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Les compositions des orgues Joseph Rinckenbach de 1918 à 1931
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Voir également :

- les compositions des orgues Martin Rinckenbach de 1874 à 1898

- les compositions des orgues Martin et Joseph Rinckenbach de 1899 à 1917

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Compositions

Par numéro d'opus

Opus 151, 1920
Ingersheim, St-Barthélemy : II/P 32j (12+14+6)

Opus 152, 1919
Heidwiller, Sts-Pierre-et-Paul : I/P 11j (10+1)

Opus 153, 1921
Scherwiller, Sts-Pierre-et-Paul : II/P 34j (11+16+7)

1921
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-f' en pin, bouches arquées, puis à cheminée en mélange à 25% d'étain
C-h en façade (tourelles), en étain 75%, puis 32 sur le vent à 60%
C-f en pin, puis mélange à 25% d'étain
Entièrement en bois
C-H en spotted, puis étain ; freins harmoniques jusqu'à d''
C-H en bois, puis métal
Etain 60%
Mélange à 35%
Etain 60%
Mélange à 35% ; posté
Corps conique, métallique à 35% d'étain ; anches et languettes en cuivre, rasettes en nickel
I/I
Récit expressif, 56 n. (C-g'''')
C-H sapin, puis spotted
C-H en bois, puis spotted
C-f pin, puis mélange à 25% ; c''''-g'''' ouverts
C-H bouché en sapin, puis spotted ; harmonique à partir de fis'
C-H spotted, puis étain 60% ; freins harmoniques
Etain 60% ; freins harmoniques
C-H en bois à 1 rang, c-g'''? ondulant à double rang
Etain 60% ; freins harmoniques
Toute en métal ; octaviante à partie de fis
Etain à 45% ; harmonique à partir de c
Etain 50% ; entailles environ jusqu'au gis'' en 2', au ton au-delà
C fis gis'''
- 4' 4'
2'2/3 2'2/3 2'2/3
2' 2' 2'
1'1/3 1'1/3 -
1' 1' -
C-h'=Basson en spotted, puis Hautbois c-g''' en étain à 60%
Etain 60% ; anches et languettes en cuivre, rasettes en nickel
Spotted ; anches et languettes en cuivre, rasettes en nickel
Spotted ; anches et languettes en cuivre, rasettes en nickel
Spotted ; anches et languettes en cuivre, rasettes en nickel ; gis''-g'''' à bouche
Pédale, 30 n. (C-f')
Sapin ; lèvres en bois dur, droites
Sapin ; lèvres en bois dur ; freins harmoniques
Pin ; bouches arquées
Ouverte ; sapin ; lèvres en bois dur
Spotted ; freins harmoniques
Spotted
Spotted ; anches et languettes en cuivre, rasettes en nickel
I/P
Transitive: fait II/P quand II/I (16', 8', 4') appelés
Non transitive: ne fait pas I/P en 4' quand I/P appelé
Picots/piston
Pédale à bascule/piston

Opus 155, 1921
Bernolsheim, St-Pancrace : II/P 14j (4+8+2)

Opus 154, 1922
Steinbourg, Sts-Pierre-et-Paul : II/P 34j (11+16+7)

Opus 156, 1922
Hirsingue, St-Jean-Baptiste

Pas de compositon disponible. (II/P 25j selon les listes)

Opus 157, 1922
Hindisheim, Sts-Pierre-et-Paul : II/P 32j (11+15+6)

1922
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Bouches inversées
Posté
Appel grand-orgue
Sans notes supplémentaires au II
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
C-H bouché, en bois
C-H bouché ; f'-g''' octaviants
f-g''' octaviants
2'2/3 ; reprises sur e, fis' et gis'' ; 5 rgs de e à g'''
Non harmonique ; anches jusqu'à g'''
Pédale, 30 n. (C-f')
Soubasse alimentée différemment
I/P
Pédale basulante, piston d'appel, et cadran linéaire
Sans accouplements
[Visite]

Opus 158, 1922
Weiterswiller, St-Michel : II/P 15j (5+8+2)

Opus 159, 1923
Thann, St-Thiébaut : III/P 53j (15+13+15+10)

