> Accueil du site
Les compositions des orgues Martin et Joseph Rinckenbach de 1899 à 1917
>Compositions >Occurrences des jeux

Voir également :

- les compositions des orgues Martin Rinckenbach de 1874 à 1898

- les compositions des orgues Joseph Rinckenbach de 1918 à 1931

---
Compositions

Par numéro d'opus

Opus 63, 1899
Ensisheim, église protestante

Pas de compositon disponible. (II/P 10j selon les listes)

Opus 64, 1899
Zellwiller, St-Martin : II/P 16j (8+5+3)

1899
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
F-h en bois, puis métal
C-A en bois, puis façade, puis c''-g''' sur le vent
Au devis : C-H conduits dans le Bourdon
C-H en bois, puis métal
C-H en façade
2-4 rgs au devis
Etain
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Geigenprincipal au devis
C-H en bois, puis métal
Au devis : C-H conduits dans le Bourdon
Toute en métal
Probable
Pédale, 27 n. (C-d')
Au devis : 8'
I/P
[PMSDBO1977]

Opus 65, 1901
Mitzach, St-Dominique : II/P 16j (8+5+3)

1901
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-h en bois ; oreilles
C-Dis en bois à frein rouleau ; c'-g''' sur le vent ; oreilles ; aplatissages en ogives
C-h' en bois ; oreilles
C-H en bois ; h'-g''' au ton ; oreilles ; aplatissages en ogives
Entailles en forme de trous de serrure ; freins à barbe sauf gis''-g''' ; oreilles sur gis''+a'' ; écussons
Sur le vent ; entailles en timbre sauf gis''-g''' au ton ; oreilles sauf gis''-g''' ; écussons
Aplatissages en ogives
fis''-g''' harmoniques
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
C-H en bois, puis oreilles ; écussons
C-H en bois bouché, c'-g''' au ton ; c''-g'' harmoniques ; bouches arquées ; oreilles ; aplatissages en ogives
C-H en bois ; c''-g''' au ton ; freins bavettes sauf fis''-g''' ; oreilles sur fis''-cis''' ; aplatissages en ogives
Freins à barbe sauf fis''-g''' ; oreilles sur fis''-c''' ; aplatissages en ogives
Conique ; c''-g''' au ton ; oreilles sauf a''-g''' ; aplatissages en ogives
Pédale, 27 n. (C-d')
Tampons 'S.16'' ; bouches arquées
Tampons 'V.16'' ; C-Dis acoustiques (8' ouvert + 5'1/3 bouché) ; freins rouleaux
Tampons 'O.8'' ; bouches droites
Sonnette souffleur ("Calcant")
[IHOA] [ITOA] [Visite]

Opus 66, 1900
Walbach, St-Jacques : II/P 17j (9+5+3)

Opus 67, 1901
Phalsbourg, école normale : II/P 3j (1+1+1)

1901
Grand-orgue
Récit
Pédale
[IOLMO]

Opus 68, 1902
Strasbourg, St-Jean : III/P 36j (13+10+7+6)

Opus 69, 1901
Folgensbourg, St-Gall : II/P 15j (9+4+2)

Opus 73, 1901
Uhrwiller, St-Michel : I/P 7j (6+1)

Opus 71, 1901
Dessenheim, St-Léger : II/P 21j (10+7+4)

1901
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-h en bois ; oreilles
Oreilles ; 29 (15+14, cis'-g''') sur le vent
C-h' en bois ; oreilles
C-h en bois, ouverts ; c'-g''' métalliques (spotted) ; c'-g'' à entailles timbre ; gis''-g''' au ton ; oreilles ; large
C-H en bois à rouleaux ; c-h à rouleaux ; c'-h' à bavettes ; oreilles sauf gis''-g'''
Oreilles ; C-H en spotted ; freins sauf fis''-g''' sans frein et en étain
Oreilles sauf gis''-g''', entailles sauf d'''-g'''
Posté
2'2/3 + 2' + 1'1/3
C-f en spotted ; fis''-g''' harmoniques
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
C-H en bois et frein rouleau ; entailles ; oreilles
C-H bois ; puis cheminées, oreilles, calottes en spotted
Bavettes ; gis''-g''' à oreilles et sans frein
Oreilles
C-H bois, ouvert ; c-e' à entailles ; f'-g''' harmoniques et ton ; oreilles
gis''-g''' sans oreilles, dis'''-g''' ton
Pédale, 27 n. (C-d')
C-H en bois sur pointes métalliques ; c-d' en spotted ; pieds en bois carrés ; anches finement peaussées ; rigoles en bois
I/P
Calcant
Appel souffleur ; tirant
[IHOA] [ITOA] [Visite]

Opus 72, 1902
Friesen, Sts-Pierre-et-Paul

Pas de compositon disponible. (II/25 selon les listes)

Opus 75 ou 78, 1903
Niederhaslach, St-Jean-Baptiste

Pas de compositon disponible. (II/P 31j selon les listes)

Opus 76, 1902
Romanswiller, St-Oswald : II/P 17j (8+6+3)

1902
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-h en bois ; oreilles
Poinçon 'Pr 8'' ; C-Dis' en bois, ouverts, freins-rouleaux en bois ; basses postées ; oreilles, aplatissages en ogives
C-h' en bois, bouches arquées ; oreilles, bouches arquées, aplatissages en ogives
Poinçon 'Fld 8'' ; C-H en bois, ouvert, bouches arquées ; oreilles, aplatissages en ogives
C-H en spotted, freins-rouleaux en bois ; c-g'' à freins Gavioli, oreilles ; gis''-g''' à oreilles ; écussons
Sur le vent ; oreilles sauf gis''-g''' ; aplatissages en ogives
Aplatissages en ogives
C c
2'2/3 4'
2' 2'2/3
1'3/5 1'3/5
C-f en spotted ; fis''-g''' harmoniques
Koppel II e I.
Super Oct. Kopp. I z. II.
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Non homogène ; C-H en bois, ouverts, freins-rouleaux en bois ; puis aplatissages en ogives, oreilles
C-H en bois, bouchés ; puis à cheminées, oreilles
Sans Salicional pour l'adosser ! ; freins Gavioli sauf g''-g''' ; oreilles
Conique, bouches arquées, oreilles sur c''-g''' ; c''-g''' au ton
-> Salicional 8'
Pas d'origine ?
Pédale, 27 n. (C-d')
Poinçon 'V 16' ; en bois, freins-rouleaux en bois
Poinçon 'S 16'' ; bouches arquées
Poinçon 'O 8'' ; en bois
I/P
Koppel I e P.
Koppel II e P.
[ITOA] [IHOA] [Visite] [MFoisset]

Opus 70?, 1906
Stosswihr-Ampfersbach, Ste-Marie Auxiliatrice

Pas de compositon disponible. (II/P 13j selon les listes)

Opus 77?, 1903
Bergheim, église de la Vierge Marie : II/P 31j (11+13+7)

Opus 79?, 1904
Reiningue, abbaye de l'Oelenberg : II/P 18j (8+7+3)

1904
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
sûr
I ou II sûr
sûre, mais peut-être au récit
sûre
sûre et probablement au grand-orgue, puisqu'il y a un Basson
sûr
sûr
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
I ou II sûr
Probable ; peut-êre à la pédale
sûr
sûre
sûre
sûr, sauf hauteur
sûr, appelé 'Basson'
Pédale, 27 n. (C-d')
sûre
sûr ; probablement emprunt du I
sûr, et probablement pas en 16'
I/P
Probablement 4
[Orgelbauerei1909] [Barth]

Opus 80?, 1904
Hindlingen, Ste-Anne : II/P 16j (7+6+3)

Opus 81?, 1904
Trois-Epis, église de la Visitation : II/P 14j (7+5+2)

Opus 82?, 1904
Dauendorf, St-Cyriaque : II/P 20j (9+8+3)

Opus 83, 1904
Urschenheim, St-Georges : II/P 13j (6+5+2)

1904
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Spotted ; poinçon 'FD'
c''-g'' métalliques
Spotted ; fis''-g''' harmoniques
Calcant
Appel souffleur ; mécanisme déposé
Récit, 56 n. (C-g''')
Grands freins, soudés aux oreilles ; poinçon 'VC'
Cheminées sortantes ; poinçon 'R'
Pédale, 27 n. (C-d')
I/P
[Visite] [ITOA] [IHOA]

Opus 84, 1904
Biltzheim, St-Georges : II/P 15j (7+6+2)

1904
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Bois, puis c'-g''' en métal
Entailles de timbre
Tout en métal ; basses avec manchons à entaille de timbre intégrée
Quelques entailles en trou de serrure
Entailles de timbre
-> Mixture 3 rgs 1'1/3
Récit, 56 n. (C-g''')
C-H bouchés
C-H en bois
Harmonique à partir de c'
-> Gemshorn 2'
C estampillé 'basson musette'
Pédale, 27 n. (C-d')
En bois ; rouleaux
I/P
[IHOA] [Visite]

Opus 85, 1904
Stotzheim, St-Nicolas : II/P 24j (10+9+5)

Opus 86, 1905
Muttersholtz, église protestante : II/P 12j (6+4+2)

Opus 87, 1905
Kogenheim, St-Léger : II/P 23j (10+9+4)

1905
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-f' en bois
C-F en bois ; 28 en façade dont 13 chanoines
C-f' en bois
Entailles de timbre
Toute en bois
C-H en bois (ouverts) ; entailles de timbre
Entailles de timbre
gis''-g''' ouvert, conique
Spotted ; harmonique de c'' à g'''
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
C-H en bois (ouverts)
C-H en bois
Postée en hauteur
Peut-être pas d'origine ; porcelaine au graphisme différent (Serif)
Pédale, 27 n. (C-d')
Bois
Bois
Bois ; freins par rouleaux
Bois, marqués 'Ob. 8''
I/P
[Visite] [Muhleisen]

Opus 88, 1905
Le Hohwald, Notre-Dame de la Nativité : II/P 11j (5+4+2)

1905
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Intérieure ; facade muette
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Spotted ; Entailles de timbre
Entailles de timbre
Entailles de timbre
Conique
Pédale, 27 n. (C-d')
Bois ; bouches arquées
Tuyaux de la Soubasse alimentés différemment ; H.S. actuellement
I/P
Bourdon 8, Dolcé, Salicional ; Echobass ?
+Gambe, Flûte harmonique, Soubasse
Tutti sans voix céleste ; accouplements indépendants et ajustables
[ITOA] [Visite]

Opus 91, 1906
Murbach, abbatiale St-Léger : II/P 20j (9+7+4)

Opus 95?, 1906
Zillisheim, église du collège épiscopal

Pas de compositon disponible.

