Compositions
Par numéro d'opus
Opus 151, 1920
Ingersheim, St-Barthélemy : II/P 32j (12+14+6)
1920
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 30 n. (C-f')
Opus 152, 1919
Heidwiller, Sts-Pierre-et-Paul : I/P 11j (10+1)
1919
Grand-orgue expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 27 n. (C-d')
Opus 153, 1921
Scherwiller, Sts-Pierre-et-Paul : II/P 34j (11+16+7)
1921
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-f' en pin, bouches arquées, puis à cheminée en mélange à 25% d'étain
C-h en façade (tourelles), en étain 75%, puis 32 sur le vent à 60%
C-f en pin, puis mélange à 25% d'étain
Entièrement en bois
C-H en spotted, puis étain ; freins harmoniques jusqu'à d''
C-H en bois, puis métal
Etain 60%
Mélange à 35%
Etain 60%
Mélange à 35% ; posté
Corps conique, métallique à 35% d'étain ; anches et languettes en cuivre, rasettes en nickel
Récit expressif, 56 n. (C-g'''')
C-H sapin, puis spotted
C-H en bois, puis spotted
C-f pin, puis mélange à 25% ; c''''-g'''' ouverts
C-H bouché en sapin, puis spotted ; harmonique à partir de fis'
C-H spotted, puis étain 60% ; freins harmoniques
Etain 60% ; freins harmoniques
C-H en bois à 1 rang, c-g'''? ondulant à double rang
Etain 60% ; freins harmoniques
Toute en métal ; octaviante à partie de fis
Etain à 45% ; harmonique à partir de c
Etain 50% ; entailles environ jusqu'au gis'' en 2', au ton au-delà
C |
fis |
gis''' |
- |
4' |
4' |
2'2/3 |
2'2/3 |
2'2/3 |
2' |
2' |
2' |
1'1/3 |
1'1/3 |
- |
1' |
1' |
- |
C-h'=Basson en spotted, puis Hautbois c-g''' en étain à 60%
Etain 60% ; anches et languettes en cuivre, rasettes en nickel
Spotted ; anches et languettes en cuivre, rasettes en nickel
Spotted ; anches et languettes en cuivre, rasettes en nickel
Spotted ; anches et languettes en cuivre, rasettes en nickel ; gis''-g'''' à bouche
Pédale, 30 n. (C-f')
Sapin ; lèvres en bois dur, droites
Sapin ; lèvres en bois dur ; freins harmoniques
Pin ; bouches arquées
Ouverte ; sapin ; lèvres en bois dur
Spotted ; freins harmoniques
Spotted
Spotted ; anches et languettes en cuivre, rasettes en nickel
Transitive: fait II/P quand II/I (16', 8', 4') appelés
Non transitive: ne fait pas I/P en 4' quand I/P appelé
Picots/piston
Pédale à bascule/piston
Opus 155, 1921
Bernolsheim, St-Pancrace : II/P 14j (4+8+2)
1921
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 27 n. (C-d')
[IHOA]
Opus 154, 1922
Steinbourg, Sts-Pierre-et-Paul : II/P 34j (11+16+7)
1922
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 30 n. (C-f')
Opus 156, 1922
Hirsingue, St-Jean-Baptiste
Pas de compositon disponible.
(II/P 25j selon les listes)
Opus 157, 1922
Hindisheim, Sts-Pierre-et-Paul : II/P 32j (11+15+6)
1922
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Bouches inversées
Posté
Appel grand-orgue
Sans notes supplémentaires au II
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
C-H bouché, en bois
C-H bouché ; f'-g''' octaviants
f-g''' octaviants
2'2/3 ; reprises sur e, fis' et gis'' ; 5 rgs de e à g'''
Non harmonique ; anches jusqu'à g'''
Pédale, 30 n. (C-f')
Soubasse alimentée différemment
Pédale basulante, piston d'appel, et cadran linéaire
Sans accouplements
[Visite]
Opus 158, 1922
Weiterswiller, St-Michel : II/P 15j (5+8+2)
1922
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 27 n. (C-d')
Opus 159, 1923
Thann, St-Thiébaut : III/P 53j (15+13+15+10)
1923
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
1888
1888
1888
1888
1888
1888
1888 ? (Du II ?)
1888 ; entièrement sur le vent
1888 ?
1888
1888
1888
1888 ?
Disparu en 1955 -> Tierce (?!)
Remplacée en 1955
Accouplements probables
Positif expressif, 56 n. (C-g''')
A cheminées ; 1888 ?
1888 ?
1888
1888
Disparu en 1955 -> Nasard ?
Disparu en 1955 -> Tierce ?
Disparue en 1955 -> Larigot ?
1888 ? (Flûte suisse ?)
1888
Disparu en 1955 -> Cymbale ?
Disparu en 1955
1888 ? (Chalumeau ?)
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
1888
2' ; 1888 ? (du I ?)
?
Probablement harmonique ; remplacé en 1955
Pédale, 32 n. (C-g')
Disparue en 1955 au profit d'un Clairon ?
1888
1888
Emprunt du I
Disparue en 1955 -> Tuba ?
