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Les compositions des orgues Martin et Joseph Rinckenbach de 1899 à 1917
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Voir également :

- les compositions des orgues Martin Rinckenbach de 1874 à 1898

- les compositions des orgues Joseph Rinckenbach de 1918 à 1931

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Compositions

Par numéro d'opus

Opus 63, 1899
Ensisheim, chapelle catholique de la maison d'arrêt

Pas de compositon disponible. (I/P 10j selon les listes)

Opus 64, 1899
Zellwiller, St-Martin : II/P 16j (8+5+3)

1899
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
F-h en bois, puis métal
C-A en bois, puis façade, puis c''-g''' sur le vent
Au devis : C-H conduits dans le Bourdon
C-H en bois, puis métal
C-H en façade
2-4 rgs au devis
Etain
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Geigenprincipal au devis
C-H en bois, puis métal
Au devis : C-H conduits dans le Bourdon
Toute en métal
Probable
Pédale, 27 n. (C-d')
Au devis : 8'
I/P
[PMSDBO1977]

Opus 65, 1901
Mitzach, St-Dominique : II/P 16j (8+5+3)

Opus 66, 1900
Walbach, St-Jacques : II/P 17j (9+5+3)

Opus 67, 1901
Phalsbourg, école normale : II/P 3j (1+1+1)

1901
Grand-orgue
Récit
Pédale
[IOLMO]

Opus 68, 1902
Strasbourg, St-Jean : III/P 35j (12+10+7+6)

Opus 69, 1901
Folgensbourg, St-Gall

Pas de compositon disponible. (II/P 14j selon les listes)

Opus 70, 1901
Uhrwiller, St-Michel : I/P 7j (6+1)

Opus 71, 1901
Dessenheim, St-Léger : II/P 21j (10+7+4)

1901
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-h en bois ; oreilles
Oreilles ; 29 (15+14, cis'-g''') sur le vent
C-h' en bois ; oreilles
C-h en bois, ouverts ; c'-g''' métalliques (spotted) ; c'-g'' à entailles timbre ; gis''-g''' au ton ; oreilles ; large
C-H en bois à rouleaux ; c-h à rouleaux ; c'-h' à bavettes ; oreilles sauf gis''-g'''
Oreilles ; C-H en spotted ; freins sauf fis''-g''' sans frein et en étain
Oreilles sauf gis''-g''', entailles sauf d'''-g'''
Posté
2'2/3 + 2' + 1'1/3
C-f en spotted ; fis''-g''' harmoniques
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
C-H en bois et frein rouleau ; entailles ; oreilles
C-H bois ; puis cheminées, oreilles, calottes en spotted
Bavettes ; gis''-g''' à oreilles et sans frein
Oreilles
C-H bois, ouvert ; c-e' à entailles ; f'-g''' harmoniques et ton ; oreilles
gis''-g''' sans oreilles, dis'''-g''' ton
Pédale, 27 n. (C-d')
C-H en bois sur pointes métalliques ; c-d' en spotted ; pieds en bois carrés ; anches finement peaussées ; rigoles en bois
I/P
Calcant
Appel souffleur ; tirant
[IHOA] [ITOA] [Visite]

Opus 72, 1902
Friesen, Sts-Pierre-et-Paul

Pas de compositon disponible. (II/25 selon les listes)

Opus 75, 1903
Niederhaslach, St-Jean-Baptiste

Pas de compositon disponible. (II/P 31j selon les listes)

Opus 76, 1902
Romanswiller, St-Oswald : II/P 16j (7+6+3)

Opus 76?, 1906
Stosswihr-Ampfersbach, Ste-Marie Auxiliatrice

Pas de compositon disponible. (II/P 13j selon les listes)

Opus 77?, 1903
Bergheim, église de la Vierge Marie : II/P 31j (11+13+7)

Opus 79?, 1904
Reiningue, abbaye de l'Oelenberg : II/P 18j (8+7+3)

1904
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
sûr
I ou II sûr
sûre, mais peut-être au récit
sûre
sûre et probablement au grand-orgue, puisqu'il y a un Basson
sûr
sûr
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
I ou II sûr
Probable ; peut-êre à la pédale
sûr
sûre
sûre
sûr, sauf hauteur
sûr, appelé 'Basson'
Pédale, 27 n. (C-d')
sûre
sûr ; probablement emprunt du I
sûr, et probablement pas en 16'
I/P
Probablement 4
[Orgelbauerei1909] [Barth]

Opus 80?, 1904
Hindlingen, St-Anne : II/P 16j (7+6+3)

Opus 81?, 1904
Trois-Epis, église de la Visitation : II/P 14j (7+5+2)

Opus 82?, 1904
Dauendorf, St-Cyriaque : II/P 20j (9+8+3)

Opus 83, 1904
Urschenheim, St-Georges : II/P 13j (6+5+2)

1904
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Spotted ; poinçon 'FD'
c''-g'' métalliques
Spotted ; fis''-g''' harmoniques
Calcant
Appel souffleur ; mécanisme déposé
Récit, 56 n. (C-g''')
Grands freins, soudés aux oreilles ; poinçon 'VC'
Cheminées sortantes ; poinçon 'R'
Pédale, 27 n. (C-d')
I/P
[Visite] [ITOA] [IHOA]

Opus 84, 1904
Biltzheim, St-Georges : II/P 15j (7+6+2)

1904
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Bois, puis c'-g''' en métal
Entailles de timbre
Tout en métal ; basses avec manchons à entaille de timbre intégrée
Quelques entailles en trou de serrure
Entailles de timbre
-> Mixture 3 rgs 1'1/3
Récit, 56 n. (C-g''')
C-H bouchés
C-H en bois
Harmonique à partir de c'
-> Gemshorn 2'
C estampillé 'basson musette'
Pédale, 27 n. (C-d')
En bois ; rouleaux
I/P
[IHOA] [Visite]

Opus 85, 1904
Stotzheim, St-Nicolas : II/P 24j (10+9+5)

Opus 86, 1905
Muttersholtz, église protestante : II/P 12j (6+4+2)

Opus 87, 1905
Kogenheim, St-Léger : II/P 23j (10+9+4)

1905
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-f' en bois
C-F en bois ; 28 en façade dont 13 chanoines
C-f' en bois
Entailles de timbre
Toute en bois
C-H en bois (ouverts) ; entailles de timbre
Entailles de timbre
gis''-g''' ouvert, conique
Spotted ; harmonique de c'' à g'''
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
C-H en bois (ouverts)
C-H en bois
Postée en hauteur
Peut-être pas d'origine ; porcelaine au graphisme différent (Serif)
Pédale, 27 n. (C-d')
Bois
Bois
Bois ; freins par rouleaux
Bois, marqués 'Ob. 8''
I/P
[Visite] [Muhleisen]

Opus 88, 1905
Le Hohwald, Notre-Dame de la Nativité : II/P 11j (5+4+2)

1905
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Intérieure ; facade muette
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Spotted ; Entailles de timbre
Entailles de timbre
Entailles de timbre
Conique
Pédale, 27 n. (C-d')
Bois ; bouches arquées
Tuyaux de la Soubasse alimentés différemment ; H.S. actuellement
I/P
Bourdon 8, Dolcé, Salicional ; Echobass ?
+Gambe, Flûte harmonique, Soubasse
Tutti sans voix céleste ; accouplements indépendants et ajustables
[ITOA] [Visite]

Opus 91, 1906
Murbach, abbatiale St-Léger : II/P 20j (9+7+4)

Opus 94?, 1906
Zillisheim, église du collège épiscopal

Pas de compositon disponible.