1923
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
1888
1888
1888
1888
1888
1888
1888 ? (Du II ?)
1888 ; entièrement sur le vent
1888 ?
1888
1888
1888
1888 ?
Disparu en 1955 -> Tierce (?!)
Remplacée en 1955
Accouplements probables
Positif expressif, 56 n. (C-g''')
A cheminées ; 1888 ?
1888 ?
1888
1888
Disparu en 1955 -> Nasard ?
Disparu en 1955 -> Tierce ?
Disparue en 1955 -> Larigot ?
1888 ? (Flûte suisse ?)
1888
Disparu en 1955 -> Cymbale ?
Disparu en 1955
1888 ? (Chalumeau ?)
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
1888
2' ; 1888 ? (du I ?)
?
Probablement harmonique ; remplacé en 1955
Pédale, 32 n. (C-g')
Disparue en 1955 au profit d'un Clairon ?
1888
1888
Emprunt du I
Disparue en 1955 -> Tuba ?
I/P
[Thann2001] [Rupp]

Opus 160, 1923
Saales, St-Barthélémy : II/P 32j (11+14+7)

Opus 161, 1923
Sondersdorf, St-Martin : II/P 12j (5+6+1)

Opus 162, 1923
Benfeld, St-Laurent : II/P 30j (11+14+5)

Opus 163 ou 167, 1924
Altkirch, Notre-Dame de l'Assomption : III/P 42j (12+9+14+7)

Opus 164, 1924
Altkirch, St-Morand : II/P 13j (4+8+1)

1924
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Probable (accouplements non relevés)
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 30 n. (C-f')
[ITOA]

Opus 165, 1924
Magstatt-le-Haut, St-Laurent : II/P 11j (3+7+1)

1924
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Peut-être pas d'origine ; 2'2/3 ?
Pédale, 30 n. (C-f')
I/P

Opus 166, 1924
Mertzen, St-Maurice : II/P 16j (5+9+2)

Opus 168, 1925
Wuenheim, St-Gilles : II/P 25j (8+12+5)

Opus 170, 1926
Hilsenheim, St-Martin

Pas de compositon disponible. (II/P 30j selon les listes)

Opus 172, 1925
Niederlauterbach, Ste-Marguerite : II/P 19j (6+10+3)

Opus 173, 1926
Kintzheim, St-Martin : II/P 32j (11+14+7)

Opus 174-5, 1926
Saverne, chapelle St-Florent : II/P 15j (5+7+3)

Opus 175, 1926
Rossfeld, St-Wendelin

Pas de compositon disponible. (II/P 25j selon les listes)

Opus 176, 1926
Witternheim, St-Sébastien

Pas de compositon disponible. (II/P 13j selon les listes)

Opus 177, 1928
Le Bonhomme, St-Nicolas : II/P 25j (9+12+4)

Opus 178, 1926
Saessolsheim, St-Jean-Baptiste : II/P 15j (5+8+2)

1926

La composition est très proche de celle de Stosswihr-Ampfersbach, mais juste un peu plus étoffée. Les "ajouts" sont révélateurs de la conception de ces instruments : on trouve ici un 8 pieds de pédale (un Bourdon, pas une Flûte ouverte), et, pour le récit, un Octavin. La très néo-classique Tierce a sans doute été placée en 1936 (porcelaine différente).

Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Réelles
Récit expressif, 56 n. (C-g'''')
Ancienne, probablement placée en 1936
Pédale, 27 n. (C-d')
I/P
[IHOA] [FJacob]

Opus 179, 1926
Brunstatt, St-Georges : II/P 30j (11+14+5)

Opus 180, 1928
Cernay, St-Etienne

Pas de compositon disponible.

Opus 181?, 1927
Stosswihr-Ampfersbach, Ste-Marie Auxiliatrice : II/P 12j (5+6+1)

Opus 183, 1928
Schweighouse-près-Thann, St-Nicolas : II/P 18j (6+10+2)

Opus 188, 1930
Eglingen, St-Léger : II/P 15j (5+8+2)

1930
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-f bois ; dessus à cheminées
C-G sur vent en zinc, Gis-e’’ en façade (33 tuyaux), f’’-g’’’ sur vent en étain
C-f en bois
C-f zinc
C-G en zinc
I/I
Réelles : récit à 68 notes
Récit expressif, 56 n. (C-g'''')
C-H bois ; gis'''-g'''' ouverts et coniques
Freins Gavioli
Freins Gavioli
C-f en zinc ; fis-g''' harmoniques, gis'''-g'''' non harmoniques (et bouche en ogive)
Etoffe
Spotted ; c-g'''' harmoniques
Etoffe
C-f en zinc, puis Spotted ; fis''-g''' harmoniques, gis'''-g'''' bouche ; spotted
Pédale, 30 n. (C-f')
I/P

Opus 190, 1929
Wattwiller, St-Jean-Baptiste : II/P 24j (9+11+4)

