (C-f''')
-> Flageolet 2'
Pédale, 18 n. (C-f)
étain
bois ; très doux
[Visite]
[ITOA]
[AORM]
Opus 3, 1881
Selestat, église protestante : II/P 20j (10+6+4)
1881
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
C |
c |
c' |
2'2/3 |
4' |
5'1/3 |
2' |
2'2/3 |
4' |
1'1/3 |
2' |
2'2/3 |
Récit non expressif, 54 n. (C-f''')
Voix céleste au devis
Pédale, 27 n. (C-d')
[DevisMR10_04_1880]
[RLopes]
Opus 4, 1877
Neuf-Brisach, St-Louis
Pas de compositon disponible.
(II/P 27j selon les listes)
Opus 6, 1882
Ste-Marie-aux-Mines, St-Louis : II/P 28j (12+9+7)
1882
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
c''-f''' harmoniques
c-f''' harmoniques
c'-f'''
C |
c |
2'2/3 |
4' |
2' |
2'2/3 |
- |
2' |
c''-f''' harmoniques
Pédale à accrocher
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
Fs-f'''
c-f'''
Complet
Pédale, 25 n. (C-c')
C-f en bois. Noyaux en bois.
[RDott]
Opus 7, 1883
Buethwiller, St-Etienne : II/P 16j (8+4+4)
1883
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
C-h en bois
D'origine
C-H en bois
Harmonique sur c-f'' harmonique ; fis''-f''' au ton
Coupure entre h et c'
Récit non expressif, 54 n. (C-f''')
C-H en bois
C-G en bois
Harmonique sur c'-f'''
Rinckenbach ; peut-être placé après la construction ; porcelaine atypique
Pédale, 18 n. (C-f)
Entailles de timbre en forme de trou de serrure
-> Flûte 4'
[ITOA]
[Visite]
[MFoisset]
Opus 8, 1884
Griesheim-près-Molsheim, St-Alexis : II/P 24j (12+7+5)
1884
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
-> Nasard 2'2/3
-> Cornet 5 rgs
2'2/3
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
Remplace un Hautbois disparu
Pédale, 25 n. (C-d')
[Caecilia]
[ITOA]
Opus 10, 1885
Hoenheim, St-Joseph : II/P 22j (11+6+5)
1885
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
Pédale, 27 n. (C-d')
Opus 11, 1885
Koetzingue, St-Léger : II/P 20j (10+5+5)
1885
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
Pédale, 27 n. (C-d')
Etain
[ITOA]
[PMSSUND1986]
Opus 12, 1885
Ebersheim, St-Martin
Pas de compositon disponible.
(II/P 24j selon les listes)
Opus 13, 1886
Rothau, St-Nicolas : II/P 19j (10+5+4)
1886
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
-> Doublette 2'
Jeu récent (et complètement raté)
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
-> Doublette 2'
-> Sesquialtera 2 rgs
-> Chape vide
Pédale, 27 n. (C-d')
-> Principal 4'
-> Chape vide
Opus 14, 1886
Ballersdorf, St-Jean : II/P 24j (12+6+6)
1886
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
-> Tierce 1'3/5
-> Fourniture 1'1/3
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
-> Flûte conique 4'
-> Cymbale
Pédale, 27 n. (C-d')
-> Flûte 4'
Opus 15, 1887
Mulhouse, St-Joseph : III/P 37j (9+13+8+7)
1887
Positif, 56 n. (C-g''')
Octaviante ?
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 27 n. (C-d')
Opus 16, 1888
Thann, St-Thiébaut : III/P 40j (15+9+9+7)
1888
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
Positif, 54 n. (C-f''')
1888 ?
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
Doublement expressive
Pédale, 27 n. (C-d')
[Thann2001]
Opus 17, 1888
Wolfgantzen, St-Wolfgang : I/P 14j (10+4)
1888
Manuel, 54 n. (C-f''')
En métal ; c-h posté
Façade en zinc , e'-f''' sur le vent ; entailles (sauf exception)
En métal ; C-H posté
Basses en bois, entailles de timbre
Entailles de timbre en forme de trous de serrure
fis-f''' sur le vent ; cis''-f''' au ton, sinon encoches d'accord
Tuyaux marqués 'Fl Oct 4', faux sommiers marqués 'Floete 4', semble d'origine
Encoches d'accord ; octaviante, sauf de f'' à f'''
Coupure h-c' ; 2x3 tuyaux postés sur le côté
Pédale, 25 n. (C-c')
Porcelaine perdue
-> Basse 4'
[ITOA]
[Visite]
[MFoisset]
Opus 18, 1888
Geispolsheim, Ste-Marguerite : III/P 34j (9+12+7+6)
1888
Positif intérieur, 56 n. (C-g''')
Aplatissages en ogive ; bouches arquées
i.e. Rec/Pos ; II et I interchangés ?
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Aplatissages ovales ; entailles de timbre
c'-g''' métalliques
Aplatissages ovales ; entailles de timbre
e-g''' métalliques et au ton
Aplatissages ovales ; entailles en trou de serrure
Tout en étain
C |
c' |
2'2/3 |
4' |
2' |
2'2/3 |
1'1/3 |
2' |
1' |
1'1/3 |
c''-g''' harmoniques
Barker
Barker
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Porcelaine récente ; tuyaux Rinckenbach, de Gambe
Aplatissages en ogive ; au ton ; bouches arquées ; trou frontal
Pédale, 27 n. (C-d')
Bois ; entailles de timbre
Bois
Bois
Etain
Pieds et résonateurs en bois
Etain
Transitive : fait III/P quand on a III/II
[ITOA]
[MFoisset]
Opus 19, 1888
Colmar, école normale
Pas de compositon disponible.
(I/3 selon les listes)
Opus 22, 1889
Offendorf, Ste-Brigitte et Sts-Pierre-et-Paul : II/P 20j (10+7+3)
1889
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 27 n. (C-d')
Opus 23, 1891
Neuwiller, Ste-Marguerite : II/P 13j (7+3+3)
1891
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
-> Flûte à cheminée 4'
-> Plein-jeu 3 rgs
Récit, 54 n. (C-f''')
-> Flûte conique 4'
Pédale, 18 n. (C-f)
-> Principal 4'
Opus 24, 1890
Niederhergheim, Ste-Lucie : II/P 25j (12+7+6)
1890
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
C-h en bois, puis aplatissages en ogives ; oreilles
gis'-f''' sur le vent ; entailles droites ; écussons rapportés
C-H en bois, puis aplatissages en ogives ; oreilles
1 octave en bois ; c''-f''' harmoniques ; fis''-f''' sans oreilles ; bouches arquées ; aplatissages en ogives ; au ton
D'origine ; conique ; c'-f''' sans oreilles ; aplatissages en ogives ; au ton ; C-H conduits dans le B8
Etain ; écussons rapportés ; freins à barbe sauf fis''-f''' ; entailles en trou de serrure
Etain ; entailles droites sauf c''-f'''' au ton ; écussons rapportés ; G-f''' sur vent
Etain ; c'-f''' harmoniques ; c''-f''' sans oreilles ; bouches arquées ; aplatissages en ogives ; au ton
Etain ; coupé au ton ; c-cis'' harmoniques ; aplatissages en ogives ; c’-f’’’ sans oreilles
Aplatissages en ogives
Aplatissages en ogives
C |
c |
2'2/3 |
4' |
2' |
2'2/3 |
1'3/5 |
2' |
Etain ; c''-f''' harmoniques
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
C-H en bois ; entailles en trous de serrure, oreilles
C-H bois, puis cheminées ; oreilles ; aplatissages en ogives
Freins bavettes sauf c''-f''' ; fis''-f''' sans oreilles ; aplatissages en ogives ; c-h à entailles droites, puis au ton ; C-H conduits dans la Rohrfloete
Freins à barbe sauf fis''-f''' ; entailles en trous de serrure
Etain ; entailles en trou de serrure, sauf fis''-f''' au ton et sans oreilles
c'-f''' harmoniques ; c''-f''' sans oreilles ; aplatissages en ogives ; au ton
Etain ; coupure entre h et c'
Pédale, 27 n. (C-d')
Sapin
Sapin ; ouverte
Etain ; entailles en trous de serrure
En bois ; bouchée
Bois ; douce : rigoles en bois, anches peaussées
Etain
Transitive
[Visite]
[MFoisset]
[ITOA]
[PMSBERGANTZEL]
Opus 25, 1890
Magstatt-le-Bas, St-Michel : II/P 16j (8+4+4)
1890
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
Pédale, 27 n. (C-d')
Opus 26, 1889
Ribeauvillé, pensionnat Ste-Marie : II/P 10j (5+3+2)
1889
Grand-orgue expressif, 54 n. (C-f''')
Entièrement intérieur ; entailles en trous de serrure ; C-H en bois, ouverts, C-Fis à freins
C-H en bois ; entièrement bouché
C-H conduits dans le Bourdon ; freins jusqu'à f'' ; aplatissages ovales ; entailles en trous de serrure
C-h à freins ; entailles droites ; fis''-f''' coniques
c'-f''' harmoniques ; coupée au ton
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
C-H en bois, puis métal
C-H conduits dans la Flûte à cheminée ; fis''-f''' sans frein ; entailles arrondies
Aplatissages en triangle ; fis''-f''' sans frein ; entailles en trous de serrure
Pédale, 24 n. (C-h)
Bois ; bouches arquées
Tout en métal ; freins-oreilles ; aplatissages en ovale
Transitive
[ITOA]
[IHOA]
[APlatz]
[Visite]
Opus 27, 1890
Husseren-les-Châteaux, St-Pancrace : II/P 23j (11+7+5)
1890
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
Avec Tierce
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
c'-f''' (pas de Basson) à l'origine
Pédale, 27 n. (C-d')
16' ?