Opus 95?, 1906
Gildwiller, Epiphanie de N.S. : II/P 17j (7+7+3)

Opus 96?, 1906
Allenwiller, St-Michel : II/P 13j (6+5+2)

Opus 98?, 1905
Waldighoffen, Sts-Pierre-et-Paul : II/P 18j (7+8+3)

Opus 100, 1907
Ribeauvillé, couvent de la Providence : II/P 30j (10+13+7)

Opus 101, 1907
Tagolsheim, St-Léger : I/P 10j (9+1)

1907
Manuel expressif, 56 n. (C-g''')
1'1/3, donc probablement pas d'origine
Pédale, 27 n. (C-d')
I/P

Opus 105, 1908
Oberschaeffolsheim, St-Ulrich : II/P 18j (8+8+2)

1908
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-H en bois avec frein ; tuyaux en bois notés 'Pr. 8', et en métal poinçonnés 'PRINCIPAL'
Geib à partir de cis'
Bois, bouches arquées
Tuyaux anciens à partir de cis
Large ; entailles de timbre ; oreilles
Geib à partir de E, marqué 'E Prestant Schaffelsheim', H également marqué
C-F 2'2/3 de Geib, C marqué 'C Nazard Deux pont' ; sans reprise
Harmonique à partir de gis''
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Geib à partir de c, qui est noté 'c Bourdon 8 Schaffolsheim'
Geib à partir de f, en plomb, très épais
Pas d'origine ; restituée en 1980 ?
Gemshorn de Wetzel décalé ?
Venant de l'orgue Geib. C noté 'C Doublette Schaeffolsheim'
Venant de l'orgue Geib. Bourdon noté 'C Bourdon cornet Schaeffolsheim'
Pédale, 27 n. (C-d')
Nombreux tuyaux coudés
I/P
[ITOA] [YKoenig] [Visite]

Opus 104, 1907
Horbourg-Wihr, église protestante (Horbourg) : II/P 12j (6+5+1)

1907
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Bois jusqu'à h'. C''-g''' en spotted, calottes mobiles.
Spotted, entailles de timbre
-> Flûte 4'
Sans tierce ; entailles de timbre
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Spotted
Restitué en 1999
Restituée en 1999
Spotted
Principalisant ; restitué en 1999
Pédale, 27 n. (C-d')
[Visite] [ITOA] [PMSRHW]

Opus 106, 1908
Schweighouse-Lautenbach, St-Michel : II/P 16j (6+7+3)

Opus 108, 1908
St-Hippolyte, St-Hippolyte : III/P 34j (12+10+6+6)

Opus 109, 1908
Bourg-Bruche, St-Pierre : II/P 18j (7+8+3)

Opus 110, 1908
Ettendorf, St-Nabor : II/P 20j (8+9+3)

Opus 110a?, 1908
Vinningen (D) : II/P 16j (6+8+2)

Opus 111?, 1908
Munchhouse, St-Agathe

Pas de compositon disponible. (II/P 16j selon les listes)

Opus 112, 1909
Bartenheim, St-Georges

Pas de compositon disponible.

Opus 112?, 1909
Lutterbach, St-Choeur de Jésus : II/P 37j (12+18+7)

Opus 114?, 1911
Colmar, collégiale St-Martin

Pas de compositon disponible. (III/P 82j selon les listes)

Opus 115, 1909
Sentheim, St-Georges : II/P 20j (6+11+3)

1909
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-dis' en bois, puis spotted
F- (donc 6') en Montre ; d'origine
C-a' en bois, puis métal
I/I
Appel grand-orgue
C-g''
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Grosse taille ; entièrement bouché
Oreilles et frein dans la même pièce de métal
Harmonique à partir de f'
fis''-g''' harmoniques
Pédale, 30 n. (C-f')
Vrai jeu
I/P
Pédale basculante partagée avec l'expression
Appel Trompette et Hautbois II
[ITOA] [Visite]

Opus 116, 1910
Bourbach-le-Haut, St-Michel : III 12j (6+4+2)

1910
Grand-orgue expressif, 56 n. (C-g''')
C-g''' (complet) ; e'-g''' en métal, calottes mobiles
Spotted ; entailles de timbre
Entailles de timbre
Entailles de timbre
Au ton ; reprend sur c et c'
Spotted
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Harmonique sur d'-g''' ; entailles de timbre
Entailles de timbre
Entailles de timbre
Calottes mobiles, cheminées sortantes ; e''-g''' ouvert
Pédale expressive, 27 n. (C-d')
Soubasse alimentée plus faiblement
I/P
[IHOA] [Doller93] [Visite]

Opus 117?, 1911
Blienschwiller, Sts-Innocents : II/P 13j (6+5+2)

Opus 118, 1912
Kiffis, Sts-Pierre-et-Paul : I/P 5j (4+1)

1912
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-H en bois, c-g''' en étain
C-f en bois, g-g''' métalliques
C-H en bois, c-g''' métalliques
En étain 45%
cuiller
Pédale, 27 n.
sapin
I/P
cuiller
[GUeberschlag] [IHOA] [ITOA]

L'accouplement du clavier "en octaves aiguës" (I/I 4'), permet d'éclaircir le jeu de cet orgue dont la composition s'arrête au 4 pieds. On peut donc avoir un 2 pieds, et la solution est d'autant plus intéressante que l'étendue importante du clavier (56 notes) rend la chose pleinement efficace jusqu'au quatrième Sol.

Opus 119?, 1911
Maennolsheim, St-Vit : II/P 11j (4+5+2)

Opus 120, 1910
Brumath, Sts-Nazaire-et-Celse : II/P 23j (8+11+4)

Opus 122, 1913
Lapoutroie, Ste-Odile : II/P 34j (12+16+6)

Opus 123?, 1910
Selestat, Ste-Foy : II/P 25j (8+13+4)

1910
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
1894
1894, façade de Roethinger, 1923
1894
1910
-> Dulciane 8'
1894
1894 (Flauto amabile)
1910
I/I
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
1910
1894
1894
1894
1894
1910 ?, disparue en 1977?
1910
1894
-> Quinte 2'2/3
1910
1910
C Fis
2'/3 4'
2' 2'/3
1'1/3 2'
- 1'1/3
1910
1894
Pédale, 30 n. (C-f')
1910
1894
1894
1910
I/P
1910
1910
[RLopes] [PMSCALL] [ITOA]

Opus 125, 1912
Ammerschwihr, St-Martin : III/P 44j (13+9+14+8)

Opus 126, 1912
Mulhouse, Ste-Marie-Auxiliatrice : III/P 41j (13+6+15+7)

Opus 124?, 1912
Cernay, institut Saint-André

Pas de compositon disponible. (I/P 7j selon les listes)

Opus 126a?, 1911
Orbey, chapelle de l'hôpital de Pairis

Pas de compositon disponible.