[Thann2001]
[Rupp]
Opus 160, 1923
Saales, St-Barthélémy : II/P 32j (11+14+7)
1923
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 30 n. (C-g')
Piston 'C.' et taquets basculants
[ITOA]
[BIntartaglia]
Opus 161, 1923
Sondersdorf, St-Martin : II/P 12j (5+6+1)
1923
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 30 n. (C-f')
Opus 162, 1923
Benfeld, St-Laurent : II/P 30j (11+14+5)
1923
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Probable
Probable
Probable
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Probablement octaviante
Probable
Pédale, 30 n. (C-g')
Probable
Probable
Probables
[IHOA]
Opus 163 ou 167, 1924
Altkirch, Notre-Dame de l'Assomption : III/P 42j (12+9+14+7)
1924
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Réelles
Positif expressif, 56 n. (C-g''')
2'2/3 + 1'3/5 + 1' + dessus de 4' le tout flûté
Récit expressif, 68 n. (C-g''')
Pédale, 32 n. (C-g')
[Rupp]
[ITOA]
[JGUhlrich]
Opus 164, 1924
Altkirch, St-Morand : II/P 13j (4+8+1)
1924
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Probable (accouplements non relevés)
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 30 n. (C-f')
[ITOA]
Opus 165, 1924
Magstatt-le-Haut, St-Laurent : II/P 11j (3+7+1)
1924
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Peut-être pas d'origine ; 2'2/3 ?
Pédale, 30 n. (C-f')
Opus 166, 1924
Mertzen, St-Maurice : II/P 16j (5+9+2)
1924
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 30 n. (C-f')
Opus 168, 1925
Wuenheim, St-Gilles : II/P 25j (8+12+5)
1925
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Appel grand-orgue
Récit expressif, 56 n. (C-g'''')
Pédale, 30 n. (C-f')
Pedale basculante gauche
Opus 170, 1926
Hilsenheim, St-Martin
Pas de compositon disponible.
(II/P 30j selon les listes)
Opus 172, 1925
Niederlauterbach, Ste-Marguerite : II/P 19j (6+10+3)
1925
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Appel grand-orgue
Récit expressif, 56 n. (C-g'''')
Pédale, 27 n. (C-d')
[ITOA]
Opus 173, 1926
Kintzheim, St-Martin : II/P 32j (11+14+7)
1926
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 30 n. (C-f')
[RLopes]
Opus 174-5, 1926
Saverne, chapelle St-Florent : II/P 15j (5+7+3)
1926
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 30 n. (C-f')
Ajouté ; dans les années 30 ?
[ITOA]
[PVBlanchard]
Opus 175, 1926
Rossfeld, St-Wendelin
Pas de compositon disponible.
(II/P 25j selon les listes)
Opus 176, 1926
Witternheim, St-Sébastien
Pas de compositon disponible.
(II/P 13j selon les listes)
Opus 177, 1928
Le Bonhomme, St-Nicolas : II/P 25j (9+12+4)
1928
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 30 n. (C-f')
Opus 178, 1926
Saessolsheim, St-Jean-Baptiste : II/P 15j (5+8+2)
1926
La composition est très proche de celle de Stosswihr-Ampfersbach, mais juste un peu plus étoffée. Les "ajouts" sont révélateurs de la conception de ces instruments : on trouve ici un 8 pieds de pédale (un Bourdon, pas une Flûte ouverte), et, pour le récit, un Octavin. La très néo-classique Tierce a sans doute été placée en 1936 (porcelaine différente).
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Réelles
Récit expressif, 56 n. (C-g'''')
Ancienne, probablement placée en 1936
Pédale, 27 n. (C-d')
[IHOA]
[FJacob]
Opus 179, 1926
Brunstatt, St-Georges : II/P 30j (11+14+5)
1926
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Bois
-> Fourniture 1'1/3
-> Cymbale 1'
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
-> Sesquialtera 2 rgs
-> Plein-jeu
C-H acoustique (demi-longueur)
Pédale, 27 n. (C-d')
-> Basse 4'
[ITOA]
[SBraillon]
[Visite]
Opus 180, 1928
Cernay, St-Etienne
Pas de compositon disponible.