Transitive
[ITOA]
[Caecilia]
Opus 28, 1889
Werentzhouse, St-Wendelin : II/P 16j (8+4+4)
1889
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
F-h’ en bois ; oreilles ; aplatissages en ogives
28 en façade ; entailles de timbre ; c'-f''' sur le vent, oreilles sauf c''-f''' ; écussons
C-h en bois ; oreilles ; bouches arquées ; aplatissages en ogives
Entailles en trou de serrure ; freins à barbe sauf fis''-f''' ; écussons
C-H en façade, puis sur le vent ; fis''-f''' au ton ; écussons
c'-h'' harmoniques ; oreilles sauf c''-f''' ; bouches arquées ; aplatissages en ogives ; entailles resoudées
fis''-f''' harmoniques
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
C-H en bois ; cheminées ; oreilles ; ogives
C-H conduits dans le Bourdon ; c-h à entailles, puis au ton ; freins bavettes, sauf a'-f''' ; bouches arquées ; oreilles sauf fis''-f''' ; aplatissages en ogives
Entailles en trou de serrure ; bouches arquées ; freins à barbe sauf fis''-f''' ; écussons
C-H en bois ; c'-f''' harmoniques ;oreilles sauf c''-f''' ; bouches arquées ; aplatissages en ogives ; entailles resoudées
Pédale, 27 n. (C-d')
Bois ; bouches arquées
Bois ; bouches droites ; pieds hauts
Entailles en trous de serrure ; freins à barbe ; écussons
Etain ; anches peaussées
Transitive
[IHOA]
[Visite]
[MFoisset]
Opus 29, 1891
Dietwiller, St-Nicolas : II/P 18j (9+5+4)
1891
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
Pédale, 27 n. (C-d')
Opus 30, 1891
Riespach, St-Michel : II/P 14j (3+8+3)
1891
Positif, 54 n. (C-f''')
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
-> Doublette 2'
Pédale, 27 n. (C-d')
Opus 31, 1891
Oberbronn, couvent : II/P 20j (10+7+3)
1891
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
-> Tierce 1'3/5
-> Fourniture 4 rgs
-> Cymbale 3 rgs
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
-> Quarte 2'
-> Larigot 1'1/3
-> Cymbale 4 rgs
-> Cromorne 8'
Pédale, 27 n. (C-d')
Opus 32, 1891
Kingersheim, St-Adelphe : II/P 18j (9+6+3)
1891
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
F-h en bois
Harmonique sur c''-f'''
C-H en bois
Entailles de timbre en forme de trou de serrure
Ouverte, cylindrique, au ton sauf quelques entailles d'accord
Sans tierce ; reprises sur c et c''
fis''-f''' harmoniques
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
C-H en bois, puis métallique, avec entailles de timbre en forme de trous de serrure
C-H en bois, c-f''' métalliques à cheminées
C-H conduits dans le Bourdon ; entailles en timbre sur c-h ; c''-f''' au ton
Bouches très arquées ; C-H en bois ; c''-f''' harmoniques
Entailles de timbre en forme de trous de serrure
Harmonique sur c'-h'' ; bouches très arquées
Pédale, 27 n. (C-d')
Etain ; entailles de timbre en forme de trou de serrure ; freins-oreilles
[IHOA]
[Visite]
Opus 33, 1892
Muttersholtz, St-Urban : II/P 16j (9+4+3)
1892
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
G-dis' en Montre
C-dis en Montre
Récit, 54 n. (C-f''')
Pédale, 27 n. (C-d')
Opus 34, 1892
Dalhunden, St-Laurent : I/P 12j (10+2)
1892
Manuel, 54 n. (C-f''')
-> Plein-jeu 3 rgs
Pédale, 27 n. (C-d')
Opus 35, 1892
Colmar, école normale
Pas de compositon disponible.
(II?/4 selon les listes)
Opus 36, 1894
Mussig, St-Ostwald : II/P 17j (9+4+4)
1894
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
Reprend sur c
Harmonique sur fis''-f'''
Cuiller
Récit, 54 n. (C-f''')
Pédale, 27 n. (C-d)
Freins soudés;très gambé
Plutôt Basson que Trompette
Cuiller
[ITOA]
[RLopes]
[Visite]
Opus 37, 1894
Selestat, Ste-Foy : II/P 24j (10+9+5)
1894
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
ou Dolce
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
ou Salicional
Peut-être Flageolet 2' à la réalisation
Pédale, 27 n. (C-d')
Tuyaux de Callinet ; probablement non intégré
[RLopes]
Opus 38, 1893
Lauw, St-Eloi : II/P 14j (8+3+3)
1893
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
c''-f''' ouverts
Entailles de timbre en trou de serrure
Octaviante sur c''-f'''
Récit, 54 n. (C-f''')
Octaviante sur c'-f''' ; bouches arquées
Pédale, 27 n. (C-d')
Oreilles et frein dans la même pièce de métal
[ITOA]
[Visite]
Opus 39, 1893
Cernay, St-Etienne
Pas de compositon disponible.
(II/P 30j selon les listes)
Opus 40, 1894
Meistratzheim, St-André : II/P 20j (10+6+4)
1894
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Entailles de timbre
En métal, perçage côté bouche, au ton, grandes dents
Calottes mobiles
Entailles de timbre
Rinckenbach
-> Nasard 2'2/3
-> Doublette 2'
-> Tierce 1'3/5
-> Mixture 3 rgs 1'1/3
14 dessus hamoniques (fis''-g''') ; surlongueurs coupées ; cicatrices
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Entailles de timbre en trou de serrure ; applatissages ovales
-> Principal 2'
-> Cromorne 8'
(Appel souffleur)
Tirant bloqué
Pédale, 27 n. (C-d')
-> Choralbass 4'
Opus 41, 1894
Colmar, école normale
Pas de compositon disponible.
(II/? 7j selon les listes)
Opus 42, 1894
Mulhouse, prison : II/P 14j (8+4+2)
1894
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
-> Doublette 2'
Pédale, 27 n. (C-d')
[WebMathildeColas]
Opus 42b, 1894
Blotzheim, St-Léger : II/P 19j (9+6+4)
1894
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 27 n. (C-d')
Transitive
[PMSSUND1981]
Opus 43, 1894
Niffer, St-Ulrich : II/P 13j (8+3+2)
1894
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
c-h en bois, puis étoffe
Intérieur
D en Montre ; façade pas d'origine (années 30?), entièrement parlante, en zinc peint
Kern ? ; remplace une Gambe 8' (faux-sommiers ajustés) ; tuyaux semblant anciens ; porcelaine conservée
Au moins en partie de Callinet ; rasettes très longues (car dispsée au beau milieu du sommier)
Pédale-cuiller, à droite
Récit, 56 n. (C-g''')
Dessus à cheminées
Entailles de timbre rectangulaires
-> Flûte 4'
Pédale, 27 n. (C-d')
Tirant supplémentaire immobilisé
Pédale-cuiller, à gauche
[ITOA]
[Visite]
Opus 44, 1894
Niederbronn-les-Bains, St-Martin : II/P 27j (11+10+6)
1894
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Façade sur le modèle de Mulhouse, St-Joseph
Sur le modèle de Sélestat, St-Georges
-> Quarte 2'
Barker
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Sur le modèle de Sélestat, St-Georges
-> Waldfloete 2'
Pédale, 27 n. (C-d')
[MBaumann]
[Caecilia]
Fondé sur un 16 pieds ouvert (évidemment complété par son Bourdon), le grand-orgue se voit doté d'une palette de quatre fonds de 8 pieds. Les deux 4 pieds complètent cet ensemble de Fonds, étayé par un Octavin (2 pieds harmonique) (à l'origine). La Trompette, qu'on aurait pu attendre au récit, est bien au grand-orgue, et le tout se couronnera dans le crescendo (une fois emmené le récit grâce la l'accouplement renforcé d'une machine Barker) par une Fourniture, grave et progressive (5 à 6 rangs).
L'âme du récit est constituée du Basson/Hautbois et du couple Gambe/Voix céleste. Comme le grand-orgue est fondé sur un Principal 16', le récit doit être fondé sur un 16 pieds bouché, riche en harmoniques : ce rôle est tenu par le Quintaton 16', qui a heureusement été restitué en 2007. Le récit porte les deux Flûtes harmoniques. Il n'y a qu'une anche (l'école romantique française en aurait mis plus). La seule Mutation (une Quinte, évidemment, puisqu'elle est toute seule) apparaît aussi au récit. A noter ici le Salicional 4' (logique en Alsace où les orgues pré-romantiques de Stiehr et Callinet en étaient souvent pourvus : ils l'appellaient souvent "Jeu céleste").
La pédale, plutôt fournie, évidemment fondée sur un gros principal 16 pieds et une Bombarde, ne propose qu'une Gambe (8 pieds), mais a sa propre Trompette. En Alsace, il ne saurait être question des habituels emprunts au grand-orgue.
Opus 45, 1894
Buschwiller, St-Martin : II/P 12j (7+3+2)
1894
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit, 56 n. (C-g''')
Pédale, 27 n. (C-d')
Transitive
Opus 46, 1896
Mulhouse, Ste-Geneviève
Pas de compositon disponible.