Opus 94?, 1906
Gildwiller, Epiphanie de N.S. : II/P 17j (7+7+3)

Opus 96?, 1906
Allenwiller, St-Michel : II/P 13j (6+5+2)

Opus 98, 1907
Waldighoffen, Sts-Pierre-et-Paul : II/P 18j (7+8+3)

1907
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Poinçon 'B' ; C-f' en bois, puis spotted ; oreilles ; bouches arquées
Poinçon 'P' ; f-g''' sur le vent ; oreilles ; aplatissages en ogives
Poinçon 'Fl8'' ; en bois ; bouches arquées
Poinçon 'D' ; C-H en bois, à frein rouleau bois ; c-d' avec frein Gavioli ; oreilles ; bouches arquées ; aplatissages en ogives
Poinçon 'G' ; C-H en zinc, à frein rouleau en bois ; c-d'' à frein Gavioli ; oreilles ; ogives
Poinçon 'O' ; spotted ; c'''-g''' sans oreilles ; aplatissages en ogives
Avec Tierce à l'origine, mais rang décalé (C-D déposés) ; aplatissages en ogives
C Gis
- 4'
2'2/3 2'2/3
2' 2'
2'2/3 2'2/3
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Poinçon 'P' ; C-H en bois, puis spotted ; oreilles ; aplatissages en ogives
Poinçon 'LG' ; C-H en bois, puis spotted ; oreilles ; bouches arquées ; aplatissages en ogives
Poinçon 'S' ; C-H en bois ; c-f' à frein Gavioli ; oreilles
Poinçon 'FH' ; C-H conduits dans B8 ; spotted ; f'-g''' harmoniques ; oreilles ; aplatissages en ogives
Poinçon 'VC' ; c-d'' frein Gavioli ; oreilles
-> Quinte 2'2/3
Poinçon 'G' ; spotted ; c'''-g''' sans oreilles ; aplatissages en ogives
Spotted ; fis''-g''' harmoniques
Pédale, 27 n. (C-d')
bouches arquées
frein rouleau bois
bois, bouches arquées
[IHOA] [ITOA] [Visite] [MFoisset]

Opus 100, 1907
Ribeauvillé, couvent de la Providence : II/P 30j (10+13+7)

Opus 101, 1907
Tagolsheim, St-Léger : II 10j (9+1)

Opus 105, 1908
Oberschaeffolsheim, St-Ulrich : II/P 18j (8+8+2)

1908
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-H en bois avec frein ; tuyaux en bois notés 'Pr. 8', et en métal poinçonnés 'PRINCIPAL'
Geib à partir de cis'
Bois, bouches arquées
Tuyaux anciens à partir de cis
Large ; entailles de timbre ; oreilles
Geib à partir de E, marqué 'E Prestant Schaffelsheim', H également marqué
C-F 2'2/3 de Geib, C marqué 'C Nazard Deux pont' ; sans reprise
Harmonique à partir de gis''
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Geib à partir de c, qui est noté 'c Bourdon 8 Schaffolsheim'
Geib à partir de f, en plomb, très épais
Pas d'origine ; restituée en 1980 ?
Gemshorn de Wetzel décalé ?
Venant de l'orgue Geib. C noté 'C Doublette Schaeffolsheim'
Venant de l'orgue Geib. Bourdon noté 'C Bourdon cornet Schaeffolsheim'
Pédale, 27 n. (C-d')
Nombreux tuyaux coudés
I/P
[ITOA] [YKoenig] [Visite]

Opus 104, 1907
Horbourg-Wihr, église protestante (Horbourg) : II/P 12j (6+5+1)

1907
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Bois jusqu'à h'. C''-g''' en spotted, calottes mobiles.
Spotted, entailles de timbre
-> Flûte 4'
Sans tierce ; entailles de timbre
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Spotted
Restitué en 1999
Restituée en 1999
Spotted
Principalisant ; restitué en 1999
Pédale, 27 n. (C-d')
[Visite] [ITOA] [PMSRHW]

Opus 106, 1908
Schweighouse-Lautenbach, St-Michel : II/P 16j (6+7+3)

Opus 108, 1908
St-Hippolyte, St-Hippolyte : III/P 34j (12+10+6+6)

Opus 109, 1908
Bourg-Bruche, St-Pierre : II/P 19j (8+8+3)

1908
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-f' en bois, puis spotted ; oreilles
gis''-g''' sans oreilles
C-f en bois ; oreilles ; bouches retroussées
Poinçons 'C' ; C-f en zinc ; frein Gavioli ; oreilles
C-H en bois ; c-f en zinc, à frein Gavioli et oreilles ; f''-g''' sans frein et à oreilles
C-g' à oreilles
Cheminées rentrantes ; oreilles
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale à accrocher, non repérée
Pédale, 27 n. (C-d')
Bois ; bouches arquées
Soubasse avec un autre mode d'alimentation ?
En bois. Tuyaux marqués 'Contrab. 16' ; frein rouleau en bois
I/P
[ITOA] [Visite]

Opus 110, 1908
Ettendorf, St-Nabor : II/P 20j (8+9+3)

Opus 110a?, 1908
Vinningen (D) : II/P 16j (6+8+2)

Opus 111?, 1908
Munchhouse, St-Agathe

Pas de compositon disponible. (II/P 16j selon les listes)

Opus 112, 1909
Bartenheim, St-Georges

Pas de compositon disponible.

Opus 112?, 1909
Lutterbach, Sacré-Coeur : II/P 36j (12+17+7)

Opus 114?, 1911
Colmar, collégiale St-Martin

Pas de compositon disponible. (III/P 82j selon les listes)

Opus 115, 1909
Sentheim, St-Georges : II/P 20j (6+11+3)

1909
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-dis' en bois, puis spotted
F- (donc 6') en Montre ; d'origine
C-a' en bois, puis métal
I/I
Appel grand-orgue
C-g''
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Grosse taille ; entièrement bouché
Oreilles et frein dans la même pièce de métal
Harmonique à partir de f'
fis''-g''' harmoniques
Pédale, 30 n. (C-f')
Vrai jeu
I/P
Pédale basculante partagée avec l'expression
Appel Trompette et Hautbois II
[ITOA] [Visite]

Opus 116, 1910
Bourbach-le-Haut, St-Michel : III 12j (6+4+2)

1910
Grand-orgue expressif, 56 n. (C-g''')
C-g''' (complet) ; e'-g''' en métal, calottes mobiles
Spotted ; entailles de timbre
Entailles de timbre
Entailles de timbre
Au ton ; reprend sur c et c'
Spotted
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Harmonique sur d'-g''' ; entailles de timbre
Entailles de timbre
Entailles de timbre
Calottes mobiles, cheminées sortantes ; e''-g''' ouvert
Pédale expressive, 27 n. (C-d')
Soubasse alimentée plus faiblement
I/P
[IHOA] [Doller93] [Visite]

Opus 117?, 1911
Blienschwiller, Sts-Innocents : II/P 13j (6+5+2)

Opus 118, 1912
Kiffis, Sts-Pierre-et-Paul : I/P 5j (4+1)

1912
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-H en bois, c-g''' en étain
C-f en bois, g-g''' métalliques
C-H en bois, c-g''' métalliques
En étain 45%
cuiller
Pédale, 27 n.
sapin
I/P
cuiller
[GUeberschlag] [IHOA] [ITOA] [Visite]

L'accouplement du clavier "en octaves aiguës" (I/I 4'), permet d'éclaircir le jeu de cet orgue dont la composition s'arrête au 4 pieds. On peut donc avoir un 2 pieds, et la solution est d'autant plus intéressante que l'étendue importante du clavier (56 notes) rend la chose pleinement efficace jusqu'au quatrième Sol.

Opus 119?, 1911
Maennolsheim, St-Vit : II/P 11j (4+5+2)

1911
Grand-orgue expressif, 56 n. (C-g''')
Poinçon 'P' ; C-H en zinc, puis Spotted ; oreilles
Poinçon 'G' ; C-f en bois ; oreilles
Poinçon 'P' ; oreilles sauf c'''-g'''
Poinçon 'Mixtur' ; en Spotted ; 2'2/3 + 2' + 1'3/5 (sans reprise)
H.S. lors de la visite
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Poinçon 'R' ; C-H en bois ; puis cheminées, oreillles
Poinçon 'S' ; C-H en bois, freins rouleaux en bois ; oreilles
Poinçon 'UM' ; oreilles
Poinçon 'FO' ; en Spotted ; f-g''' harmoniques, oreilles ; C-e à encoches, puis entailles
Poinçon 'B' ; en Spotted
Pédale, 27 n. (C-d')
Bouches arquées
Soubasse alimentée plus faiblement
I/P
I/P, II/P, II/I et II/I 16'
[IHOA] [ITOA] [Visite] [MFoisset]

Opus 120, 1910
Brumath, Sts-Nazaire-et-Celse : II/P 23j (8+11+4)

Opus 132, 1913
Lapoutroie, Ste-Odile : II/P 34j (12+16+6)

1913
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-f' bois ; oreilles
d'-g''' sur le vent ; oreilles
C-f en bois ; bouches arquées ; aplatissages en ogives
Poinçon 'FH' ; C-f en bois, puis spotted ; f'-g''' harmoniques ; bouches très arquées ; oreilles
C-H en zinc, à frein rouleau en bois, puis frein Gavioli sauf dis''-g''' sans frein ; oreilles
Poinçon 'D' ; C-H en zinc, à frein rouleau bois et entailles de timbre ; puis spotted, encoches d'accord ; bouches arquées ; oreilles ; aplatissages en ogives
C-cis MJR ; oreilles sauf c'''-g''' ; sur le vent
Calottes en spotted ; oreilles ; bouches arquées ; c'''-g''' ouverts, au ton, sans oreilles
Entailles de timbre ; gis''-g''' au ton ; étain ancien
Posté ; a priori de 1913 ; métal des tuyaux ancien ; entailles de timbre ; 8' à calottes mobiles
Encoches d'accord, sauf dessus
C f
2'2/3 4'
2' 2'2/3
1'1/3 2'
1' 1'1/3
Spotted
C-g''
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Poinçon 'Q' ; C-H en bois, puis spotted, frein bavette
Poinçon 'P' ; C-H en zinc, puis spotted, oreilles
C-f en bois ; puis oreilles, calottes spotted, plutôt large
Poinçon 'UM' ; oreilles
Entièrement en bois ; bouches inversées et circulaires
Poinçon 'S' ; C-H en zinc, frein rouleau bois ; c-g à frein bavette et oreilles
Poinçon 'V' ; C-H en zinc, frein rouleau bois ; oreilles, frein Gavioli, sauf dis''-g''' sans frein
Poinçon 'VC' ; oreilles, frein Gavioli sauf dis''-g''' sans frein
Poinçon 'FO' ; spotted ; f-cis''' harmoniques ; d'''-g''' non harmoniques, au ton ; oreilles
Poinçon 'G' ; légèrement conique ; gis''-g''' sans oreilles
Poinçon 'N' ; C-h à oreilles et encoches d'accord ; c'''-g''' au ton
Poinçon 'O' ; C-H bouchés, cheminées, calotte spotted, oreilles ; c-g''' harmoniques ; oreilles sauf gis''-g''' ; encoches d'accord sauf c'''-g''' au ton
Poinçon 'BH' ; C-h en spotted
Poinçon 'VH'
Poinçon 'S' ; spotted
Poinçon 'C' ; spotted ; gis''-g''' à bouche et encoches d'accord ; taille large
Pédale, 27 n. (C-f')
Zinc
Bois ; marquée Prb. 16'
Bois ; ouverte
C-H en zinc, à frein rouleau bois ; puis frein Gavioli et oreilles
Pieds en spotted
I/P
Avec II/I 16' et 4'
I et II
Pas d'origine
[ITOA] [Visite] [MFoisset]