Opus 181?, 1927
Stosswihr-Ampfersbach, Ste-Marie Auxiliatrice : II/P 12j (5+6+1)
1927
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 27 n. (C-d')
Opus 183, 1928
Schweighouse-près-Thann, St-Nicolas : II/P 18j (6+10+2)
1928
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 30 n. (C-f')
[Visite]
Opus 188, 1930
Eglingen, St-Léger : II/P 15j (5+8+2)
1930
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-f bois ; dessus à cheminées
C-G sur vent en zinc, Gis-e’’ en façade (33 tuyaux), f’’-g’’’ sur vent en étain
C-f en bois
C-f zinc
C-G en zinc
Réelles : récit à 68 notes
Récit expressif, 56 n. (C-g'''')
C-H bois ; gis'''-g'''' ouverts et coniques
Freins Gavioli
Freins Gavioli
C-f en zinc ; fis-g''' harmoniques, gis'''-g'''' non harmoniques (et bouche en ogive)
Etoffe
Spotted ; c-g'''' harmoniques
Etoffe
C-f en zinc, puis Spotted ; fis''-g''' harmoniques, gis'''-g'''' bouche ; spotted
Pédale, 30 n. (C-f')
Opus 190, 1929
Wattwiller, St-Jean-Baptiste : II/P 24j (9+11+4)
1929
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-f' en bois, puis étain
C-F intérieurs, en zinc, puis 21 tuyaux (G-dis) en façade
C-H en bois, puis étain
Entièrement en bois et ouverte
C-H en bois (ouverts), puis étain
Basses en zinc, puis alliage d'étain
Etain 25%, ouvert
Etain
Etain
Réelles
Récit expressif, 56(68) n. (C-g'''')
Basses en bois, postées, puis étain
Basses en zinc, puis étain
C-H en bois, puis étain
Basses en zinc, puis étain
Etain
Etain
Etain
Etain ; reprises sur f et f'
Basses en zinc, puis étain ; étroite
Basses en zinc
Basses en zinc
Pédale, 30 n. (C-f')
Bois
Etroite, plutôt gambée
Bois, ouverte
Zinc ; étroit
Pédale basculante et cadran circulaire
[ITOA]
[Muhleisen]
[Visite]
Opus 191, 1929
Vieux-Thann, St-Dominique : II/P 20j (8+9+3)
1929
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Appel grand-orgue
Réelles
Récit expressif, 56 n. (C-g'''')
Pédale, 30 n. (C-f')
[Visite]
Opus 192, 1929
Ammertzwiller, St-Etienne : II/P 16j (7+7+2)
1929
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-f' en bois
c'-g''' sur le vent, en étain
C-f en bois, puis en étoffe avec calottes en spotted
C-f en zinc, puis étain
C-G en zinc, puis étoffe
Entièrement métallique
Etain
Octave gis'''-g'''' non posée
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
C-cis en bois, puis étoffe ; D+Dis+Gis+A+Ais+H postés au centre
C-H en zinc ; freins Gavioli
Etain ; freins Gavioli
C-fis en zinc non harmonique, g-g''' en spotted, harmonique
Etain ; c-g''' harmonique
3 rangs sur C-f, puis 4 ; reprises sur fis et c''
plutôt étroite ; C-f en zinc ; g''-g''' harmonique
Pédale, 30 n. (C-f')
Bois
Bois
[ITOA]
[PMSSUND1984]
[Visite]
[MFoisset]
Opus 193, 1930
Wolschwiller, St-Maurice : II/P 19j (6+10+3)
1930
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 30 n. (C-f')
[ITOA]
[SLinder]
Opus 194, 1930
Uffholtz, St-Erasme : II/P 26j (9+12+5)
1930
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Bois
Récit, 56 n. (C-g''')
Pédale, 30 n. (C-f')
Pédale basculante et cadran circulaire
[ITOA]
[Visite]
Opus 194bis, 1930
Carspach, St-Georges : III/P 31j (6+8+12+5)
1930
Positif de dos, 56 n. (C-g''')
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
2'
Pédale, 30 n. (C-f')
[ITOA]
Opus 195, 1930
Lautenbach-Zell, Sts-Pierre-et-Paul
Pas de compositon disponible.
(II/P 19j selon les listes)
Opus 196, 1930
Wittenheim, Ste-Barbe
Pas de compositon disponible.
(II/P 15j selon les listes)
Opus 197, 1930
La Broque, Ste-Libaire : II/P 18j (7+9+2)
1930
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Postée en hauteur, écussons rapportés en ogives
C-f en bois, rectangulaire, pieds longs ; fis-g''' métallique
Sur le vent ; écussons rapprotés en ogives
Oreilles ; bouches arquées ; gis''-g''' ouverts, coniques
Oreilles ; entièrement ouvert
Appel grand-orgue
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 30 n. (C-f')
Cadran circulaire à secteur pivotant
[Visite]
Opus 198, 1929
Aspach-le-Bas, St-Pierre : II/P 21j (8+10+3)
1929
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Métal, tampons en bois
Octave grave dans le Cor de nuit
2-3 seulement
Dessus en étain
Pédale, 30 n. (C-f')
Basses recourbées vers le bas
[Visite]
Opus 202, 1931
Balschwiller, St-Louis : II/P 28j (11+12+5)
1931
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-f' bois, puis étoffe, à cheminées
gis'-g''' sur le vent
C-H bouchés ; bois sauf c'''-g''' harmoniques (voir photo)
Poinçon 'V'
Spotted
Sauf gis''-g''' ouverts et coniques ; poinçon 'R'
Poinçon 'N'
Poinçon 'D'
D'origine ; poinçon 'T'
En fait, annulateur grand-orgue
Réelles ; sommier du récit à 68 notes
Récit expressif, 56 n. (C-g'''')
C-H en zinc, puis spotted
C-A en bois, puis métal
gis'''-g'''' ouverts et coniques
C-H conduits dans le Cor de nuit ; f'-g'''' harmoniques
C-H en zinc
Spotted ; fis-g'''' harmoniques
Spotted ; c-g'''' harmoniques
C-c''' à 5 rangs, cis'''-g''' à 4, gis'''-g'''' à 3 ; reprises sur fis, c'' et gis'''
fis''-g''' harmoniques ; gis'''-g'''' à bouche
Spotted ; Hautbois sur c'-g'''
C-E en spotted ; fis'-g'' harmoniques ; gis''-g'''' à bouche
Pédale, 32 n. (C-g')
Picots à tirer
Pédale basculante, cadran circulaire
[ITOA]
[Visite]
[MFoisset]
Par nombre de jeux
11 jeux
Opus 152, 1919
Heidwiller, Sts-Pierre-et-Paul : I/P 11j (10+1)
1919
Grand-orgue expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 27 n. (C-d')
Opus 165, 1924
Magstatt-le-Haut, St-Laurent : II/P 11j (3+7+1)
1924
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Peut-être pas d'origine ; 2'2/3 ?