(II/P 19j selon les listes)
Opus 47, 1896
Selestat, St-Georges : III/P 43j (15+10+10+8)
1896
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Barker
Barker
Positif, 56 n. (C-g''')
Supprimé en 1975
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 27 n. (C-d')
Opus 48, 1899
St-Louis-Bourgfelden, St-Charles : II/P 18j (8+6+4)
1899
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
-> Cornet 3 rgs
-> Mixture 2-4 rgs 2'
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Gambe de Rinckenbach recoupée en 1982
-> Doublette 2'
Pédale, 27 n. (C-d')
bois
Etain
-> Choralbass 4'
Transitive
[ITOA]
Opus 49, 1896
Phalsbourg, Notre-Dame-de-l'Assomption : II/P 25j (12+8+5)
1896
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-h en sapin ; c'-g''' en étoffe
Etain ; c'-g''' sur le vent
C-H en bois ; c-g''' en étoffe
C-H en bois ; c-g''' en étoffe, bouches très arquées ; bagues mobiles
Etain ; Salicional doux, dessus coniques évasés, bouches arquées
Toute en étain ; freins/bavettes ; entailles de timbre en trou de serrure
Etain ; c-g''' sur le vent
Toute en étoffe ; dessus au ton
Etain
Posté ; 8' bouché
Etain
C |
c |
c' |
2' |
2'2/3 |
4' |
1'1/3 |
2' |
2'2/3 |
- |
1'1/3 |
2' |
- |
- |
1'1/3 |
Etain ; fis''-g''' harmoniques
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
C-H en bois, c-g''' en étain
C-H en bois, c-g''' en étoffe
C-H en bois, c-g''' en étain ; harmonique à partir de c''
C-G conduits dans le Bourdon ; étain
Tout en étain
Toute en étain ; c'-h'' octaviants, 2 octaves basses coniques ; bouches arquées
Etain ; c'''-g''' harmoniques
Pédale, 27 n. (C-d')
Sapin ; freins-rouleaux en bois
Sapin ; rouleaux
Sapin
Etain ; freins
Sapin ; pointes en métal ; pieds carrés en bois ; anches peaussées
[IOLMO]
[Visite]
Opus 50, 1896
Eichhoffen, St-André : II/P 19j (9+6+4)
1896
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
F-g'''
2'2/3
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 27 n. (C-d'')
Opus 51, 1897
St-Amarin, Sts-Projet-et-Amarin : II/P 24j (11+8+5)
1897
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C en montre
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 27 n. (C-d')
Opus 52, 1896
Fouchy, St-Jean-Baptiste : II/P 17j (8+5+4)
1896
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Bois, puis c'-g''' en métal, entièrement bouché
26 (fis'-g''') sur le vent
C-H bois, c-g''' métallique, entièrement bouché
Reprises sur c, c',c''
Etain
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Applatissage triangulaires ; de très belle facture : c'est presque une Montre!
Flûte à cheminée
C-H conduits dans le Salicional
Pédale, 27 n. (C-d')
-> Prestant 4'
Etain
[IHOA]
[Visite]
Opus 53, 1897
Bréchaumont, St-Aloyse : II/P 16j (8+5+3)
1897
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
F-h en bois, c'-g''' étoffe
Basses en bois à freins rouleaux ; e'-g''' sur le vent ; oreilles partout ; aplatissages triangulaires ; entailles de timbre droites sauf c'''-g''' au ton
C-H en bois ; oreilles partout ; aplatissages en ogives
C-H à rouleaux, puis freins bavettes, sauf fis''-g''' sans frein ; fis''-h'' à oreilles, c'''-g''' sans ; aplatissages en ogives ; entailles en trous de serrure
C-H conduits dans le Bourdon ; pas de frein ; oreilles partout ; entailles droites, sauf c''-g''' au ton
Façade d'origine ; d-g''' sur le vent, c''-g''' au ton ; gis''-g''' sans oreilles ; plate-face centrale muette ; autres à postages
2-3 rangs ; aplatissages en ogives
C |
c |
c' |
2' |
2'2/3 |
4' |
1'1/3 |
2' |
2'2/3 |
- |
1'1/3 |
2' |
fis''-fis''' harmoniques à trous ; g''' remplacé par un tuyau à bouche ; réharmonisée ?
Récit, 56 n. (C-g''')
C-H en bois ; ouvert ; freins rouleaux ; bouches droites ; oreilles partout ; platissages en ogives ; Entailles en trous de serrure
C-H en bois ; oreilles
c''-g''' harmoniques ; oreilles partout; bouches arquées ; au ton ; aplatissages en ogives
C-H bouché à écussons ; freins sauf fis''-g''' ; oreilles sauf c'''-g''' ; entailles droites; aplatissages en ogives ; c''-g''' au ton
-> Voix céleste 8'
1 tirant immobilisé
Il n'y a que 5 chapes au récit
Pédale, 27 n. (C-d')
Bouches arquées ; dents
Bouches droites
C-Dis en bois, puis étain ; C-H à freins rouleaux, puis bavettes ; écussons ovales ; entailles en trou de serrure
Chape vide
Pour l'Ophileide 8' dont le tirant est présent
[PMSSUND1985]
[IHOA]
[Visite]
Opus 54, 1897
Kindwiller, St-Laurent
Pas de compositon disponible.
(II/P 17j selon les listes)
Opus 55, 1897
Houssen, St-Maurice : II/P 21j (10+6+5)
1897
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Façade en étain de 1997 ; C-Dis intérieurs, en bois, rouleaux
Altérée en 1955; ouverte et non harmonique
-> Flûte 2'
-> Nasard 2'2/3
-> Tierce 1'3/5
-> Mixture 2-4 rgs
1955
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
C-H conduits dans le Bourdon
Harmonique à partir de c''
-> Doublette 2'
Pédale, 27 n. (C-d')
-> Octave 4'
1955
1955
[ITOA]
[RLopes]
Opus 56, 1897
Ensisheim, St-Martin : II/P 30j (14+10+6)
1897
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Entailles de timbre
c'-g''' métalliques
En grande partie métallique
Entailles de timbre en trou de serrure
Freins bavettes
Entailles de timbre
Au ton, certains sommets de tuyaux déchirés
fis''-g''' harmoniques
fis''-g''' à bouche
Appel Barker
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 27 n. (C-d')
I et II
[Visite]
[ITOA]
Opus 58, 1898
Richwiller, Ste-Catherine : II/P 19j (9+6+4)
1898
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Bois
MR, mais pas d'origine ; placée en 1982
Restituée
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Restituée
Pédale, 27 n. (C-d')
Restitué en 2010.
[OWalch]
Opus 59, 1898
Niedernai, St-Maximin : II/P 23j (10+8+5)
1898
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-f' en façade, de Blanarsch
Porcelaine de récupération
C-F en façade, de Blanarsch
Octaviante à partir de c'? ; porcelaine jaune, récente
C-h 2 rgs, c-g''' 3 rgs, reprises sur c et c' ; porcelaine de récupération
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Calottes mobiles
Entailles de timbre en trou de serrure
Etoffe, 18 ème, mais muni de calottes mobiles ; Krämer ?
Entailles de timbre, sauf dessus
C-H parlent ; entailles de timbre rectangulaires
Au ton
Pédale, 27 n. (C-d')
[MFoisset]
[AJFHarthong]
[Visite]
Opus 61, 1898
Chavannes-sur-l'Etang, St-Matthieu : II/P 14j (8+4+2)
1898
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
F-h en bois, puis étoffe
Sur le vent à partir de c' ; entailles de timbre
C-H en bois, puis étoffe
Entailles en trous de serrure
Reprises sur c et c' ; 4 rangs à partir de c' ; entailles de timbre
Tirant immobilisé (règle cassée dans le sommier)
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
A cheminées
C-H conduits dans le Salicional
Ouverte ; grosse taille
Pédale, 27 n. (C-d')
Bouches arquées
Chape vide
Percée, pour un Violoncelle de pédale disparu ; un tirant disponible
[IHOA]
[ITOA]
[Visite]
Opus 62, 1899
Vieux-Thann, St-Dominique
Pas de compositon disponible.