Opus 123?, 1910
Sélestat, Ste-Foy : II/P 25j (8+13+4)

1910
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
1894
1894, façade de Roethinger, 1923
1894
1910
-> Dulciane 8'
1894
1894 (Flauto amabile)
1910
I/I
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
1910
1894
1894
1894
1894
1910 ?, disparue en 1977?
1910
1894
-> Quinte 2'2/3
1910
1910
C Fis
2'/3 4'
2' 2'/3
1'1/3 2'
- 1'1/3
1910
1894
Pédale, 30 n. (C-f')
1910
1894
1894
1910
I/P
1910
1910
[RLopes] [PMSCALL] [ITOA]

Opus 125, 1912
Ammerschwihr, St-Martin : III/P 44j (13+9+14+8)

Opus 126, 1912
Mulhouse, Ste-Marie-Auxiliatrice : III/P 41j (13+6+15+7)

Opus 124?, 1912
Cernay, institut Saint-André

Pas de compositon disponible. (I/P 7j selon les listes)

Opus 126a?, 1911
Orbey, chapelle de l'hôpital de Pairis

Pas de compositon disponible.

Opus 127?, 1912
Niederschaeffolsheim, St-Michel

Pas de compositon disponible.

Opus 129, 1913
Bootzheim, St-Blaise : II/P 15j (7+6+2)

Opus 130?, 1912
Still, institut des aveugles

Pas de compositon disponible.

Opus 131, 1912
Wackenbach, St-Pierre-Fourier : II 6j (5+1)

1912
Manuel expressif, 56 n. (C-g''')
C-H bois, puis spotted ; tout ouvert ; oreilles
C-f en bois, puis spotted ; oreilles, bouches arquées
C-H en zinc ; oreilles
oreilles
Spotted ; bouches en demi-cercle ; harmonique sur f-g''' harm ; oreilles
Pédale expressive, 27 n. (C-d')
I/P
[ITOA] [Visite] [MFoisset]

Opus 133?, 1913
Oberlarg, St-Martin : II/P 8j (5+2+1)

1913
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit, 56 n. (C-g''')
Pédale, 27 n. (C-d')
I/P

Opus 134, 1913
Villé, église de l'Assomption de la B.V.M. : II/P 19j (8+8+3)

Opus 135, 1913
Biederthal, St-Michel : II/P 12j (5+5+2)

1913
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-H bois ; ouvert ; freins rouleaux en bois ; oreilles ; entailles de timbre
C-f en bois ; oreilles
C-H en zinc ; entailles de timbre, freins rouleaux en bois ; encoches d'accord ; oreilles ; c-g à frein bavette
Entailles de timbre ; oreilles sauf gis''-g'''
Sans reprise ; entailles de timbre ; était à tierce à l'origine, mais de rang a été décalé en quinte : 2'2/3 + 2' + 1'3/5
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Bois ; C-H bouchés, puis ouverts ; bouches demi-circulaires
Poinçon 'V' ; C-H en zinc, freins rouleaux en bois ; oreilles, freins Gavioli sauf dis''-g'''
Poinçon 'VC' ; oreilles, frein Gavioli sauf dis''-g'''
Poinçon 'FO' ; bouches demi-circulaires ; oreilles ; f-g''' harmoniques
Poinçon 'TS' ; Spotted
Pédale, 27 n. (C-d')
I/P
[ITOA] [Visite]

Opus 136, 1913
Zimmerbach, St-Georges et St-Coeur

Pas de compositon disponible. (II/P 13j selon les listes)

Opus 137?, 1913
Dieffenbach-lès-Woerth, St-Joseph : II/P 18j (7+8+3)

Opus 138, 1914
Luppy (Pange, 57) : II/P 17j (6+8+3)

1914
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-f' en bois, puis fis'-g''' métalliques à cheminées ; bouches très arquées
Entièrement sur le vent
C-f en bois, puis fis-g''' métalliques à cheminées ; bouches très arquées
Au devis ; jeu peut-être placé au II dès l'origine
Entièrement sur le vent
Fourniture 3-5 rgs 2'2/3 au devis
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
C-H en bois, puis spotted
Supprimé en 1964
A double bouches arrondies ; supprimée en 1964
Ou Salicional prévu au I ; supprimée en 1964
Etain
C-dis en bois, puis e-g''' métalliques et octaviants (deux trous)
Etoffe ; octaviant sur c-g''' (deux trous)
Spotted
Pédale, 27 n. (C-d')
Bois
Bois
Bois
I/P
[IOLMO]

Opus 139, 1913
Le Bonhomme, St-Nicolas

Pas de compositon disponible.

Opus 140, 1913
Thannenkirch, Ste-Catherine : II/P 14j (6+6+2)

Opus 143, 1912
Sessenheim, Nativité de la B.V.M. : II/P 15j (6+7+2)

Opus 142, 1913
Hellering-lès-Fénétrange (57) : II/P 7j (3+3+1)

1913
Grand-orgue expressif, 56 n. (C-g''')
C-H en bois, puis spotted
C-f en bois, puis fis-g''' métalliques
C-H en bois, puis étain
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
C-H en zinc, puis étain
Etain
C-dis en bois et ouverts, puis e-g''' métalliques et octaviants
Pédale, 27 n. (C-d')
Bois
I/P
[IOLMO]

Opus 141, 1913
Hégenheim, St-Rémi : II/P 21j (9+9+3)

1913
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-dis' en bois, e'-g''' métalliques ; calottes à cheminée en spotted ; oreilles
Sur le vent ; C-F bois ouvert ; Fis-H en zinc, puis spotted ; oreilles
C-dis en bois ; oreilles
C-H en bois avec frein rouleau ; encoches d'accord ; oreilles
C-H en zinc ; frein Gavioli ; oreilles
Coupée au ton
C fis
- 4'
2'2/3 2'2/3
2' 2'
1'3/5 1'3/5
Spotted, sauf C-f en étain (!)
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
C-H en bois ouvert, puis spotted ; oreilles
C-e en bois, f-g''' en étoffe, calottes mobiles en spotted à cheminée ; oreilles
C-H en zinc ; oreilles ; frein Gavioli sauf dis''-g'''
Oreilles, frein Gavioli sauf dis''-g'''
C-e en bois ; f-g''' métalliques, harmoniques, à oreilles
Encoches d'accord, sauf dernières notes au ton
Entailles sauf dis'-g''' au ton
C-H au ton ; c-g''' harmoniques, avec encoches d'accord ; oreilles sauf gis''-g'''
Spotted ; Bassson sur C-h
Pédale, 27 n. (C-d')
I/P
Sur la pédale d'expression du récit
[ITOA] [Visite] [MFoisset]

Opus 144?, 1913
Willerwald (Sarralbe, 57)

Pas de compositon disponible.

Opus 145?, 1914
Russ, St-Etienne : II/P 20j (7+9+4)

1914
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-f' de MJR, en bois ; fis'-g''' avec corps anciens munis de calottes mobiles à cheminée en spotted ; oreilles
En partie en façade ; d'-g''' sur vent, ancien ; entailles ; oreilles
C-H consuits dans B8 ? ; ancienne ; gis'-g''' harmoniques, trous d'octaviation sur le côté ; oreilles ; encoches d'accord ; marques à la pointe sèche 'Harmoni' ou 'Fl Harmonick'
C-f en bois, ancien ; fis-g''' à corps anciens munis de calottes mobiles en spotted ; oreilles
C-H en MJR en bois ; c-g''' ancien ; encoches d'accord ; oreilles
MJR ; Poinçons 'Octav' ; C-H en zinc ; entailles ; oreilles sauf c'''-g'''
AUrait été dénaturée (privée du 1'3/5) en 1954 ; reprise en 4' sur f
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
C-H en bois MJR ; c-g’’’ spotted, 1929 ? ; bouches arquées ; écussons
C-H en bois de MJR ; c-g''' avec corps anciens, mais calottes mobiles MJR, en spotted ; oreilles
MJR ; poinçons 'V' ; C-H en zinc ; freins Gavioli sauf dis''-g''' sans frein
MJR, poinçons 'VC' ; freins Gavioli sauf dis''-g''' sans frein
Récent ; C-F en zinc ; encoches accord ; porcelaine pas d'origine (1929 ?)
MJR ; poinçons 'F' ; C-e en bois ; f-g''' harmoniques ; entailles ; oreilles
JR, 1929, posté sur un sommier supplémentaire ; encoches d'accord
MJR ; poinçons 'O' ; c-g''' harmoiques
MJR ; spotted
Pédale, 27 n. (C-d')
MJR ; bois ; freins-rouleaux
MJR ; bois ; oreilles en bois
Soubasse alimentée avec une pression plus faible
Bois ; oreilles en bois
I/P
I et II ; 1929
[ITOA] [Visite] [MFoisset]

Opus 146, 1914
Marckolsheim, St-Georges

Pas de compositon disponible. (II/P 30j selon les listes)

Opus 147, 1914
Muespach, St-Blaise : II/P 19j (8+8+3)

Par nombre de jeux

3 jeux

Opus 67, 1901

Phalsbourg, école normale : II/P 3j (1+1+1)

1901
Grand-orgue
Récit
Pédale
[IOLMO]

5 jeux

Opus 118, 1912

Kiffis, Sts-Pierre-et-Paul : I/P 5j (4+1)

1912
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-H en bois, c-g''' en étain
C-f en bois, g-g''' métalliques
C-H en bois, c-g''' métalliques
En étain 45%
cuiller
Pédale, 27 n.
sapin
I/P
cuiller
[GUeberschlag] [IHOA] [ITOA] [Visite]

L'accouplement du clavier "en octaves aiguës" (I/I 4'), permet d'éclaircir le jeu de cet orgue dont la composition s'arrête au 4 pieds. On peut donc avoir un 2 pieds, et la solution est d'autant plus intéressante que l'étendue importante du clavier (56 notes) rend la chose pleinement efficace jusqu'au quatrième Sol.