1929
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-f' en bois, puis étain
C-F intérieurs, en zinc, puis 21 tuyaux (G-dis) en façade
C-H en bois, puis étain
Entièrement en bois et ouverte
C-H en bois (ouverts), puis étain
Basses en zinc, puis alliage d'étain
Etain 25%, ouvert
Etain
Etain
I/I
Réelles
Récit expressif, 56(68) n. (C-g'''')
Basses en bois, postées, puis étain
Basses en zinc, puis étain
C-H en bois, puis étain
Basses en zinc, puis étain
Etain
Etain
Etain
Etain ; reprises sur f et f'
Basses en zinc, puis étain ; étroite
Basses en zinc
Basses en zinc
Pédale, 30 n. (C-f')
Bois
Etroite, plutôt gambée
Bois, ouverte
Zinc ; étroit
I/P
Pédale basculante et cadran circulaire
[ITOA] [Muhleisen] [Visite]

Opus 191, 1929
Vieux-Thann, St-Dominique : II/P 20j (8+9+3)

Opus 192, 1929
Ammertzwiller, St-Etienne : II/P 16j (7+7+2)

1929
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-f' en bois
c'-g''' sur le vent, en étain
C-f en bois, puis en étoffe avec calottes en spotted
C-f en zinc, puis étain
C-G en zinc, puis étoffe
Entièrement métallique
Etain
I/I
Octave gis'''-g'''' non posée
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
C-cis en bois, puis étoffe ; D+Dis+Gis+A+Ais+H postés au centre
C-H en zinc ; freins Gavioli
Etain ; freins Gavioli
C-fis en zinc non harmonique, g-g''' en spotted, harmonique
Etain ; c-g''' harmonique
3 rangs sur C-f, puis 4 ; reprises sur fis et c''
plutôt étroite ; C-f en zinc ; g''-g''' harmonique
Pédale, 30 n. (C-f')
Bois
Bois
I/P
[ITOA] [PMSSUND1984] [Visite] [MFoisset]

Opus 193, 1930
Wolschwiller, St-Maurice : II/P 19j (6+10+3)

Opus 194, 1930
Uffholtz, St-Erasme : II/P 26j (9+12+5)

Opus 194bis, 1930
Carspach, St-Georges : III/P 31j (6+8+12+5)

Opus 195, 1930
Lautenbach-Zell, Sts-Pierre-et-Paul

Pas de compositon disponible. (II/P 19j selon les listes)

Opus 196, 1930
Wittenheim, Ste-Barbe

Pas de compositon disponible. (II/P 15j selon les listes)

Opus 197, 1930
La Broque, Ste-Libaire : II/P 18j (7+9+2)

1930
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Postée en hauteur, écussons rapportés en ogives
C-f en bois, rectangulaire, pieds longs ; fis-g''' métallique
Sur le vent ; écussons rapprotés en ogives
Oreilles ; bouches arquées ; gis''-g''' ouverts, coniques
Oreilles ; entièrement ouvert
I/I
Appel grand-orgue
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 30 n. (C-f')
I/P
Cadran circulaire à secteur pivotant
[Visite]

Opus 198, 1929
Aspach-le-Bas, St-Pierre : II/P 21j (8+10+3)

Opus 202, 1931
Balschwiller, St-Louis : II/P 28j (11+12+5)

1931
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-f' bois, puis étoffe, à cheminées
gis'-g''' sur le vent
C-H bouchés ; bois sauf c'''-g''' harmoniques (voir photo)
Poinçon 'V'
Spotted
Sauf gis''-g''' ouverts et coniques ; poinçon 'R'
Poinçon 'N'
Poinçon 'D'
D'origine ; poinçon 'T'
En fait, annulateur grand-orgue
Réelles ; sommier du récit à 68 notes
Récit expressif, 56 n. (C-g'''')
C-H en zinc, puis spotted
C-A en bois, puis métal
gis'''-g'''' ouverts et coniques
C-H conduits dans le Cor de nuit ; f'-g'''' harmoniques
C-H en zinc
Spotted ; fis-g'''' harmoniques
Spotted ; c-g'''' harmoniques
C-c''' à 5 rangs, cis'''-g''' à 4, gis'''-g'''' à 3 ; reprises sur fis, c'' et gis'''
fis''-g''' harmoniques ; gis'''-g'''' à bouche
Spotted ; Hautbois sur c'-g'''
C-E en spotted ; fis'-g'' harmoniques ; gis''-g'''' à bouche
Pédale, 32 n. (C-g')
I/P
Picots à tirer
Pédale basculante, cadran circulaire
[ITOA] [Visite] [MFoisset]

Par nombre de jeux

11 jeux

Opus 152, 1919

Heidwiller, Sts-Pierre-et-Paul : I/P 11j (10+1)

Opus 165, 1924

Magstatt-le-Haut, St-Laurent : II/P 11j (3+7+1)

1924
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Peut-être pas d'origine ; 2'2/3 ?
Pédale, 30 n. (C-f')
I/P

12 jeux

Opus 161, 1923

Sondersdorf, St-Martin : II/P 12j (5+6+1)

Opus 181?, 1927

Stosswihr-Ampfersbach, Ste-Marie Auxiliatrice : II/P 12j (5+6+1)

13 jeux

Opus 164, 1924

Altkirch, St-Morand : II/P 13j (4+8+1)

1924
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Probable (accouplements non relevés)
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 30 n. (C-f')
[ITOA]

14 jeux

Opus 155, 1921

Bernolsheim, St-Pancrace : II/P 14j (4+8+2)

15 jeux

Opus 158, 1922

Weiterswiller, St-Michel : II/P 15j (5+8+2)

Opus 174-5, 1926

Saverne, chapelle St-Florent : II/P 15j (5+7+3)

Opus 178, 1926

Saessolsheim, St-Jean-Baptiste : II/P 15j (5+8+2)

1926

La composition est très proche de celle de Stosswihr-Ampfersbach, mais juste un peu plus étoffée. Les "ajouts" sont révélateurs de la conception de ces instruments : on trouve ici un 8 pieds de pédale (un Bourdon, pas une Flûte ouverte), et, pour le récit, un Octavin. La très néo-classique Tierce a sans doute été placée en 1936 (porcelaine différente).

Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Réelles
Récit expressif, 56 n. (C-g'''')
Ancienne, probablement placée en 1936
Pédale, 27 n. (C-d')
I/P
[IHOA] [FJacob]

Opus 188, 1930

Eglingen, St-Léger : II/P 15j (5+8+2)

1930
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-f bois ; dessus à cheminées
C-G sur vent en zinc, Gis-e’’ en façade (33 tuyaux), f’’-g’’’ sur vent en étain
C-f en bois
C-f zinc
C-G en zinc
I/I
Réelles : récit à 68 notes
Récit expressif, 56 n. (C-g'''')
C-H bois ; gis'''-g'''' ouverts et coniques
Freins Gavioli
Freins Gavioli
C-f en zinc ; fis-g''' harmoniques, gis'''-g'''' non harmoniques (et bouche en ogive)
Etoffe
Spotted ; c-g'''' harmoniques
Etoffe
C-f en zinc, puis Spotted ; fis''-g''' harmoniques, gis'''-g'''' bouche ; spotted
Pédale, 30 n. (C-f')
I/P

16 jeux

Opus 166, 1924

Mertzen, St-Maurice : II/P 16j (5+9+2)

Opus 192, 1929

Ammertzwiller, St-Etienne : II/P 16j (7+7+2)

1929
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-f' en bois
c'-g''' sur le vent, en étain
C-f en bois, puis en étoffe avec calottes en spotted
C-f en zinc, puis étain
C-G en zinc, puis étoffe
Entièrement métallique
Etain
I/I
Octave gis'''-g'''' non posée
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
C-cis en bois, puis étoffe ; D+Dis+Gis+A+Ais+H postés au centre
C-H en zinc ; freins Gavioli
Etain ; freins Gavioli
C-fis en zinc non harmonique, g-g''' en spotted, harmonique
Etain ; c-g''' harmonique
3 rangs sur C-f, puis 4 ; reprises sur fis et c''
plutôt étroite ; C-f en zinc ; g''-g''' harmonique
Pédale, 30 n. (C-f')
Bois
Bois
I/P
[ITOA] [PMSSUND1984] [Visite] [MFoisset]

18 jeux

Opus 183, 1928

Schweighouse-près-Thann, St-Nicolas : II/P 18j (6+10+2)

Opus 197, 1930

La Broque, Ste-Libaire : II/P 18j (7+9+2)

1930
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Postée en hauteur, écussons rapportés en ogives
C-f en bois, rectangulaire, pieds longs ; fis-g''' métallique
Sur le vent ; écussons rapprotés en ogives
Oreilles ; bouches arquées ; gis''-g''' ouverts, coniques
Oreilles ; entièrement ouvert
I/I
Appel grand-orgue
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 30 n. (C-f')
I/P
Cadran circulaire à secteur pivotant
[Visite]

19 jeux

Opus 172, 1925

Niederlauterbach, Ste-Marguerite : II/P 19j (6+10+3)

Opus 193, 1930

Wolschwiller, St-Maurice : II/P 19j (6+10+3)

20 jeux

Opus 191, 1929

Vieux-Thann, St-Dominique : II/P 20j (8+9+3)

21 jeux

Opus 198, 1929

Aspach-le-Bas, St-Pierre : II/P 21j (8+10+3)

24 jeux

Opus 190, 1929

Wattwiller, St-Jean-Baptiste : II/P 24j (9+11+4)

1929
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-f' en bois, puis étain
C-F intérieurs, en zinc, puis 21 tuyaux (G-dis) en façade
C-H en bois, puis étain
Entièrement en bois et ouverte
C-H en bois (ouverts), puis étain
Basses en zinc, puis alliage d'étain
Etain 25%, ouvert
Etain
Etain
I/I
Réelles
Récit expressif, 56(68) n. (C-g'''')
Basses en bois, postées, puis étain
Basses en zinc, puis étain
C-H en bois, puis étain
Basses en zinc, puis étain
Etain
Etain
Etain
Etain ; reprises sur f et f'
Basses en zinc, puis étain ; étroite
Basses en zinc
Basses en zinc
Pédale, 30 n. (C-f')
Bois
Etroite, plutôt gambée
Bois, ouverte
Zinc ; étroit
I/P
Pédale basculante et cadran circulaire
[ITOA] [Muhleisen] [Visite]

25 jeux

Opus 168, 1925

Wuenheim, St-Gilles : II/P 25j (8+12+5)

Opus 177, 1928

Le Bonhomme, St-Nicolas : II/P 25j (9+12+4)

26 jeux

Opus 194, 1930

Uffholtz, St-Erasme : II/P 26j (9+12+5)

28 jeux

Opus 202, 1931

Balschwiller, St-Louis : II/P 28j (11+12+5)

1931
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-f' bois, puis étoffe, à cheminées
gis'-g''' sur le vent
C-H bouchés ; bois sauf c'''-g''' harmoniques (voir photo)
Poinçon 'V'
Spotted
Sauf gis''-g''' ouverts et coniques ; poinçon 'R'
Poinçon 'N'
Poinçon 'D'
D'origine ; poinçon 'T'
En fait, annulateur grand-orgue
Réelles ; sommier du récit à 68 notes
Récit expressif, 56 n. (C-g'''')
C-H en zinc, puis spotted
C-A en bois, puis métal
gis'''-g'''' ouverts et coniques
C-H conduits dans le Cor de nuit ; f'-g'''' harmoniques
C-H en zinc
Spotted ; fis-g'''' harmoniques
Spotted ; c-g'''' harmoniques
C-c''' à 5 rangs, cis'''-g''' à 4, gis'''-g'''' à 3 ; reprises sur fis, c'' et gis'''
fis''-g''' harmoniques ; gis'''-g'''' à bouche
Spotted ; Hautbois sur c'-g'''
C-E en spotted ; fis'-g'' harmoniques ; gis''-g'''' à bouche
Pédale, 32 n. (C-g')
I/P
Picots à tirer
Pédale basculante, cadran circulaire
[ITOA] [Visite] [MFoisset]

30 jeux

Opus 162, 1923

Benfeld, St-Laurent : II/P 30j (11+14+5)

Opus 179, 1926

Brunstatt, St-Georges : II/P 30j (11+14+5)

31 jeux

Opus 194bis, 1930

Carspach, St-Georges : III/P 31j (6+8+12+5)

32 jeux

Opus 151, 1920

Ingersheim, St-Barthélemy : II/P 32j (12+14+6)

Opus 157, 1922

Hindisheim, Sts-Pierre-et-Paul : II/P 32j (11+15+6)

1922
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Bouches inversées
Posté
Appel grand-orgue
Sans notes supplémentaires au II
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
C-H bouché, en bois
C-H bouché ; f'-g''' octaviants
f-g''' octaviants
2'2/3 ; reprises sur e, fis' et gis'' ; 5 rgs de e à g'''
Non harmonique ; anches jusqu'à g'''
Pédale, 30 n. (C-f')
Soubasse alimentée différemment
I/P
Pédale basulante, piston d'appel, et cadran linéaire
Sans accouplements
[Visite]

Opus 160, 1923

Saales, St-Barthélémy : II/P 32j (11+14+7)

Opus 173, 1926

Kintzheim, St-Martin : II/P 32j (11+14+7)

34 jeux

Opus 153, 1921

Scherwiller, Sts-Pierre-et-Paul : II/P 34j (11+16+7)