(II/P 20j selon les listes)
Opus 64a, 1899
Hipsheim, St-Georges et St-Ludan : II/P 16j (8+5+3)
1899
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
c-h en bois, puis oreilles, aplatissages en ogives
C-G en bois ; légèrement conique ; ton ou encoches d'accord ; bouches légèrement arquées ; aplatissages en ogives
C-cis en bois (ancien ?), puis cheminées sauf e, f, gis, a ; oreilles ; calottes mobiles ; aplatissages en ogives
C-H en bois ; c'-f''' au ton ; oreilles sauf f''' ; bouches légèrement arquées
c-f''' sur le vent, ancienne ? ; oreilles sauf c'-f'''
A cheminées, sauf f''-f''' ouverts au ton ; oreilles sauf f''-f''' ; aplatissages en ogives
-> Doublette 2'
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
C-H en bois, puis à cheminées ; oreilles ; aplatissages en ogives
Basses à frein Gavioli, puis freins bavette ; fis''-f''' sans frein ; oreilles sauf c'''-f''' ; aplatissages en ogives
Freins à barbe sauf fis''-f''' ; oreilles sauf c''', cis''', d''', e''', f''' ; apliatissages en ogives
Au ton sauf basses ; oreilles ; bouches légèrement arquées ; aplatissages triangulaires
Pédale, 27 n. (C-d')
Porcelaine illisible (un papier est collé dessus)
Intense mais pas principalisante
-> Principal 4'
[ITOA]
[Visite]
Par nombre de jeux
10 jeux
Opus 26, 1889
Ribeauvillé, pensionnat Ste-Marie : II/P 10j (5+3+2)
1889
Grand-orgue expressif, 54 n. (C-f''')
Entièrement intérieur ; entailles en trous de serrure ; C-H en bois, ouverts, C-Fis à freins
C-H en bois ; entièrement bouché
C-H conduits dans le Bourdon ; freins jusqu'à f'' ; aplatissages ovales ; entailles en trous de serrure
C-h à freins ; entailles droites ; fis''-f''' coniques
c'-f''' harmoniques ; coupée au ton
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
C-H en bois, puis métal
C-H conduits dans la Flûte à cheminée ; fis''-f''' sans frein ; entailles arrondies
Aplatissages en triangle ; fis''-f''' sans frein ; entailles en trous de serrure
Pédale, 24 n. (C-h)
Bois ; bouches arquées
Tout en métal ; freins-oreilles ; aplatissages en ovale
Transitive
[ITOA]
[IHOA]
[APlatz]
[Visite]
12 jeux
Opus 34, 1892
Dalhunden, St-Laurent : I/P 12j (10+2)
1892
Manuel, 54 n. (C-f''')
-> Plein-jeu 3 rgs
Pédale, 27 n. (C-d')
Opus 45, 1894
Buschwiller, St-Martin : II/P 12j (7+3+2)
1894
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit, 56 n. (C-g''')
Pédale, 27 n. (C-d')
Transitive
13 jeux
Opus 23, 1891
Neuwiller, Ste-Marguerite : II/P 13j (7+3+3)
1891
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
-> Flûte à cheminée 4'
-> Plein-jeu 3 rgs
Récit, 54 n. (C-f''')
-> Flûte conique 4'
Pédale, 18 n. (C-f)
-> Principal 4'
Opus 43, 1894
Niffer, St-Ulrich : II/P 13j (8+3+2)
1894
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
c-h en bois, puis étoffe
Intérieur
D en Montre ; façade pas d'origine (années 30?), entièrement parlante, en zinc peint
Kern ? ; remplace une Gambe 8' (faux-sommiers ajustés) ; tuyaux semblant anciens ; porcelaine conservée
Au moins en partie de Callinet ; rasettes très longues (car dispsée au beau milieu du sommier)
Pédale-cuiller, à droite
Récit, 56 n. (C-g''')
Dessus à cheminées
Entailles de timbre rectangulaires
-> Flûte 4'
Pédale, 27 n. (C-d')
Tirant supplémentaire immobilisé
Pédale-cuiller, à gauche
[ITOA]
[Visite]
14 jeux
Opus 2, 1874
Balgau, St-Nicolas : I/P 14j (10+4)
1874
Manuel, 54 n. (C-f''')
-> Flageolet 2'
Pédale, 18 n. (C-f)
étain
bois ; très doux
[Visite]
[ITOA]
[AORM]
Opus 17, 1888
Wolfgantzen, St-Wolfgang : I/P 14j (10+4)
1888
Manuel, 54 n. (C-f''')
En métal ; c-h posté
Façade en zinc , e'-f''' sur le vent ; entailles (sauf exception)
En métal ; C-H posté
Basses en bois, entailles de timbre
Entailles de timbre en forme de trous de serrure
fis-f''' sur le vent ; cis''-f''' au ton, sinon encoches d'accord
Tuyaux marqués 'Fl Oct 4', faux sommiers marqués 'Floete 4', semble d'origine
Encoches d'accord ; octaviante, sauf de f'' à f'''
Coupure h-c' ; 2x3 tuyaux postés sur le côté
Pédale, 25 n. (C-c')
Porcelaine perdue
-> Basse 4'
[ITOA]
[Visite]
[MFoisset]
Opus 30, 1891
Riespach, St-Michel : II/P 14j (3+8+3)
1891
Positif, 54 n. (C-f''')
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
-> Doublette 2'
Pédale, 27 n. (C-d')
Opus 38, 1893
Lauw, St-Eloi : II/P 14j (8+3+3)
1893
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
c''-f''' ouverts
Entailles de timbre en trou de serrure
Octaviante sur c''-f'''
Récit, 54 n. (C-f''')
Octaviante sur c'-f''' ; bouches arquées
Pédale, 27 n. (C-d')
Oreilles et frein dans la même pièce de métal
[ITOA]
[Visite]
Opus 42, 1894
Mulhouse, prison : II/P 14j (8+4+2)
1894
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
-> Doublette 2'
Pédale, 27 n. (C-d')
[WebMathildeColas]
Opus 61, 1898
Chavannes-sur-l'Etang, St-Matthieu : II/P 14j (8+4+2)
1898
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
F-h en bois, puis étoffe
Sur le vent à partir de c' ; entailles de timbre
C-H en bois, puis étoffe
Entailles en trous de serrure
Reprises sur c et c' ; 4 rangs à partir de c' ; entailles de timbre
Tirant immobilisé (règle cassée dans le sommier)
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
A cheminées
C-H conduits dans le Salicional
Ouverte ; grosse taille
Pédale, 27 n. (C-d')
Bouches arquées
Chape vide
Percée, pour un Violoncelle de pédale disparu ; un tirant disponible
[IHOA]
[ITOA]
[Visite]
16 jeux
Opus 7, 1883
Buethwiller, St-Etienne : II/P 16j (8+4+4)
1883
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
C-h en bois
D'origine
C-H en bois
Harmonique sur c-f'' harmonique ; fis''-f''' au ton
Coupure entre h et c'
Récit non expressif, 54 n. (C-f''')
C-H en bois
C-G en bois
Harmonique sur c'-f'''
Rinckenbach ; peut-être placé après la construction ; porcelaine atypique
Pédale, 18 n. (C-f)
Entailles de timbre en forme de trou de serrure
-> Flûte 4'
[ITOA]
[Visite]
[MFoisset]
Opus 25, 1890
Magstatt-le-Bas, St-Michel : II/P 16j (8+4+4)
1890
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
Pédale, 27 n. (C-d')
Opus 28, 1889
Werentzhouse, St-Wendelin : II/P 16j (8+4+4)
1889
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
F-h’ en bois ; oreilles ; aplatissages en ogives
28 en façade ; entailles de timbre ; c'-f''' sur le vent, oreilles sauf c''-f''' ; écussons
C-h en bois ; oreilles ; bouches arquées ; aplatissages en ogives
Entailles en trou de serrure ; freins à barbe sauf fis''-f''' ; écussons
C-H en façade, puis sur le vent ; fis''-f''' au ton ; écussons
c'-h'' harmoniques ; oreilles sauf c''-f''' ; bouches arquées ; aplatissages en ogives ; entailles resoudées
fis''-f''' harmoniques
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
C-H en bois ; cheminées ; oreilles ; ogives
C-H conduits dans le Bourdon ; c-h à entailles, puis au ton ; freins bavettes, sauf a'-f''' ; bouches arquées ; oreilles sauf fis''-f''' ; aplatissages en ogives
Entailles en trou de serrure ; bouches arquées ; freins à barbe sauf fis''-f''' ; écussons
C-H en bois ; c'-f''' harmoniques ;oreilles sauf c''-f''' ; bouches arquées ; aplatissages en ogives ; entailles resoudées
Pédale, 27 n. (C-d')
Bois ; bouches arquées
Bois ; bouches droites ; pieds hauts
Entailles en trous de serrure ; freins à barbe ; écussons
Etain ; anches peaussées
Transitive
[IHOA]
[Visite]
[MFoisset]
Opus 33, 1892
Muttersholtz, St-Urban : II/P 16j (9+4+3)
1892
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
G-dis' en Montre
C-dis en Montre
Récit, 54 n. (C-f''')
Pédale, 27 n. (C-d')
Opus 53, 1897
Bréchaumont, St-Aloyse : II/P 16j (8+5+3)
1897
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
F-h en bois, c'-g''' étoffe
Basses en bois à freins rouleaux ; e'-g''' sur le vent ; oreilles partout ; aplatissages triangulaires ; entailles de timbre droites sauf c'''-g''' au ton
C-H en bois ; oreilles partout ; aplatissages en ogives
C-H à rouleaux, puis freins bavettes, sauf fis''-g''' sans frein ; fis''-h'' à oreilles, c'''-g''' sans ; aplatissages en ogives ; entailles en trous de serrure
C-H conduits dans le Bourdon ; pas de frein ; oreilles partout ; entailles droites, sauf c''-g''' au ton
Façade d'origine ; d-g''' sur le vent, c''-g''' au ton ; gis''-g''' sans oreilles ; plate-face centrale muette ; autres à postages
2-3 rangs ; aplatissages en ogives
C |
c |
c' |
2' |
2'2/3 |
4' |
1'1/3 |
2' |
2'2/3 |
- |
1'1/3 |
2' |
fis''-fis''' harmoniques à trous ; g''' remplacé par un tuyau à bouche ; réharmonisée ?
Récit, 56 n. (C-g''')
C-H en bois ; ouvert ; freins rouleaux ; bouches droites ; oreilles partout ; platissages en ogives ; Entailles en trous de serrure
C-H en bois ; oreilles
c''-g''' harmoniques ; oreilles partout; bouches arquées ; au ton ; aplatissages en ogives
C-H bouché à écussons ; freins sauf fis''-g''' ; oreilles sauf c'''-g''' ; entailles droites; aplatissages en ogives ; c''-g''' au ton
-> Voix céleste 8'
1 tirant immobilisé
Il n'y a que 5 chapes au récit
Pédale, 27 n. (C-d')
Bouches arquées ; dents
Bouches droites
C-Dis en bois, puis étain ; C-H à freins rouleaux, puis bavettes ; écussons ovales ; entailles en trou de serrure
Chape vide
Pour l'Ophileide 8' dont le tirant est présent
[PMSSUND1985]
[IHOA]
[Visite]
Opus 64a, 1899
Hipsheim, St-Georges et St-Ludan : II/P 16j (8+5+3)
1899
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
c-h en bois, puis oreilles, aplatissages en ogives
C-G en bois ; légèrement conique ; ton ou encoches d'accord ; bouches légèrement arquées ; aplatissages en ogives
C-cis en bois (ancien ?), puis cheminées sauf e, f, gis, a ; oreilles ; calottes mobiles ; aplatissages en ogives
C-H en bois ; c'-f''' au ton ; oreilles sauf f''' ; bouches légèrement arquées
c-f''' sur le vent, ancienne ? ; oreilles sauf c'-f'''
A cheminées, sauf f''-f''' ouverts au ton ; oreilles sauf f''-f''' ; aplatissages en ogives
-> Doublette 2'
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
C-H en bois, puis à cheminées ; oreilles ; aplatissages en ogives
Basses à frein Gavioli, puis freins bavette ; fis''-f''' sans frein ; oreilles sauf c'''-f''' ; aplatissages en ogives
Freins à barbe sauf fis''-f''' ; oreilles sauf c''', cis''', d''', e''', f''' ; apliatissages en ogives
Au ton sauf basses ; oreilles ; bouches légèrement arquées ; aplatissages triangulaires
Pédale, 27 n. (C-d')
Porcelaine illisible (un papier est collé dessus)
Intense mais pas principalisante
-> Principal 4'
[ITOA]
[Visite]
17 jeux
Opus 36, 1894
Mussig, St-Ostwald : II/P 17j (9+4+4)
1894
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
Reprend sur c
Harmonique sur fis''-f'''
Cuiller
Récit, 54 n. (C-f''')
Pédale, 27 n. (C-d)
Freins soudés;très gambé
Plutôt Basson que Trompette
Cuiller
[ITOA]
[RLopes]
[Visite]
Opus 52, 1896
Fouchy, St-Jean-Baptiste : II/P 17j (8+5+4)
1896
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Bois, puis c'-g''' en métal, entièrement bouché
26 (fis'-g''') sur le vent
C-H bois, c-g''' métallique, entièrement bouché
Reprises sur c, c',c''
Etain
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Applatissage triangulaires ; de très belle facture : c'est presque une Montre!
Flûte à cheminée
C-H conduits dans le Salicional
Pédale, 27 n. (C-d')
-> Prestant 4'
Etain
[IHOA]
[Visite]
18 jeux
Opus 29, 1891
Dietwiller, St-Nicolas : II/P 18j (9+5+4)
1891
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
Pédale, 27 n. (C-d')
Opus 32, 1891
Kingersheim, St-Adelphe : II/P 18j (9+6+3)
1891
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
F-h en bois
Harmonique sur c''-f'''
C-H en bois
Entailles de timbre en forme de trou de serrure
Ouverte, cylindrique, au ton sauf quelques entailles d'accord
Sans tierce ; reprises sur c et c''
fis''-f''' harmoniques
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
C-H en bois, puis métallique, avec entailles de timbre en forme de trous de serrure
C-H en bois, c-f''' métalliques à cheminées
C-H conduits dans le Bourdon ; entailles en timbre sur c-h ; c''-f''' au ton
Bouches très arquées ; C-H en bois ; c''-f''' harmoniques
Entailles de timbre en forme de trous de serrure
Harmonique sur c'-h'' ; bouches très arquées
Pédale, 27 n. (C-d')
Etain ; entailles de timbre en forme de trou de serrure ; freins-oreilles
[IHOA]
[Visite]
Opus 48, 1899
St-Louis-Bourgfelden, St-Charles : II/P 18j (8+6+4)
1899
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
-> Cornet 3 rgs
-> Mixture 2-4 rgs 2'
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Gambe de Rinckenbach recoupée en 1982
-> Doublette 2'
Pédale, 27 n. (C-d')
bois
Etain
-> Choralbass 4'
Transitive
[ITOA]
19 jeux
Opus 13, 1886
Rothau, St-Nicolas : II/P 19j (10+5+4)
1886
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
-> Doublette 2'
Jeu récent (et complètement raté)
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
-> Doublette 2'
-> Sesquialtera 2 rgs
-> Chape vide
Pédale, 27 n. (C-d')
-> Principal 4'
-> Chape vide
Opus 42b, 1894
Blotzheim, St-Léger : II/P 19j (9+6+4)
1894
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 27 n. (C-d')
Transitive
[PMSSUND1981]
Opus 50, 1896
Eichhoffen, St-André : II/P 19j (9+6+4)
1896
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
F-g'''
2'2/3
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 27 n. (C-d'')
Opus 58, 1898
Richwiller, Ste-Catherine : II/P 19j (9+6+4)
1898
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Bois
MR, mais pas d'origine ; placée en 1982
Restituée
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Restituée
Pédale, 27 n. (C-d')
Restitué en 2010.
[OWalch]
20 jeux
Opus 3, 1881
Selestat, église protestante : II/P 20j (10+6+4)
1881
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
C |
c |
c' |
2'2/3 |
4' |
5'1/3 |
2' |
2'2/3 |
4' |
1'1/3 |
2' |
2'2/3 |
Récit non expressif, 54 n. (C-f''')
Voix céleste au devis
Pédale, 27 n. (C-d')
[DevisMR10_04_1880]
[RLopes]
Opus 11, 1885
Koetzingue, St-Léger : II/P 20j (10+5+5)
1885
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
Pédale, 27 n. (C-d')
Etain
[ITOA]
[PMSSUND1986]
Opus 22, 1889
Offendorf, Ste-Brigitte et Sts-Pierre-et-Paul : II/P 20j (10+7+3)
1889
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 27 n. (C-d')
Opus 31, 1891
Oberbronn, couvent : II/P 20j (10+7+3)
1891
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
-> Tierce 1'3/5
-> Fourniture 4 rgs
-> Cymbale 3 rgs
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
-> Quarte 2'
-> Larigot 1'1/3
-> Cymbale 4 rgs
-> Cromorne 8'
Pédale, 27 n. (C-d')
Opus 40, 1894
Meistratzheim, St-André : II/P 20j (10+6+4)
1894
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Entailles de timbre
En métal, perçage côté bouche, au ton, grandes dents
Calottes mobiles
Entailles de timbre
Rinckenbach
-> Nasard 2'2/3
-> Doublette 2'
-> Tierce 1'3/5
-> Mixture 3 rgs 1'1/3
14 dessus hamoniques (fis''-g''') ; surlongueurs coupées ; cicatrices
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Entailles de timbre en trou de serrure ; applatissages ovales
-> Principal 2'
-> Cromorne 8'
(Appel souffleur)
Tirant bloqué
Pédale, 27 n. (C-d')
-> Choralbass 4'
21 jeux
Opus 55, 1897
Houssen, St-Maurice : II/P 21j (10+6+5)
1897
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Façade en étain de 1997 ; C-Dis intérieurs, en bois, rouleaux
Altérée en 1955; ouverte et non harmonique
-> Flûte 2'
-> Nasard 2'2/3
-> Tierce 1'3/5
-> Mixture 2-4 rgs
1955
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
C-H conduits dans le Bourdon
Harmonique à partir de c''
-> Doublette 2'
Pédale, 27 n. (C-d')
-> Octave 4'
1955
1955
[ITOA]
[RLopes]
22 jeux
Opus 10, 1885
Hoenheim, St-Joseph : II/P 22j (11+6+5)
1885
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
Pédale, 27 n. (C-d')
23 jeux
Opus 27, 1890
Husseren-les-Châteaux, St-Pancrace : II/P 23j (11+7+5)
1890
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
Avec Tierce
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
c'-f''' (pas de Basson) à l'origine
Pédale, 27 n. (C-d')
16' ?
Transitive
[ITOA]
[Caecilia]
Opus 59, 1898
Niedernai, St-Maximin : II/P 23j (10+8+5)
1898
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-f' en façade, de Blanarsch
Porcelaine de récupération
C-F en façade, de Blanarsch
Octaviante à partir de c'? ; porcelaine jaune, récente
C-h 2 rgs, c-g''' 3 rgs, reprises sur c et c' ; porcelaine de récupération
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Calottes mobiles
Entailles de timbre en trou de serrure
Etoffe, 18 ème, mais muni de calottes mobiles ; Krämer ?