Pédale, 30 n. (C-f')
12 jeux
Opus 161, 1923
Sondersdorf, St-Martin : II/P 12j (5+6+1)
1923
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 30 n. (C-f')
Opus 181?, 1927
Stosswihr-Ampfersbach, Ste-Marie Auxiliatrice : II/P 12j (5+6+1)
1927
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 27 n. (C-d')
13 jeux
Opus 164, 1924
Altkirch, St-Morand : II/P 13j (4+8+1)
1924
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Probable (accouplements non relevés)
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 30 n. (C-f')
[ITOA]
14 jeux
Opus 155, 1921
Bernolsheim, St-Pancrace : II/P 14j (4+8+2)
1921
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 27 n. (C-d')
[IHOA]
15 jeux
Opus 158, 1922
Weiterswiller, St-Michel : II/P 15j (5+8+2)
1922
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 27 n. (C-d')
Opus 174-5, 1926
Saverne, chapelle St-Florent : II/P 15j (5+7+3)
1926
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 30 n. (C-f')
Ajouté ; dans les années 30 ?
[ITOA]
[PVBlanchard]
Opus 178, 1926
Saessolsheim, St-Jean-Baptiste : II/P 15j (5+8+2)
1926
La composition est très proche de celle de Stosswihr-Ampfersbach, mais juste un peu plus étoffée. Les "ajouts" sont révélateurs de la conception de ces instruments : on trouve ici un 8 pieds de pédale (un Bourdon, pas une Flûte ouverte), et, pour le récit, un Octavin. La très néo-classique Tierce a sans doute été placée en 1936 (porcelaine différente).
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Réelles
Récit expressif, 56 n. (C-g'''')
Ancienne, probablement placée en 1936
Pédale, 27 n. (C-d')
[IHOA]
[FJacob]
Opus 188, 1930
Eglingen, St-Léger : II/P 15j (5+8+2)
1930
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-f bois ; dessus à cheminées
C-G sur vent en zinc, Gis-e’’ en façade (33 tuyaux), f’’-g’’’ sur vent en étain
C-f en bois
C-f zinc
C-G en zinc
Réelles : récit à 68 notes
Récit expressif, 56 n. (C-g'''')
C-H bois ; gis'''-g'''' ouverts et coniques
Freins Gavioli
Freins Gavioli
C-f en zinc ; fis-g''' harmoniques, gis'''-g'''' non harmoniques (et bouche en ogive)
Etoffe
Spotted ; c-g'''' harmoniques
Etoffe
C-f en zinc, puis Spotted ; fis''-g''' harmoniques, gis'''-g'''' bouche ; spotted
Pédale, 30 n. (C-f')
16 jeux
Opus 166, 1924
Mertzen, St-Maurice : II/P 16j (5+9+2)
1924
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 30 n. (C-f')
Opus 192, 1929
Ammertzwiller, St-Etienne : II/P 16j (7+7+2)
1929
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-f' en bois
c'-g''' sur le vent, en étain
C-f en bois, puis en étoffe avec calottes en spotted
C-f en zinc, puis étain
C-G en zinc, puis étoffe
Entièrement métallique
Etain
Octave gis'''-g'''' non posée
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
C-cis en bois, puis étoffe ; D+Dis+Gis+A+Ais+H postés au centre
C-H en zinc ; freins Gavioli
Etain ; freins Gavioli
C-fis en zinc non harmonique, g-g''' en spotted, harmonique
Etain ; c-g''' harmonique
3 rangs sur C-f, puis 4 ; reprises sur fis et c''
plutôt étroite ; C-f en zinc ; g''-g''' harmonique
Pédale, 30 n. (C-f')
Bois
Bois
[ITOA]
[PMSSUND1984]
[Visite]
[MFoisset]
18 jeux
Opus 183, 1928
Schweighouse-près-Thann, St-Nicolas : II/P 18j (6+10+2)
1928
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 30 n. (C-f')
[Visite]
Opus 197, 1930
La Broque, Ste-Libaire : II/P 18j (7+9+2)
1930
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Postée en hauteur, écussons rapportés en ogives
C-f en bois, rectangulaire, pieds longs ; fis-g''' métallique
Sur le vent ; écussons rapprotés en ogives
Oreilles ; bouches arquées ; gis''-g''' ouverts, coniques
Oreilles ; entièrement ouvert
Appel grand-orgue
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 30 n. (C-f')
Cadran circulaire à secteur pivotant
[Visite]
19 jeux
Opus 172, 1925
Niederlauterbach, Ste-Marguerite : II/P 19j (6+10+3)
1925
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Appel grand-orgue
Récit expressif, 56 n. (C-g'''')
Pédale, 27 n. (C-d')
[ITOA]
Opus 193, 1930
Wolschwiller, St-Maurice : II/P 19j (6+10+3)
1930
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 30 n. (C-f')
[ITOA]
[SLinder]
20 jeux
Opus 191, 1929
Vieux-Thann, St-Dominique : II/P 20j (8+9+3)
1929
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Appel grand-orgue
Réelles
Récit expressif, 56 n. (C-g'''')
Pédale, 30 n. (C-f')
[Visite]
21 jeux
Opus 198, 1929
Aspach-le-Bas, St-Pierre : II/P 21j (8+10+3)
1929
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Métal, tampons en bois
Octave grave dans le Cor de nuit
2-3 seulement
Dessus en étain
Pédale, 30 n. (C-f')
Basses recourbées vers le bas
[Visite]
24 jeux
Opus 190, 1929
Wattwiller, St-Jean-Baptiste : II/P 24j (9+11+4)
1929
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-f' en bois, puis étain
C-F intérieurs, en zinc, puis 21 tuyaux (G-dis) en façade
C-H en bois, puis étain
Entièrement en bois et ouverte
C-H en bois (ouverts), puis étain
Basses en zinc, puis alliage d'étain
Etain 25%, ouvert
Etain
Etain
Réelles
Récit expressif, 56(68) n. (C-g'''')
Basses en bois, postées, puis étain
Basses en zinc, puis étain
C-H en bois, puis étain
Basses en zinc, puis étain
Etain
Etain
Etain
Etain ; reprises sur f et f'
Basses en zinc, puis étain ; étroite
Basses en zinc
Basses en zinc
Pédale, 30 n. (C-f')
Bois
Etroite, plutôt gambée
Bois, ouverte
Zinc ; étroit
Pédale basculante et cadran circulaire
[ITOA]
[Muhleisen]
[Visite]
25 jeux
Opus 168, 1925
Wuenheim, St-Gilles : II/P 25j (8+12+5)
1925
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Appel grand-orgue
Récit expressif, 56 n. (C-g'''')
Pédale, 30 n. (C-f')
Pedale basculante gauche
Opus 177, 1928
Le Bonhomme, St-Nicolas : II/P 25j (9+12+4)
1928
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 30 n. (C-f')
26 jeux
Opus 194, 1930
Uffholtz, St-Erasme : II/P 26j (9+12+5)
1930
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Bois
Récit, 56 n. (C-g''')
Pédale, 30 n. (C-f')
Pédale basculante et cadran circulaire
[ITOA]
[Visite]
28 jeux
Opus 202, 1931
Balschwiller, St-Louis : II/P 28j (11+12+5)
1931
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-f' bois, puis étoffe, à cheminées
gis'-g''' sur le vent
C-H bouchés ; bois sauf c'''-g''' harmoniques (voir photo)
Poinçon 'V'
Spotted
Sauf gis''-g''' ouverts et coniques ; poinçon 'R'
Poinçon 'N'
Poinçon 'D'
D'origine ; poinçon 'T'
En fait, annulateur grand-orgue
Réelles ; sommier du récit à 68 notes
Récit expressif, 56 n. (C-g'''')
C-H en zinc, puis spotted
C-A en bois, puis métal
gis'''-g'''' ouverts et coniques
C-H conduits dans le Cor de nuit ; f'-g'''' harmoniques
C-H en zinc
Spotted ; fis-g'''' harmoniques
Spotted ; c-g'''' harmoniques
C-c''' à 5 rangs, cis'''-g''' à 4, gis'''-g'''' à 3 ; reprises sur fis, c'' et gis'''
fis''-g''' harmoniques ; gis'''-g'''' à bouche
Spotted ; Hautbois sur c'-g'''
C-E en spotted ; fis'-g'' harmoniques ; gis''-g'''' à bouche
Pédale, 32 n. (C-g')
Picots à tirer
Pédale basculante, cadran circulaire
[ITOA]
[Visite]
[MFoisset]
30 jeux
Opus 162, 1923
Benfeld, St-Laurent : II/P 30j (11+14+5)
1923
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Probable
Probable
Probable
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Probablement octaviante
Probable
Pédale, 30 n. (C-g')
Probable
Probable
Probables
[IHOA]
Opus 179, 1926
Brunstatt, St-Georges : II/P 30j (11+14+5)
1926
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Bois
-> Fourniture 1'1/3
-> Cymbale 1'
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
-> Sesquialtera 2 rgs
-> Plein-jeu
C-H acoustique (demi-longueur)
Pédale, 27 n. (C-d')
-> Basse 4'
[ITOA]
[SBraillon]
[Visite]
31 jeux
Opus 194bis, 1930
Carspach, St-Georges : III/P 31j (6+8+12+5)
1930
Positif de dos, 56 n. (C-g''')
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
2'
Pédale, 30 n. (C-f')
[ITOA]
32 jeux
Opus 151, 1920
Ingersheim, St-Barthélemy : II/P 32j (12+14+6)
1920
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 30 n. (C-f')
Opus 157, 1922
Hindisheim, Sts-Pierre-et-Paul : II/P 32j (11+15+6)
