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Les orgues de la région d'Andolsheim
Houssen, St-Maurice
1917 degr > Dégâts
Houssen, l'orgue Rinckenbach dans son buffet Klem.Les photos sont de Roland Lopes, 04/12/2004.Houssen, l'orgue Rinckenbach dans son buffet Klem.
Les photos sont de Roland Lopes, 04/12/2004.

A partir de 1897, voici Martin Rinckenbach s'associa officiellement avec son fils Joseph. L'entreprise prit alors le nom "Martin et Joseph Rinckenbach", comme cela apparaît sur les plaques d'adresse. C'est une époque de changements profonds, en Alsace comme ailleurs. L'opus 55 de la maison d'Ammerschwihr est l'un des témoins de cette évolution, et il était à l'origine doté de nombreuses spécificités. Malheureusement, une transformation fort regrettable eut lieu en 1955, et, depuis, rien ne semble avoir été fait pour rendre à cet orgue ses belles couleurs d'origine.

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L'orgue de facteur inconnu (1755)
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Historique

En 1755, Casimir Kühlwein installa ici un orgue de 7 jeux qui venait de Sélestat, Franciscains. [IHOA] [PMSAEAHOUSSEN]

Ce rachat se fit suite à la pose, par Jean-André Silbermann d'un orgue neuf pour les Franciscains de Sélestat (1851). Suite aux spoliations perpétrées par la révolution, ce dernier orgue fut vendu à Benfeld le 03/09/1792 et racheté par un spéculateur de service. On peut aujourd'hui en voir le buffet à Stotzheim.

En 1772, il y eut une réparation, menée par un certain Melchior Munschy, de Kaysersberg. [IHOA]

En 1823, l'instrument reprit la route, et fut remonté à St-Michel de Baltzenheim où on l'on s'en était porté acquéreur (il a été remplacé 20 ans plus tard). [IHOA] [PMSAEAHOUSSEN]

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L'orgue de facteur inconnu (1823)
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Historique

En 1823, comme l'église avait été agrandie, on avait probablement besoin d'un orgue plus important. Un instrument neuf fut donc construit, mais on ne sait pas par qui. On connaît par contre le nom de l'organiste en 1825 : François Baumeyer. [IHOA] [PMSAEAHOUSSEN]

En 1851, l'église de Houssen fut reconstruite. La nouvelle étant environ 3 fois plus grande que la précédente, l'orgue de 1823 était probablement devenu très insuffisant. Mais on sait que "le vieil orgue" y fut remonté. [PMSAEAHOUSSEN]

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Historique

C'est le 22/09/1897 que fut inauguré l'opus 55 de Martin Rinckenbach. Le traité a été signé le 22/11/1896, pour un orgue de 18 registres, à placer dans un buffet de la maison Klem. [LR1907] [IHOA] [IHOA] [Barth] [PMSAEAHOUSSEN]

La réception a été assurée par Henri Wiltberger (Colmar), Gerber (Kaysersberg) et Mayer. Un avenant au devis fit passer la composition à 19 registres, et l'orgue achevé eut 21 jeux (22 sur la liste parue dans Caecilia en 1907). [LR1907] [IHOA] [IHOA] [Barth] [PMSAEAHOUSSEN]

Voici un essai de reconstitution de la composition d'origine :

Achevé un an après celui de Selestat, et tout comme ce dernier, cet instrument comportait fort probablement un Cornet, commençant au deuxième sol (g-g'''), et placé sur la deuxième chape, derrière la Trompette. Le récit était doté à la fois d'une Trompette et d'un Hautbois. La disposition actuelle de la pédale laisse penser qu'il y avait dès l'origine une anche de 16' et une anche de 8'. On aurait plutôt attendu une Gambe 16' (Violonbasse : Niedernai, St-Amarin). Les tuyaux (qui étaient à coup sûr en bois et en étain à l'origine) ont par la suite été remplacés... en zinc. Il faut noter la tirasse "double" (I+II/P) qui fait jouer le grand-orgue et le récit par la pédale. [RLopes]

Cet instrument n'a pas eu beaucoup de chance. Cela commença par la réquisition des tuyaux de façade, par les autorités, le 17/03/1917. [PMSAEAHOUSSEN]

C'est donc probablement une façade neuve (en zinc) que Jules Besserer vint poser en 1932. [IHOA]

En 1955 eut lieu une transformation fort regrettable, par Curt Schwenkedel, une maison qui n'était pourtant pas coutumière des "bricolages" d'orgues de valeur. Au moins 5 beaux jeux romantiques ont été remplacés par des "petits jeux" pour suivre les lubies de la mode "néo-classique". Le plein-jeu a été composé progressif (2-4 rangs). L'inventaire technique parle de 9 jeux remplacés ou altérés ! [ITOA] [IHOA] [PMSAEAHOUSSEN]

Lors de l'inventaire de 1986, les jeux suivants étaient déclarés de Schwenkedel :

- la Flauto amabile 4' (transformée),

- le Nazard,

- la Tierce,

- la Mixture

- et la Trompette du grand-orgue.

- La Doublette du récit.

- La Basse 4' de pédale (notée Basse 2' à la console, et un tel jeu semble effectivement avoir été présent lors de la visite de Pie Meyer-Siat vers 1980), et...