Entailles de timbre, sauf dessus
C-H parlent ; entailles de timbre rectangulaires
Au ton
Pédale, 27 n. (C-d')
[MFoisset]
[AJFHarthong]
[Visite]
24 jeux
Opus 8, 1884
Griesheim-près-Molsheim, St-Alexis : II/P 24j (12+7+5)
1884
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
-> Nasard 2'2/3
-> Cornet 5 rgs
2'2/3
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
Remplace un Hautbois disparu
Pédale, 25 n. (C-d')
[Caecilia]
[ITOA]
Opus 14, 1886
Ballersdorf, St-Jean : II/P 24j (12+6+6)
1886
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
-> Tierce 1'3/5
-> Fourniture 1'1/3
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
-> Flûte conique 4'
-> Cymbale
Pédale, 27 n. (C-d')
-> Flûte 4'
Opus 37, 1894
Selestat, Ste-Foy : II/P 24j (10+9+5)
1894
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
ou Dolce
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
ou Salicional
Peut-être Flageolet 2' à la réalisation
Pédale, 27 n. (C-d')
Tuyaux de Callinet ; probablement non intégré
[RLopes]
Opus 51, 1897
St-Amarin, Sts-Projet-et-Amarin : II/P 24j (11+8+5)
1897
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C en montre
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 27 n. (C-d')
25 jeux
Opus 24, 1890
Niederhergheim, Ste-Lucie : II/P 25j (12+7+6)
1890
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
C-h en bois, puis aplatissages en ogives ; oreilles
gis'-f''' sur le vent ; entailles droites ; écussons rapportés
C-H en bois, puis aplatissages en ogives ; oreilles
1 octave en bois ; c''-f''' harmoniques ; fis''-f''' sans oreilles ; bouches arquées ; aplatissages en ogives ; au ton
D'origine ; conique ; c'-f''' sans oreilles ; aplatissages en ogives ; au ton ; C-H conduits dans le B8
Etain ; écussons rapportés ; freins à barbe sauf fis''-f''' ; entailles en trou de serrure
Etain ; entailles droites sauf c''-f'''' au ton ; écussons rapportés ; G-f''' sur vent
Etain ; c'-f''' harmoniques ; c''-f''' sans oreilles ; bouches arquées ; aplatissages en ogives ; au ton
Etain ; coupé au ton ; c-cis'' harmoniques ; aplatissages en ogives ; c’-f’’’ sans oreilles
Aplatissages en ogives
Aplatissages en ogives
C |
c |
2'2/3 |
4' |
2' |
2'2/3 |
1'3/5 |
2' |
Etain ; c''-f''' harmoniques
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
C-H en bois ; entailles en trous de serrure, oreilles
C-H bois, puis cheminées ; oreilles ; aplatissages en ogives
Freins bavettes sauf c''-f''' ; fis''-f''' sans oreilles ; aplatissages en ogives ; c-h à entailles droites, puis au ton ; C-H conduits dans la Rohrfloete
Freins à barbe sauf fis''-f''' ; entailles en trous de serrure
Etain ; entailles en trou de serrure, sauf fis''-f''' au ton et sans oreilles
c'-f''' harmoniques ; c''-f''' sans oreilles ; aplatissages en ogives ; au ton
Etain ; coupure entre h et c'
Pédale, 27 n. (C-d')
Sapin
Sapin ; ouverte
Etain ; entailles en trous de serrure
En bois ; bouchée
Bois ; douce : rigoles en bois, anches peaussées
Etain
Transitive
[Visite]
[MFoisset]
[ITOA]
[PMSBERGANTZEL]
Opus 49, 1896
Phalsbourg, Notre-Dame-de-l'Assomption : II/P 25j (12+8+5)
1896
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-h en sapin ; c'-g''' en étoffe
Etain ; c'-g''' sur le vent
C-H en bois ; c-g''' en étoffe
C-H en bois ; c-g''' en étoffe, bouches très arquées ; bagues mobiles
Etain ; Salicional doux, dessus coniques évasés, bouches arquées
Toute en étain ; freins/bavettes ; entailles de timbre en trou de serrure
Etain ; c-g''' sur le vent
Toute en étoffe ; dessus au ton
Etain
Posté ; 8' bouché
Etain
C |
c |
c' |
2' |
2'2/3 |
4' |
1'1/3 |
2' |
2'2/3 |
- |
1'1/3 |
2' |
- |
- |
1'1/3 |
Etain ; fis''-g''' harmoniques
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
C-H en bois, c-g''' en étain
C-H en bois, c-g''' en étoffe
C-H en bois, c-g''' en étain ; harmonique à partir de c''
C-G conduits dans le Bourdon ; étain
Tout en étain
Toute en étain ; c'-h'' octaviants, 2 octaves basses coniques ; bouches arquées
Etain ; c'''-g''' harmoniques
Pédale, 27 n. (C-d')
Sapin ; freins-rouleaux en bois
Sapin ; rouleaux
Sapin
Etain ; freins
Sapin ; pointes en métal ; pieds carrés en bois ; anches peaussées
[IOLMO]
[Visite]
27 jeux
Opus 44, 1894
Niederbronn-les-Bains, St-Martin : II/P 27j (11+10+6)
1894
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Façade sur le modèle de Mulhouse, St-Joseph
Sur le modèle de Sélestat, St-Georges
-> Quarte 2'
Barker
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Sur le modèle de Sélestat, St-Georges
-> Waldfloete 2'
Pédale, 27 n. (C-d')
[MBaumann]
[Caecilia]
Fondé sur un 16 pieds ouvert (évidemment complété par son Bourdon), le grand-orgue se voit doté d'une palette de quatre fonds de 8 pieds. Les deux 4 pieds complètent cet ensemble de Fonds, étayé par un Octavin (2 pieds harmonique) (à l'origine). La Trompette, qu'on aurait pu attendre au récit, est bien au grand-orgue, et le tout se couronnera dans le crescendo (une fois emmené le récit grâce la l'accouplement renforcé d'une machine Barker) par une Fourniture, grave et progressive (5 à 6 rangs).
L'âme du récit est constituée du Basson/Hautbois et du couple Gambe/Voix céleste. Comme le grand-orgue est fondé sur un Principal 16', le récit doit être fondé sur un 16 pieds bouché, riche en harmoniques : ce rôle est tenu par le Quintaton 16', qui a heureusement été restitué en 2007. Le récit porte les deux Flûtes harmoniques. Il n'y a qu'une anche (l'école romantique française en aurait mis plus). La seule Mutation (une Quinte, évidemment, puisqu'elle est toute seule) apparaît aussi au récit. A noter ici le Salicional 4' (logique en Alsace où les orgues pré-romantiques de Stiehr et Callinet en étaient souvent pourvus : ils l'appellaient souvent "Jeu céleste").
La pédale, plutôt fournie, évidemment fondée sur un gros principal 16 pieds et une Bombarde, ne propose qu'une Gambe (8 pieds), mais a sa propre Trompette. En Alsace, il ne saurait être question des habituels emprunts au grand-orgue.
28 jeux
Opus 6, 1882
Ste-Marie-aux-Mines, St-Louis : II/P 28j (12+9+7)
1882
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
c''-f''' harmoniques
c-f''' harmoniques
c'-f'''
C |
c |
2'2/3 |
4' |
2' |
2'2/3 |
- |
2' |
c''-f''' harmoniques
Pédale à accrocher
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
Fs-f'''
c-f'''
Complet
Pédale, 25 n. (C-c')
C-f en bois. Noyaux en bois.
[RDott]
30 jeux
Opus 56, 1897
Ensisheim, St-Martin : II/P 30j (14+10+6)
1897
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Entailles de timbre
c'-g''' métalliques
En grande partie métallique
Entailles de timbre en trou de serrure
Freins bavettes
Entailles de timbre
Au ton, certains sommets de tuyaux déchirés
fis''-g''' harmoniques
fis''-g''' à bouche
Appel Barker
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 27 n. (C-d')
I et II
[Visite]
[ITOA]
34 jeux
Opus 18, 1888
Geispolsheim, Ste-Marguerite : III/P 34j (9+12+7+6)
1888
Positif intérieur, 56 n. (C-g''')
Aplatissages en ogive ; bouches arquées
i.e. Rec/Pos ; II et I interchangés ?
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Aplatissages ovales ; entailles de timbre
c'-g''' métalliques
Aplatissages ovales ; entailles de timbre
e-g''' métalliques et au ton
Aplatissages ovales ; entailles en trou de serrure
Tout en étain
C |
c' |
2'2/3 |
4' |
2' |
2'2/3 |
1'1/3 |
2' |
1' |
1'1/3 |
c''-g''' harmoniques
Barker
Barker
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Porcelaine récente ; tuyaux Rinckenbach, de Gambe
Aplatissages en ogive ; au ton ; bouches arquées ; trou frontal
Pédale, 27 n. (C-d')
Bois ; entailles de timbre
Bois
Bois
Etain
Pieds et résonateurs en bois
Etain
Transitive : fait III/P quand on a III/II
[ITOA]
[MFoisset]
37 jeux
Opus 15, 1887
Mulhouse, St-Joseph : III/P 37j (9+13+8+7)
1887
Positif, 56 n. (C-g''')
Octaviante ?
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 27 n. (C-d')
40 jeux
Opus 16, 1888
Thann, St-Thiébaut : III/P 40j (15+9+9+7)
1888
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
Positif, 54 n. (C-f''')
1888 ?
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
Doublement expressive
Pédale, 27 n. (C-d')
[Thann2001]
43 jeux
Opus 47, 1896
Selestat, St-Georges : III/P 43j (15+10+10+8)
1896
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Barker
Barker
Positif, 56 n. (C-g''')
Supprimé en 1975
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 27 n. (C-d')
Occurrences des jeux
Bourdon 16'
92 fois ['Pédale', 'Manuel', 'Grand-orgue', 'Positif'], de 1874 à 1899.
Au Grand-orgue : apparaît dès 12 jeux (Buschwiller, St-Martin). Mais absent à :
- Neuwiller, Ste-Marguerite (1891, II/P 13j) [Composition]
- Mulhouse, prison (1894, II/P 14j) [Composition]
- Meistratzheim, St-André (1894, II/P 20j) [Composition]
A la Pédale : apparaît dès 10 jeux (Ribeauvillé, pensionnat Ste-Marie).
Bourdon 8'
81 fois ['Grand-orgue', 'Manuel', 'Récit', 'Pédale', 'Récit expressif', 'Positif'], de 1874 à 1899.
Au Grand-orgue : apparaît dès 12 jeux (Buschwiller, St-Martin). Mais absent à :
- Riespach, St-Michel (1891, II/P 14j) [Composition]
Trompette 8'
67 fois ['Manuel', 'Grand-orgue', 'Pédale', 'Récit expressif'], de 1874 à 1899.
Au Grand-orgue : apparaît dès 13 jeux (Niffer, St-Ulrich). Mais absent à :
- Mulhouse, prison (1894, II/P 14j) [Composition]
- Buethwiller, St-Etienne (1883, II/P 16j) [Composition]
Flûte 8'
59 fois ['Pédale', 'Manuel', 'Grand-orgue', 'Récit expressif', 'Positif'], de 1874 à 1899.