1922
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Bouches inversées
Posté
Appel grand-orgue
Sans notes supplémentaires au II
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
C-H bouché, en bois
C-H bouché ; f'-g''' octaviants
f-g''' octaviants
2'2/3 ; reprises sur e, fis' et gis'' ; 5 rgs de e à g'''
Non harmonique ; anches jusqu'à g'''
Pédale, 30 n. (C-f')
Soubasse alimentée différemment
Pédale basulante, piston d'appel, et cadran linéaire
Sans accouplements
[Visite]
Opus 160, 1923
Saales, St-Barthélémy : II/P 32j (11+14+7)
1923
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 30 n. (C-g')
Piston 'C.' et taquets basculants
[ITOA]
[BIntartaglia]
Opus 173, 1926
Kintzheim, St-Martin : II/P 32j (11+14+7)
1926
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 30 n. (C-f')
[RLopes]
34 jeux
Opus 153, 1921
Scherwiller, Sts-Pierre-et-Paul : II/P 34j (11+16+7)
1921
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-f' en pin, bouches arquées, puis à cheminée en mélange à 25% d'étain
C-h en façade (tourelles), en étain 75%, puis 32 sur le vent à 60%
C-f en pin, puis mélange à 25% d'étain
Entièrement en bois
C-H en spotted, puis étain ; freins harmoniques jusqu'à d''
C-H en bois, puis métal
Etain 60%
Mélange à 35%
Etain 60%
Mélange à 35% ; posté
Corps conique, métallique à 35% d'étain ; anches et languettes en cuivre, rasettes en nickel
Récit expressif, 56 n. (C-g'''')
C-H sapin, puis spotted
C-H en bois, puis spotted
C-f pin, puis mélange à 25% ; c''''-g'''' ouverts
C-H bouché en sapin, puis spotted ; harmonique à partir de fis'
C-H spotted, puis étain 60% ; freins harmoniques
Etain 60% ; freins harmoniques
C-H en bois à 1 rang, c-g'''? ondulant à double rang
Etain 60% ; freins harmoniques
Toute en métal ; octaviante à partie de fis
Etain à 45% ; harmonique à partir de c
Etain 50% ; entailles environ jusqu'au gis'' en 2', au ton au-delà
C |
fis |
gis''' |
- |
4' |
4' |
2'2/3 |
2'2/3 |
2'2/3 |
2' |
2' |
2' |
1'1/3 |
1'1/3 |
- |
1' |
1' |
- |
C-h'=Basson en spotted, puis Hautbois c-g''' en étain à 60%
Etain 60% ; anches et languettes en cuivre, rasettes en nickel
Spotted ; anches et languettes en cuivre, rasettes en nickel
Spotted ; anches et languettes en cuivre, rasettes en nickel
Spotted ; anches et languettes en cuivre, rasettes en nickel ; gis''-g'''' à bouche
Pédale, 30 n. (C-f')
Sapin ; lèvres en bois dur, droites
Sapin ; lèvres en bois dur ; freins harmoniques
Pin ; bouches arquées
Ouverte ; sapin ; lèvres en bois dur
Spotted ; freins harmoniques
Spotted
Spotted ; anches et languettes en cuivre, rasettes en nickel
Transitive: fait II/P quand II/I (16', 8', 4') appelés
Non transitive: ne fait pas I/P en 4' quand I/P appelé
Picots/piston
Pédale à bascule/piston
Opus 154, 1922
Steinbourg, Sts-Pierre-et-Paul : II/P 34j (11+16+7)
1922
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 30 n. (C-f')
42 jeux
Opus 163 ou 167, 1924
Altkirch, Notre-Dame de l'Assomption : III/P 42j (12+9+14+7)
1924
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Réelles
Positif expressif, 56 n. (C-g''')
2'2/3 + 1'3/5 + 1' + dessus de 4' le tout flûté
Récit expressif, 68 n. (C-g''')
Pédale, 32 n. (C-g')
[Rupp]
[ITOA]
[JGUhlrich]
53 jeux
Opus 159, 1923
Thann, St-Thiébaut : III/P 53j (15+13+15+10)
1923
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
1888
1888
1888
1888
1888
1888
1888 ? (Du II ?)
1888 ; entièrement sur le vent
1888 ?
1888
1888
1888
1888 ?
Disparu en 1955 -> Tierce (?!)
Remplacée en 1955
Accouplements probables
Positif expressif, 56 n. (C-g''')
A cheminées ; 1888 ?
1888 ?
1888
1888
Disparu en 1955 -> Nasard ?
Disparu en 1955 -> Tierce ?
Disparue en 1955 -> Larigot ?
1888 ? (Flûte suisse ?)
1888
Disparu en 1955 -> Cymbale ?
Disparu en 1955
1888 ? (Chalumeau ?)
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
1888
2' ; 1888 ? (du I ?)
?
Probablement harmonique ; remplacé en 1955
Pédale, 32 n. (C-g')
Disparue en 1955 au profit d'un Clairon ?
1888
1888
Emprunt du I
Disparue en 1955 -> Tuba ?