Opus 128?, 1912
Niederschaeffolsheim, St-Michel

Pas de compositon disponible.

Opus 129, 1913
Bootzheim, St-Blaise : II/P 15j (7+6+2)

Opus 130?, 1912
Still, institut des aveugles

Pas de compositon disponible.

Opus 131, 1912
Wackenbach, St-Pierre-Fourier : II 6j (5+1)

1912
Manuel expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale expressive, 27 n. (C-d')
I/P
[ITOA]

Opus 133?, 1913
Oberlarg, St-Martin : II/P 8j (5+2+1)

1913
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit, 56 n. (C-g''')
Pédale, 27 n. (C-d')
I/P

Opus 134, 1913
Villé, église de l'Assomption de la B.V.M. : II/P 19j (8+8+3)

Opus 135, 1913
Biederthal, St-Michel : II/P 12j (5+5+2)

Opus 136?, 1913
Zimmerbach, St-Georges et St-Coeur

Pas de compositon disponible. (II/P 13j selon les listes)

Opus 137?, 1913
Dieffenbach-lès-Woerth, St-Joseph : II/P 18j (7+8+3)

Opus 138, 1914
Luppy (Pange, 57) : II/P 17j (6+8+3)

1914
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-f' en bois, puis fis'-g''' métalliques à cheminées ; bouches très arquées
Entièrement sur le vent
C-f en bois, puis fis-g''' métalliques à cheminées ; bouches très arquées
Au devis ; jeu peut-être placé au II dès l'origine
Entièrement sur le vent
Fourniture 3-5 rgs 2'2/3 au devis
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
C-H en bois, puis spotted
Supprimé en 1964
A double bouches arrondies ; supprimée en 1964
Ou Salicional prévu au I ; supprimée en 1964
Etain
C-dis en bois, puis e-g''' métalliques et octaviants (deux trous)
Etoffe ; octaviant sur c-g''' (deux trous)
Spotted
Pédale, 27 n. (C-d')
Bois
Bois
Bois
I/P
[IOLMO]

Opus 139, 1913
Le Bonhomme, St-Nicolas

Pas de compositon disponible.

Opus 140, 1913
Thannenkirch, Ste-Catherine : II/P 14j (6+6+2)

Opus 141, 1912
Sessenheim, Nativité de la B.V.M. : II/P 15j (6+7+2)

Opus 142, 1913
Hellering-lès-Fénétrange (57) : II/P 7j (3+3+1)

1913
Grand-orgue expressif, 56 n. (C-g''')
C-H en bois, puis spotted
C-f en bois, puis fis-g''' métalliques
C-H en bois, puis étain
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
C-H en zinc, puis étain
Etain
C-dis en bois et ouverts, puis e-g''' métalliques et octaviants
Pédale, 27 n. (C-d')
Bois
I/P
[IOLMO]

Opus 143?, 1913
Hégenheim, St-Rémi : II/P 21j (9+9+3)

Opus 144?, 1913
Willerwald (Sarralbe, 57)

Pas de compositon disponible.

Opus 145?, 1914
Russ, St-Etienne : II/P 20j (7+9+4)

Opus 146, 1914
Marckolsheim, St-Georges

Pas de compositon disponible. (II/P 30j selon les listes)

Opus 147, 1914
Muespach, St-Blaise : II/P 19j (8+8+3)

Par nombre de jeux

3 jeux

Opus 67, 1901

Phalsbourg, école normale : II/P 3j (1+1+1)

1901
Grand-orgue
Récit
Pédale
[IOLMO]

5 jeux

Opus 118, 1912

Kiffis, Sts-Pierre-et-Paul : I/P 5j (4+1)

1912
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-H en bois, c-g''' en étain
C-f en bois, g-g''' métalliques
C-H en bois, c-g''' métalliques
En étain 45%
cuiller
Pédale, 27 n.
sapin
I/P
cuiller
[GUeberschlag] [IHOA] [ITOA]

L'accouplement du clavier "en octaves aiguës" (I/I 4'), permet d'éclaircir le jeu de cet orgue dont la composition s'arrête au 4 pieds. On peut donc avoir un 2 pieds, et la solution est d'autant plus intéressante que l'étendue importante du clavier (56 notes) rend la chose pleinement efficace jusqu'au quatrième Sol.

6 jeux

Opus 131, 1912

Wackenbach, St-Pierre-Fourier : II 6j (5+1)

1912
Manuel expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale expressive, 27 n. (C-d')
I/P
[ITOA]

7 jeux

Opus 70, 1901

Uhrwiller, St-Michel : I/P 7j (6+1)

Opus 142, 1913

Hellering-lès-Fénétrange (57) : II/P 7j (3+3+1)

1913
Grand-orgue expressif, 56 n. (C-g''')
C-H en bois, puis spotted
C-f en bois, puis fis-g''' métalliques
C-H en bois, puis étain
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
C-H en zinc, puis étain
Etain
C-dis en bois et ouverts, puis e-g''' métalliques et octaviants
Pédale, 27 n. (C-d')
Bois
I/P
[IOLMO]

8 jeux

Opus 133?, 1913

Oberlarg, St-Martin : II/P 8j (5+2+1)

1913
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit, 56 n. (C-g''')
Pédale, 27 n. (C-d')
I/P

10 jeux

Opus 101, 1907

Tagolsheim, St-Léger : I/P 10j (9+1)

1907
Manuel expressif, 56 n. (C-g''')
1'1/3, donc probablement pas d'origine
Pédale, 27 n. (C-d')
I/P

11 jeux

Opus 88, 1905

Le Hohwald, Notre-Dame de la Nativité : II/P 11j (5+4+2)

1905
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Intérieure ; facade muette
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Spotted ; Entailles de timbre
Entailles de timbre
Entailles de timbre
Conique
Pédale, 27 n. (C-d')
Bois ; bouches arquées
Tuyaux de la Soubasse alimentés différemment ; H.S. actuellement
I/P
Bourdon 8, Dolcé, Salicional ; Echobass ?
+Gambe, Flûte harmonique, Soubasse
Tutti sans voix céleste ; accouplements indépendants et ajustables
[ITOA] [Visite]

Opus 119?, 1911

Maennolsheim, St-Vit : II/P 11j (4+5+2)

12 jeux

Opus 86, 1905

Muttersholtz, église protestante : II/P 12j (6+4+2)

Opus 104, 1907

Horbourg-Wihr, église protestante (Horbourg) : II/P 12j (6+5+1)

1907
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Bois jusqu'à h'. C''-g''' en spotted, calottes mobiles.
Spotted, entailles de timbre
-> Flûte 4'
Sans tierce ; entailles de timbre
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Spotted
Restitué en 1999
Restituée en 1999
Spotted
Principalisant ; restitué en 1999
Pédale, 27 n. (C-d')
[Visite] [ITOA] [PMSRHW]