Au Grand-orgue : apparaît dès 14 jeux (Mulhouse, prison). Mais absent à :
- Chavannes-sur-l'Etang, St-Matthieu (1898, II/P 14j) [Composition]
- Buethwiller, St-Etienne (1883, II/P 16j) [Composition]
- Magstatt-le-Bas, St-Michel (1890, II/P 16j) [Composition]
- Werentzhouse, St-Wendelin (1889, II/P 16j) [Composition]
- Muttersholtz, St-Urban (1892, II/P 16j) [Composition]
- Bréchaumont, St-Aloyse (1897, II/P 16j) [Composition]
- Mussig, St-Ostwald (1894, II/P 17j) [Composition]
- Fouchy, St-Jean-Baptiste (1896, II/P 17j) [Composition]
- Dietwiller, St-Nicolas (1891, II/P 18j) [Composition]
- Kingersheim, St-Adelphe (1891, II/P 18j) [Composition]
- Rothau, St-Nicolas (1886, II/P 19j) [Composition]
- Blotzheim, St-Léger (1894, II/P 19j) [Composition]
- Eichhoffen, St-André (1896, II/P 19j) [Composition]
- Koetzingue, St-Léger (1885, II/P 20j) [Composition]
- Offendorf, Ste-Brigitte et Sts-Pierre-et-Paul (1889, II/P 20j) [Composition]
- Oberbronn, couvent (1891, II/P 20j) [Composition]
- Meistratzheim, St-André (1894, II/P 20j) [Composition]
- Husseren-les-Châteaux, St-Pancrace (1890, II/P 23j) [Composition]
- Niedernai, St-Maximin (1898, II/P 23j) [Composition]
- Niederhergheim, Ste-Lucie (1890, II/P 25j) [Composition]
- Ste-Marie-aux-Mines, St-Louis (1882, II/P 28j) [Composition]
- Mulhouse, St-Joseph (1887, III/P 37j) [Composition]
Principal 4'
58 fois ['Manuel', 'Grand-orgue', 'Récit', 'Récit expressif', 'Positif'], de 1874 à 1899.
Au Grand-orgue : apparaît dès 12 jeux (Buschwiller, St-Martin).
Principal 8'
54 fois ['Grand-orgue', 'Manuel', 'Pédale', 'Récit expressif'], de 1874 à 1899.
Au Grand-orgue : apparaît dès 12 jeux (Buschwiller, St-Martin). Mais absent à :
- Hipsheim, St-Georges et St-Ludan (1899, II/P 16j) [Composition]
Salicional 8'
47 fois ['Récit expressif', 'Récit', 'Manuel', 'Positif', 'Grand-orgue'], de 1874 à 1899.
Au Récit expressif : apparaît dès 10 jeux (Ribeauvillé, pensionnat Ste-Marie). Mais absent à :
- St-Louis-Bourgfelden, St-Charles (1899, II/P 18j) [Composition]
- Selestat, Ste-Foy (1894, II/P 24j) [Composition]
- Niederbronn-les-Bains, St-Martin (1894, II/P 27j) [Composition]
- Geispolsheim, Ste-Marguerite (1888, III/P 34j) [Composition]
- Mulhouse, St-Joseph (1887, III/P 37j) [Composition]
- Thann, St-Thiébaut (1888, III/P 40j) [Composition]
Gambe 8'
46 fois ['Grand-orgue', 'Manuel', 'Récit expressif'], depuis 1881.
Au Grand-orgue : apparaît dès 12 jeux (Buschwiller, St-Martin). Mais absent à :
- Niffer, St-Ulrich (1894, II/P 13j) [Composition]
- Mulhouse, prison (1894, II/P 14j) [Composition]
- St-Louis-Bourgfelden, St-Charles (1899, II/P 18j) [Composition]
Violoncelle 8'
41 fois (Pédale uniquement), de 1874 à 1899.
A la Pédale : apparaît dès 10 jeux (Ribeauvillé, pensionnat Ste-Marie). Mais absent à :
- Dalhunden, St-Laurent (1892, I/P 12j) [Composition]
- Buschwiller, St-Martin (1894, II/P 12j) [Composition]
- Niffer, St-Ulrich (1894, II/P 13j) [Composition]
- Mulhouse, prison (1894, II/P 14j) [Composition]
- Chavannes-sur-l'Etang, St-Matthieu (1898, II/P 14j) [Composition]
- Offendorf, Ste-Brigitte et Sts-Pierre-et-Paul (1889, II/P 20j) [Composition]
- Oberbronn, couvent (1891, II/P 20j) [Composition]
Mixture
38 fois ['Manuel', 'Grand-orgue'], depuis 1881.
Au Grand-orgue : apparaît dès 12 jeux (Buschwiller, St-Martin). Mais absent à :
- Neuwiller, Ste-Marguerite (1891, II/P 13j) [Composition]
- Niffer, St-Ulrich (1894, II/P 13j) [Composition]
- Riespach, St-Michel (1891, II/P 14j) [Composition]
- Lauw, St-Eloi (1893, II/P 14j) [Composition]
- Buethwiller, St-Etienne (1883, II/P 16j) [Composition]
- Bréchaumont, St-Aloyse (1897, II/P 16j) [Composition]
- Hipsheim, St-Georges et St-Ludan (1899, II/P 16j) [Composition]
Voix céleste 8'
36 fois ['Récit expressif', 'Récit', 'Manuel'], de 1874 à 1899.
Au Récit expressif : apparaît dès 10 jeux (Ribeauvillé, pensionnat Ste-Marie). Mais absent à :
- Rothau, St-Nicolas (1886, II/P 19j) [Composition]
Geigenprincipal 8'
26 fois ['Récit', 'Récit expressif', 'Positif'], depuis 1882.
Au Récit expressif : apparaît dès 18 jeux (Dietwiller, St-Nicolas). Mais absent à :
- Eichhoffen, St-André (1896, II/P 19j) [Composition]
- Meistratzheim, St-André (1894, II/P 20j) [Composition]
- Houssen, St-Maurice (1897, II/P 21j) [Composition]
- Ballersdorf, St-Jean (1886, II/P 24j) [Composition]
- Ensisheim, St-Martin (1897, II/P 30j) [Composition]
- Geispolsheim, Ste-Marguerite (1888, III/P 34j) [Composition]
- Mulhouse, St-Joseph (1887, III/P 37j) [Composition]
Flûte harmonique 8'
25 fois ['Manuel', 'Récit', 'Grand-orgue', 'Récit expressif', 'Positif'], de 1882 à 1898.
Hautbois 8'
25 fois ['Manuel', 'Grand-orgue', 'Récit expressif', 'Positif'], jusqu'en 1898.
Au Récit expressif : apparaît dès 19 jeux (Rothau, St-Nicolas). Mais absent à :
- Koetzingue, St-Léger (1885, II/P 20j) [Composition]
- Griesheim-près-Molsheim, St-Alexis (1884, II/P 24j) [Composition]
- Ensisheim, St-Martin (1897, II/P 30j) [Composition]
- Geispolsheim, Ste-Marguerite (1888, III/P 34j) [Composition]
Dolce 8'
20 fois ['Manuel', 'Grand-orgue', 'Récit', 'Récit expressif'], depuis 1881.
Flûte harmonique 4'
20 fois ['Grand-orgue', 'Manuel', 'Récit', 'Récit expressif'], jusqu'en 1897.
Flûte 4'
19 fois ['Positif', 'Grand-orgue', 'Récit expressif', 'Récit', 'Pédale'], de 1885 à 1897.
Bombarde 16'
17 fois (Pédale uniquement), de 1881 à 1897.
A la Pédale : apparaît dès 16 jeux (Magstatt-le-Bas, St-Michel). Mais absent à :
- Werentzhouse, St-Wendelin (1889, II/P 16j) [Composition]
- Muttersholtz, St-Urban (1892, II/P 16j) [Composition]
- Bréchaumont, St-Aloyse (1897, II/P 16j) [Composition]
- Hipsheim, St-Georges et St-Ludan (1899, II/P 16j) [Composition]
- Mussig, St-Ostwald (1894, II/P 17j) [Composition]
- Fouchy, St-Jean-Baptiste (1896, II/P 17j) [Composition]
- Dietwiller, St-Nicolas (1891, II/P 18j) [Composition]
- Kingersheim, St-Adelphe (1891, II/P 18j) [Composition]
- St-Louis-Bourgfelden, St-Charles (1899, II/P 18j) [Composition]
- Rothau, St-Nicolas (1886, II/P 19j) [Composition]
- Eichhoffen, St-André (1896, II/P 19j) [Composition]
- Richwiller, Ste-Catherine (1898, II/P 19j) [Composition]
- Offendorf, Ste-Brigitte et Sts-Pierre-et-Paul (1889, II/P 20j) [Composition]
- Oberbronn, couvent (1891, II/P 20j) [Composition]
- Meistratzheim, St-André (1894, II/P 20j) [Composition]
- Houssen, St-Maurice (1897, II/P 21j) [Composition]
- Husseren-les-Châteaux, St-Pancrace (1890, II/P 23j) [Composition]
- Niedernai, St-Maximin (1898, II/P 23j) [Composition]
- Phalsbourg, Notre-Dame-de-l'Assomption (1896, II/P 25j) [Composition]
Flûte à cheminée 8'
16 fois ['Récit expressif', 'Positif', 'Récit'], de 1887 à 1896.
Flûte octaviante 4'
16 fois ['Grand-orgue', 'Récit', 'Récit expressif'], depuis 1881.
Quinte 2'2/3
16 fois ['Manuel', 'Grand-orgue', 'Récit expressif', 'Positif'], de 1885 à 1896.
Piccolo harmonique 2'
12 fois ['Grand-orgue', 'Manuel', 'Positif'], de 1882 à 1894.
Flûte traverse 4'
11 fois ['Récit', 'Récit expressif', 'Grand-orgue'], de 1882 à 1898.
Principal 16'
10 fois ['Grand-orgue', 'Pédale'], de 1887 à 1897.