[Thann2001]
[Rupp]
Occurrences des jeux
Bourdon 16'
72 fois ['Grand-orgue', 'Pédale', 'Positif'], de 1919 à 1931.
Au Grand-orgue : apparaît dès 12 jeux (Sondersdorf, St-Martin). Mais absent à :
- Altkirch, St-Morand (1924, II/P 13j) [Composition]
- Bernolsheim, St-Pancrace (1921, II/P 14j) [Composition]
- Altkirch, Notre-Dame de l'Assomption (1924, III/P 42j) [Composition]
A la Pédale : apparaît dès 11 jeux (Heidwiller, Sts-Pierre-et-Paul).
Principal 8'
58 fois ['Grand-orgue', 'Récit expressif', 'Récit', 'Positif'], de 1919 à 1931.
Au Grand-orgue : apparaît dès 11 jeux (Magstatt-le-Haut, St-Laurent).
Gambe 8'
46 fois ['Grand-orgue', 'Récit expressif', 'Récit'], de 1919 à 1931.
Bourdon 8'
45 fois ['Grand-orgue', 'Pédale', 'Récit expressif', 'Positif'], de 1919 à 1931.
Au Grand-orgue : apparaît dès 11 jeux (Magstatt-le-Haut, St-Laurent).
Flûte 8'
44 fois ['Récit expressif', 'Pédale', 'Grand-orgue', 'Positif'], depuis 1920.
Au Grand-orgue : apparaît dès 24 jeux (Wattwiller, St-Jean-Baptiste).
Trompette 8'
43 fois ['Grand-orgue', 'Récit expressif', 'Récit', 'Pédale'], de 1919 à 1931.
Voix céleste 8'
34 fois ['Grand-orgue', 'Récit expressif', 'Récit'], de 1919 à 1931.
Au Récit expressif : apparaît dès 11 jeux (Magstatt-le-Haut, St-Laurent).
Principal 4'
34 fois ['Grand-orgue', 'Positif de dos'], de 1919 à 1931.
Au Grand-orgue : apparaît dès 12 jeux (Sondersdorf, St-Martin).
Salicional 8'
33 fois (Grand-orgue uniquement), de 1919 à 1931.
Flûte octaviante 4'
32 fois ['Grand-orgue', 'Récit expressif', 'Récit'], de 1919 à 1931.
Octavin 2'
31 fois ['Grand-orgue', 'Récit expressif', 'Récit'], de 1919 à 1931.
Mixture
27 fois ['Récit expressif', 'Récit', 'Grand-orgue'], depuis 1920.
Au Grand-orgue : apparaît dès 53 jeux (Thann, St-Thiébaut).
Nasard 2'2/3
25 fois ['Récit expressif', 'Grand-orgue', 'Positif de dos'], depuis 1920.
Cor de nuit 8'
23 fois ['Récit expressif', 'Récit'], depuis 1923.
Hautbois 8'
21 fois ['Récit expressif', 'Récit'], depuis 1920.
Principal 16'
20 fois ['Pédale', 'Grand-orgue'], depuis 1920.
Au Grand-orgue : apparaît dès 42 jeux (Altkirch, Notre-Dame de l'Assomption).
Quintaton 16'
20 fois ['Récit expressif', 'Récit'], depuis 1920.
Doublette 2'
19 fois ['Grand-orgue', 'Positif de dos'], depuis 1920.
Au Positif de dos : apparaît dès 31 jeux (Carspach, St-Georges).
Flûte harmonique 8'
16 fois (Récit expressif uniquement), depuis 1920.
Clairon 4'
16 fois ['Récit expressif', 'Récit'], depuis 1921.
Bombarde 16'
14 fois ['Pédale', 'Récit expressif'], de 1920 à 1926.
A la Pédale : apparaît dès 30 jeux (Benfeld, St-Laurent). Mais absent à :
- Carspach, St-Georges (1930, III/P 31j) [Composition]
Violoncelle 8'
14 fois ['Pédale', 'Grand-orgue'], depuis 1920.
Voix humaine 8'
14 fois ['Récit expressif', 'Récit', 'Positif'], de 1920 à 1930.
Basson 16'
12 fois ['Pédale', 'Récit expressif', 'Grand-orgue'], depuis 1923.
Tierce 1'3/5
11 fois ['Récit expressif', 'Grand-orgue', 'Positif de dos'], depuis 1926.
Flûte 4'
9 fois ['Récit expressif', 'Pédale', 'Positif'], de 1921 à 1929.
Présent à :
- Vieux-Thann, St-Dominique (Récit expressif)
- Benfeld, St-Laurent (Récit expressif)
- Saales, St-Barthélémy (Pédale)
- Kintzheim, St-Martin (Pédale)
- Scherwiller, Sts-Pierre-et-Paul (Pédale)
- Steinbourg, Sts-Pierre-et-Paul (Pédale)
- Altkirch, Notre-Dame de l'Assomption (Pédale)
- Thann, St-Thiébaut (Positif)
- Thann, St-Thiébaut (Pédale)
Cornet
9 fois (Grand-orgue uniquement), de 1920 à 1926.
Présent à :
- Benfeld, St-Laurent (Grand-orgue)
- Ingersheim, St-Barthélemy (Grand-orgue)
- Hindisheim, Sts-Pierre-et-Paul (Grand-orgue)
- Saales, St-Barthélémy (Grand-orgue)
- Kintzheim, St-Martin (Grand-orgue)
- Scherwiller, Sts-Pierre-et-Paul (Grand-orgue)
- Steinbourg, Sts-Pierre-et-Paul (Grand-orgue)
- Altkirch, Notre-Dame de l'Assomption (Grand-orgue)
- Thann, St-Thiébaut (Grand-orgue)
Unda maris 8'
6 fois ['Récit expressif', 'Positif'], de 1921 à 1924.
Présent à :
- Benfeld, St-Laurent (Récit expressif)
- Hindisheim, Sts-Pierre-et-Paul (Récit expressif)
- Scherwiller, Sts-Pierre-et-Paul (Récit expressif)
- Steinbourg, Sts-Pierre-et-Paul (Récit expressif)
- Altkirch, Notre-Dame de l'Assomption (Positif)
- Thann, St-Thiébaut (Positif)
Fugara 4'
6 fois (Récit expressif uniquement), de 1920 à 1924.
Présent à :
- Ingersheim, St-Barthélemy (Récit expressif)
- Hindisheim, Sts-Pierre-et-Paul (Récit expressif)
- Scherwiller, Sts-Pierre-et-Paul (Récit expressif)
- Steinbourg, Sts-Pierre-et-Paul (Récit expressif)
- Altkirch, Notre-Dame de l'Assomption (Récit expressif)
- Thann, St-Thiébaut (Récit expressif)
Quintaton 8'
5 fois ['Récit expressif', 'Positif'], de 1921 à 1924.
Présent à :
- Magstatt-le-Haut, St-Laurent (Récit expressif)
- Altkirch, St-Morand (Récit expressif)
- Bernolsheim, St-Pancrace (Récit expressif)
- Weiterswiller, St-Michel (Récit expressif)
- Thann, St-Thiébaut (Positif)
Flûte à cheminée 4'
5 fois (Grand-orgue uniquement), depuis 1920.
Présent à :
- Schweighouse-près-Thann, St-Nicolas (Grand-orgue)
- La Broque, Ste-Libaire (Grand-orgue)
- Balschwiller, St-Louis (Grand-orgue)
- Ingersheim, St-Barthélemy (Grand-orgue)
- Thann, St-Thiébaut (Grand-orgue)
Flûte à cheminée 8'
4 fois ['Positif de dos', 'Récit expressif'], de 1921 à 1930.
Présent à :
- Carspach, St-Georges (Positif de dos)
- Hindisheim, Sts-Pierre-et-Paul (Récit expressif)
- Scherwiller, Sts-Pierre-et-Paul (Récit expressif)
- Steinbourg, Sts-Pierre-et-Paul (Récit expressif)
Basson 8'
4 fois ['Grand-orgue', 'Positif'], de 1921 à 1924.
Présent à :
- Scherwiller, Sts-Pierre-et-Paul (Grand-orgue)
- Steinbourg, Sts-Pierre-et-Paul (Grand-orgue)
- Altkirch, Notre-Dame de l'Assomption (Positif)
- Thann, St-Thiébaut (Positif)
Flûte 16'
3 fois (Pédale uniquement), de 1921 à 1924.
Présent à :
- Scherwiller, Sts-Pierre-et-Paul (Pédale)
- Altkirch, Notre-Dame de l'Assomption (Pédale)
- Thann, St-Thiébaut (Pédale)
Gemshorn 8'
3 fois ['Récit expressif', 'Positif'], de 1920 à 1923.
Présent à :
- Ingersheim, St-Barthélemy (Récit expressif)
- Hindisheim, Sts-Pierre-et-Paul (Récit expressif)
- Thann, St-Thiébaut (Positif)
Quinte 2'2/3
2 fois ['Récit expressif', 'Grand-orgue'], de 1926 à 1930.
Présent à :
- Saverne, chapelle St-Florent (Récit expressif)
- Carspach, St-Georges (Grand-orgue)
Clarinette 8'
2 fois (Positif uniquement), de 1923 à 1924.
Présent à :
- Altkirch, Notre-Dame de l'Assomption (Positif)
- Thann, St-Thiébaut (Positif)
Violoncelle 16'
1 fois (Pédale) Scherwiller, Sts-Pierre-et-Paul, en 1921.
Flauto dolce 4'
1 fois (Positif) Altkirch, Notre-Dame de l'Assomption, en 1924.
Salicional 4'
1 fois (Grand-orgue) Magstatt-le-Haut, St-Laurent, en 1924.
Flûte 2'
1 fois (Positif) Thann, St-Thiébaut, en 1923.
Carillon 3 rgs
1 fois (Positif) Thann, St-Thiébaut, en 1923.
Carillon 3-4 rgs
1 fois (Positif) Altkirch, Notre-Dame de l'Assomption, en 1924.
Cymbale 3 rgs
1 fois (Récit expressif) Thann, St-Thiébaut, en 1923.
Cromorne 8'
1 fois (Positif de dos) Carspach, St-Georges, en 1930.