6 jeux

Opus 131, 1912

Wackenbach, St-Pierre-Fourier : II 6j (5+1)

1912
Manuel expressif, 56 n. (C-g''')
C-H bois, puis spotted ; tout ouvert ; oreilles
C-f en bois, puis spotted ; oreilles, bouches arquées
C-H en zinc ; oreilles
oreilles
Spotted ; bouches en demi-cercle ; harmonique sur f-g''' harm ; oreilles
Pédale expressive, 27 n. (C-d')
I/P
[ITOA] [Visite] [MFoisset]

7 jeux

Opus 73, 1901

Uhrwiller, St-Michel : I/P 7j (6+1)

Opus 142, 1913

Hellering-lès-Fénétrange (57) : II/P 7j (3+3+1)

1913
Grand-orgue expressif, 56 n. (C-g''')
C-H en bois, puis spotted
C-f en bois, puis fis-g''' métalliques
C-H en bois, puis étain
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
C-H en zinc, puis étain
Etain
C-dis en bois et ouverts, puis e-g''' métalliques et octaviants
Pédale, 27 n. (C-d')
Bois
I/P
[IOLMO]

8 jeux

Opus 133?, 1913

Oberlarg, St-Martin : II/P 8j (5+2+1)

1913
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit, 56 n. (C-g''')
Pédale, 27 n. (C-d')
I/P

10 jeux

Opus 101, 1907

Tagolsheim, St-Léger : II 10j (9+1)

11 jeux

Opus 88, 1905

Le Hohwald, Notre-Dame de la Nativité : II/P 11j (5+4+2)

1905
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Intérieure ; facade muette
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Spotted ; Entailles de timbre
Entailles de timbre
Entailles de timbre
Conique
Pédale, 27 n. (C-d')
Bois ; bouches arquées
Tuyaux de la Soubasse alimentés différemment ; H.S. actuellement
I/P
Bourdon 8, Dolcé, Salicional ; Echobass ?
+Gambe, Flûte harmonique, Soubasse
Tutti sans voix céleste ; accouplements indépendants et ajustables
[ITOA] [Visite]

Opus 119?, 1911

Maennolsheim, St-Vit : II/P 11j (4+5+2)

1911
Grand-orgue expressif, 56 n. (C-g''')
Poinçon 'P' ; C-H en zinc, puis Spotted ; oreilles
Poinçon 'G' ; C-f en bois ; oreilles
Poinçon 'P' ; oreilles sauf c'''-g'''
Poinçon 'Mixtur' ; en Spotted ; 2'2/3 + 2' + 1'3/5 (sans reprise)
H.S. lors de la visite
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Poinçon 'R' ; C-H en bois ; puis cheminées, oreillles
Poinçon 'S' ; C-H en bois, freins rouleaux en bois ; oreilles
Poinçon 'UM' ; oreilles
Poinçon 'FO' ; en Spotted ; f-g''' harmoniques, oreilles ; C-e à encoches, puis entailles
Poinçon 'B' ; en Spotted
Pédale, 27 n. (C-d')
Bouches arquées
Soubasse alimentée plus faiblement
I/P
I/P, II/P, II/I et II/I 16'
[IHOA] [ITOA] [Visite] [MFoisset]

12 jeux

Opus 86, 1905

Muttersholtz, église protestante : II/P 12j (6+4+2)

Opus 104, 1907

Horbourg-Wihr, église protestante (Horbourg) : II/P 12j (6+5+1)

1907
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Bois jusqu'à h'. C''-g''' en spotted, calottes mobiles.
Spotted, entailles de timbre
-> Flûte 4'
Sans tierce ; entailles de timbre
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Spotted
Restitué en 1999
Restituée en 1999
Spotted
Principalisant ; restitué en 1999
Pédale, 27 n. (C-d')
[Visite] [ITOA] [PMSRHW]

Opus 116, 1910

Bourbach-le-Haut, St-Michel : III 12j (6+4+2)

1910
Grand-orgue expressif, 56 n. (C-g''')
C-g''' (complet) ; e'-g''' en métal, calottes mobiles
Spotted ; entailles de timbre
Entailles de timbre
Entailles de timbre
Au ton ; reprend sur c et c'
Spotted
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Harmonique sur d'-g''' ; entailles de timbre
Entailles de timbre
Entailles de timbre
Calottes mobiles, cheminées sortantes ; e''-g''' ouvert
Pédale expressive, 27 n. (C-d')
Soubasse alimentée plus faiblement
I/P
[IHOA] [Doller93] [Visite]

Opus 135, 1913

Biederthal, St-Michel : II/P 12j (5+5+2)

1913
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-H bois ; ouvert ; freins rouleaux en bois ; oreilles ; entailles de timbre
C-f en bois ; oreilles
C-H en zinc ; entailles de timbre, freins rouleaux en bois ; encoches d'accord ; oreilles ; c-g à frein bavette
Entailles de timbre ; oreilles sauf gis''-g'''
Sans reprise ; entailles de timbre ; était à tierce à l'origine, mais de rang a été décalé en quinte : 2'2/3 + 2' + 1'3/5
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Bois ; C-H bouchés, puis ouverts ; bouches demi-circulaires
Poinçon 'V' ; C-H en zinc, freins rouleaux en bois ; oreilles, freins Gavioli sauf dis''-g'''
Poinçon 'VC' ; oreilles, frein Gavioli sauf dis''-g'''
Poinçon 'FO' ; bouches demi-circulaires ; oreilles ; f-g''' harmoniques
Poinçon 'TS' ; Spotted
Pédale, 27 n. (C-d')
I/P
[ITOA] [Visite]

13 jeux

Opus 83, 1904

Urschenheim, St-Georges : II/P 13j (6+5+2)

1904
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Spotted ; poinçon 'FD'
c''-g'' métalliques
Spotted ; fis''-g''' harmoniques
Calcant
Appel souffleur ; mécanisme déposé
Récit, 56 n. (C-g''')
Grands freins, soudés aux oreilles ; poinçon 'VC'
Cheminées sortantes ; poinçon 'R'
Pédale, 27 n. (C-d')
I/P
[Visite] [ITOA] [IHOA]

Opus 96?, 1906

Allenwiller, St-Michel : II/P 13j (6+5+2)

Opus 117?, 1911

Blienschwiller, Sts-Innocents : II/P 13j (6+5+2)

14 jeux

Opus 81?, 1904

Trois-Epis, église de la Visitation : II/P 14j (7+5+2)

Opus 140, 1913

Thannenkirch, Ste-Catherine : II/P 14j (6+6+2)

15 jeux

Opus 69, 1901

Folgensbourg, St-Gall : II/P 15j (9+4+2)

Opus 84, 1904

Biltzheim, St-Georges : II/P 15j (7+6+2)

1904
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Bois, puis c'-g''' en métal
Entailles de timbre
Tout en métal ; basses avec manchons à entaille de timbre intégrée
Quelques entailles en trou de serrure
Entailles de timbre
-> Mixture 3 rgs 1'1/3
Récit, 56 n. (C-g''')
C-H bouchés
C-H en bois
Harmonique à partir de c'
-> Gemshorn 2'
C estampillé 'basson musette'
Pédale, 27 n. (C-d')
En bois ; rouleaux
I/P
[IHOA] [Visite]

Opus 129, 1913

Bootzheim, St-Blaise : II/P 15j (7+6+2)

Opus 143, 1912

Sessenheim, Nativité de la B.V.M. : II/P 15j (6+7+2)

16 jeux

Opus 64, 1899

Zellwiller, St-Martin : II/P 16j (8+5+3)

1899
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
F-h en bois, puis métal
C-A en bois, puis façade, puis c''-g''' sur le vent
Au devis : C-H conduits dans le Bourdon
C-H en bois, puis métal
C-H en façade
2-4 rgs au devis
Etain
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Geigenprincipal au devis
C-H en bois, puis métal
Au devis : C-H conduits dans le Bourdon
Toute en métal
Probable
Pédale, 27 n. (C-d')
Au devis : 8'
I/P
[PMSDBO1977]

Opus 65, 1901

Mitzach, St-Dominique : II/P 16j (8+5+3)

1901
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-h en bois ; oreilles
C-Dis en bois à frein rouleau ; c'-g''' sur le vent ; oreilles ; aplatissages en ogives
C-h' en bois ; oreilles
C-H en bois ; h'-g''' au ton ; oreilles ; aplatissages en ogives
Entailles en forme de trous de serrure ; freins à barbe sauf gis''-g''' ; oreilles sur gis''+a'' ; écussons
Sur le vent ; entailles en timbre sauf gis''-g''' au ton ; oreilles sauf gis''-g''' ; écussons
Aplatissages en ogives
fis''-g''' harmoniques
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
C-H en bois, puis oreilles ; écussons
C-H en bois bouché, c'-g''' au ton ; c''-g'' harmoniques ; bouches arquées ; oreilles ; aplatissages en ogives
C-H en bois ; c''-g''' au ton ; freins bavettes sauf fis''-g''' ; oreilles sur fis''-cis''' ; aplatissages en ogives
Freins à barbe sauf fis''-g''' ; oreilles sur fis''-c''' ; aplatissages en ogives
Conique ; c''-g''' au ton ; oreilles sauf a''-g''' ; aplatissages en ogives
Pédale, 27 n. (C-d')
Tampons 'S.16'' ; bouches arquées
Tampons 'V.16'' ; C-Dis acoustiques (8' ouvert + 5'1/3 bouché) ; freins rouleaux
Tampons 'O.8'' ; bouches droites
Sonnette souffleur ("Calcant")
[IHOA] [ITOA] [Visite]

Opus 80?, 1904

Hindlingen, Ste-Anne : II/P 16j (7+6+3)

Opus 106, 1908

Schweighouse-Lautenbach, St-Michel : II/P 16j (6+7+3)

Opus 110a?, 1908

Vinningen (D) : II/P 16j (6+8+2)

17 jeux

Opus 66, 1900

Walbach, St-Jacques : II/P 17j (9+5+3)

Opus 76, 1902

Romanswiller, St-Oswald : II/P 17j (8+6+3)