Opus 116, 1910

Bourbach-le-Haut, St-Michel : III 12j (6+4+2)

1910
Grand-orgue expressif, 56 n. (C-g''')
C-g''' (complet) ; e'-g''' en métal, calottes mobiles
Spotted ; entailles de timbre
Entailles de timbre
Entailles de timbre
Au ton ; reprend sur c et c'
Spotted
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Harmonique sur d'-g''' ; entailles de timbre
Entailles de timbre
Entailles de timbre
Calottes mobiles, cheminées sortantes ; e''-g''' ouvert
Pédale expressive, 27 n. (C-d')
Soubasse alimentée plus faiblement
I/P
[IHOA] [Doller93] [Visite]

Opus 135, 1913

Biederthal, St-Michel : II/P 12j (5+5+2)

13 jeux

Opus 83, 1904

Urschenheim, St-Georges : II/P 13j (6+5+2)

1904
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Spotted ; poinçon 'FD'
c''-g'' métalliques
Spotted ; fis''-g''' harmoniques
Calcant
Appel souffleur ; mécanisme déposé
Récit, 56 n. (C-g''')
Grands freins, soudés aux oreilles ; poinçon 'VC'
Cheminées sortantes ; poinçon 'R'
Pédale, 27 n. (C-d')
I/P
[Visite] [ITOA] [IHOA]

Opus 96?, 1906

Allenwiller, St-Michel : II/P 13j (6+5+2)

Opus 117?, 1911

Blienschwiller, Sts-Innocents : II/P 13j (6+5+2)

14 jeux

Opus 81?, 1904

Trois-Epis, église de la Visitation : II/P 14j (7+5+2)

Opus 140, 1913

Thannenkirch, Ste-Catherine : II/P 14j (6+6+2)

15 jeux

Opus 84, 1904

Biltzheim, St-Georges : II/P 15j (7+6+2)

1904
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Bois, puis c'-g''' en métal
Entailles de timbre
Tout en métal ; basses avec manchons à entaille de timbre intégrée
Quelques entailles en trou de serrure
Entailles de timbre
-> Mixture 3 rgs 1'1/3
Récit, 56 n. (C-g''')
C-H bouchés
C-H en bois
Harmonique à partir de c'
-> Gemshorn 2'
C estampillé 'basson musette'
Pédale, 27 n. (C-d')
En bois ; rouleaux
I/P
[IHOA] [Visite]

Opus 129, 1913

Bootzheim, St-Blaise : II/P 15j (7+6+2)

Opus 141, 1912

Sessenheim, Nativité de la B.V.M. : II/P 15j (6+7+2)

16 jeux

Opus 64, 1899

Zellwiller, St-Martin : II/P 16j (8+5+3)

1899
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
F-h en bois, puis métal
C-A en bois, puis façade, puis c''-g''' sur le vent
Au devis : C-H conduits dans le Bourdon
C-H en bois, puis métal
C-H en façade
2-4 rgs au devis
Etain
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Geigenprincipal au devis
C-H en bois, puis métal
Au devis : C-H conduits dans le Bourdon
Toute en métal
Probable
Pédale, 27 n. (C-d')
Au devis : 8'
I/P
[PMSDBO1977]

Opus 65, 1901

Mitzach, St-Dominique : II/P 16j (8+5+3)

Opus 76, 1902

Romanswiller, St-Oswald : II/P 16j (7+6+3)

Opus 80?, 1904

Hindlingen, St-Anne : II/P 16j (7+6+3)

Opus 106, 1908

Schweighouse-Lautenbach, St-Michel : II/P 16j (6+7+3)

Opus 110a?, 1908

Vinningen (D) : II/P 16j (6+8+2)

17 jeux

Opus 66, 1900

Walbach, St-Jacques : II/P 17j (9+5+3)

Opus 95?, 1906

Gildwiller, Epiphanie de N.S. : II/P 17j (7+7+3)

Opus 138, 1914

Luppy (Pange, 57) : II/P 17j (6+8+3)

1914
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-f' en bois, puis fis'-g''' métalliques à cheminées ; bouches très arquées
Entièrement sur le vent
C-f en bois, puis fis-g''' métalliques à cheminées ; bouches très arquées
Au devis ; jeu peut-être placé au II dès l'origine
Entièrement sur le vent
Fourniture 3-5 rgs 2'2/3 au devis
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
C-H en bois, puis spotted
Supprimé en 1964
A double bouches arrondies ; supprimée en 1964
Ou Salicional prévu au I ; supprimée en 1964
Etain
C-dis en bois, puis e-g''' métalliques et octaviants (deux trous)
Etoffe ; octaviant sur c-g''' (deux trous)
Spotted
Pédale, 27 n. (C-d')
Bois
Bois
Bois
I/P
[IOLMO]

18 jeux

Opus 79?, 1904

Reiningue, abbaye de l'Oelenberg : II/P 18j (8+7+3)

1904
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
sûr
I ou II sûr
sûre, mais peut-être au récit
sûre
sûre et probablement au grand-orgue, puisqu'il y a un Basson
sûr
sûr
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
I ou II sûr
Probable ; peut-êre à la pédale
sûr
sûre
sûre
sûr, sauf hauteur
sûr, appelé 'Basson'
Pédale, 27 n. (C-d')
sûre
sûr ; probablement emprunt du I
sûr, et probablement pas en 16'
I/P
Probablement 4
[Orgelbauerei1909] [Barth]

Opus 98?, 1905

Waldighoffen, Sts-Pierre-et-Paul : II/P 18j (7+8+3)

Opus 105, 1908

Oberschaeffolsheim, St-Ulrich : II/P 18j (8+8+2)

1908
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-H en bois avec frein ; tuyaux en bois notés 'Pr. 8', et en métal poinçonnés 'PRINCIPAL'
Geib à partir de cis'
Bois, bouches arquées
Tuyaux anciens à partir de cis
Large ; entailles de timbre ; oreilles
Geib à partir de E, marqué 'E Prestant Schaffelsheim', H également marqué
C-F 2'2/3 de Geib, C marqué 'C Nazard Deux pont' ; sans reprise
Harmonique à partir de gis''
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Geib à partir de c, qui est noté 'c Bourdon 8 Schaffolsheim'
Geib à partir de f, en plomb, très épais
Pas d'origine ; restituée en 1980 ?
Gemshorn de Wetzel décalé ?
Venant de l'orgue Geib. C noté 'C Doublette Schaeffolsheim'
Venant de l'orgue Geib. Bourdon noté 'C Bourdon cornet Schaeffolsheim'
Pédale, 27 n. (C-d')
Nombreux tuyaux coudés
I/P
[ITOA] [YKoenig] [Visite]

Opus 109, 1908

Bourg-Bruche, St-Pierre : II/P 18j (7+8+3)

Opus 137?, 1913

Dieffenbach-lès-Woerth, St-Joseph : II/P 18j (7+8+3)

19 jeux

Opus 134, 1913

Villé, église de l'Assomption de la B.V.M. : II/P 19j (8+8+3)

Opus 147, 1914

Muespach, St-Blaise : II/P 19j (8+8+3)

20 jeux

Opus 82?, 1904

Dauendorf, St-Cyriaque : II/P 20j (9+8+3)

Opus 91, 1906

Murbach, abbatiale St-Léger : II/P 20j (9+7+4)

Opus 110, 1908

Ettendorf, St-Nabor : II/P 20j (8+9+3)

Opus 115, 1909

Sentheim, St-Georges : II/P 20j (6+11+3)

1909
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-dis' en bois, puis spotted
F- (donc 6') en Montre ; d'origine
C-a' en bois, puis métal
I/I
Appel grand-orgue
C-g''
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Grosse taille ; entièrement bouché
Oreilles et frein dans la même pièce de métal
Harmonique à partir de f'
fis''-g''' harmoniques
Pédale, 30 n. (C-f')
Vrai jeu
I/P
Pédale basculante partagée avec l'expression
Appel Trompette et Hautbois II
[ITOA] [Visite]

Opus 145?, 1914

Russ, St-Etienne : II/P 20j (7+9+4)

21 jeux

Opus 71, 1901

Dessenheim, St-Léger : II/P 21j (10+7+4)

1901
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-h en bois ; oreilles
Oreilles ; 29 (15+14, cis'-g''') sur le vent
C-h' en bois ; oreilles
C-h en bois, ouverts ; c'-g''' métalliques (spotted) ; c'-g'' à entailles timbre ; gis''-g''' au ton ; oreilles ; large
C-H en bois à rouleaux ; c-h à rouleaux ; c'-h' à bavettes ; oreilles sauf gis''-g'''
Oreilles ; C-H en spotted ; freins sauf fis''-g''' sans frein et en étain
Oreilles sauf gis''-g''', entailles sauf d'''-g'''
Posté
2'2/3 + 2' + 1'1/3
C-f en spotted ; fis''-g''' harmoniques
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
C-H en bois et frein rouleau ; entailles ; oreilles
C-H bois ; puis cheminées, oreilles, calottes en spotted
Bavettes ; gis''-g''' à oreilles et sans frein
Oreilles
C-H bois, ouvert ; c-e' à entailles ; f'-g''' harmoniques et ton ; oreilles
gis''-g''' sans oreilles, dis'''-g''' ton
Pédale, 27 n. (C-d')
C-H en bois sur pointes métalliques ; c-d' en spotted ; pieds en bois carrés ; anches finement peaussées ; rigoles en bois
I/P
Calcant
Appel souffleur ; tirant
[IHOA] [ITOA] [Visite]

Opus 143?, 1913

Hégenheim, St-Rémi : II/P 21j (9+9+3)

23 jeux

Opus 87, 1905

Kogenheim, St-Léger : II/P 23j (10+9+4)

1905
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-f' en bois
C-F en bois ; 28 en façade dont 13 chanoines
C-f' en bois
Entailles de timbre
Toute en bois
C-H en bois (ouverts) ; entailles de timbre
Entailles de timbre
gis''-g''' ouvert, conique
Spotted ; harmonique de c'' à g'''
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
C-H en bois (ouverts)
C-H en bois
Postée en hauteur
Peut-être pas d'origine ; porcelaine au graphisme différent (Serif)
Pédale, 27 n. (C-d')
Bois
Bois
Bois ; freins par rouleaux
Bois, marqués 'Ob. 8''
I/P
[Visite] [Muhleisen]

Opus 120, 1910

Brumath, Sts-Nazaire-et-Celse : II/P 23j (8+11+4)

24 jeux

Opus 85, 1904

Stotzheim, St-Nicolas : II/P 24j (10+9+5)

25 jeux

Opus 123?, 1910

Selestat, Ste-Foy : II/P 25j (8+13+4)

1910
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
1894
1894, façade de Roethinger, 1923
1894
1910
-> Dulciane 8'
1894
1894 (Flauto amabile)
1910
I/I
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
1910
1894
1894
1894
1894
1910 ?, disparue en 1977?
1910
1894
-> Quinte 2'2/3
1910
1910
C Fis
2'/3 4'
2' 2'/3
1'1/3 2'
- 1'1/3
1910
1894
Pédale, 30 n. (C-f')
1910
1894
1894
1910
I/P
1910
1910
[RLopes] [PMSCALL] [ITOA]

30 jeux

Opus 100, 1907

Ribeauvillé, couvent de la Providence : II/P 30j (10+13+7)

31 jeux

Opus 77?, 1903

Bergheim, église de la Vierge Marie : II/P 31j (11+13+7)

34 jeux

Opus 108, 1908

St-Hippolyte, St-Hippolyte : III/P 34j (12+10+6+6)

Opus 122, 1913

Lapoutroie, Ste-Odile : II/P 34j (12+16+6)

35 jeux

Opus 68, 1902

Strasbourg, St-Jean : III/P 35j (12+10+7+6)

37 jeux

Opus 112?, 1909

Lutterbach, St-Choeur de Jésus : II/P 37j (12+18+7)

41 jeux

Opus 126, 1912

Mulhouse, Ste-Marie-Auxiliatrice : III/P 41j (13+6+15+7)

44 jeux

Opus 125, 1912

Ammerschwihr, St-Martin : III/P 44j (13+9+14+8)

---
Occurrences des jeux

Bourdon 16'

108 fois ['Pédale', 'Manuel', 'Grand-orgue'], de 1899 à 1914.
Au Grand-orgue : apparaît dès 14 jeux (Thannenkirch, Ste-Catherine). Mais absent à :
- Bootzheim, St-Blaise (1913, II/P 15j) [Composition]
- Vinningen (D) (1908, II/P 16j) [Composition]
- Oberschaeffolsheim, St-Ulrich (1908, II/P 18j) [Composition]
- Strasbourg, St-Jean (1902, III/P 35j) [Composition]
A la Pédale : apparaît dès 3 jeux (Phalsbourg, école normale).

Bourdon 8'

81 fois ['Grand-orgue', 'Manuel', 'Récit', 'Récit expressif', 'Pédale', 'Positif'], de 1899 à 1914.
Au Grand-orgue : apparaît dès 3 jeux (Phalsbourg, école normale). Mais absent à :
- Schweighouse-Lautenbach, St-Michel (1908, II/P 16j) [Composition]
- Waldighoffen, Sts-Pierre-et-Paul (1905, II/P 18j) [Composition]
- Ettendorf, St-Nabor (1908, II/P 20j) [Composition]

Principal 8'

77 fois ['Grand-orgue', 'Manuel', 'Récit expressif', 'Pédale', 'Récit', 'Positif'], de 1899 à 1914.
Au Grand-orgue : apparaît dès 5 jeux (Kiffis, Sts-Pierre-et-Paul).

Gambe 8'

62 fois ['Manuel', 'Récit expressif', 'Grand-orgue', 'Récit', 'Positif'], de 1899 à 1914.

Principal 4'

56 fois ['Manuel', 'Grand-orgue', 'Récit expressif', 'Pédale', 'Positif'], de 1899 à 1914.
Au Grand-orgue : apparaît dès 11 jeux (Le Hohwald, Notre-Dame de la Nativité). Mais absent à :
- Ammerschwihr, St-Martin (1912, III/P 44j) [Composition]

Flûte 8'

54 fois ['Récit expressif', 'Pédale', 'Grand-orgue', 'Récit'], de 1899 à 1914.
Au Grand-orgue : apparaît dès 13 jeux (Allenwiller, St-Michel). Mais absent à :
- Blienschwiller, Sts-Innocents (1911, II/P 13j) [Composition]
- Thannenkirch, Ste-Catherine (1913, II/P 14j) [Composition]
- Biltzheim, St-Georges (1904, II/P 15j) [Composition]
- Bootzheim, St-Blaise (1913, II/P 15j) [Composition]
- Sessenheim, Nativité de la B.V.M. (1912, II/P 15j) [Composition]
- Zellwiller, St-Martin (1899, II/P 16j) [Composition]
- Mitzach, St-Dominique (1901, II/P 16j) [Composition]
- Hindlingen, St-Anne (1904, II/P 16j) [Composition]
- Vinningen (D) (1908, II/P 16j) [Composition]
- Gildwiller, Epiphanie de N.S. (1906, II/P 17j) [Composition]
- Luppy (Pange, 57) (1914, II/P 17j) [Composition]
- Bourg-Bruche, St-Pierre (1908, II/P 18j) [Composition]
- Dieffenbach-lès-Woerth, St-Joseph (1913, II/P 18j) [Composition]
- Murbach, abbatiale St-Léger (1906, II/P 20j) [Composition]
- Sentheim, St-Georges (1909, II/P 20j) [Composition]
- Russ, St-Etienne (1914, II/P 20j) [Composition]
- Stotzheim, St-Nicolas (1904, II/P 24j) [Composition]
- St-Hippolyte, St-Hippolyte (1908, III/P 34j) [Composition]

Mixture

50 fois ['Manuel', 'Grand-orgue', 'Récit expressif', 'Positif'], de 1899 à 1914.
Au Grand-orgue : apparaît dès 12 jeux (Muttersholtz, église protestante). Mais absent à :
- Urschenheim, St-Georges (1904, II/P 13j) [Composition]
- Sentheim, St-Georges (1909, II/P 20j) [Composition]
- Selestat, Ste-Foy (1910, II/P 25j) [Composition]

Salicional 8'

48 fois ['Récit', 'Grand-orgue', 'Manuel', 'Récit expressif', 'Positif'], de 1899 à 1914.

Voix céleste 8'

47 fois ['Récit expressif', 'Manuel', 'Récit'], de 1899 à 1914.
Au Récit expressif : apparaît dès 7 jeux (Hellering-lès-Fénétrange (57)). Mais absent à :
- Maennolsheim, St-Vit (1911, II/P 11j) [Composition]
- Bootzheim, St-Blaise (1913, II/P 15j) [Composition]
- Walbach, St-Jacques (1900, II/P 17j) [Composition]

Trompette 8'

46 fois ['Récit expressif', 'Grand-orgue', 'Récit', 'Pédale', 'Positif'], de 1899 à 1914.

Flûte octaviante 4'

23 fois ['Grand-orgue', 'Manuel', 'Récit expressif', 'Récit'], depuis 1903.

Hautbois 8'

22 fois ['Récit expressif', 'Récit', 'Positif'], de 1901 à 1913.

Flûte harmonique 8'

20 fois ['Récit expressif', 'Récit', 'Grand-orgue', 'Positif'], de 1901 à 1911.

Violoncelle 8'

20 fois (Pédale uniquement), depuis 1902.
A la Pédale : apparaît dès 12 jeux (Muttersholtz, église protestante). Mais absent à :
- Horbourg-Wihr, église protestante (Horbourg) (1907, II/P 12j) [Composition]
- Urschenheim, St-Georges (1904, II/P 13j) [Composition]
- Allenwiller, St-Michel (1906, II/P 13j) [Composition]
- Blienschwiller, Sts-Innocents (1911, II/P 13j) [Composition]
- Trois-Epis, église de la Visitation (1904, II/P 14j) [Composition]
- Sessenheim, Nativité de la B.V.M. (1912, II/P 15j) [Composition]
- Zellwiller, St-Martin (1899, II/P 16j) [Composition]
- Mitzach, St-Dominique (1901, II/P 16j) [Composition]
- Romanswiller, St-Oswald (1902, II/P 16j) [Composition]
- Hindlingen, St-Anne (1904, II/P 16j) [Composition]
- Vinningen (D) (1908, II/P 16j) [Composition]
- Walbach, St-Jacques (1900, II/P 17j) [Composition]
- Waldighoffen, Sts-Pierre-et-Paul (1905, II/P 18j) [Composition]
- Oberschaeffolsheim, St-Ulrich (1908, II/P 18j) [Composition]
- Bourg-Bruche, St-Pierre (1908, II/P 18j) [Composition]
- Dieffenbach-lès-Woerth, St-Joseph (1913, II/P 18j) [Composition]
- Muespach, St-Blaise (1914, II/P 19j) [Composition]
- Dauendorf, St-Cyriaque (1904, II/P 20j) [Composition]
- Ettendorf, St-Nabor (1908, II/P 20j) [Composition]
- Sentheim, St-Georges (1909, II/P 20j) [Composition]
- Russ, St-Etienne (1914, II/P 20j) [Composition]
- Dessenheim, St-Léger (1901, II/P 21j) [Composition]
- Hégenheim, St-Rémi (1913, II/P 21j) [Composition]
- Kogenheim, St-Léger (1905, II/P 23j) [Composition]
- Brumath, Sts-Nazaire-et-Celse (1910, II/P 23j) [Composition]
- Selestat, Ste-Foy (1910, II/P 25j) [Composition]

Violoncelle 16'

19 fois (Pédale uniquement), jusqu'en 1913.

Quintaton 8'

19 fois ['Récit expressif', 'Récit', 'Positif'], depuis 1904.

Aeoline 8'

17 fois ['Récit', 'Récit expressif', 'Positif'], de 1902 à 1912.

Principal 16'

16 fois ['Pédale', 'Grand-orgue'], depuis 1902.
Au Grand-orgue : apparaît dès 35 jeux (Strasbourg, St-Jean). Mais absent à :
- Lutterbach, St-Choeur de Jésus (1909, II/P 37j) [Composition]
- Mulhouse, Ste-Marie-Auxiliatrice (1912, III/P 41j) [Composition]
- Ammerschwihr, St-Martin (1912, III/P 44j) [Composition]

Flûte à cheminée 4'

15 fois ['Manuel', 'Récit', 'Récit expressif', 'Grand-orgue'], de 1901 à 1913.

Gemshorn 4'

14 fois ['Récit expressif', 'Récit', 'Positif'], de 1901 à 1913.

Octavin 2'

14 fois ['Grand-orgue', 'Récit expressif', 'Récit'], depuis 1909.

Dulciane 8'

13 fois ['Grand-orgue', 'Récit expressif'], de 1907 à 1913.

Dolce 8'

12 fois (Grand-orgue uniquement), de 1901 à 1913.

