Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Haut-Rhin
  Kaysersberg
Bas-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Kaysersberg ~

Trois-Epis, Eglise de l'Annonciation
Willy MEURER et Georges BOIS, 1973


 

Composition, 1986
Grand-orgue
56 notes
Récit expressif
56 notes
Pédale
30 notes
Montre 8' Bourdon 8' Soubasse 16'
Flûte 8' Flûte conique 4' Echobasse 16' (1)
Montre 4' Nasard 2'2/3 Flûte basse 8'
Flûte 2' Principal 2' Choralbass 4'
Sesquialtera 2 rgs Tierce 1'3/5 Flûte à cheminée 2'
Mixture 4 rgs (1') Larigot 1'1/3 Mixture 4-5 rgs (2')
Cromorne 8' Principal 1' Trompette en Chamade 8'
II/I Cymbale 3 rgs (1/2') Chalumeau en Chamade 4' (ext.)
  Trompette 8' I/P
    II/P

     Cet orgue aux lignes résolument "contemporaines" a été construit en 1973 par Willy MEURER et Georges BOIS.

Orgue des Trois-Epis, Annonciation

Les Trois-Epis, le 12/06/2006, photo de Roland LOPES.

     L'église de l'Annonciation, c'est l'édifice moderne du très célèbre pèlerinage marial des Trois-Epis. L'église historique du couvent des Rédemptoristes, c'est l'église de la Visitation.

     Il ne faut bien sûr pas confondre la Maison Georges BOIS (d'Ingersheim et Colmar) avec la Maison Antoine BOIS (d'Orbey). Les deux entreprises sont distinctes.

Willy MEURER

     Willy Meurer (né le 27/10/1917 à Alsdorf, Westphalie) a travaillé dans un autre orgue des Rédemptoristes : à Nancy en 1972. Meurer a été formé chez STAHLHUTH à Aix-la-Chapelle, et chez Romanus SEIFFERT. Il s'installa (après s'y être marié) à Rohrbach-lès-Bitche, en 1947. Meurer s'associa souvent avec Georges Bois, qui a été son fournisseur de tuyaux métalliques. Il construisit une première traction mécanique en 1964.

Voici quelques autres de ses travaux en Alsace :

Il cessa définitivement son activité en 1990.

     L'orgue de l'église de l'Annonciation a été construit sur la base d'un instrument d'occasion, qui venait de Fribourg (CH), Praroman. C'était un orgue de G. WOLF, 1929. Son rachat par le couvent des Trois-Epis avait eu lieu en 1968. Il fut finalement décidé de construire un orgue neuf, en intégrant beaucoup d'éléments de l'orgue Wolf. La Console et 9 Jeux furent réutilisés (Flûte 8' du Grand-orgue, Bourdon 8', Flûte 4' et Trompette du Récit, Soubasse et fonds de 8', 4', 2' de la Pédale, plus la Mixture, qui était bien sûr manuelle dans l'orgue Wolf).

L'instrument fait un peu penser à celui de Rohrwiller (Alfred KERN, 1963), mais ici avec un style esthétique plus "typé années 60-70" (il a été dessiné par Gérard GULLUNG et s'adapte au style de l'édifice), et surtout une structure interne moins élaborée (les deux Manuels sont simplement placés l'un à côté de l'autre, et la Pédale est située... juste derrière la façade, ce qui explique les deux jeux en Chamade).

Transmission : électrique (Console très éloignée). Sommiers à Cônes.
Il y a trois Combinaisons fixes (Mezzo Forte, Forte, Tutti), une Combinaison libre, un Appel pour chaque Jeu d'Anches, un Crescendo et son Annulateur.

(1) L'Echobasse 16' est constituée des mêmes tuyaux que la Soubasse, mais alimentés différemment. On retrouve ce système au Hohwald ou à Russ, ainsi que sur les anciens orgues Rinckenbach d'Allenwiller ou St-Pierre-Bois. Sont conçus de la même façon le "Gedacktbass" WALCKER de Lapoutroie / Hachimette, ou le "Lieblichgedecktbass" Gebrüder LINK de Furchhausen, et beaucoup de Bourdons 16' de ROETHINGER (comme par exemple à Petit-Landau).

Sources :

  • Christian LUTZ et François MENISSIER, Inventaire des Orgues de Lorraine, Moselle Sc-Z (pour Willy Meurer)

Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 17/02/2012 10:06:39

F680900002P01