1902
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-h en bois ; oreilles
Poinçon 'Pr 8'' ; C-Dis' en bois, ouverts, freins-rouleaux en bois ; basses postées ; oreilles, aplatissages en ogives
C-h' en bois, bouches arquées ; oreilles, bouches arquées, aplatissages en ogives
Poinçon 'Fld 8'' ; C-H en bois, ouvert, bouches arquées ; oreilles, aplatissages en ogives
C-H en spotted, freins-rouleaux en bois ; c-g'' à freins Gavioli, oreilles ; gis''-g''' à oreilles ; écussons
Sur le vent ; oreilles sauf gis''-g''' ; aplatissages en ogives
Aplatissages en ogives
C c
2'2/3 4'
2' 2'2/3
1'3/5 1'3/5
C-f en spotted ; fis''-g''' harmoniques
Koppel II e I.
Super Oct. Kopp. I z. II.
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Non homogène ; C-H en bois, ouverts, freins-rouleaux en bois ; puis aplatissages en ogives, oreilles
C-H en bois, bouchés ; puis à cheminées, oreilles
Sans Salicional pour l'adosser ! ; freins Gavioli sauf g''-g''' ; oreilles
Conique, bouches arquées, oreilles sur c''-g''' ; c''-g''' au ton
-> Salicional 8'
Pas d'origine ?
Pédale, 27 n. (C-d')
Poinçon 'V 16' ; en bois, freins-rouleaux en bois
Poinçon 'S 16'' ; bouches arquées
Poinçon 'O 8'' ; en bois
I/P
Koppel I e P.
Koppel II e P.
[ITOA] [IHOA] [Visite] [MFoisset]

Opus 94?, 1906

Gildwiller, Epiphanie de N.S. : II/P 17j (7+7+3)

Opus 138, 1914

Luppy (Pange, 57) : II/P 17j (6+8+3)

1914
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-f' en bois, puis fis'-g''' métalliques à cheminées ; bouches très arquées
Entièrement sur le vent
C-f en bois, puis fis-g''' métalliques à cheminées ; bouches très arquées
Au devis ; jeu peut-être placé au II dès l'origine
Entièrement sur le vent
Fourniture 3-5 rgs 2'2/3 au devis
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
C-H en bois, puis spotted
Supprimé en 1964
A double bouches arrondies ; supprimée en 1964
Ou Salicional prévu au I ; supprimée en 1964
Etain
C-dis en bois, puis e-g''' métalliques et octaviants (deux trous)
Etoffe ; octaviant sur c-g''' (deux trous)
Spotted
Pédale, 27 n. (C-d')
Bois
Bois
Bois
I/P
[IOLMO]

18 jeux

Opus 79?, 1904

Reiningue, abbaye de l'Oelenberg : II/P 18j (8+7+3)

1904
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
sûr
I ou II sûr
sûre, mais peut-être au récit
sûre
sûre et probablement au grand-orgue, puisqu'il y a un Basson
sûr
sûr
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
I ou II sûr
Probable ; peut-êre à la pédale
sûr
sûre
sûre
sûr, sauf hauteur
sûr, appelé 'Basson'
Pédale, 27 n. (C-d')
sûre
sûr ; probablement emprunt du I
sûr, et probablement pas en 16'
I/P
Probablement 4
[Orgelbauerei1909] [Barth]

Opus 98, 1907

Waldighoffen, Sts-Pierre-et-Paul : II/P 18j (7+8+3)

1907
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Poinçon 'B' ; C-f' en bois, puis spotted ; oreilles ; bouches arquées
Poinçon 'P' ; f-g''' sur le vent ; oreilles ; aplatissages en ogives
Poinçon 'Fl8'' ; en bois ; bouches arquées
Poinçon 'D' ; C-H en bois, à frein rouleau bois ; c-d' avec frein Gavioli ; oreilles ; bouches arquées ; aplatissages en ogives
Poinçon 'G' ; C-H en zinc, à frein rouleau en bois ; c-d'' à frein Gavioli ; oreilles ; ogives
Poinçon 'O' ; spotted ; c'''-g''' sans oreilles ; aplatissages en ogives
Avec Tierce à l'origine, mais rang décalé (C-D déposés) ; aplatissages en ogives
C Gis
- 4'
2'2/3 2'2/3
2' 2'
2'2/3 2'2/3
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Poinçon 'P' ; C-H en bois, puis spotted ; oreilles ; aplatissages en ogives
Poinçon 'LG' ; C-H en bois, puis spotted ; oreilles ; bouches arquées ; aplatissages en ogives
Poinçon 'S' ; C-H en bois ; c-f' à frein Gavioli ; oreilles
Poinçon 'FH' ; C-H conduits dans B8 ; spotted ; f'-g''' harmoniques ; oreilles ; aplatissages en ogives
Poinçon 'VC' ; c-d'' frein Gavioli ; oreilles
-> Quinte 2'2/3
Poinçon 'G' ; spotted ; c'''-g''' sans oreilles ; aplatissages en ogives
Spotted ; fis''-g''' harmoniques
Pédale, 27 n. (C-d')
bouches arquées
frein rouleau bois
bois, bouches arquées
[IHOA] [ITOA] [Visite] [MFoisset]

Opus 105, 1908

Oberschaeffolsheim, St-Ulrich : II/P 18j (8+8+2)

1908
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-H en bois avec frein ; tuyaux en bois notés 'Pr. 8', et en métal poinçonnés 'PRINCIPAL'
Geib à partir de cis'
Bois, bouches arquées
Tuyaux anciens à partir de cis
Large ; entailles de timbre ; oreilles
Geib à partir de E, marqué 'E Prestant Schaffelsheim', H également marqué
C-F 2'2/3 de Geib, C marqué 'C Nazard Deux pont' ; sans reprise
Harmonique à partir de gis''
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Geib à partir de c, qui est noté 'c Bourdon 8 Schaffolsheim'
Geib à partir de f, en plomb, très épais
Pas d'origine ; restituée en 1980 ?
Gemshorn de Wetzel décalé ?
Venant de l'orgue Geib. C noté 'C Doublette Schaeffolsheim'
Venant de l'orgue Geib. Bourdon noté 'C Bourdon cornet Schaeffolsheim'
Pédale, 27 n. (C-d')
Nombreux tuyaux coudés
I/P
[ITOA] [YKoenig] [Visite]

Opus 137?, 1913

Dieffenbach-lès-Woerth, St-Joseph : II/P 18j (7+8+3)

19 jeux

Opus 109, 1908

Bourg-Bruche, St-Pierre : II/P 19j (8+8+3)

1908
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-f' en bois, puis spotted ; oreilles
gis''-g''' sans oreilles
C-f en bois ; oreilles ; bouches retroussées
Poinçons 'C' ; C-f en zinc ; frein Gavioli ; oreilles
C-H en bois ; c-f en zinc, à frein Gavioli et oreilles ; f''-g''' sans frein et à oreilles
C-g' à oreilles
Cheminées rentrantes ; oreilles
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale à accrocher, non repérée
Pédale, 27 n. (C-d')
Bois ; bouches arquées
Soubasse avec un autre mode d'alimentation ?
En bois. Tuyaux marqués 'Contrab. 16' ; frein rouleau en bois
I/P
[ITOA] [Visite]

Opus 134, 1913

Villé, église de l'Assomption de la B.V.M. : II/P 19j (8+8+3)

Opus 147, 1914

Muespach, St-Blaise : II/P 19j (8+8+3)

20 jeux

Opus 82?, 1904

Dauendorf, St-Cyriaque : II/P 20j (9+8+3)

Opus 91, 1906

Murbach, abbatiale St-Léger : II/P 20j (9+7+4)

Opus 110, 1908

Ettendorf, St-Nabor : II/P 20j (8+9+3)

Opus 115, 1909

Sentheim, St-Georges : II/P 20j (6+11+3)

1909
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-dis' en bois, puis spotted
F- (donc 6') en Montre ; d'origine
C-a' en bois, puis métal
I/I
Appel grand-orgue
C-g''
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Grosse taille ; entièrement bouché
Oreilles et frein dans la même pièce de métal
Harmonique à partir de f'
fis''-g''' harmoniques
Pédale, 30 n. (C-f')
Vrai jeu
I/P
Pédale basculante partagée avec l'expression
Appel Trompette et Hautbois II
[ITOA] [Visite]

Opus 145?, 1914

Russ, St-Etienne : II/P 20j (7+9+4)

1914
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-f' de MJR, en bois ; fis'-g''' avec corps anciens munis de calottes mobiles à cheminée en spotted ; oreilles
En partie en façade ; d'-g''' sur vent, ancien ; entailles ; oreilles
C-H consuits dans B8 ? ; ancienne ; gis'-g''' harmoniques, trous d'octaviation sur le côté ; oreilles ; encoches d'accord ; marques à la pointe sèche 'Harmoni' ou 'Fl Harmonick'
C-f en bois, ancien ; fis-g''' à corps anciens munis de calottes mobiles en spotted ; oreilles
C-H en MJR en bois ; c-g''' ancien ; encoches d'accord ; oreilles
MJR ; Poinçons 'Octav' ; C-H en zinc ; entailles ; oreilles sauf c'''-g'''
AUrait été dénaturée (privée du 1'3/5) en 1954 ; reprise en 4' sur f
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
C-H en bois MJR ; c-g’’’ spotted, 1929 ? ; bouches arquées ; écussons
C-H en bois de MJR ; c-g''' avec corps anciens, mais calottes mobiles MJR, en spotted ; oreilles
MJR ; poinçons 'V' ; C-H en zinc ; freins Gavioli sauf dis''-g''' sans frein
MJR, poinçons 'VC' ; freins Gavioli sauf dis''-g''' sans frein
Récent ; C-F en zinc ; encoches accord ; porcelaine pas d'origine (1929 ?)
MJR ; poinçons 'F' ; C-e en bois ; f-g''' harmoniques ; entailles ; oreilles
JR, 1929, posté sur un sommier supplémentaire ; encoches d'accord
MJR ; poinçons 'O' ; c-g''' harmoiques
MJR ; spotted
Pédale, 27 n. (C-d')
MJR ; bois ; freins-rouleaux
MJR ; bois ; oreilles en bois
Soubasse alimentée avec une pression plus faible
Bois ; oreilles en bois
I/P
I et II ; 1929
[ITOA] [Visite] [MFoisset]

21 jeux

Opus 71, 1901

Dessenheim, St-Léger : II/P 21j (10+7+4)

1901
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-h en bois ; oreilles
Oreilles ; 29 (15+14, cis'-g''') sur le vent
C-h' en bois ; oreilles
C-h en bois, ouverts ; c'-g''' métalliques (spotted) ; c'-g'' à entailles timbre ; gis''-g''' au ton ; oreilles ; large
C-H en bois à rouleaux ; c-h à rouleaux ; c'-h' à bavettes ; oreilles sauf gis''-g'''
Oreilles ; C-H en spotted ; freins sauf fis''-g''' sans frein et en étain
Oreilles sauf gis''-g''', entailles sauf d'''-g'''
Posté
2'2/3 + 2' + 1'1/3
C-f en spotted ; fis''-g''' harmoniques
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
C-H en bois et frein rouleau ; entailles ; oreilles
C-H bois ; puis cheminées, oreilles, calottes en spotted
Bavettes ; gis''-g''' à oreilles et sans frein
Oreilles
C-H bois, ouvert ; c-e' à entailles ; f'-g''' harmoniques et ton ; oreilles
gis''-g''' sans oreilles, dis'''-g''' ton
Pédale, 27 n. (C-d')
C-H en bois sur pointes métalliques ; c-d' en spotted ; pieds en bois carrés ; anches finement peaussées ; rigoles en bois
I/P
Calcant
Appel souffleur ; tirant
[IHOA] [ITOA] [Visite]