Geigenprincipal 8'

11 fois ['Récit', 'Récit expressif', 'Positif'], de 1900 à 1910.

Unda maris 8'

10 fois ['Manuel', 'Récit', 'Récit expressif', 'Positif'], de 1902 à 1913.

Présent à :
- Wackenbach, St-Pierre-Fourier (Manuel)
- Oberlarg, St-Martin (Récit)
- Maennolsheim, St-Vit (Récit expressif)
- Bootzheim, St-Blaise (Récit expressif)
- St-Hippolyte, St-Hippolyte (Positif)
- Lapoutroie, Ste-Odile (Récit expressif)
- Strasbourg, St-Jean (Positif)
- Lutterbach, St-Choeur de Jésus (Récit expressif)
- Mulhouse, Ste-Marie-Auxiliatrice (Positif)
- Ammerschwihr, St-Martin (Positif)

Flûte traverse 4'

10 fois ['Manuel', 'Récit expressif', 'Récit', 'Positif'], de 1904 à 1909.

Présent à :
- Tagolsheim, St-Léger (Manuel)
- Trois-Epis, église de la Visitation (Récit expressif)
- Biltzheim, St-Georges (Récit)
- Hindlingen, St-Anne (Récit)
- Schweighouse-Lautenbach, St-Michel (Récit expressif)
- Vinningen (D) (Récit expressif)
- Gildwiller, Epiphanie de N.S. (Récit expressif)
- Dauendorf, St-Cyriaque (Récit expressif)
- St-Hippolyte, St-Hippolyte (Positif)
- Lutterbach, St-Choeur de Jésus (Récit expressif)

Doublette 2'

10 fois ['Récit expressif', 'Grand-orgue'], de 1902 à 1913.

Présent à :
- Vinningen (D) (Récit expressif)
- Oberschaeffolsheim, St-Ulrich (Récit expressif)
- Dauendorf, St-Cyriaque (Grand-orgue)
- Stotzheim, St-Nicolas (Grand-orgue)
- St-Hippolyte, St-Hippolyte (Grand-orgue)
- Lapoutroie, Ste-Odile (Grand-orgue)
- Strasbourg, St-Jean (Grand-orgue)
- Lutterbach, St-Choeur de Jésus (Grand-orgue)
- Mulhouse, Ste-Marie-Auxiliatrice (Grand-orgue)
- Ammerschwihr, St-Martin (Grand-orgue)

Quintaton 16'

9 fois ['Récit expressif', 'Positif'], de 1902 à 1913.

Présent à :
- Hégenheim, St-Rémi (Récit expressif)
- Selestat, Ste-Foy (Récit expressif)
- Bergheim, église de la Vierge Marie (Récit expressif)
- St-Hippolyte, St-Hippolyte (Positif)
- Lapoutroie, Ste-Odile (Récit expressif)
- Strasbourg, St-Jean (Positif)
- Lutterbach, St-Choeur de Jésus (Récit expressif)
- Mulhouse, Ste-Marie-Auxiliatrice (Récit expressif)
- Ammerschwihr, St-Martin (Récit expressif)

Bombarde 16'

9 fois (Pédale uniquement), de 1901 à 1913.
A la Pédale : apparaît dès 20 jeux (Ettendorf, St-Nabor). Mais absent à :
- Sentheim, St-Georges (1909, II/P 20j) [Composition]
- Russ, St-Etienne (1914, II/P 20j) [Composition]
- Hégenheim, St-Rémi (1913, II/P 21j) [Composition]
- Kogenheim, St-Léger (1905, II/P 23j) [Composition]
- Brumath, Sts-Nazaire-et-Celse (1910, II/P 23j) [Composition]
- Stotzheim, St-Nicolas (1904, II/P 24j) [Composition]
- Selestat, Ste-Foy (1910, II/P 25j) [Composition]
- Ribeauvillé, couvent de la Providence (1907, II/P 30j) [Composition]

Présent à :
- Ettendorf, St-Nabor (Pédale)
- Dessenheim, St-Léger (Pédale)
- Bergheim, église de la Vierge Marie (Pédale)
- St-Hippolyte, St-Hippolyte (Pédale)
- Lapoutroie, Ste-Odile (Pédale)
- Strasbourg, St-Jean (Pédale)
- Lutterbach, St-Choeur de Jésus (Pédale)
- Mulhouse, Ste-Marie-Auxiliatrice (Pédale)
- Ammerschwihr, St-Martin (Pédale)

Flûte à cheminée 8'

8 fois ['Récit expressif', 'Récit', 'Positif'], depuis 1904.

Présent à :
- Maennolsheim, St-Vit (Récit expressif)
- Bootzheim, St-Blaise (Récit expressif)
- Hindlingen, St-Anne (Récit)
- Villé, église de l'Assomption de la B.V.M. (Récit expressif)
- Russ, St-Etienne (Récit expressif)
- Hégenheim, St-Rémi (Récit expressif)
- Mulhouse, Ste-Marie-Auxiliatrice (Positif)
- Ammerschwihr, St-Martin (Positif)

Flûte 2'

8 fois ['Récit expressif', 'Positif'], de 1902 à 1909.

Présent à :
- Horbourg-Wihr, église protestante (Horbourg) (Récit expressif)
- Dauendorf, St-Cyriaque (Récit expressif)
- Ettendorf, St-Nabor (Récit expressif)
- Ribeauvillé, couvent de la Providence (Récit expressif)
- Bergheim, église de la Vierge Marie (Récit expressif)
- St-Hippolyte, St-Hippolyte (Positif)
- Strasbourg, St-Jean (Positif)
- Lutterbach, St-Choeur de Jésus (Récit expressif)

Flauto dolce 8'

7 fois ['Manuel', 'Grand-orgue'], jusqu'en 1906.

Présent à :
- Uhrwiller, St-Michel (Manuel)
- Muttersholtz, église protestante (Grand-orgue)
- Urschenheim, St-Georges (Grand-orgue)
- Biltzheim, St-Georges (Grand-orgue)
- Zellwiller, St-Martin (Grand-orgue)
- Hindlingen, St-Anne (Grand-orgue)
- Gildwiller, Epiphanie de N.S. (Grand-orgue)

Flûte 4'

7 fois ['Récit expressif', 'Pédale'], de 1902 à 1913.

Présent à :
- Romanswiller, St-Oswald (Récit expressif)
- Villé, église de l'Assomption de la B.V.M. (Récit expressif)
- Brumath, Sts-Nazaire-et-Celse (Pédale)
- Bergheim, église de la Vierge Marie (Pédale)
- St-Hippolyte, St-Hippolyte (Pédale)
- Strasbourg, St-Jean (Récit expressif)
- Ammerschwihr, St-Martin (Pédale)

Nasard 2'2/3

7 fois ['Manuel', 'Récit expressif', 'Récit'], depuis 1904.

Présent à :
- Tagolsheim, St-Léger (Manuel)
- Dauendorf, St-Cyriaque (Récit expressif)
- Sentheim, St-Georges (Récit expressif)
- Russ, St-Etienne (Récit expressif)
- Hégenheim, St-Rémi (Récit expressif)
- Brumath, Sts-Nazaire-et-Celse (Récit)
- Mulhouse, Ste-Marie-Auxiliatrice (Récit expressif)

Cornet

7 fois ['Récit expressif', 'Grand-orgue'], de 1901 à 1913.

