> Accueil du site
Les orgues de la région d'Ensisheim
Ensisheim, Jésuites

Ce n'est pas la Révolution qui chassa les Jésuites de France : cela avait été fait dès 1764. Le collège fut transformé en prison, faisant doublement mentir le vieil adage qui prétend que "quand on ouvre une école, on ferme une prison". Le narthex de l'ancienne église (découpée lors des transformations), ancienne chapelle protestante de la prison, est aujourd'hui l'église protestante d'Ensisheim (rue de la 1 ère Armée). Il fallait pendant longtemps passer par la prison pour y prier... Une belle façade du 18ème rappele la splendeur passée du bâtiment.

---
L'orgue Jean-Baptiste Waltrin,
1743
---

Historique

C'est en 1743 que les Jésuites d'Ensisheim acquirent un orgue construit par Jean-Baptiste Waltrin. [IHOA] [PMSAEA85]

Jean-Baptise Waltrin (donc, Waltrin-fils) avait eu le marché grâce au prévôt Götzmann, de Landser. [PMSAEA85]

C'est Weinbert Bussy qui déménagea l'orgue à St-Louis de Neuf-Brisach (et le modifia) en 1743. [IHOA] [PMSBUSSY]

Caractéristiques instrumentales

La composition de l'orgue Waltrin a été notée par Jean-André Silbermann :

Le buffet avait été fourni par Ketterer, de Colmar (qui était aussi l'un des fournisseurs de Silbermann).

Sites Les édifices alsaciens disparus ayant abrité un orgue

De nombreux édifices alsaciens, aujourd'hui disparus, ont abrité un ou plusieurs orgues. Bon nombre ont été détruits au cours de la Révolution. Parfois, les bâtiments ont été reconvertis, et ont servi de prison, d'école ou même de théâtre. Outre l'évident intérêt d'évoquer ces lieux dont beaucoup devaient être d'une rare splendeur, ces références sont nécessaires, car les instruments concernés ont souvent été transférés dans des églises paroissiales, et ils ont donc leur place dans l'histoire des orgues d'Alsace.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2019. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F680082003P00
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable