|
Allenwiller, St-Michel ![]() ![]() ![]()
L'Opus 96 de Martin et Joseph RINCKENBACH fut reçu en 1906 par le célèbre F.X. MATHIAS, et qualifié de "Perle der Orgelbaukunst". Voici sa composition originelle :
Il y avait quatre Combinaisons fixes (Pianissimo, Piano, Mezzo-Forte, Forte), une transmission pneumatique sur Sommiers à Membranes. En août 1917, les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités allemandes, puis remplacés par des tuyaux (en zinc) construits avec des tailles fausses. L'orgue a été profondément transformé par Robert KRIESS, de Molsheim, en 1972.
Cette transformation fut visiblement lamentable (réservoir en aggloméré, porte-vent en Vestaflex...)
En 1996, le Rapport d'Expertise conclut que l'instrument a perdu tout style, est n'est plus récupérable en l'état. A la Toussaint 1998, des infiltrations d'eau rendirent définitivement muet ce qui restait de l'orgue Rinckenbach. C'est donc la construction d'un nouvel orgue, dans le Buffet Rinckenbach et avec la Console d'origine, qui a été décidée. Le travail fut confié à la Manufacture Alsacienne d'orgues, tenue par Gaston KERN. La Console d'origine (celle de Kriess comportant des dominos de couleur pastel pour les registres) a été restaurée. La façade du Buffet Rinckenbach a put être restaurée et servir pour la construction du nouveau Buffet. Il n'y a plus de Récit expressif.
A l'intérieur du nouveau buffet construit autour de l'ancienne façade, les 2 Sommiers diatoniques sont communs au Grand Orgue et au Positif (Gravures alternées avec soupapes à l'arrière du Buffet).
L'instrument a été terminé le 21/12/2000, et présenté au public lors d'un concert donné le 25/11/2001 par Hubert SIGRIST, organiste de Marmoutier. 2 Jeux Rinckenbach ont été conservés :
Les autres Jeux ont été confectionnés avec des tuyaux de récupération modifiés dans la basse et le médium et des tuyaux neufs dans l'aigu. La Flûte de Pédale est également neuve. ![]() Transmission : Mécanique à Equerres (Console Rinckenbach).
![]() ![]()
|