1921
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-f' en pin, bouches arquées, puis à cheminée en mélange à 25% d'étain
C-h en façade (tourelles), en étain 75%, puis 32 sur le vent à 60%
C-f en pin, puis mélange à 25% d'étain
Entièrement en bois
C-H en spotted, puis étain ; freins harmoniques jusqu'à d''
C-H en bois, puis métal
Etain 60%
Mélange à 35%
Etain 60%
Mélange à 35% ; posté
Corps conique, métallique à 35% d'étain ; anches et languettes en cuivre, rasettes en nickel
I/I
Récit expressif, 56 n. (C-g'''')
C-H sapin, puis spotted
C-H en bois, puis spotted
C-f pin, puis mélange à 25% ; c''''-g'''' ouverts
C-H bouché en sapin, puis spotted ; harmonique à partir de fis'
C-H spotted, puis étain 60% ; freins harmoniques
Etain 60% ; freins harmoniques
C-H en bois à 1 rang, c-g'''? ondulant à double rang
Etain 60% ; freins harmoniques
Toute en métal ; octaviante à partie de fis
Etain à 45% ; harmonique à partir de c
Etain 50% ; entailles environ jusqu'au gis'' en 2', au ton au-delà
C fis gis'''
- 4' 4'
2'2/3 2'2/3 2'2/3
2' 2' 2'
1'1/3 1'1/3 -
1' 1' -
C-h'=Basson en spotted, puis Hautbois c-g''' en étain à 60%
Etain 60% ; anches et languettes en cuivre, rasettes en nickel
Spotted ; anches et languettes en cuivre, rasettes en nickel
Spotted ; anches et languettes en cuivre, rasettes en nickel
Spotted ; anches et languettes en cuivre, rasettes en nickel ; gis''-g'''' à bouche
Pédale, 30 n. (C-f')
Sapin ; lèvres en bois dur, droites
Sapin ; lèvres en bois dur ; freins harmoniques
Pin ; bouches arquées
Ouverte ; sapin ; lèvres en bois dur
Spotted ; freins harmoniques
Spotted
Spotted ; anches et languettes en cuivre, rasettes en nickel
I/P
Transitive: fait II/P quand II/I (16', 8', 4') appelés
Non transitive: ne fait pas I/P en 4' quand I/P appelé
Picots/piston
Pédale à bascule/piston

Opus 154, 1922

Steinbourg, Sts-Pierre-et-Paul : II/P 34j (11+16+7)

42 jeux

Opus 163 ou 167, 1924

Altkirch, Notre-Dame de l'Assomption : III/P 42j (12+9+14+7)

53 jeux

Opus 159, 1923

Thann, St-Thiébaut : III/P 53j (15+13+15+10)

1923
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
1888
1888
1888
1888
1888
1888
1888 ? (Du II ?)
1888 ; entièrement sur le vent
1888 ?
1888
1888
1888
1888 ?
Disparu en 1955 -> Tierce (?!)
Remplacée en 1955
Accouplements probables
Positif expressif, 56 n. (C-g''')
A cheminées ; 1888 ?
1888 ?
1888
1888
Disparu en 1955 -> Nasard ?
Disparu en 1955 -> Tierce ?
Disparue en 1955 -> Larigot ?
1888 ? (Flûte suisse ?)
1888
Disparu en 1955 -> Cymbale ?
Disparu en 1955
1888 ? (Chalumeau ?)
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
1888
2' ; 1888 ? (du I ?)
?
Probablement harmonique ; remplacé en 1955
Pédale, 32 n. (C-g')
Disparue en 1955 au profit d'un Clairon ?
1888
1888
Emprunt du I
Disparue en 1955 -> Tuba ?
I/P
[Thann2001] [Rupp]

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Occurrences des jeux

Bourdon 16'

72 fois ['Grand-orgue', 'Pédale', 'Positif'], de 1919 à 1931.
Au Grand-orgue : apparaît dès 12 jeux (Sondersdorf, St-Martin). Mais absent à :
- Altkirch, St-Morand (1924, II/P 13j) [Composition]
- Bernolsheim, St-Pancrace (1921, II/P 14j) [Composition]
- Altkirch, Notre-Dame de l'Assomption (1924, III/P 42j) [Composition]
A la Pédale : apparaît dès 11 jeux (Heidwiller, Sts-Pierre-et-Paul).

Principal 8'

58 fois ['Grand-orgue', 'Récit expressif', 'Récit', 'Positif'], de 1919 à 1931.
Au Grand-orgue : apparaît dès 11 jeux (Magstatt-le-Haut, St-Laurent).

Gambe 8'

46 fois ['Grand-orgue', 'Récit expressif', 'Récit'], de 1919 à 1931.

Bourdon 8'

45 fois ['Grand-orgue', 'Pédale', 'Récit expressif', 'Positif'], de 1919 à 1931.
Au Grand-orgue : apparaît dès 11 jeux (Magstatt-le-Haut, St-Laurent).