Présent à :
- Oberschaeffolsheim, St-Ulrich (Récit expressif)
- Dessenheim, St-Léger (Grand-orgue)
- Bergheim, église de la Vierge Marie (Grand-orgue)
- Lapoutroie, Ste-Odile (Grand-orgue)
- Strasbourg, St-Jean (Grand-orgue)
- Mulhouse, Ste-Marie-Auxiliatrice (Grand-orgue)
- Ammerschwihr, St-Martin (Grand-orgue)

Clairon 4'

7 fois ['Grand-orgue', 'Récit expressif'], de 1908 à 1913.

Présent à :
- St-Hippolyte, St-Hippolyte (Grand-orgue)
- Lapoutroie, Ste-Odile (Récit expressif)
- Lutterbach, St-Choeur de Jésus (Récit expressif)
- Mulhouse, Ste-Marie-Auxiliatrice (Grand-orgue)
- Mulhouse, Ste-Marie-Auxiliatrice (Récit expressif)
- Ammerschwihr, St-Martin (Grand-orgue)
- Ammerschwihr, St-Martin (Récit expressif)

Flûte traverse 8'

5 fois ['Récit expressif', 'Récit'], de 1909 à 1913.

Présent à :
- Sentheim, St-Georges (Récit expressif)
- Brumath, Sts-Nazaire-et-Celse (Récit)
- Lapoutroie, Ste-Odile (Récit expressif)
- Mulhouse, Ste-Marie-Auxiliatrice (Récit expressif)
- Ammerschwihr, St-Martin (Récit expressif)

Cor de nuit 8'

5 fois ['Récit expressif', 'Positif'], de 1906 à 1913.

Présent à :
- Murbach, abbatiale St-Léger (Récit expressif)
- Sentheim, St-Georges (Récit expressif)
- Lapoutroie, Ste-Odile (Récit expressif)
- Ammerschwihr, St-Martin (Positif)
- Ammerschwihr, St-Martin (Récit expressif)

Fugara 4'

5 fois ['Récit expressif', 'Positif'], de 1901 à 1908.

Présent à :
- Bourg-Bruche, St-Pierre (Récit expressif)
- Dessenheim, St-Léger (Récit expressif)
- Kogenheim, St-Léger (Récit expressif)
- Ribeauvillé, couvent de la Providence (Récit expressif)
- Strasbourg, St-Jean (Positif)

Quinte 2'2/3

5 fois ['Grand-orgue', 'Récit expressif'], de 1900 à 1913.

Présent à :
- Walbach, St-Jacques (Grand-orgue)
- Kogenheim, St-Léger (Récit expressif)
- Selestat, Ste-Foy (Grand-orgue)
- Bergheim, église de la Vierge Marie (Récit expressif)
- Lapoutroie, Ste-Odile (Récit expressif)

Clarinette 8'

5 fois ['Récit expressif', 'Positif'], de 1902 à 1912.

Présent à :
- Bergheim, église de la Vierge Marie (Récit expressif)
- St-Hippolyte, St-Hippolyte (Positif)
- Strasbourg, St-Jean (Récit expressif)
- Mulhouse, Ste-Marie-Auxiliatrice (Positif)
- Ammerschwihr, St-Martin (Positif)

Basson 16'

4 fois ['Pédale', 'Récit expressif'], de 1909 à 1912.

Présent à :
- Selestat, Ste-Foy (Pédale)
- Lutterbach, St-Choeur de Jésus (Récit expressif)
- Mulhouse, Ste-Marie-Auxiliatrice (Récit expressif)
- Ammerschwihr, St-Martin (Récit expressif)

Basson 8'

4 fois ['Récit expressif', 'Grand-orgue'], de 1902 à 1913.

Présent à :
- Maennolsheim, St-Vit (Récit expressif)
- Bourbach-le-Haut, St-Michel (Grand-orgue)
- Bootzheim, St-Blaise (Récit expressif)
- Strasbourg, St-Jean (Grand-orgue)

Voix humaine 8'

4 fois (Récit expressif uniquement), de 1902 à 1913.

Présent à :
- Lapoutroie, Ste-Odile (Récit expressif)
- Strasbourg, St-Jean (Récit expressif)
- Lutterbach, St-Choeur de Jésus (Récit expressif)
- Ammerschwihr, St-Martin (Récit expressif)

Floetenprincipal 8'

3 fois ['Récit', 'Récit expressif'], de 1903 à 1904.

Présent à :
- Hindlingen, St-Anne (Récit)
- Stotzheim, St-Nicolas (Récit expressif)
- Bergheim, église de la Vierge Marie (Récit expressif)

Gemshorn 8'

3 fois ['Récit expressif', 'Grand-orgue'], de 1905 à 1907.

Présent à :
- Gildwiller, Epiphanie de N.S. (Récit expressif)
- Kogenheim, St-Léger (Récit expressif)
- Ribeauvillé, couvent de la Providence (Grand-orgue)

Flauto amabile 4'

3 fois (Récit expressif uniquement), jusqu'en 1907.

Présent à :
- Zellwiller, St-Martin (Récit expressif)
- Walbach, St-Jacques (Récit expressif)
- Ribeauvillé, couvent de la Providence (Récit expressif)

Grosse Quinte 5'1/3

2 fois ['Grand-orgue', 'Pédale'], de 1909 à 1912.

Présent à :
- Lutterbach, St-Choeur de Jésus (Grand-orgue)
- Ammerschwihr, St-Martin (Pédale)

Flûte harmonique 4'

2 fois (Grand-orgue uniquement), depuis 1900.

Présent à :
- Walbach, St-Jacques (Grand-orgue)
- Russ, St-Etienne (Grand-orgue)

Flûte 16'

1 fois (Pédale) Lapoutroie, Ste-Odile, en 1913.

Salicional 16'

1 fois (Récit expressif) Ribeauvillé, couvent de la Providence, en 1907.

Posaune 16'

1 fois (Pédale) Ribeauvillé, couvent de la Providence, en 1907.

Flauto amabile 8'

1 fois (Récit expressif) Bergheim, église de la Vierge Marie, en 1903.

Flauto dolce 4'

1 fois (Positif) Mulhouse, Ste-Marie-Auxiliatrice, en 1912.

Tierce 1'3/5

1 fois (Récit) Brumath, Sts-Nazaire-et-Celse, en 1910.

Cornet 3 rgs

1 fois (Récit expressif) Lutterbach, St-Choeur de Jésus, en 1909.

Cymbale-Tierce 3 rgs

1 fois (Positif) Ammerschwihr, St-Martin, en 1912.

Plein jeu 2'2/3 4 rgs

1 fois (Récit expressif) Sentheim, St-Georges, en 1909.

Plein-jeu 5 rangs

1 fois (Récit expressif) Mulhouse, Ste-Marie-Auxiliatrice, en 1912.

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