Au Grand-orgue : apparaît dès 27 jeux (Niederbronn-les-Bains, St-Martin). Mais absent à :
- Ste-Marie-aux-Mines, St-Louis (1882, II/P 28j) [Composition]
Présent à :
- Niederbronn-les-Bains, St-Martin (Grand-orgue)
- Niederbronn-les-Bains, St-Martin (Pédale)
- Ensisheim, St-Martin (Grand-orgue)
- Geispolsheim, Ste-Marguerite (Grand-orgue)
- Mulhouse, St-Joseph (Grand-orgue)
- Mulhouse, St-Joseph (Pédale)
- Thann, St-Thiébaut (Grand-orgue)
- Thann, St-Thiébaut (Pédale)
- Selestat, St-Georges (Grand-orgue)
- Selestat, St-Georges (Pédale)
Flauto amabile 4'
10 fois ['Grand-orgue', 'Récit expressif'], depuis 1891.
Présent à :
- Niffer, St-Ulrich (Grand-orgue)
- Chavannes-sur-l'Etang, St-Matthieu (Récit expressif)
- Hipsheim, St-Georges et St-Ludan (Récit expressif)
- Fouchy, St-Jean-Baptiste (Récit expressif)
- Kingersheim, St-Adelphe (Grand-orgue)
- Eichhoffen, St-André (Grand-orgue)
- Houssen, St-Maurice (Grand-orgue)
- Selestat, Ste-Foy (Grand-orgue)
- Phalsbourg, Notre-Dame-de-l'Assomption (Grand-orgue)
- Ensisheim, St-Martin (Récit expressif)
Cornet
10 fois ['Manuel', 'Grand-orgue'], jusqu'en 1897.
Présent à :
- Balgau, St-Nicolas (Manuel)
- Houssen, St-Maurice (Grand-orgue)
- Niederhergheim, Ste-Lucie (Grand-orgue)
- Phalsbourg, Notre-Dame-de-l'Assomption (Grand-orgue)
- Ste-Marie-aux-Mines, St-Louis (Grand-orgue)
- Ensisheim, St-Martin (Grand-orgue)
- Geispolsheim, Ste-Marguerite (Grand-orgue)
- Mulhouse, St-Joseph (Grand-orgue)
- Thann, St-Thiébaut (Grand-orgue)
- Selestat, St-Georges (Grand-orgue)
Doublette 2'
9 fois (Grand-orgue uniquement), de 1887 à 1897.
Présent à :
- Niffer, St-Ulrich (Grand-orgue)
- Offendorf, Ste-Brigitte et Sts-Pierre-et-Paul (Grand-orgue)
- Oberbronn, couvent (Grand-orgue)
- St-Amarin, Sts-Projet-et-Amarin (Grand-orgue)
- Phalsbourg, Notre-Dame-de-l'Assomption (Grand-orgue)
- Ensisheim, St-Martin (Grand-orgue)
- Mulhouse, St-Joseph (Grand-orgue)
- Thann, St-Thiébaut (Grand-orgue)
- Selestat, St-Georges (Grand-orgue)
Flûte 2'
9 fois ['Manuel', 'Grand-orgue', 'Récit expressif', 'Positif'], de 1881 à 1892.
Présent à :
- Dalhunden, St-Laurent (Manuel)
- Rothau, St-Nicolas (Grand-orgue)
- Selestat, église protestante (Grand-orgue)
- Ballersdorf, St-Jean (Grand-orgue)
- Ste-Marie-aux-Mines, St-Louis (Récit expressif)
- Geispolsheim, Ste-Marguerite (Positif)
- Mulhouse, St-Joseph (Récit expressif)
- Thann, St-Thiébaut (Positif)
- Thann, St-Thiébaut (Récit expressif)
Quintaton 16'
6 fois ['Récit expressif', 'Positif'], de 1894 à 1898.
Présent à :
- Niedernai, St-Maximin (Récit expressif)
- St-Amarin, Sts-Projet-et-Amarin (Récit expressif)
- Phalsbourg, Notre-Dame-de-l'Assomption (Récit expressif)
- Niederbronn-les-Bains, St-Martin (Récit expressif)
- Ensisheim, St-Martin (Récit expressif)
- Selestat, St-Georges (Positif)
Flûte 16'
5 fois (Pédale uniquement), de 1881 à 1897.
Présent à :
- Bréchaumont, St-Aloyse (Pédale)
- Selestat, église protestante (Pédale)
- Husseren-les-Châteaux, St-Pancrace (Pédale)
- Selestat, Ste-Foy (Pédale)
- Geispolsheim, Ste-Marguerite (Pédale)
Aeoline 8'
5 fois ['Récit', 'Récit expressif'], de 1881 à 1896.
Présent à :
- Selestat, église protestante (Récit)
- Griesheim-près-Molsheim, St-Alexis (Récit expressif)
- Selestat, Ste-Foy (Récit expressif)
- Ste-Marie-aux-Mines, St-Louis (Récit expressif)
- Selestat, St-Georges (Récit expressif)
Fugara 4'
5 fois ['Récit expressif', 'Positif'], de 1888 à 1897.
Présent à :
- Selestat, Ste-Foy (Récit expressif)
- St-Amarin, Sts-Projet-et-Amarin (Récit expressif)
- Ensisheim, St-Martin (Récit expressif)
- Thann, St-Thiébaut (Positif)
- Selestat, St-Georges (Récit expressif)
Clairon 4'
5 fois ['Pédale', 'Grand-orgue'], de 1882 à 1897.
Présent à :
- Ste-Marie-aux-Mines, St-Louis (Pédale)
- Ensisheim, St-Martin (Grand-orgue)
- Mulhouse, St-Joseph (Grand-orgue)
- Thann, St-Thiébaut (Grand-orgue)
- Selestat, St-Georges (Grand-orgue)
Violoncelle 16'
4 fois (Pédale uniquement), de 1896 à 1898.
Présent à :
- Niedernai, St-Maximin (Pédale)
- St-Amarin, Sts-Projet-et-Amarin (Pédale)
- Phalsbourg, Notre-Dame-de-l'Assomption (Pédale)
- Ensisheim, St-Martin (Pédale)
Posaune 16'
4 fois (Pédale uniquement), de 1896 à 1898.
Présent à :
- Eichhoffen, St-André (Pédale)
- Houssen, St-Maurice (Pédale)
- Niedernai, St-Maximin (Pédale)
- Phalsbourg, Notre-Dame-de-l'Assomption (Pédale)
Basson 16'
3 fois ['Pédale', 'Grand-orgue'], de 1889 à 1896.
Présent à :
- Offendorf, Ste-Brigitte et Sts-Pierre-et-Paul (Pédale)
- Oberbronn, couvent (Pédale)
- Selestat, St-Georges (Grand-orgue)
Flauto dolce 4'
3 fois (Grand-orgue uniquement), de 1892 à 1897.
Présent à :
- Buschwiller, St-Martin (Grand-orgue)
- Muttersholtz, St-Urban (Grand-orgue)
- St-Amarin, Sts-Projet-et-Amarin (Grand-orgue)
Dulciane 4'
3 fois ['Grand-orgue', 'Positif'], de 1887 à 1891.
Présent à :
- Ribeauvillé, pensionnat Ste-Marie (Grand-orgue)
- Riespach, St-Michel (Grand-orgue)
- Mulhouse, St-Joseph (Positif)
Nasard 2'2/3
3 fois ['Grand-orgue', 'Récit expressif'], depuis 1882.
Présent à :
- Buethwiller, St-Etienne (Grand-orgue)
- St-Louis-Bourgfelden, St-Charles (Récit expressif)
- Ste-Marie-aux-Mines, St-Louis (Grand-orgue)
Basson 8'
3 fois ['Manuel', 'Récit expressif', 'Positif'], de 1874 à 1899.
Présent à :
- Balgau, St-Nicolas (Manuel)
- Hipsheim, St-Georges et St-Ludan (Récit expressif)
- Selestat, St-Georges (Positif)
Voix humaine 8'
3 fois (Récit expressif uniquement), de 1888 à 1897.
Présent à :
- Ensisheim, St-Martin (Récit expressif)
- Thann, St-Thiébaut (Récit expressif)
- Selestat, St-Georges (Récit expressif)
Clarinette 8'
3 fois ['Récit', 'Positif'], de 1881 à 1896.
Présent à :
- Selestat, église protestante (Récit)
- Mulhouse, St-Joseph (Positif)
- Selestat, St-Georges (Positif)
Grosse Quinte 5'1/3
2 fois (Pédale uniquement), de 1882 à 1890.
Présent à :
- Husseren-les-Châteaux, St-Pancrace (Pédale)
- Ste-Marie-aux-Mines, St-Louis (Pédale)
Gambe 4'
2 fois ['Manuel', 'Récit expressif'], jusqu'en 1890.
Présent à :
- Balgau, St-Nicolas (Manuel)
- Husseren-les-Châteaux, St-Pancrace (Récit expressif)
Gemshorn 4'
2 fois ['Récit', 'Récit expressif'], de 1883 à 1898.
Présent à :
- Buethwiller, St-Etienne (Récit)
- Niedernai, St-Maximin (Récit expressif)
Chalumeau 8'
2 fois ['Récit expressif', 'Positif'], en 1888.
Présent à :
- Geispolsheim, Ste-Marguerite (Récit expressif)
- Thann, St-Thiébaut (Positif)
Floetenprincipal 8'
1 fois (Positif) Selestat, St-Georges, en 1896.
Wienerfloete 8'
1 fois (Récit expressif) Kingersheim, St-Adelphe, en 1891.
Flûte à cheminée 4'
1 fois (Grand-orgue) Hipsheim, St-Georges et St-Ludan, en 1899.
Flûte suisse 4'
1 fois (Positif) Thann, St-Thiébaut, en 1888.
Dolce 4'
1 fois (Grand-orgue) Rothau, St-Nicolas, en 1886.
Salicional 4'
1 fois (Récit expressif) Niederbronn-les-Bains, St-Martin, en 1894.
Piccolo 1'
1 fois (Positif) Thann, St-Thiébaut, en 1888.
Cornet 3 rgs
1 fois (Grand-orgue) Mulhouse, prison, en 1894.