Flûte 8'

44 fois ['Récit expressif', 'Pédale', 'Grand-orgue', 'Positif'], depuis 1920.
Au Grand-orgue : apparaît dès 24 jeux (Wattwiller, St-Jean-Baptiste).

Trompette 8'

43 fois ['Grand-orgue', 'Récit expressif', 'Récit', 'Pédale'], de 1919 à 1931.

Voix céleste 8'

34 fois ['Grand-orgue', 'Récit expressif', 'Récit'], de 1919 à 1931.
Au Récit expressif : apparaît dès 11 jeux (Magstatt-le-Haut, St-Laurent).

Principal 4'

34 fois ['Grand-orgue', 'Positif de dos'], de 1919 à 1931.
Au Grand-orgue : apparaît dès 12 jeux (Sondersdorf, St-Martin).

Salicional 8'

33 fois (Grand-orgue uniquement), de 1919 à 1931.

Flûte octaviante 4'

32 fois ['Grand-orgue', 'Récit expressif', 'Récit'], de 1919 à 1931.

Octavin 2'

31 fois ['Grand-orgue', 'Récit expressif', 'Récit'], de 1919 à 1931.

Mixture

27 fois ['Récit expressif', 'Récit', 'Grand-orgue'], depuis 1920.
Au Grand-orgue : apparaît dès 53 jeux (Thann, St-Thiébaut).

Nasard 2'2/3

25 fois ['Récit expressif', 'Grand-orgue', 'Positif de dos'], depuis 1920.

Cor de nuit 8'

23 fois ['Récit expressif', 'Récit'], depuis 1923.

Hautbois 8'

21 fois ['Récit expressif', 'Récit'], depuis 1920.

Principal 16'

20 fois ['Pédale', 'Grand-orgue'], depuis 1920.
Au Grand-orgue : apparaît dès 42 jeux (Altkirch, Notre-Dame de l'Assomption).

Quintaton 16'

20 fois ['Récit expressif', 'Récit'], depuis 1920.

Doublette 2'

19 fois ['Grand-orgue', 'Positif de dos'], depuis 1920.
Au Positif de dos : apparaît dès 31 jeux (Carspach, St-Georges).

Flûte harmonique 8'

16 fois (Récit expressif uniquement), depuis 1920.

Clairon 4'

16 fois ['Récit expressif', 'Récit'], depuis 1921.

Bombarde 16'

14 fois ['Pédale', 'Récit expressif'], de 1920 à 1926.
A la Pédale : apparaît dès 30 jeux (Benfeld, St-Laurent). Mais absent à :
- Carspach, St-Georges (1930, III/P 31j) [Composition]

Violoncelle 8'

14 fois ['Pédale', 'Grand-orgue'], depuis 1920.

Voix humaine 8'

14 fois ['Récit expressif', 'Récit', 'Positif'], de 1920 à 1930.

Basson 16'

12 fois ['Pédale', 'Récit expressif', 'Grand-orgue'], depuis 1923.

Tierce 1'3/5

11 fois ['Récit expressif', 'Grand-orgue', 'Positif de dos'], depuis 1926.

Flûte 4'

9 fois ['Récit expressif', 'Pédale', 'Positif'], de 1921 à 1929.

Présent à :
- Vieux-Thann, St-Dominique (Récit expressif)
- Benfeld, St-Laurent (Récit expressif)
- Saales, St-Barthélémy (Pédale)
- Kintzheim, St-Martin (Pédale)
- Scherwiller, Sts-Pierre-et-Paul (Pédale)
- Steinbourg, Sts-Pierre-et-Paul (Pédale)
- Altkirch, Notre-Dame de l'Assomption (Pédale)
- Thann, St-Thiébaut (Positif)
- Thann, St-Thiébaut (Pédale)

Cornet

9 fois (Grand-orgue uniquement), de 1920 à 1926.

Présent à :
- Benfeld, St-Laurent (Grand-orgue)
- Ingersheim, St-Barthélemy (Grand-orgue)
- Hindisheim, Sts-Pierre-et-Paul (Grand-orgue)
- Saales, St-Barthélémy (Grand-orgue)
- Kintzheim, St-Martin (Grand-orgue)
- Scherwiller, Sts-Pierre-et-Paul (Grand-orgue)
- Steinbourg, Sts-Pierre-et-Paul (Grand-orgue)
- Altkirch, Notre-Dame de l'Assomption (Grand-orgue)
- Thann, St-Thiébaut (Grand-orgue)

Unda maris 8'

6 fois ['Récit expressif', 'Positif'], de 1921 à 1924.