- les deux anches de pédale ! Cela signifie que l'instrument aurait perdu toutes ses anches, à l'exception du Basson/Hautbois du récit, remplacées par des tuyaux... en zinc. Les pertes les plus cruelles étant celle de la Gambe du grand-orgue, indispensable dans l'esthétique d'origine de l'orgue, et la malheureuse Flauto amabile 4', "transformée". La Flûte 2' du grand-orgue avait fort peu de chances d'être d'origine (mais ce peut être un rang du Cornet). La raison pour laquelle Schwenkedel se serait livré à ces altérations absurdes reste un mystère, et il n'est pas exclu que se soit une erreur. [ITOA]

Dès 1957, Christian Guerrier fit une réparation. [IHOA] [PMSAEAHOUSSEN]

Soit seulement deux ans après les travaux attribués à Schwenkedel. Cela laisse supposer qu'il y a des données manquantes dans l'historique.

En 1997 (donc pour les 100 ans de l'orgue), c'est Antoine Bois qui posa une façade en étain neuve, un ventilateur neuf, et révisa la mécanique. [IHOA] [Caecilia] [RLopes]

On lit bien : "posa une façade en étain neuve". Alors qu'il manquait à l'orgue 5 jeux romantiques et qu'au moins 4 autres étaient gravement altérés, on préféra consacrer les ressources à des tuyaux de façade en étain ! C'est sûr que cette opération "cosmétique" est plus facile à "vendre" au public et aux journalistes (ça brille !), mais était-ce réellement la priorité ? Résultat : aujourd'hui, cet orgue symphonique de 1897, qui pourrait compter parmi les plus beaux de la région, n'a même pas de Gambe au grand-orgue...

Le buffet

Le buffet néo-roman est, comme souvent pour les orgues Rinckenbach, l'œuvre de Théophile Klem, de Colmar. Le dessin est inspiré de celui de Buethwiller (1883). Trois tourelles plates, sensiblement de la même hauteur, celle du centre n'étant pas forcément plus haute (à Houssen, les couronnements contribuent à accentuer la différence), sont séparées par des plates-faces doubles. Ce dessin, réalisé une première fois pour Buethwiller en 1883, puis à Hoenheim en 1885, se retrouve à Lauw (1893), Mussig (1894), Meistratzheim (1894), Fouchy (1896), Bréchaumont (1897), Houssen (1897), Richwiller (1898). Nul doute, donc, que c'était un des dessins favoris de la maison d'Ammerschwihr. Ce dessin a aussi été décliné dans une version proposant des sommets de tourelles en chevrons (St-Louis-Bourgfelden, 1899). Il a fait l'objet d'une version particulièrement élaborée, avec plates-faces à deux étages et tourelles latérales en tiers-point à Niederhergheim.

Caractéristiques instrumentales

Composition, 1997
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Façade en étain de 1997 ; C-Dis intérieurs, en bois, rouleaux
Altérée en 1955; ouverte et non harmonique
Extraite du Cornet ?
1955 ; remplace une Gambe
1955 ; remplace un Cornet g-g'''
1955 ; 3 rgs à partir de Gis, 4 à partir de gis
1955
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
C-H conduits dans le Bourdon
(c-g''')
Harmonique à partir de c''
1955 ; basses de récupération ; chape de la Trompette
Pédale, 27 n. (C-d')
Violoncelle recoupé ? 2' en 1955, déjà 4' en 1986
1955
1955
[ITOA] [RLopes]
Console:
La console, entièrement authentique à l'exception de certaines porcelaines.La console, entièrement authentique à l'exception de certaines porcelaines.

Console indépendante face à la nef, fermée par un couvercle basculant. Tirants de jeux de section ronde à pommeaux tournés munis de porcelaines, disposés en trois gradins de part et d'autre des claviers. Claviers blancs.

L'expression du récit est commandée par une pédale-cuiller, à deux positions seulement.

Plaque d'adresse noire à lettres dorées placée sur la traverse de la console, au-dessus du second clavier, au centre, disant :

M. & J. Rinckenbach
Orgelbauer in Ammerschweier.
Ober-Elsass.

Le mot "Ammerschweier" ondule sur deux lignes.

Notons qu'à partir de 1896, tout en conservant un dessin constant pour l'intérieur de la plaque, Rinckenbach (ou un de ses collaborateurs chargé des plaques d'adresse) joue avec le cadre foncé servant de fond, afin d'individualiser les plaques d'adresses : à Lauw (1893), Mussig, Meistratzheim (1894) ou Fouchy (1896), les angles sont droits. A Eichhoffen (1896), Niedernai ou Richwiller (1898), les angles sont creusés en quart de cercle. A Ensisheim (1897), les angles sont festonnés. A Houssen, des rectangles ornent le pourtour, qui n'est plus rectangulaire. A Hipsheim (1899), simplification : le cadre extérieur est considérablement réduit. A St-Louis-Bourgfelden, la plaque est du style "avant 1896", ce qui est cohérent avec le fait que la console a été achevée 3 ou 4 ans avant la date retenue pour son achèvement (1899). La maison d'Ammerschwihr fait preuve d'un remarquable souci du détail.

La plaque d'adresse Rinckenbach à Houssen,
avec son contour spécifique.La plaque d'adresse Rinckenbach à Houssen,
avec son contour spécifique.

Banc dont les pieds figurent une lyre.

Transmission:

mécanique à équerres

Sommiers:

à gravures, en chêne. Ordre des chapes du grand-orgue, d'avant en arrière : M8, P4, B16, B8, N3, Fl4, Fl2, T1 3/5, Mix II-IV, Tr8. Soupapes doubles pour C-G. Ordre des chapes du récit, d'arrière en avant : Fl4, B8, S8, VC8, D2, BH8.

Tuyauterie:

Bourdons à calottes mobiles. La tuyauterie de 1897 (restante) est de très belle facture.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

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Immatriculation de l'orgue actuel : F680146001P03
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