Opus 141, 1913

Hégenheim, St-Rémi : II/P 21j (9+9+3)

1913
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-dis' en bois, e'-g''' métalliques ; calottes à cheminée en spotted ; oreilles
Sur le vent ; C-F bois ouvert ; Fis-H en zinc, puis spotted ; oreilles
C-dis en bois ; oreilles
C-H en bois avec frein rouleau ; encoches d'accord ; oreilles
C-H en zinc ; frein Gavioli ; oreilles
Coupée au ton
C fis
- 4'
2'2/3 2'2/3
2' 2'
1'3/5 1'3/5
Spotted, sauf C-f en étain (!)
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
C-H en bois ouvert, puis spotted ; oreilles
C-e en bois, f-g''' en étoffe, calottes mobiles en spotted à cheminée ; oreilles
C-H en zinc ; oreilles ; frein Gavioli sauf dis''-g'''
Oreilles, frein Gavioli sauf dis''-g'''
C-e en bois ; f-g''' métalliques, harmoniques, à oreilles
Encoches d'accord, sauf dernières notes au ton
Entailles sauf dis'-g''' au ton
C-H au ton ; c-g''' harmoniques, avec encoches d'accord ; oreilles sauf gis''-g'''
Spotted ; Bassson sur C-h
Pédale, 27 n. (C-d')
I/P
Sur la pédale d'expression du récit
[ITOA] [Visite] [MFoisset]

23 jeux

Opus 87, 1905

Kogenheim, St-Léger : II/P 23j (10+9+4)

1905
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-f' en bois
C-F en bois ; 28 en façade dont 13 chanoines
C-f' en bois
Entailles de timbre
Toute en bois
C-H en bois (ouverts) ; entailles de timbre
Entailles de timbre
gis''-g''' ouvert, conique
Spotted ; harmonique de c'' à g'''
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
C-H en bois (ouverts)
C-H en bois
Postée en hauteur
Peut-être pas d'origine ; porcelaine au graphisme différent (Serif)
Pédale, 27 n. (C-d')
Bois
Bois
Bois ; freins par rouleaux
Bois, marqués 'Ob. 8''
I/P
[Visite] [Muhleisen]

Opus 120, 1910

Brumath, Sts-Nazaire-et-Celse : II/P 23j (8+11+4)

24 jeux

Opus 85, 1904

Stotzheim, St-Nicolas : II/P 24j (10+9+5)

25 jeux

Opus 123?, 1910

Sélestat, Ste-Foy : II/P 25j (8+13+4)

1910
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
1894
1894, façade de Roethinger, 1923
1894
1910
-> Dulciane 8'
1894
1894 (Flauto amabile)
1910
I/I
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
1910
1894
1894
1894
1894
1910 ?, disparue en 1977?
1910
1894
-> Quinte 2'2/3
1910
1910
C Fis
2'/3 4'
2' 2'/3
1'1/3 2'
- 1'1/3
1910
1894
Pédale, 30 n. (C-f')
1910
1894
1894
1910
I/P
1910
1910
[RLopes] [PMSCALL] [ITOA]

30 jeux

Opus 100, 1907

Ribeauvillé, couvent de la Providence : II/P 30j (10+13+7)

31 jeux

Opus 77?, 1903

Bergheim, église de la Vierge Marie : II/P 31j (11+13+7)

34 jeux

Opus 108, 1908

St-Hippolyte, St-Hippolyte : III/P 34j (12+10+6+6)

Opus 132, 1913

Lapoutroie, Ste-Odile : II/P 34j (12+16+6)

1913
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-f' bois ; oreilles
d'-g''' sur le vent ; oreilles
C-f en bois ; bouches arquées ; aplatissages en ogives
Poinçon 'FH' ; C-f en bois, puis spotted ; f'-g''' harmoniques ; bouches très arquées ; oreilles
C-H en zinc, à frein rouleau en bois, puis frein Gavioli sauf dis''-g''' sans frein ; oreilles
Poinçon 'D' ; C-H en zinc, à frein rouleau bois et entailles de timbre ; puis spotted, encoches d'accord ; bouches arquées ; oreilles ; aplatissages en ogives
C-cis MJR ; oreilles sauf c'''-g''' ; sur le vent
Calottes en spotted ; oreilles ; bouches arquées ; c'''-g''' ouverts, au ton, sans oreilles
Entailles de timbre ; gis''-g''' au ton ; étain ancien
Posté ; a priori de 1913 ; métal des tuyaux ancien ; entailles de timbre ; 8' à calottes mobiles
Encoches d'accord, sauf dessus
C f
2'2/3 4'
2' 2'2/3
1'1/3 2'
1' 1'1/3
Spotted
C-g''
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Poinçon 'Q' ; C-H en bois, puis spotted, frein bavette
Poinçon 'P' ; C-H en zinc, puis spotted, oreilles
C-f en bois ; puis oreilles, calottes spotted, plutôt large
Poinçon 'UM' ; oreilles
Entièrement en bois ; bouches inversées et circulaires
Poinçon 'S' ; C-H en zinc, frein rouleau bois ; c-g à frein bavette et oreilles
Poinçon 'V' ; C-H en zinc, frein rouleau bois ; oreilles, frein Gavioli, sauf dis''-g''' sans frein
Poinçon 'VC' ; oreilles, frein Gavioli sauf dis''-g''' sans frein
Poinçon 'FO' ; spotted ; f-cis''' harmoniques ; d'''-g''' non harmoniques, au ton ; oreilles
Poinçon 'G' ; légèrement conique ; gis''-g''' sans oreilles
Poinçon 'N' ; C-h à oreilles et encoches d'accord ; c'''-g''' au ton
Poinçon 'O' ; C-H bouchés, cheminées, calotte spotted, oreilles ; c-g''' harmoniques ; oreilles sauf gis''-g''' ; encoches d'accord sauf c'''-g''' au ton
Poinçon 'BH' ; C-h en spotted
Poinçon 'VH'
Poinçon 'S' ; spotted
Poinçon 'C' ; spotted ; gis''-g''' à bouche et encoches d'accord ; taille large
Pédale, 27 n. (C-f')
Zinc
Bois ; marquée Prb. 16'
Bois ; ouverte
C-H en zinc, à frein rouleau bois ; puis frein Gavioli et oreilles
Pieds en spotted
I/P
Avec II/I 16' et 4'
I et II
Pas d'origine
[ITOA] [Visite] [MFoisset]

36 jeux

Opus 68, 1902

Strasbourg, St-Jean : III/P 36j (13+10+7+6)

Opus 112?, 1909

Lutterbach, Sacré-Coeur : II/P 36j (12+17+7)

41 jeux

Opus 126, 1912

Mulhouse, Ste-Marie-Auxiliatrice : III/P 41j (13+6+15+7)

44 jeux

Opus 125, 1912

Ammerschwihr, St-Martin : III/P 44j (13+9+14+8)

---
Occurrences des jeux

Bourdon 16'

111 fois ['Pédale', 'Manuel', 'Grand-orgue'], de 1899 à 1914.
Au Grand-orgue : apparaît dès 14 jeux (Thannenkirch, Ste-Catherine). Mais absent à :
- Bootzheim, St-Blaise (1913, II/P 15j) [Composition]
- Vinningen (D) (1908, II/P 16j) [Composition]
- Oberschaeffolsheim, St-Ulrich (1908, II/P 18j) [Composition]
A la Pédale : apparaît dès 3 jeux (Phalsbourg, école normale).

Bourdon 8'

83 fois ['Grand-orgue', 'Manuel', 'Récit', 'Récit expressif', 'Pédale', 'Positif'], de 1899 à 1914.
Au Grand-orgue : apparaît dès 3 jeux (Phalsbourg, école normale). Mais absent à :
- Schweighouse-Lautenbach, St-Michel (1908, II/P 16j) [Composition]
- Waldighoffen, Sts-Pierre-et-Paul (1907, II/P 18j) [Composition]
- Ettendorf, St-Nabor (1908, II/P 20j) [Composition]

Principal 8'

77 fois ['Grand-orgue', 'Manuel', 'Récit expressif', 'Récit', 'Pédale', 'Positif'], de 1899 à 1914.
Au Grand-orgue : apparaît dès 5 jeux (Kiffis, Sts-Pierre-et-Paul).

Gambe 8'

63 fois ['Manuel', 'Récit expressif', 'Grand-orgue', 'Récit', 'Positif'], de 1899 à 1914.

Principal 4'

57 fois ['Manuel', 'Grand-orgue', 'Récit expressif', 'Pédale', 'Positif'], de 1899 à 1914.
Au Grand-orgue : apparaît dès 11 jeux (Le Hohwald, Notre-Dame de la Nativité). Mais absent à :
- Ammerschwihr, St-Martin (1912, III/P 44j) [Composition]

Flûte 8'

54 fois ['Récit expressif', 'Pédale', 'Grand-orgue', 'Récit'], de 1899 à 1914.
Au Grand-orgue : apparaît dès 13 jeux (Allenwiller, St-Michel). Mais absent à :
- Blienschwiller, Sts-Innocents (1911, II/P 13j) [Composition]
- Thannenkirch, Ste-Catherine (1913, II/P 14j) [Composition]
- Folgensbourg, St-Gall (1901, II/P 15j) [Composition]
- Biltzheim, St-Georges (1904, II/P 15j) [Composition]
- Bootzheim, St-Blaise (1913, II/P 15j) [Composition]
- Sessenheim, Nativité de la B.V.M. (1912, II/P 15j) [Composition]
- Zellwiller, St-Martin (1899, II/P 16j) [Composition]
- Mitzach, St-Dominique (1901, II/P 16j) [Composition]
- Hindlingen, Ste-Anne (1904, II/P 16j) [Composition]
- Vinningen (D) (1908, II/P 16j) [Composition]
- Romanswiller, St-Oswald (1902, II/P 17j) [Composition]
- Gildwiller, Epiphanie de N.S. (1906, II/P 17j) [Composition]
- Luppy (Pange, 57) (1914, II/P 17j) [Composition]
- Dieffenbach-lès-Woerth, St-Joseph (1913, II/P 18j) [Composition]
- Bourg-Bruche, St-Pierre (1908, II/P 19j) [Composition]
- Murbach, abbatiale St-Léger (1906, II/P 20j) [Composition]
- Sentheim, St-Georges (1909, II/P 20j) [Composition]
- Russ, St-Etienne (1914, II/P 20j) [Composition]
- Stotzheim, St-Nicolas (1904, II/P 24j) [Composition]
- St-Hippolyte, St-Hippolyte (1908, III/P 34j) [Composition]

Voix céleste 8'

50 fois ['Récit expressif', 'Manuel', 'Récit'], de 1899 à 1914.
Au Récit expressif : apparaît dès 7 jeux (Hellering-lès-Fénétrange (57)). Mais absent à :
- Maennolsheim, St-Vit (1911, II/P 11j) [Composition]
- Bootzheim, St-Blaise (1913, II/P 15j) [Composition]

Salicional 8'

48 fois ['Récit', 'Grand-orgue', 'Manuel', 'Récit expressif', 'Positif'], de 1899 à 1914.

