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Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Marmoutier ~

Allenwiller, St-Michel
Gaston KERN, 2001

Orgue neuf de Gaston KERN, 2001, remplaçant le M. et J. RINCKENBACH de 1906.


Avant... RINKENBACH Après...

Composition, 2001
Grand-orgue
54 notes
Récit expressif
54 notes
Pédale
27 notes
Montre 8' Bourdon 8' Soubasse 16'
Bourdon 8' Salicional 8' Flûte 8'
Prestant 4' Flûte 4' I/P
Nasard 2'2/3 Flageolet 2' II/P
Doublette 2' Trompette 8'  
Tierce 1'3/5    
Fourniture 3 rgs    
II/I    
     Cet orgue ayant subi des infiltrations d'eau lors de l'automne 1998, il a été totalement reconstruit par Gaston KERN de Hattmatt. Le nouvel orgue a été terminé juste avant Noël 2000.

     L'Opus 96 de Martin et Joseph RINCKENBACH fut reçu en 1906 par le célèbre F.X. MATHIAS, et qualifié de "Perle der Orgelbaukunst". Voici sa composition originelle :

Composition, 1906
Grand-orgue
56 notes
Récit expressif
56 notes
Pédale
27 notes
Montre 8' Salicional 8' Soubasse 16'
Gambe 8' Voix céleste 8' Echobass 16'
Flûte douce 8' Flûte double 8' I/P
Bourdon 8' Quintaton 8' II/P
Octave 4' Gemshorn 4'  
Mixture (2'2/3)    
I/I (4')    
II/I (16', 8')    
Le jeu d'"Echobass" consistait à se servir des mêmes tuyaux que la Soubasse, mais en les alimentant différemment. On retrouve ce système au Hohwald ou à Russ, ainsi que sur les anciens orgues Rinckenbach de Gildwiller ou St-Pierre-Bois. Sont conçus de la même façon le "Gedacktbass" WALCKER de Lapoutroie / Hachimette, ou le "Lieblichgedecktbass" Gebrüder LINK de Furchhausen, et beaucoup de Bourdons 16' de ROETHINGER (comme par exemple à Petit-Landau).

Il y avait quatre Combinaisons fixes (Pianissimo, Piano, Mezzo-Forte, Forte), une transmission pneumatique sur Sommiers à Membranes.

En août 1917, les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités allemandes, puis remplacés par des tuyaux (en zinc) construits avec des tailles fausses.

     L'orgue a été profondément transformé par Robert KRIESS, de Molsheim, en 1972. Cette transformation fut visiblement lamentable (réservoir en aggloméré, porte-vent en Vestaflex...)

Composition, 1986
Grand-orgue
56 notes
Récit expressif
56 notes
Pédale
27 notes
Principal 8' Salicional 8' Soubasse 16'
Bourdon 8' Octave 4' Echobass 16'
Octave 4' Flûte 4' I/P
Flûte 4' Flûte 2' II/P
Quinte 2'2/3 Larigot 1'1/3  
Mixture 2 rgs    
I/I (4')    
II/I (16', 8')    
Seuls les 8 pieds, l'Octave du Grand-orgue et la Soubasse étaient encore de Rinckenbach.
En 1996, le Rapport d'Expertise conclut que l'instrument a perdu tout style, est n'est plus récupérable en l'état.
A la Toussaint 1998, des infiltrations d'eau rendirent définitivement muet ce qui restait de l'orgue Rinckenbach.

     C'est donc la construction d'un nouvel orgue, dans le Buffet Rinckenbach et avec la Console d'origine, qui a été décidée. Le travail fut confié à la Manufacture Alsacienne d'orgues, tenue par Gaston KERN. La Console d'origine (celle de Kriess comportant des dominos de couleur pastel pour les registres) a été restaurée. La façade du Buffet Rinckenbach a put être restaurée et servir pour la construction du nouveau Buffet.

Il n'y a plus de Récit expressif. A l'intérieur du nouveau buffet construit autour de l'ancienne façade, les 2 Sommiers diatoniques sont communs au Grand Orgue et au Positif (Gravures alternées avec soupapes à l'arrière du Buffet).
Il y a deux Sommiers diatoniques pour la Pédale derrière le buffet.

L'instrument a été terminé le 21/12/2000, et présenté au public lors d'un concert donné le 25/11/2001 par Hubert SIGRIST, organiste de Marmoutier.

2 Jeux Rinckenbach ont été conservés :

  • la Soubasse 16' (mais avec les Bouches abaissées)
  • le Salicional 8' (1ère octave en bois supprimée : 12 premiers tuyaux communs avec le Bourdon 8').
Les tuyaux de Montre sont entièrement neufs, Trompette et Fourniture également (85% d'étain).
Les autres Jeux ont été confectionnés avec des tuyaux de récupération modifiés dans la basse et le médium et des tuyaux neufs dans l'aigu. La Flûte de Pédale est également neuve.

Transmission : Mécanique à Equerres (Console Rinckenbach).
Il y a un Tremblant doux commun au 2 claviers manuels.
Les porcelaines des tirants de registres sont de la même couleur que les dominos de l'ancienne Console : blanches pour le 1er clavier, roses pour le 2ème, et vertes pour la Pédale.

Sources :
  • Remerciements à Philippe OZANNE.
  • Remerciements à Joseph BASQUIN.
  • M. BARTH, "Elsass, 'Das Land der Orgeln' im 19. Jahrhundert", AEA XV (1965-66)
  • Panneaux situés dans l'entrée de l'église.

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Dernière mise à jour : 25/03/2005 10:27:25

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