Présent à :
- Benfeld, St-Laurent (Récit expressif)
- Hindisheim, Sts-Pierre-et-Paul (Récit expressif)
- Scherwiller, Sts-Pierre-et-Paul (Récit expressif)
- Steinbourg, Sts-Pierre-et-Paul (Récit expressif)
- Altkirch, Notre-Dame de l'Assomption (Positif)
- Thann, St-Thiébaut (Positif)

Fugara 4'

6 fois (Récit expressif uniquement), de 1920 à 1924.

Présent à :
- Ingersheim, St-Barthélemy (Récit expressif)
- Hindisheim, Sts-Pierre-et-Paul (Récit expressif)
- Scherwiller, Sts-Pierre-et-Paul (Récit expressif)
- Steinbourg, Sts-Pierre-et-Paul (Récit expressif)
- Altkirch, Notre-Dame de l'Assomption (Récit expressif)
- Thann, St-Thiébaut (Récit expressif)

Quintaton 8'

5 fois ['Récit expressif', 'Positif'], de 1921 à 1924.

Présent à :
- Magstatt-le-Haut, St-Laurent (Récit expressif)
- Altkirch, St-Morand (Récit expressif)
- Bernolsheim, St-Pancrace (Récit expressif)
- Weiterswiller, St-Michel (Récit expressif)
- Thann, St-Thiébaut (Positif)

Flûte à cheminée 4'

5 fois (Grand-orgue uniquement), depuis 1920.

Présent à :
- Schweighouse-près-Thann, St-Nicolas (Grand-orgue)
- La Broque, Ste-Libaire (Grand-orgue)
- Balschwiller, St-Louis (Grand-orgue)
- Ingersheim, St-Barthélemy (Grand-orgue)
- Thann, St-Thiébaut (Grand-orgue)

Flûte à cheminée 8'

4 fois ['Positif de dos', 'Récit expressif'], de 1921 à 1930.

Présent à :
- Carspach, St-Georges (Positif de dos)
- Hindisheim, Sts-Pierre-et-Paul (Récit expressif)
- Scherwiller, Sts-Pierre-et-Paul (Récit expressif)
- Steinbourg, Sts-Pierre-et-Paul (Récit expressif)

Basson 8'

4 fois ['Grand-orgue', 'Positif'], de 1921 à 1924.

Présent à :
- Scherwiller, Sts-Pierre-et-Paul (Grand-orgue)
- Steinbourg, Sts-Pierre-et-Paul (Grand-orgue)
- Altkirch, Notre-Dame de l'Assomption (Positif)
- Thann, St-Thiébaut (Positif)

Flûte 16'

3 fois (Pédale uniquement), de 1921 à 1924.

Présent à :
- Scherwiller, Sts-Pierre-et-Paul (Pédale)
- Altkirch, Notre-Dame de l'Assomption (Pédale)
- Thann, St-Thiébaut (Pédale)

Gemshorn 8'

3 fois ['Récit expressif', 'Positif'], de 1920 à 1923.

Présent à :
- Ingersheim, St-Barthélemy (Récit expressif)
- Hindisheim, Sts-Pierre-et-Paul (Récit expressif)
- Thann, St-Thiébaut (Positif)

Quinte 2'2/3

2 fois ['Récit expressif', 'Grand-orgue'], de 1926 à 1930.

Présent à :
- Saverne, chapelle St-Florent (Récit expressif)
- Carspach, St-Georges (Grand-orgue)

Clarinette 8'

2 fois (Positif uniquement), de 1923 à 1924.

Présent à :
- Altkirch, Notre-Dame de l'Assomption (Positif)
- Thann, St-Thiébaut (Positif)

Violoncelle 16'

1 fois (Pédale) Scherwiller, Sts-Pierre-et-Paul, en 1921.

Flauto dolce 4'

1 fois (Positif) Altkirch, Notre-Dame de l'Assomption, en 1924.

Salicional 4'

1 fois (Grand-orgue) Magstatt-le-Haut, St-Laurent, en 1924.

Flûte 2'

1 fois (Positif) Thann, St-Thiébaut, en 1923.

Carillon 3 rgs

1 fois (Positif) Thann, St-Thiébaut, en 1923.

Carillon 3-4 rgs

1 fois (Positif) Altkirch, Notre-Dame de l'Assomption, en 1924.

Cymbale 3 rgs

1 fois (Récit expressif) Thann, St-Thiébaut, en 1923.

Cromorne 8'

1 fois (Positif de dos) Carspach, St-Georges, en 1930.

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