Trompette 8'

48 fois ['Récit expressif', 'Grand-orgue', 'Récit', 'Pédale', 'Positif'], de 1899 à 1914.

Mixture

47 fois ['Manuel', 'Grand-orgue', 'Récit expressif', 'Positif'], de 1899 à 1914.
Au Grand-orgue : apparaît dès 12 jeux (Muttersholtz, église protestante). Mais absent à :
- Urschenheim, St-Georges (1904, II/P 13j) [Composition]
- Sessenheim, Nativité de la B.V.M. (1912, II/P 15j) [Composition]
- Waldighoffen, Sts-Pierre-et-Paul (1907, II/P 18j) [Composition]
- Sentheim, St-Georges (1909, II/P 20j) [Composition]
- Sélestat, Ste-Foy (1910, II/P 25j) [Composition]
- St-Hippolyte, St-Hippolyte (1908, III/P 34j) [Composition]
- Lapoutroie, Ste-Odile (1913, II/P 34j) [Composition]

Flûte octaviante 4'

23 fois ['Grand-orgue', 'Manuel', 'Récit expressif', 'Récit'], depuis 1903.

Hautbois 8'

22 fois ['Récit expressif', 'Récit', 'Positif'], de 1901 à 1913.

Flûte harmonique 8'

21 fois ['Récit expressif', 'Récit', 'Grand-orgue', 'Positif'], depuis 1901.

Violoncelle 8'

21 fois (Pédale uniquement), depuis 1900.
A la Pédale : apparaît dès 12 jeux (Muttersholtz, église protestante). Mais absent à :
- Horbourg-Wihr, église protestante (Horbourg) (1907, II/P 12j) [Composition]
- Urschenheim, St-Georges (1904, II/P 13j) [Composition]
- Allenwiller, St-Michel (1906, II/P 13j) [Composition]
- Blienschwiller, Sts-Innocents (1911, II/P 13j) [Composition]
- Trois-Epis, église de la Visitation (1904, II/P 14j) [Composition]
- Folgensbourg, St-Gall (1901, II/P 15j) [Composition]
- Sessenheim, Nativité de la B.V.M. (1912, II/P 15j) [Composition]
- Zellwiller, St-Martin (1899, II/P 16j) [Composition]
- Mitzach, St-Dominique (1901, II/P 16j) [Composition]
- Hindlingen, Ste-Anne (1904, II/P 16j) [Composition]
- Vinningen (D) (1908, II/P 16j) [Composition]
- Romanswiller, St-Oswald (1902, II/P 17j) [Composition]
- Waldighoffen, Sts-Pierre-et-Paul (1907, II/P 18j) [Composition]
- Oberschaeffolsheim, St-Ulrich (1908, II/P 18j) [Composition]
- Dieffenbach-lès-Woerth, St-Joseph (1913, II/P 18j) [Composition]
- Bourg-Bruche, St-Pierre (1908, II/P 19j) [Composition]
- Muespach, St-Blaise (1914, II/P 19j) [Composition]
- Dauendorf, St-Cyriaque (1904, II/P 20j) [Composition]
- Ettendorf, St-Nabor (1908, II/P 20j) [Composition]
- Sentheim, St-Georges (1909, II/P 20j) [Composition]
- Russ, St-Etienne (1914, II/P 20j) [Composition]
- Dessenheim, St-Léger (1901, II/P 21j) [Composition]
- Hégenheim, St-Rémi (1913, II/P 21j) [Composition]
- Kogenheim, St-Léger (1905, II/P 23j) [Composition]
- Brumath, Sts-Nazaire-et-Celse (1910, II/P 23j) [Composition]
- Sélestat, Ste-Foy (1910, II/P 25j) [Composition]

Violoncelle 16'

19 fois (Pédale uniquement), jusqu'en 1913.

Quintaton 8'

19 fois ['Récit expressif', 'Récit', 'Positif'], depuis 1904.

Aeoline 8'

18 fois ['Manuel', 'Récit', 'Récit expressif', 'Positif'], de 1902 à 1912.

Principal 16'

16 fois ['Pédale', 'Grand-orgue'], depuis 1902.
Au Grand-orgue : apparaît dès 36 jeux (Strasbourg, St-Jean). Mais absent à :
- Lutterbach, Sacré-Coeur (1909, II/P 36j) [Composition]
- Mulhouse, Ste-Marie-Auxiliatrice (1912, III/P 41j) [Composition]
- Ammerschwihr, St-Martin (1912, III/P 44j) [Composition]

Flûte à cheminée 4'

16 fois ['Manuel', 'Récit', 'Récit expressif', 'Grand-orgue'], de 1901 à 1913.

Gemshorn 4'

15 fois ['Récit expressif', 'Récit', 'Positif'], de 1901 à 1913.

Octavin 2'

15 fois ['Grand-orgue', 'Récit expressif', 'Récit', 'Positif'], depuis 1902.

Dulciane 8'

14 fois ['Grand-orgue', 'Récit expressif'], de 1907 à 1913.

Geigenprincipal 8'

11 fois ['Récit', 'Récit expressif', 'Positif'], de 1900 à 1910.

Dolce 8'

10 fois (Grand-orgue uniquement), de 1901 à 1907.

Présent à :
- Le Hohwald, Notre-Dame de la Nativité (Grand-orgue)
- Trois-Epis, église de la Visitation (Grand-orgue)
- Waldighoffen, Sts-Pierre-et-Paul (Grand-orgue)
- Dauendorf, St-Cyriaque (Grand-orgue)
- Murbach, abbatiale St-Léger (Grand-orgue)
- Dessenheim, St-Léger (Grand-orgue)
- Kogenheim, St-Léger (Grand-orgue)
- Stotzheim, St-Nicolas (Grand-orgue)
- Bergheim, église de la Vierge Marie (Grand-orgue)
- Strasbourg, St-Jean (Grand-orgue)

Flauto dolce 8'

10 fois ['Manuel', 'Grand-orgue'], jusqu'en 1906.

Présent à :
- Uhrwiller, St-Michel (Manuel)
- Muttersholtz, église protestante (Grand-orgue)
- Urschenheim, St-Georges (Grand-orgue)
- Folgensbourg, St-Gall (Grand-orgue)
- Biltzheim, St-Georges (Grand-orgue)
- Zellwiller, St-Martin (Grand-orgue)
- Mitzach, St-Dominique (Grand-orgue)
- Hindlingen, Ste-Anne (Grand-orgue)
- Romanswiller, St-Oswald (Grand-orgue)
- Gildwiller, Epiphanie de N.S. (Grand-orgue)

Unda maris 8'

10 fois ['Manuel', 'Récit', 'Récit expressif', 'Positif'], de 1902 à 1913.

Présent à :
- Wackenbach, St-Pierre-Fourier (Manuel)
- Oberlarg, St-Martin (Récit)
- Maennolsheim, St-Vit (Récit expressif)
- Bootzheim, St-Blaise (Récit expressif)
- St-Hippolyte, St-Hippolyte (Positif)
- Lapoutroie, Ste-Odile (Récit expressif)
- Strasbourg, St-Jean (Positif)
- Lutterbach, Sacré-Coeur (Récit expressif)
- Mulhouse, Ste-Marie-Auxiliatrice (Positif)
- Ammerschwihr, St-Martin (Positif)

Doublette 2'

10 fois ['Récit expressif', 'Grand-orgue'], de 1902 à 1913.

Présent à :
- Vinningen (D) (Récit expressif)
- Oberschaeffolsheim, St-Ulrich (Récit expressif)
- Dauendorf, St-Cyriaque (Grand-orgue)
- Stotzheim, St-Nicolas (Grand-orgue)
- St-Hippolyte, St-Hippolyte (Grand-orgue)
- Lapoutroie, Ste-Odile (Grand-orgue)
- Strasbourg, St-Jean (Grand-orgue)
- Lutterbach, Sacré-Coeur (Grand-orgue)
- Mulhouse, Ste-Marie-Auxiliatrice (Grand-orgue)
- Ammerschwihr, St-Martin (Grand-orgue)

Bombarde 16'

9 fois (Pédale uniquement), de 1901 à 1913.
A la Pédale : apparaît dès 20 jeux (Ettendorf, St-Nabor). Mais absent à :
- Sentheim, St-Georges (1909, II/P 20j) [Composition]
- Russ, St-Etienne (1914, II/P 20j) [Composition]
- Hégenheim, St-Rémi (1913, II/P 21j) [Composition]
- Kogenheim, St-Léger (1905, II/P 23j) [Composition]
- Brumath, Sts-Nazaire-et-Celse (1910, II/P 23j) [Composition]
- Stotzheim, St-Nicolas (1904, II/P 24j) [Composition]
- Sélestat, Ste-Foy (1910, II/P 25j) [Composition]
- Ribeauvillé, couvent de la Providence (1907, II/P 30j) [Composition]

Présent à :
- Ettendorf, St-Nabor (Pédale)
- Dessenheim, St-Léger (Pédale)
- Bergheim, église de la Vierge Marie (Pédale)
- St-Hippolyte, St-Hippolyte (Pédale)
- Lapoutroie, Ste-Odile (Pédale)
- Strasbourg, St-Jean (Pédale)
- Lutterbach, Sacré-Coeur (Pédale)
- Mulhouse, Ste-Marie-Auxiliatrice (Pédale)
- Ammerschwihr, St-Martin (Pédale)

Flûte traverse 4'

9 fois ['Récit expressif', 'Récit', 'Positif'], de 1904 à 1909.

Présent à :
- Trois-Epis, église de la Visitation (Récit expressif)
- Biltzheim, St-Georges (Récit)
- Hindlingen, Ste-Anne (Récit)
- Schweighouse-Lautenbach, St-Michel (Récit expressif)
- Vinningen (D) (Récit expressif)
- Gildwiller, Epiphanie de N.S. (Récit expressif)
- Dauendorf, St-Cyriaque (Récit expressif)
- St-Hippolyte, St-Hippolyte (Positif)
- Lutterbach, Sacré-Coeur (Récit expressif)

Quintaton 16'

8 fois ['Récit expressif', 'Positif'], de 1902 à 1913.

Présent à :
- Sélestat, Ste-Foy (Récit expressif)
- Bergheim, église de la Vierge Marie (Récit expressif)
- St-Hippolyte, St-Hippolyte (Positif)
- Lapoutroie, Ste-Odile (Récit expressif)
- Strasbourg, St-Jean (Positif)
- Lutterbach, Sacré-Coeur (Récit expressif)
- Mulhouse, Ste-Marie-Auxiliatrice (Récit expressif)
- Ammerschwihr, St-Martin (Récit expressif)

Flûte à cheminée 8'

7 fois ['Récit expressif', 'Récit', 'Positif'], de 1904 à 1913.

Présent à :
- Maennolsheim, St-Vit (Récit expressif)
- Bootzheim, St-Blaise (Récit expressif)
- Hindlingen, Ste-Anne (Récit)
- Villé, église de l'Assomption de la B.V.M. (Récit expressif)
- Hégenheim, St-Rémi (Récit expressif)
- Mulhouse, Ste-Marie-Auxiliatrice (Positif)
- Ammerschwihr, St-Martin (Positif)

Flûte 2'

7 fois ['Récit expressif', 'Positif'], de 1903 à 1909.

Présent à :
- Horbourg-Wihr, église protestante (Horbourg) (Récit expressif)
- Dauendorf, St-Cyriaque (Récit expressif)
- Ettendorf, St-Nabor (Récit expressif)
- Ribeauvillé, couvent de la Providence (Récit expressif)
- Bergheim, église de la Vierge Marie (Récit expressif)
- St-Hippolyte, St-Hippolyte (Positif)
- Lutterbach, Sacré-Coeur (Récit expressif)

Cornet

7 fois ['Récit expressif', 'Grand-orgue'], de 1901 à 1913.

Présent à :
- Oberschaeffolsheim, St-Ulrich (Récit expressif)
- Dessenheim, St-Léger (Grand-orgue)
- Bergheim, église de la Vierge Marie (Grand-orgue)
- Lapoutroie, Ste-Odile (Grand-orgue)
- Strasbourg, St-Jean (Grand-orgue)
- Mulhouse, Ste-Marie-Auxiliatrice (Grand-orgue)
- Ammerschwihr, St-Martin (Grand-orgue)

Clairon 4'

7 fois ['Grand-orgue', 'Récit expressif'], de 1908 à 1913.

Présent à :
- St-Hippolyte, St-Hippolyte (Grand-orgue)
- Lapoutroie, Ste-Odile (Récit expressif)
- Lutterbach, Sacré-Coeur (Récit expressif)
- Mulhouse, Ste-Marie-Auxiliatrice (Grand-orgue)
- Mulhouse, Ste-Marie-Auxiliatrice (Récit expressif)
- Ammerschwihr, St-Martin (Grand-orgue)
- Ammerschwihr, St-Martin (Récit expressif)

Flûte traverse 8'

6 fois ['Manuel', 'Récit expressif', 'Récit'], de 1907 à 1913.

Présent à :
- Tagolsheim, St-Léger (Manuel)
- Sentheim, St-Georges (Récit expressif)
- Brumath, Sts-Nazaire-et-Celse (Récit)
- Lapoutroie, Ste-Odile (Récit expressif)
- Mulhouse, Ste-Marie-Auxiliatrice (Récit expressif)
- Ammerschwihr, St-Martin (Récit expressif)

Flûte 4'

6 fois ['Grand-orgue', 'Récit expressif', 'Pédale'], de 1901 à 1913.

Présent à :
- Folgensbourg, St-Gall (Grand-orgue)
- Villé, église de l'Assomption de la B.V.M. (Récit expressif)
- Brumath, Sts-Nazaire-et-Celse (Pédale)
- Bergheim, église de la Vierge Marie (Pédale)
- St-Hippolyte, St-Hippolyte (Pédale)
- Ammerschwihr, St-Martin (Pédale)

Fugara 4'

6 fois ['Récit expressif', 'Positif'], de 1901 à 1908.

Présent à :
- Bourg-Bruche, St-Pierre (Récit expressif)
- Dessenheim, St-Léger (Récit expressif)
- Kogenheim, St-Léger (Récit expressif)
- Stotzheim, St-Nicolas (Récit expressif)
- Ribeauvillé, couvent de la Providence (Récit expressif)
- Strasbourg, St-Jean (Positif)

Nasard 2'2/3

6 fois ['Récit expressif', 'Récit'], depuis 1904.

Présent à :
- Dauendorf, St-Cyriaque (Récit expressif)
- Sentheim, St-Georges (Récit expressif)
- Russ, St-Etienne (Récit expressif)
- Hégenheim, St-Rémi (Récit expressif)
- Brumath, Sts-Nazaire-et-Celse (Récit)
- Mulhouse, Ste-Marie-Auxiliatrice (Récit expressif)

Clarinette 8'

6 fois ['Récit expressif', 'Positif', 'Grand-orgue'], de 1902 à 1912.

Présent à :
- Bergheim, église de la Vierge Marie (Récit expressif)
- St-Hippolyte, St-Hippolyte (Positif)
- Strasbourg, St-Jean (Récit expressif)
- Lutterbach, Sacré-Coeur (Grand-orgue)
- Mulhouse, Ste-Marie-Auxiliatrice (Positif)
- Ammerschwihr, St-Martin (Positif)

Basson 16'

5 fois ['Pédale', 'Grand-orgue', 'Récit expressif'], de 1902 à 1912.

Présent à :
- Sélestat, Ste-Foy (Pédale)
- Strasbourg, St-Jean (Grand-orgue)
- Lutterbach, Sacré-Coeur (Récit expressif)
- Mulhouse, Ste-Marie-Auxiliatrice (Récit expressif)
- Ammerschwihr, St-Martin (Récit expressif)

Cor de nuit 8'

5 fois ['Récit expressif', 'Positif'], de 1906 à 1913.

Présent à :
- Murbach, abbatiale St-Léger (Récit expressif)
- Sentheim, St-Georges (Récit expressif)
- Lapoutroie, Ste-Odile (Récit expressif)
- Ammerschwihr, St-Martin (Positif)
- Ammerschwihr, St-Martin (Récit expressif)

Floetenprincipal 8'

4 fois ['Récit expressif', 'Récit'], de 1901 à 1904.

Présent à :
- Folgensbourg, St-Gall (Récit expressif)
- Hindlingen, Ste-Anne (Récit)
- Stotzheim, St-Nicolas (Récit expressif)
- Bergheim, église de la Vierge Marie (Récit expressif)

Quinte 2'2/3

4 fois ['Récit expressif', 'Grand-orgue'], de 1903 à 1913.

Présent à :
- Kogenheim, St-Léger (Récit expressif)
- Sélestat, Ste-Foy (Grand-orgue)
- Bergheim, église de la Vierge Marie (Récit expressif)
- Lapoutroie, Ste-Odile (Récit expressif)

Gemshorn 8'

3 fois ['Récit expressif', 'Grand-orgue'], de 1905 à 1907.

Présent à :
- Gildwiller, Epiphanie de N.S. (Récit expressif)
- Kogenheim, St-Léger (Récit expressif)
- Ribeauvillé, couvent de la Providence (Grand-orgue)

Flauto amabile 4'

3 fois (Récit expressif uniquement), jusqu'en 1907.

Présent à :
- Zellwiller, St-Martin (Récit expressif)
- Walbach, St-Jacques (Récit expressif)
- Ribeauvillé, couvent de la Providence (Récit expressif)

Basson 8'

3 fois ['Récit expressif', 'Grand-orgue'], de 1910 à 1913.

Présent à :
- Maennolsheim, St-Vit (Récit expressif)
- Bourbach-le-Haut, St-Michel (Grand-orgue)
- Bootzheim, St-Blaise (Récit expressif)

Voix humaine 8'

3 fois (Récit expressif uniquement), de 1902 à 1913.

Présent à :
- Lapoutroie, Ste-Odile (Récit expressif)
- Strasbourg, St-Jean (Récit expressif)
- Ammerschwihr, St-Martin (Récit expressif)

Tierce 1'3/5

2 fois ['Récit expressif', 'Récit'], de 1910 à 1913.

Présent à :
- Hégenheim, St-Rémi (Récit expressif)
- Brumath, Sts-Nazaire-et-Celse (Récit)

Plein-jeu 4 rgs 2'2/3

2 fois ['Récit expressif', 'Grand-orgue'], de 1909 à 1913.

Présent à :
- Sentheim, St-Georges (Récit expressif)
- Lapoutroie, Ste-Odile (Grand-orgue)

Flûte 16'

1 fois (Pédale) Lapoutroie, Ste-Odile, en 1913.

Salicional 16'

1 fois (Récit expressif) Ribeauvillé, couvent de la Providence, en 1907.

Posaune 16'

1 fois (Pédale) Ribeauvillé, couvent de la Providence, en 1907.

Flauto amabile 8'

1 fois (Récit expressif) Bergheim, église de la Vierge Marie, en 1903.

Rohrflöte 8'

1 fois (Récit expressif) Russ, St-Etienne, en 1914.

Grosse Quinte 5'1/3

1 fois (Pédale) Ammerschwihr, St-Martin, en 1912.

Flauto dolce 4'

1 fois (Positif) Mulhouse, Ste-Marie-Auxiliatrice, en 1912.

Flûte harmonique 4'

1 fois (Grand-orgue) Walbach, St-Jacques, en 1900.

Wienerflöte 8'

1 fois (Récit expressif) Strasbourg, St-Jean, en 1902.

Cornet 3 rgs

1 fois (Récit expressif) Lutterbach, Sacré-Coeur, en 1909.

Mixture-Tierce 4 rgs 2'2/3

1 fois (Grand-orgue) Sessenheim, Nativité de la B.V.M., en 1912.

Cymbale-Tierce 3 rgs

1 fois (Positif) Ammerschwihr, St-Martin, en 1912.

Mixture-Tierce 5 rgs 2'2/3

1 fois (Grand-orgue) St-Hippolyte, St-Hippolyte, en 1908.

Mixture-Cornet 3-4 rgs 2'2/3

1 fois (Grand-orgue) Waldighoffen, Sts-Pierre-et-Paul, en 1907.

Plein-jeu 5 rangs

1 fois (Récit expressif) Mulhouse, Ste-Marie-Auxiliatrice, en 1912.

© 1999-2025. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.